La résistance qui accompagne une bobine

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La résistance qui accompagne une bobine

Message par Cyriloo le Sam 5 Nov - 21:34

Allez j'étrenne la rubrique par une question de néophyte....

Ma GS me fait des cachotteries de temps en temps en calant tout simplement et ne redémarre pas.

Constatation : bobine bouillante.

Je rappelle à toutes fins utiles que rupteurs , condo sont neufs , et qu'il y a un boitier Cartier de Super5 additionné au tout.
La bobine est une Magnetti Marelli , qui possède ce tube rouge sur son flanc , une résistance.

On avait , avec mon ami mécano , mis en cause la bobine depuis pas mal de temps , mais faute de budget , je retarde mois apres mois l'achat d'une neuve. Et puis le week end dernier , profitant des derniers jours de beau temps avant l'hivernage , elle a roulé pas trop mal ( j'ai aussi un souci de pompe de reprise à régler ) , et pendant un arret prolongé , ralenti impeccable , et quelques minutes paf elle cale.
Bobine bouillante , comme d'habitude. Mon ami mécano constate en retirant le fil du dessus de bobine qu'il n'y a pas d'allumage.
Puis par acquis de conscience , débranche un fil de cette résistance et le place ailleurs sur la bobine.
Démarrage du premier coup.
La résistance semble donc HS.
D'ailleurs , il me dit que les resistances placées sur les bobines , c'est con car elles devraient justement etre écartées du corps de la bobine pour éviter de trop chauffer.
Alors , je me dis que je peux peut-etre ne remplacer que cette résistance.



Qu'en dites-vous ? Question
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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par Rosalie 13 le Sam 5 Nov - 23:01

ce n' est pas le positionnement de ta résistance qui fait chauffer ta bobine car elle est là depuis neuf et elle aurait chauffé depuis le début.
Sur ma Cortina , la bobine chauffait au ralenti et parfois ma voiture calait . Depuis j' ai changé cette bobine et plus de problème
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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par citronsaxo le Dim 6 Nov - 20:56

Au démarrage ,la résistance est court-circuité pour avoir plus de tension (12V)sur la Bob.
( quant le démarreur tourne). autrement elle est en série .

les alim HT  Cartier peuvent aussi tomber en panne , entrainant celle de la Bob.

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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par fastpack le Mar 8 Nov - 22:57

moi en voyant cette photo ça me rappelle une panne à la con sur la gsa que j'ai eu il y' a un peu plus de 20ans maintenant elle roulait super bien c't'auto là un salon mobile avec ses suspensions réglables et ses 4 disques bref parfois de façons tout-à fait inopinée le moteur se coupait mm à plein régime et plus moyen de la mettre en route on as tout essayé ,la poussé ,les pinces , le booster mm la tiré avec un 4x4 rien n'y as fait vous savez ce que c'était ??? simplement un des fils de bougies (c'est vrai qu'ils sont +/-long avec +/- de mou) qui se mettait à la masse l'isolant avait fondu sur le coin de culasse et quand sa touchait avec les vibrations et /ou le bosses de la routes bingo ça coupait tout et comme on l'as pas vu de suite tu peut chercher longtemps


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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par Mr Hulot le Mer 9 Nov - 12:47

Indique moi le titre du lien en question et je le mettrai en ligne.
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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par Mr Hulot le Mer 9 Nov - 13:04

Voilà.

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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par Philippe1090 le Dim 13 Nov - 12:15

Pis-ton a écrit:Un mauvais réglage des rupteurs peut avoir également un impacts directe sur la surchauffe de la bobine HT. Very Happy

Bonjour,

+1, si l'écartement maxi des rupteurs est trop faible, la bobine est alimentée trop longtemps et chauffe.

Bien contrôler et régler l'angle de came appelé aussi DWELL.

