La restauration de ma Simca 1100 GLS

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Ganesh le Lun 9 Jan - 20:41

Ca y est j'ai trouvé un malade de la rouille Shocked

Bravo cheers
avatar
Ganesh

Messages : 84
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par fastpack le Jeu 12 Jan - 18:04

salut et chapeau pour le travail accompli pour un prof d'histoire tu est doué ,mais peux-tu nous en apprendre plus sur  "l'option" moteur moderne??? j'adore ce genre de préparation de seconde monte d'époque

fastpack

Messages : 255
Date d'inscription : 08/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Jean Tantol le Jeu 12 Jan - 19:31

Le travail sur la chapelle d'amortisseur me laisse sur le c..

Bravo et merci du partage !
avatar
Jean Tantol

Messages : 69
Date d'inscription : 15/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Jeu 19 Jan - 7:54

fastpack a écrit:salut et chapeau pour le travail accompli pour un prof d'histoire tu est doué ,mais peux-tu nous en apprendre plus sur  "l'option" moteur moderne??? j'adore ce genre de préparation de seconde monte d'époque

Merci! La pipe double admission MM a été proposée début 69 pour dynamiser le 1118 qui ne faisait à l'époque que 56cv. Avec ce montage il passait à 69ch et la 1100 tutoyait le 150km/h pour une consommation semblable à l'origine. Il y en a eu environ 150 de produites, ce montage devenant caduque avec la sortie mi-70 de la Spécial.

Jean Tantol a écrit:Le travail sur la chapelle d'amortisseur me laisse sur le c..

Bravo et merci du partage !

Merci! La chapelle n'a pas été le plus compliqué, la où j'ai transpiré c'est pour le plancher avant affraid

@+

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Ven 3 Fév - 13:59

Bonjour,

entre le travail et le froid le mois de janvier n'a pas été très actif sur la 1100 Rolling Eyes Mais j'ai tout de même trouvé un peu de temps pour terminer le siège avant conducteur.
Comme pour le siège passager j'ai dû reformer l'avant de la mousse qui était affaissé:







Le fond de la mousse avait également souffert, la barre de fond du siège et les élastiques latéraux étaient entrés dans la mousse:


Pas d'autre choix que de renforcer le tout. Il fallait quelque chose de fin, souple et résistant; j'ai utilisé du jean Very Happy







Une fois les housses remises et tendues (je ne suis pas satisfait du dossier Evil or Very Mad)



Et après deux couches de Meiguiars supreme shine:



Avec son voisin passager qui lui est prêt depuis avril dernier (notez au passage que le supreme shine une fois sec a un rendu satiné vraiment joli Cool )



Enfin, comme le chantait Jonhy, nwar c'est nwar .... Quel regret que la Chrys Corps n'ai pas proposé en Europe l'option Mod disponible en 69 et 70 sur les Plymouth et Dodge.... après tout Simca était Chrysler, non?
Cette option permettait de doter sa voiture d'un toit vinyle à fleurs (mod top) et d'un intérieur assortit (mod interrior), soit de ne choisir que l'un ou que l'autre.







Une 1100 Intérieur Mode, même si ce n'est pas d'origine, ça pourrait avoir de la gueule, non? Twisted Evil







@+

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par bauju74 le Ven 3 Fév - 14:58

Embarassed Sans vouloir critiquer (la critique est aisée...),
j'aurais changé les mousses: ça part vite en poussière,
et d'autant plus vite que le proprio fume, et / ou que
la voiture dort dans un garage enfumé, ou alors au soleil... Wink

(voir les dunlopultex des DS... Vu aussi sur un Toy de 1980)

avatar
bauju74

Messages : 290
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : PNR des Bauges, près du Lac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Sam 4 Fév - 16:53

bauju74 a écrit:Embarassed Sans vouloir critiquer (la critique est aisée...),
j'aurais changé les mousses: ça part vite en poussière,
et d'autant plus vite que le proprio fume, et / ou que
la voiture dort dans un garage enfumé, ou alors au soleil...   Wink

(voir les dunlopultex des DS... Vu aussi sur un Toy de 1980)


Changer la mousse n'était pas forcément nécessaire, elle ne part pas en poussière et se tient bien. Les fortes déchirures comblées avec du jean sont dues à des décennies de montée/descente de voiture. Pour tout dire le siège avant était vraiment défoncé (armature coupée et vrillée), et je ne pense pas qu'il reste en place longtemps après la fin de la resto.

