Restauration 2CV4 année 70

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par willy78 le Ven 19 Mai - 5:57

Superbe Shocked Bravo et bonne continuation Wink

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par bauju74 le Ven 19 Mai - 8:25

scratch Qu'est-ce que tu appelles "traverse arrière"?

 
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Ven 19 Mai - 9:31

Salut à tous,
merci willy 78; Bauju74 et bien en fait c'est celle que tu me montres.
Là la tienne est composée de la traverse (enfin c'est comme cela que je la nomme)et de ces deux bras.
Mon soucis c'est que tu as quatre fixations pour le réservoir deux pattes
se trouvent sur les brancards arrière et deux taraudages sont situés sur la dite
traverse en sa partie inférieure. Y a t'il des entretoises ou bien le réservoir est
directement fixé sur les fixations prévues à cet effet?
Sur la vue que je poste elle porte le N° 12; j'ai bien la vue mais pas la légende
qui s'y rapporte.


gerard54

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par bauju74 le Ven 19 Mai - 10:39

Twisted Evil Piqué sur "2cv-legende":

 
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Ven 19 Mai - 15:04

C'est encore le casse pieds de service. Je me suis aperçu que les supports de
pot de suspension ne sont pas identiques et qu'à force de les déplacer pour nettoyer,
peindre etc,etc....je ne sais plus qui va où.Evil or Very Mad
Les tiges de pots étant différentes à savoir la plus courte à l'avant j'en ai déduit
qu'il en ait de même pour les supports et donc posé le plus court à l'avant.
Ai-je fait une connerie?



Bauju74, les cales avec les rondelles ovales ne sont pas prévues pour les réservoirs plastique? Pour ma part c'est un en tôle.
Ça y est je ne vous embêterai plus......enfin jusqu'à la prochaine fois Very Happy

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Sam 20 Mai - 9:32

Bonjour à tous,
j'ai trouvé les réponses à mes questions quant à savoir s'il y a
des entretoises entre la traverse arrière et le réservoir et où
vont les supports courts de pot de suspension.
Si ça peut aider d'autres restaurateurs de 2CV je vous livre mes réponses.

Il y a bien des entretoises sur le modèle 2cv4 année 70 voir la photo
ci jointe extraite d'une vidéo sur le net.Il ne me reste plus qu'à en fabriquer.

Deuxième point, les supports courts vont à l'avant comme je le pensais.
J'ai pu, en consultant mes photos lors du démontage, trouver un élément
de réponse à ma question.


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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par deucheman le Sam 20 Mai - 18:00

Salut,

je vois que tu avances bien Very Happy ! Si tes pièces du train avant sont prêtes, on les fait directement à la maison si tu veux Wink

@+

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Sam 20 Mai - 20:49

Salut,

j'ai réussi à déposer les roulements des moyeux.
Pour les bras avant il me reste les axes de pivot à déposer.
Je ne m'y suis pas encore intéressé.
je comptais le faire à l'aide d'une presse maintenant que les
bras sont désolidarisés de la traverse c'est plus simple pour
manipuler .
Si je ne trouve pas de presse sur mon secteur je ferai appel
à tes services pour utiliser ton outillage.
Merci pour ta proposition.Je te tiens informé dans les prochains
jours.
Salutations.
Gérard.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par yohan51 le Dim 21 Mai - 10:01

Salut Gerard,
félicitation pour l'avancement de ta 2cv Very Happy

Dommage que tu habites un peu loin, je t'aurai invité à te servir de ma presse. Mais à 1H de Nancy, ça fait un peu loin pour une presse...

yohan51

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Dim 21 Mai - 20:36

Merci Yohan51,
c'est gentil de me proposer ton matériel.J'apprécie l'aide
des membres du forum.C'est réconfortant.
Normalement si je ne trouve pas la presse j'ai un voisin
( deucheman)qui me propose son outillage pour déposer
les axes de pivots.
Je vais certainement essayer de les déposer en fin de semaine.
Je vous tiendrai informé.
Merci à tous.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Jeu 25 Mai - 13:55

Bonjour à tous,
ces derniers jours petit bricolage et décapage.

Confection d'un collier de maintien de conduite de frein qui était cassé.


Prêt à souder.


Petite entorse à l'origine sur la 2CV4, j'ai ajouté un deuxième collier.


Idem pour le deuxième bras de suspension.


Toujours dans l'entorse j'ai également posé une traverse qui pourra, le cas échéant, recevoir des ceintures de sécurité à
l'arrière non pourvue à l'origine.


L'ancien proprio- avait peint .....enfin barbouillé les demi-planchers sans pose d'apprêt Evil or Very Mad


Séance décapage avec l'aide de produit "décapex".


