La restauration de ma Simca 1100 GLS

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La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 18:51

Bonjour,

en octobre 2015 j'ai acheté une simca 1100 pour rouler tous les jours. Ce qui devait être une remise en route avec un peu de carrosserie s'est transformée en resto reconstruction intégrale de la caisse.

Les messages qui suivent sont repris d'un autre forum, les mises à jours suivront.

A l'achat:




J'ai roulé à environ 100km/H de moyenne malgré le chargement. J'étais quand même bien content d'arriver. Pour tout dire j'en avais tellement marre que j'ai posé la 406, le plateau et la 1100 telle quel au local et je suis rentré en vélo



Lavée elle présente bien:


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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 18:53

Etat des lieux à tête froide quelques jours plus tard.

Les passages de roue arrière sont mangés (ça je le savais)




Le pavillon nécessite un bon planage



Mais c'est après démontage des ailes que je pale












Arrivé à ce stade j'ai essayé de la vendre mais sans succès Suspect

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 18:54

Du coup je me suis retroussé les manches. J'ai passé l'hiver à collecter les pièces nécessaire et début mai 2016 j'ai attaqué le vif de la resto

J'ai commencé par tracer mes zones à découper. Pour le bas de caisse c'est simple: j'ai posé le nouveau dessus et j'ai tracé le contour (par contre je découpe 1cm en moins, j'ajusterais la découpe au moment de la pose).





Puis la meuleuse fait son oeuvre. Côté bas de caisse le renfort de pied arrière et la tôle de doublure sont morts



Je fais un peu de place:



La tôle du bas de caisse intérieur est bien attaquée.

Au dessus du longeron, c'est pas beau:



Vraiment pas beau



Du coup, après m'être posé la question de la rigidité structurelle, je me suis dit que foutu pour foutu Rolling Eyes



Et après avoir fini de tout dépointer, sablage






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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 18:55

Et au passage, je vous montre les deux tôles de support de cric avant que j'ai formé durant l'hiver:





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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 18:57

Les photos des travaux du moi de mai  Very Happy

Tout d'abord la réparation du plancher qui reste (encore) à terminer:



Ensuite j'ai refabriqué la tôle qui accueille le boulon de ceinture (içi extrait d'une 2cv  Laughing)




Au passage vous notez que la tôle support de ceinture est déjà soudée sur une tôle... c'est que le tout a être collé pour renforcer l’extrémité du bas de caisse qui est bien croustille



De l'autre côté du bas de caisse interne c'est cette tôle qui sera collée, le bas de caisse sera donc pris en sandwitch



Et enfin le tout sera fermé par une tôle soudée comme à l'origine



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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 18:57

Et en place!

Le support d'attache ceinture a été collé:



Et également soudé par bouchonnage comme à l'origine sur le dessus du bas de caisse interne:



Et la doublure interne a été également collé:



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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 18:58

Je ne vous avais pas encore parlé du plancher avant passager?

Au commencement:



Pendant:



ET maintenant:







Un trou de bouché, un! Reste plus que tous les autres :suicide:

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:00

Fin août, retour de vacances et je passe au local. A la base je ne devais que jeter un œil, à la limite ranger un peu.
Et puis je me suis dit "quitte à être là, prépare le morceau de remplacement pour l'arche de roue". Vous savez c'est le morceau qui va içi:



Une fois formé, je me suis dit qu'à y être autant couper l'arche de roue et ajuster le morceau.... Et une fois ajusté, je me suis dit "autant y mettre deux ou trois points de mig pour le tenir en place".
Bref, 60cm de bord à bord et c'est réparé  Laughing





Et puis quelques jours plus tard, malgré pas mal d'occupation liées à la reprise du travail qui m'empèchent d'avancer comme je le voudrais, j'ai tout de même un peu travaillé sur la 1100.

Un ranchiste m'a gentiment prêté une tôle de renfort de pied de porte de rancho , j'ai pu la copier et la souder en place.



Pour mémoire, cette pièce était quasi inexistante sur ma 1100 (il restait les 5cm supérieurs sur 15cm que compte la pièce pale ). Je n'ai pas respecté stricto-sensu les emboutis d'origine car je l'ai faite en 1mm d'épaisseur contre 0,8 d'origine... mais j'ai tout de même fait une nervure centrale de renfort. Bref, ça ne bougera pas  Cool

Cette pièce était le dernier renfort interne à oser avant la peau extérieure du bas de caisse. J'ai donc enfin pu l'ajuster! Sur la photo il est tenu par des pinces étaux et des clécos, il ne reste plus qu'à décaper les bords d'accostage et souder  Smile




Et j'ai déshabillé le siège conducteur. L'armature était coupée ou fendue en divers endroits, tout est ressoudé  Twisted Evil




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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:01

Et début septembre, c'est la face arrière qui déguste!