@=

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Lun 13 Fév - 6:47

Hier j'ai pu travailler sur la 1100 Very Happy

Le bas de caisse conducteur est découpé ainsi que le passage de roue arrière.





La partie arrière est saine





A l'avant sans surprises c'est percé mais moins loin que ce que je pensais.



Une partie des pièces de remplacement sont prêtes Smile



@+

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Jeu 23 Fév - 20:36

Dimanche dernier il faisait soleil et sec, du coup j'en ai profité pour sabler et découper ce qui était pourri à l'avant.

Finalement le bas de caisse interne était très attaqué sur sa partie inférieure, du coup je lui ai fait sa fête Rolling Eyes






J'ai déjà refait la tôle de doublure du pied et le bas de caisse interne de remplacement est plié, plus qu'à ajuster et souder Very Happy

@+

ps: c'est sacrément rigide une caisse de 1100 Shocked

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par CyrilSC77 le Sam 4 Mar - 16:44

A la fin tu vas avoir plus de morceaux que tu as changé que ce qu'il reste d'origine ?
En tout cas chapeau, je n'aurais jamais la force - ni les compétences - pour me lancer dans un chantier aussi "désespéré"

CyrilSC77

Messages : 25
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Nimes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Jean-Marc du Rhône le Sam 4 Mar - 16:58

Chapeau pour le travail, et le courage aussi!
La première sortie de ta 1100, tu l'auras sacrément bien méritée! Wink
avatar
Jean-Marc du Rhône

Messages : 439
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 68
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par fastpack le Mer 8 Mar - 22:27

p..ain!!! elle vas être encore mieux qu'a sa sortie d'usine c'te simca 1100  tu nous en mets plein la vue là , des gars comme toi deucheman ,ou mr hulot , ou encore brissoleau  et encore bien d'autres dont j'ai oublié les noms (ceux qui se reconnaîtront voudront bien m’excuser merci) permettent à de moins doué comme moi et j'imagine une bonne partie des lecteurs de notre revue préférée ainsi que du fofo de garder la motivation ou au moins d'en reprendre un grand bol après un passage à vide merci à vous les gars de nous donner de l'espoir ...Wink Wink

fastpack

Messages : 255
Date d'inscription : 08/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par R5-1229 le Mer 8 Mar - 23:16

Super Boulot!! bounce
Ca me rappel une de mes R5. On me disait taré de la refaire. Toutes le toles virées sans les ouvrant qui étaient aussi hs

avatar
R5-1229

Messages : 143
Date d'inscription : 06/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par brissolo le Jeu 9 Mar - 14:31

Mhhh! Miamm !
avatar
brissolo

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 68
Localisation : Haute-Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par marc02 le Jeu 23 Mar - 17:05

Hallucinant comme reconstruction !!!
A te suivre, la carrosserie, c'est de la rigolade, je coupe, je fais un patron, je créée des renforts, je soude et roule Mimile !
Comme je voudrais en faire le dixième.
BRAVO Very Happy
avatar
marc02

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 67
Localisation : Gandelu Aisne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Sam 20 Mai - 17:58

Bonjour!

Cela fait longggggtemps que je n'ai pas donné de nouvelles! Faut dire que depuis la dernière mise à jour j'ai changé de garage (vive le déménagement!), que le nouveau n'est toujours pas rangé et qu'il n'y a pas encore l'électricité Laughing Du coup pas beaucoup de temps ni de possibilités pour travailler sur le 1100 Rolling Eyes

Mais je bricole, je m'occupe. Les aérations sont prêtes à être remontées. Chrome astiqué et partie tôle repeintes



Et j'ai rentré une pièce nécéssaire à la suite des réjouissances:





Je l'ai sablée, poncée, phosphatée et passée au CIP à l'intérieur. Bref, presque prête à poser (il y a une belle pigne à redresser d'abord).

@+

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par gerard54 le Sam 20 Mai - 20:35

Salut Deucheman,
elle est neuve? On ne voit pas de trace de perçage du pointage.
En effet bel enfoncement mais il semblerait qu'il ne soit pas trop difficile
à ressortir.
Gérard.

gerard54

Messages : 449
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Sam 20 Mai - 22:26

Oui, elle est neuve. Je n'ai pas pris de photo à son arrivée en noir de stockage Smile L'enfoncement n'est pas très grave, il y a une belle pigne en bas au niveau de l'accostage de l'aile et c'est ce qui induit a déformation du panneau. Heureusement le pli est indemne, donc rien de grave Cool

@+


deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Dim 9 Juil - 17:49

Bonjour,

toujours pas de travail sur la 1100 mais de jolies pièces qui sont arrivées!