Et voilà reste, après un rinçage à l'eau chaude, un petit coup de brosse sur meuleuse d'angle pour parfaire le nettoyage avant
la pose mais cette fois ci par soudure comme à l'origine.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mar 30 Mai - 21:33

Hier et aujourd'hui carrosserie et mécanique.

Découpage de l'intérieur de porte pour redressage. N'ayant pas le matériel adéquat
je n'ai que cette solution pour effectuer un redressage( enfin mon beauf) digne de ce nom.


L'autre face.


Deuxième découpe sur deuxième porte.


L'autre face


Troisième porte.


L'envers du décors.



On passe de la carrosserie à la mécanique.Dépose des pivots à la presse. Je vous en avez parler précédemment.C'est pas du
coton! Assez dur à décoller.
Je ne sais pas comment se fait la dépose avec l'outillage adéquat. Ça ne doit pas être simple. Désolé pas de photo
lors de la mise sous presse; il fallait quatre mains.


Contrôle des bagues de pivot et prise de mesures entre les nouvelles et les anciennes encore en état. Pour les autres poubelle.
Je crois que je vais garder les bagues d'usure en bronze; celles refabriquées sont en acier.
Qu'en pensez-vous?

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par deucheman le Mer 31 Mai - 13:24

Pour bien faire il va falloir que tu te procures des rondelles d'épaisseurs différentes pour régler au plus juste le jeu. Seul MCC propose ces différentes épaisseurs de rondelles (à ma connaissance). Sinon il faut en désépaissir une trop épaisse jusqu'à ce que ce soit bon.

@+

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mer 31 Mai - 18:41

Merci pour tes infos Deucheman;
j'ai effectivement acheté mes pièces chez MCC et j'arriverai
en faisant un mixe des rondelles neuves et anciennes
(mais en excellent état j'entends).
J'ai déjà fait des essais à blanc et je devrai arriver à réaliser
un montage sans jeu.
Pour les rondelles bronze penses-tu que je peux les récupérer.
J'ai un doute sur les rondelles d'usure en acier?
Gérard.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mer 31 Mai - 18:51

Aujourd'hui mise à profit du très beau temps.
Mise en peinture des bras; avec la température
assez élevée en Lorraine ils ont très bien séché
et comme le noir attire la chaleur ils étaient bien chaud
lors de la rentrée des pièces.

L'étendoir Very Happy


Une autre vue


Dernière édition par gerard54 le Mer 31 Mai - 21:53, édité 1 fois

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Mer 31 Mai - 20:25

Yapluka remonter tout ça .
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Jeu 1 Juin - 22:00

Spécialement pour Dalton lol!
Non mais les autres peuvent suivre également Very Happy


Allez on réassemble le train arrière; on barbouille de graisse assez copieusement.


On pose le bras et son roulement extérieur.


On sert au couple et on goupille.


Première tentative de guidage de la conduite de frein à l'aide de fil de clôture.


On attache à la conduite et on avance dans la traverse.


La conduite est bien passée mais quelques difficultés à passer le support de conduite. Soit la vis passait mais pas le centreur.
Changement de programme on passe le tout à la main et après quelques tentatives on y parvient.


Remontage des cylindre récepteur et garnitures.


Voilà c'est remonté, reste le freinage des écrous de mâchoires.


Montage du tambour.J'ai pu serrer au couple l'écrou de moyeu mais pas la bague écrou car mon outil n'est pas compatible
car utilisation multiple.


Voilà l'objet de mes ennuis.


Il me faut donc une douille à ergots mais cylindrique à l'intérieur. Les possesseurs de 2CV comprendront. Je n'ai pas freiné
l'écrou car je ne sais pas s'il faut changer de méthode. J'aurai pu serrer la bague écrou avant mais difficile de serrer avec
le tambour démonté surtout au couple indiqué ( entre 15 et 20mkg). J'ai bien pensé en démontant l'écrou mais les ergots de
ma douille buttent sur le moyeu.
Je laisse passer la nuit dessus j'aurai peut-être un déclic durant le sommeil.


Voilà le raccord trois voies est raccordé..un peu chiant quand même. Il faut s'armer de patience.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Ven 2 Juin - 12:52

ça va être chaud pour le week end prochain à La Madine Laughing Laughing
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Ven 2 Juin - 21:59

Aujourd'hui montage des roulements et pivots.

On prépare les pièces pour équiper le moyeu de ses joints et roulement.


Roulement en place; pas de difficulté particulière.


Montage du joint spy externe.


Contrôle de la côte de retrait ( entre 0,1 et 0,5).


prêt pour la pose de la bague écrou.


Mise au congélo des bagues de pivot.


Montage de la petite bague;ça va tout seul.


Idem pour la grande.


Contôle du jeu qui doit être compris entre 0,1 et 0,4. J'ai 0,4 c'est bon.


Mise au congélo des axes de pivot.


Malgré le passage au congélo des axes quelques difficultés pour l'introduire; j'en ai même cassé le levier de serrage de l'étau Evil or Very Mad
Contrôle du positionnement de l'axe dans sa partie inférieure (entre 5,75 et 6). j'ai du augmenté cette côte car le bouchon est légèrement
plus épais en reconstruction qu'à l'origine.
Le mouvement du moyeu est relativement dur et j'ai perdu les 0,4 de jeu. je pense néanmoins que ça va le faire. On contrôlera tout cela
une fois le train avant assemblé et la direction remontée.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Lun 5 Juin - 23:06

Renouvellement de l'huile des batteurs; on laisse tranquillement égoutter le liquide.


Remplissage à la seringue; 75cm3 d'huile de vaseline d'après la revue technique.


J'attends la bague de la direction; je l'ai donné à un tourneur mais elle a du mal à revenir.N'ayant plus la patience d'attendre
je me décide de remonter la traverse et les bras avant.
Je monterai la direction plus tard avant de mettre en place le groupe moteur/boîte.


Comme pour l'arrière graissage des roulements.


Serrage de la bague à créneaux au couple de 5,5 mkg mais la douille de serrage ne possède pas de carré 1/2 ou 3/4 alors
je serre au jugé. Evil or Very Mad


Mise en place du frotteur à l'aide de l'outil maison.


Le capuchon de protection est posé.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mer 14 Juin - 23:03

Quelques nouvelles.

Après avoir remplacer les soufflets petite mise au propre après
avoir confectionner une cabine à peinture Very Happy .


Séchage sous les spots halogène.


Pose des colliers ligarex.


Deuxième sujet....confection d'une clef pour serrage des écrous bague
avec deux vieilles soupapes.


J'ai enfin reçu aujourd'hui ma bague de guidage rectifiée; alors on passe
au remontage de la direction.


Perçage du rivet de l'ancienne bague.


Dépose de l'ancienne bague.


Pose de la nouvelle.


Mise en place du rivet


Matage du rivet.


On prépare les pièces en vue du ré-assemblage.


Serrage le l'écrou à créneaux; serrage puis desserage 1/6 de tour.


Pose de la goupille fendue.


Mise en place de la direction dans la traverse.


Crémaillère en place.


Mise place du pignon.Serrage à 10mkg.


Pignon serré, reste le freinage par deux coups de pointeau.


Et oui vous allez me dire comment je vais faire pour poser et serrer le guide de la crémaillère?
Je m'en suis aperçu lors du remontage de la traverse fait il y a quelques jours; trop pressé
de vouloir remonter. Je me suis traité de tous les noms Evil or Very Mad


Difficile de comprimer le ressort pour visser l'écrou à créneaux.


Petite astuce avec une clef tubulaire.




Petit essai avec la colonne de direction en place...ras; tout fonctionne correctement.
On va pouvoir maintenant poser l'ensemble moteur boîte.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Jeu 15 Juin - 15:00

Ce matin remontage ensemble moteur boîte.

On sort la chèvre du placard!


On monte l'ensemble.


Dépose sur le chassis.


On monte les cardans sur les tambours et serrage au couple comme toujours.


On monte l'échappement et ses boites à air.


On repose le filtre à air et le départ de sortie d'échappement.


Refabrication pas très fidèle à l'origine même pour un échappement inox. Evil or Very Mad
On peut remarquer qu'il n'est pas très horizontale.Il va falloir redresser tout cela
mais on va attendre la pose de la caisse qui n'est pas pour demain.


Cintrage et formage de la conduite de frein qui était en attente.


Voilà l'ensemble achevé; il va falloir patienter pour descendre le chassis
car les jantes sont apprêtées mais non peintes. Il va donc falloir
peindre, monter les pneus et poser celles-ci pour mettre enfin le tout au sol.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par willy78 le Jeu 15 Juin - 16:48

Super boulot Wink

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Jean-Marc du Rhône le Jeu 15 Juin - 16:51

Bonjour Gérard54, quel magnifique travail, ça fait plaisir à voir, et du coup je me sens moins seul, accusé si souvent de "perfectionnite aigüe" par ceux qui ne comprennent pas notre passion! Smile Smile Smile
Bon courage pour la suite, ton reportage est un vrai plaisir à lire!
Dommage qu'on soit loin les uns des autres, je serais bien venu voir ton chantier!
A plus, cordialement! Wink
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Ven 16 Juin - 0:12

Bonjour enfin bonsoir Willy78 et Jean-Marc,
merci pour votre commentaire; j'essaie d'être
le plus concis possible et de mettre le plus possible
des photos sur le déroulement de la restauration
pour les personnes qui nous lisent et qui voudraient
se lancer dans la restauration.


gerard54

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Re: Restauration 2CV4 année 70

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