Une belle vue de la traverse, très saine   affraid



Au passage j'ai remonté une portière pour vérifier les jeux au niveau du bas de caisse



Et j'ai aussi regardé et mesuré les jeux au niveau de l'aile supérieure arrière:



C'est mesuré en plusieurs endroits:



Et c'est parti pour une amélioration notable de l'angle mort  Laughing



Plus sérieusement c’est bien croqué à l'arrière:



Et à l'avant:



Une vue exclusive de l'arrière d'une aile:



Les trophées de la fin de la journée  Cool



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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:03

Le week-end qui a suivi a été week-end sablage!

Un état des lieux au départ:








Et un gros tas de pièces neuves qui vont aider à boucher les trous. Elles seront également sablées pour enlever le noir de protection et bien les traiter:



120kg de sable plus tard c'est beaucoup plus net  Smile



J'ai anticipé les découpes des pied de hayon pour pouvoir sabler dedans






C'est en effet bien mangé à droite:




Mais aussi à gauche  Evil or Very Mad Le sablage ne pardonne pas :





Une vue de dedans, on voit la lumière au bout du tunnel:



Et c'est aussi mangé devant... bref le côté gauche n'est pas en meilleure santé que le droit alors si je trouve la pièce adéquate je lui fait sa fête!

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:05

On est alors mi-septembre et à partir de là j'essaie de travailler deux aprem par semaine sur la 1100. J'ai commencé par refaire l'extrémité du passage de roue arrière et le bout du longeron:





Un truc génial pour tracer sur la tôle: les feutres indélébiles pour les transparents de rétroprojecteurs  Smile (Les profs voient de quoi je parle   Very Happy ).

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:06

La suite!

Premièrement poser "à noir" la traverse et la face arrière pour aligner correctement les tôles formant le pied de hayon. C'est là qu'on béni l'inventeur des clecos  Very Happy



La traverse est centrée par rapport au plancher arrière:



Et c’est parti pour un patron dans du carton fin mais rigide (ici une vieille pochette cartonnée)



Puis la version métallique en 10/10eme:



Et soudure en bord à bord au point chaînette:



Et après meulage (disque à ébarber puis disque à lamelle)



Si j'ai vraiment du courage je mettrais un peu de mastic   Neutral mais sur endroit invisible c'est un peu du vice, non?

Et j'ai réparé le retour du passage de roue arrière, toujours en bord à bord au point chaînette:



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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:07

Ensuite j'ai attaqué ce qui me faisait le plus peur: la chapelle de suspension. J'ai commencé par la droite. Sur la photo je ne vais récupérer que le puits d'amorto et la butée, je vais former le reste (et ça a été une belle prise de tête Laughing )



Et côté passage de roue j'ai un petit trou à reboucher:



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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:08

Au dépointage la tôle de fermeture de longeron s'est avérée pourrie, alors disque-man est entré en action  Laughing



Après sablage:





IL y a un tout petit trou à reprendre sur le flanc du longeron mais comme il est ouvert, ce sera facile  Very Happy

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:09

Le 28 septembre:

Le mercredi c'est tôle pourrie  Very Happy

J'ai réparé mon fond de coffre, trois rustines dont une belle au centre pour laquelle il a fallu que je forme l'extrémité de la nervure centrale.



Et ça y'est, ma traverse est enfin soudée  cheers



J'ai aussi formé la tôle de fermeture de longeron. Je crois qu'il était nécessaire de la changer  :dead:



Et là aussi c'est soudé:



Reste à meuler tous les points et passer à la suite  Very Happy

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:10

Et un trou de moins! J'ai refermé le passage de roue avec deux tôles différentes, c'était plus simple que de former la pièce en une fois.





Il me reste à finir les soudures. Et le bord tombé le long du longeron est fait   Cool



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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:10

Et fin octobre c'était Wacances, alors au travail!