On commence par deux cadeaux d'un ami:





Et quelques achats ou sorties des cartons... avec l'admission Moteur Moderne sous le capot il va falloir ambiancer la GLS Cool :



Une meilleure vue du volant:



@+

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par marc02 le Dim 9 Juil - 19:31

Salut !

Plus haut tu nous dis qu'il est pas rangé ton garage et je vois quelque chose de mille fois plus propre que chez moi Very Happy
La différence, c'est que depuis 36 ans, j'en ai entassé !
avatar
marc02

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 67
Localisation : Gandelu Aisne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par fuda68 le Mar 11 Juil - 15:21

Il va nous faire une 1100( TI ) neuve lol! en tous cas BRAVO

fuda68

Messages : 139
Date d'inscription : 15/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par deucheman le Mer 30 Aoû - 22:54

fuda68 a écrit:Il va nous faire une 1100( TI ) neuve lol!  en tous cas BRAVO

Pas une TI, juste une GLS accessoirisée Wink

Et j'ai continué à travailler en ce sens cet étéSmile . Vous allez dire que je suis un peu (beaucoup) cintré... il m'est venu une idée: doter ma 1100 d'un compte tours (optionnel sur ce modèle).
Pas dur, direz vous, un bloc compteur de Spécial et roule ma poule... oui mais non! Les GLS modèle 70 ont comme spécificité d'avoir un compteur gradué à 160Km/h alors que les compteurs des spéciales (et des GLS à partir du millésime 71) vont à 180Km/h. Et comme je veux garder mon 160km/h il va falloir bricoler  Laughing

Un simcaiste m'a gentiment fournit un bloc de spécial et j'ai de mon côté démonté celui de ma 1100 (au passage bonne nouvelle: le faisceau est déjà cablé pour le compte tours!)

En haut celui de ma GLS, en bas celui de spécial.





1° constat: impossible de monter le compteur 160Km/h dans le bloc de spécial, le système de remise à zéro n'ayant rien à voir et la fixation n'étant pas la même. Il va donc falloir monter le compte tours dans le bloc de la GLS.

Une vue de derrière:



Je démonte le tout pour vérifier les circuits imprimés. C'est bon, ce sont presque les mêmes à quelques menues différences près. Le tournevis montre le trou de branchement du compte tours. Il faudra y mettre un boulon en cuivre pour fixer le câble du CT.



Par contre là où ça va être plus coton c'est que le logement n'est pas du tout le même  Rolling Eyes



Une lecture attentive du manuel de pièces détachés m'a permis de comprendre: le bloc compteur Jaeger change du tout au tout entre les millésimes 70/71 et les millésimes 72/73. Et j'ai ici un représentant de chaque Rolling Eyes

Finalement ebay.de m'a donné la solution!

Ce matin j'ai reçu deux boites:



Et à l'intérieur de ces boites: un compte tours du bon modèle (soit 1501S, 1301S, et 1100 AM 70 et 71) et une montre neuve!



Les deux montres ne sont pas tout à fait identiques. La neuve est une Jaeger transistor made in France, l'autre une Jaeger Kienzel made in germany. Mais pour ce qui est du montage, tout concorde   Very Happy





N'ayant pas trouvé de boulon en cuivre, j'ai directement soudé le fil du compte tours sur la plaque typon



Ça commence à avoir de la gueule, non?  Cool



La vitre est un mélange de celle d'origine de ma 1100 et du compteur de spécial qu'on m'a donné.



Et l'ensemble tout remonté, lustré, bref ça claque   cheers  cheers  cheers



@+

deucheman

Messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Dalton le Jeu 31 Aoû - 8:12

Salut

Belle preuve de patience .
avatar
Dalton

Messages : 627
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : Lorraine Pays de Bitche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par gerard54 le Jeu 31 Aoû - 8:19

Beau boulot Deucheman;
comme d'hab!

gerard54

Messages : 449
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Jean Marc du 26 le Jeu 31 Aoû - 9:26

Chapeau bas. Belle ténacité, bravo.

Jean Marc du 26

Messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 59
Localisation : Pierrelatte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum