Forum de discussion Gazoline :: Petites annonces Gazoline

Remorque base PANHARD Dyna Z1

Mise en ligne le Lun 16 Oct - 10:31

  • icon Prix Prix : 180 €
  • icon Pays Pays : France
  • icon Ville Ville : Collonges-sous-Salève 74160

Description :

Je vends une remorque artisanale faite sur une base PANHARD Z1 de 1954 (plateau bâché à l'origine), pour connaisseur / passionné / collectionneur, à remettre en état ou pour récupérer des pièces.

J'avais fabriqué cette remorque il y a presque 30 ans.
Elle m'a encore servi il y a environ 2 ans, mais la flèche (en acier, boulonnée sur la structure en alu) mériterait une révision.

Description :
- Poids à vide, environ 250 kg.
- Dimensions de la caisse, environ 1,65 m x 1,65 m x 0,50 m.
- Dimensions des pneus, 145 R 15 ; indices de charge et de vitesse, 78S
NB C'est bien des roues en 15, donc du "380" et non du "400" comme à l'origine sur les modèles Z. Car j'avais remplacé les moyeux de roues et tambours par des modèles "ailetés" de PL17 ou 24, comme vous pouvez le constater sur les photos.
- La ridelle arrière s'ouvre, pour charger des objets un peu longs.
- Il y a une roue de secours, dans un "panier" sous le plancher à l'arrière.
- Cette remorque n'est pas freinée, mais les mécanismes des freins d'origines sont encore en place dans les tambours : Quelqu'un de bricoleur pourrait peut-être faire un système de freinage opérationnel, en changeant la tête d'attelage.
- Le système d'amortissement comprend des amortisseurs hydrauliques à bras de marque Houdaille, et des barres de torsion en guise de ressort. Ce système a fait ses preuves et a contribué à la réputation de tenue de route de la marque PANHARD. Et je confirme : A vide comme en charge, cette remorque a une tenue de route exemplaire, bien supérieure à celle des remorques actuelles (et elle a de vrais suspensions, qui jouent leur rôle sur les ralentisseurs !).

Points négatifs :
- Il y a du jeu dans un roulement de roue (du côté droit je crois). Mais on trouve des cales de réglage de jeu de moyeux à 2 euros pièce, et des roulements neufs de roue arrière de Panhard PL17 ou 24 pour 25 euros (je peux vous indiquer le fournisseur).
- Les silent-blocs au bout des bras d'amortisseurs sont morts depuis longtemps, mais cela n'a pas d'incidence sur le comportement routier.
- Il faut refaire un plancher, et changer aussi le bois de la porte basculante.

A défaut d'une restauration, les pièces suivantes pourraient être récupérées : Jantes, pneus, chambres à air, tambours de freins et moyeux, amortisseurs, barres de torsion, tête d'attelage…

Autres photos sur demande.

A venir chercher à Allonzier la Caille (74350).
NB La remorque peut partir par la route mais il faut prévoir d'amener une rampe de signalisation, car il n'y a pas de feux, il n'y a que les deux triangles à l'arrière (j'utilisais une rampe amovible).

Règlement en espèce.

Vous pouvez me joindre par téléphone (de 9 h 30 à 23 h, répondeur en cas d'absence) ou par e-mail, à votre convenance.

Détails sur le vendeur

  • PseudoGaston
  • Type de vendeurParticulier
  • Collonges-sous-Salève

Gérer l'annonce