Valeur courante sur les 4 cylindres en ligne 57° ou 63% de DWELL (57/90=63)

Je ne connais pas la valeur pour les GS

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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par fastpack le Ven 25 Nov - 20:24

Pis-ton a écrit:
fastpack a écrit:moi en voyant cette photo ça me rappelle une panne à la con sur la gsa que j'ai eu il y' a un peu plus de 20ans  maintenant elle roulait super bien c't'auto là un salon mobile avec ses suspensions  réglables et ses 4 disques  bref parfois de façons tout-à fait inopinée le moteur se coupait mm à plein régime et plus moyen de la mettre en route on as tout essayé ,la poussé ,les pinces ,  le booster mm la tiré avec un 4x4 rien n'y as fait  vous savez ce que c'était ??? simplement un des fils de bougies (c'est vrai qu'ils sont +/-long avec +/- de mou) qui se mettait à la masse l'isolant avait fondu sur le coin de culasse et quand sa touchait avec les vibrations et /ou le bosses de la routes bingo ça coupait tout et comme on l'as pas vu de suite  tu peut chercher longtemps


Bonjour,

Oui, c'est possible qu'un fil sur l'allumeur rencontre un problème de connexion, dans votre cas ce n'était certainement pas un fil à bougie, un fil à bougie débranché agit directement sur la rotation du moteur, il aurait fait tourner votre moteur sur trois cylindres, le problème venait plutôt du fil HT reliant l'allumeur à la bobine HT.

Toutes les bobines HT chauffent plus ou moins, dans notre cas, il serait étonnant que cette bobine et la résistance soient la cause du problème, je pencherais plutôt pour le module Cartier rapporté sur cette installation.  No

Ps: j'avais l'intention de joindre un lien à cette discussion, concernant le module Cartier, celui-ci fut refusé par le règlement interne . Neutral
pour mon cas à moi c'était bien un des fils de bougies  qui se mettaient à la masse le conducteur était à nu (pas moi hein le fils de bougies nan mais hein oh!!)because l'isolant avais fondu mais il me semble bien qu'il me manquait la petite pièce noire qui maintien les fils de bougies (rouge) ensemble que l'on voit sur la photo juste à coté de la bobine

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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par fastpack le Ven 25 Nov - 20:37

Philippe1090 a écrit:
Pis-ton a écrit:Un mauvais réglage des rupteurs peut avoir également un impacts directe sur la surchauffe de la bobine HT. Very Happy

Bonjour,

+1, si l'écartement maxi des rupteurs est trop faible, la bobine est alimentée trop longtemps et chauffe.

Bien contrôler et régler l'angle de came appelé aussi DWELL.

Valeur courante sur les 4 cylindres en ligne 57° ou 63% de DWELL (57/90=63)

Je ne connais pas la valeur pour les GS

Philippe1090
j'ai eu aussi un même genre de panne , du à l’écartement des vis platinées, sur la manta  a l'époque je bossais ( comme chauffeur )sur la région de Ypres donc tout les jours +/- entre 150 et 200 km a/r avec la voiture rien que pour aller chercher mon camion je sais pas si c'est du a la dilatation du métal mais tout les 2 jours allumage déréglé  mm en serrant comme un malade la vis de reglage des vis platinées (sans casser pour autant) , rien à faire les vis platinées se "refermaient " continuellement , j'ai régler le problème grâce a un kit d'allumage électronique  trouvé chez un spécialiste pour vw aircooled , et oui la manta et la cox ont toutes les deux un allumeur de mm type à savoir un bosch 009

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Re: La résistance qui accompagne une bobine

Message par Phil Traere le Sam 26 Nov - 17:44

Sur les 504 injection, c'est très souvent le faisceau d'allumage qu'il faut changer ... tous les 20 ans au moins ! idem pour le spuits de bougies ( je ne sais pas s'il y en a sur une GS)

Il faut aussi s'assurer que les culbuteurs soient bien réglés, cela aide aussi au démarrage à chaud. idem pour les vis platinés, avance à l'allumage, ... Vérifier aussi la mise à la masse de la bobine d'allumage qui est hyper important.

Pour ce qui est de la résistance de bobine, effectivement quand tu démarres elles ne sert à rien mais attention à ne pas rouler en permanence sans cette résistance sur une bobine qui en est pourvue car l'étincelle à la bougie y est plus fort et c'est ton piston qui ne risque de ne pas aimer à la longue.

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