Le boulot d'hier, le troue dans le longeron est réparé:



Le renfort de fixation de la vis avant de train arrière est fait:





Et la tôle de fermeture du plancher prête. En noir la tôle d'origine, en gris la neuve :



J'ai aussi dégagé la tôle de fermeture du passage de roue:



Et réparé le montant de porte:





Et c'est reparti  Very Happy

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:12

JLe tout suivi d'un montage à blanc et positionnement/pigeage de custode avant soudage





Mon aile arrière est bien pourrie, faut que j'en trouve une autre. Evil or Very Mad

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:13

Et un peu de vrac, pas très impressionnant mais nécessaire

J'ai commencé par former la tôle de fermeture de bas caisse qui fait également la liaison avec le longeron:



J'ai fin d'ajuster la tôle de fermeture du passage de roue. J'adore les clécos   :love:



Un peu syntho alu pour finir le pied de porte



Et comme j'en avais fait trop et que je n'aime pas jeter, je l'ai fini sur une des bosses du toit que j'avais auparavant plané  :oui:  :



Ensuite opération collage de la tôle de fermeture et du renfort de vis de train arrière:





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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 14 Nov - 19:14

Et enfin telle que je l'ai laissée il y a 10 jours:

Le passage de roue est presque fini, passé au rustol CIP et le pied de porte en apprêt  Smile



Le plancher est pointé, la partie centrale n'est pas soudée mais collée, les barres métalliques permettent de maintenir la pression le temps que la colle soit prise.



Et j'ai commencé la fabrication du la chapelle d'amorto. D'abord je forme le retour le ong de la chapelle proprement dite:





Puis je forme les rebord et je contrôle le galbe à l'aide d'un gabari en carton:





Brut de soudure:



Posé à l'aide de clécos dans le passage de roue:



Et je teste avec l'amorto en place. C'est bon, je peux continuer  :oui:



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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Philippe67 le Lun 14 Nov - 20:15

Alors la bravo. 99% des gens censés  auraient foutu cette 1100 à la casse. Et lui, il lui redonne vie !!!
On attend la suite avec impatience.
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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Dalton le Lun 14 Nov - 20:20

Salut .

Faut vraiment aimer les Simca ou être particulièrement maso pour reconstruire un tas de dentelles pareil Laughing Laughing . Bravo pour le boulot et le partage
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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Transfluide72 le Lun 14 Nov - 21:39

Chapeau.

Surpris quand même travail sans immobilisation .

Possibilité déformation 'chassis'ou pas ?

Beau sujet

J P

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Mar 15 Nov - 9:56

Philippe67 a écrit:Alors la bravo. 99% des gens censés auraient foutu cette 1100 à la casse. Et lui, il lui redonne vie !!!
On attend la suite avec impatience.
Philippe67

Dalton 57 a écrit:Salut .

Faut vraiment aimer les Simca ou être particulièrement maso pour reconstruire un tas de dentelles pareil Laughing Laughing . Bravo pour le boulot et le partage

Merci Very Happy J'ai usé mes fonds de culotte dans la 1100LE jaune maya du paternel et cette voiture m'est toujours restée en tête malgré mon addiction aux bicylindres citron. Je me suis précipité pour acheter celle-ci plutôt que d'attendre une vraie bonne occasion, et comme je n'aime pas jeter Laughing
Et en plus j'adore taper la tôle Cool (de ce point de vue là ça change de la 2cv lol! )



Transfluide72 a écrit:Chapeau.

Surpris quand même travail sans immobilisation .

Possibilité déformation 'chassis'ou pas ?

Beau sujet

J P


Je me suis beaucoup posé la question de la rigidité, j'ai longuement potassé la RTC (je dois la connaitre par cœur maintenant Smile ). Il n'y a que deux opérations nécessitant le marbre:
- le redressage ou changement du longeron avant
- le redressage du longeron arrière

Tout le reste se fait voiture au sol, y compris le changement de la traverse arrière qui relie les deux longerons ou des montants de porte.
J'ai également été prudent en ne coupant qu'un élément à la fois (j'ai attendu d'avoir refait le montant arrière de porte arrière et le pied de hayon pour attaquer le passage de roue) et en ne touchant pas à ce qui fait la structure (c’est pour cela que j'ai privilégié le collage en sandwich de l'arrière du bas de caisse interne plutôt qu'une coupe/soudure qui m'aurait obligé à désolidariser le bas de caisse arrière du longeron arrière).

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Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par tintin51auto le Mar 15 Nov - 17:47

quel boulot !!! chapeau
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