Restauration 2CV4 année 70

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Ven 16 Juin - 21:27

Comme je l'ai évoqué hier on passe de la mécanique à la carrosserie.

On commence par décaper l'intérieur des ailes arrière à l'aide de
décapant et du décapeur thermique.


Un amas de goudron.


Sous les différentes couches on découvre la teinte d'origine un espèce de vert kaki.
Aurait-elle servi sous les drapeaux lol! Je ne sais pas si cette teinte faisait parti
du panel des couleurs? On peut en déduire en tous cas que cette aile est plus âgée
que la voiture.


Voilà l'intérieur terminé.



On attaque l'autre face


On remarque les différentes couches qui ont marqué la vie de cette aile.Alors
on décape tout.


La voilà terminée et l'acétone a achevé le travail; reste deux ou trois défauts de planéité
à redresser.


La deuxième également non d'origine est plus simple à décaper car pas de goudron
ni autre cochonnerie.Je vous fait grâce du reste du travail car identique à la première.
Inutile donc de se répéter.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mer 21 Juin - 21:13

Petite question aux possesseurs de 2CV; comme je l'avais évoqué précédemment
ma voiture n'était pas complette et partiellement démontée d'où ma question
:<<combien de vis ou boulons tiennent la potence de phare et support pare-choc?>>

Sur cette photo on voit 3 têtes de vis; les deux de gauche sont des vis qui se prennent
sur des écrous enfermés dans un logement prévu à cet effet et à droite un boulon traverse
le châssis.
La potence possède un trou indiqué par le petit tube mais le trou du châssis n'est pas traversant
donc impossible d'y mettre une vis.Y a t'il une vis à cet endroit?


Sur cette photo ( pas très nette!)on remarque le boulon traversant le châssis; es-ce de cette manière ou le boulon
est plus petit et ne prend que la partie supérieure du châssis?


Merci pour vos réponses, photos, schéma ou vues éclatées.
Gérard.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mar 18 Juil - 22:55

Comme personne ne m'a apporté de réponse concernant la fixation de la potence
de phare; j'ai cherché dans mes docs et bien l'ancien châssis était un peu différent
comme on va le voir plus loin. Pour la potence j'ai du percé un nouveau trou pour
pouvoir fixer par trois points comme sur l'ancien modèle.


Petite différence également pour le verrouillage du capot; quatre vis contre deux
aujourd'hui.Il va donc falloir remplacer cette pièce qui n'en avait pas besoin.Grrrr!


Hier mise en peinture des jantes pour pouvoir poser le châssis au sol. Vous vous souvenez?
D'abord l'envers.
Vous remarquerez que j'ai six jantes......je pense jumeler les roues arrière lol!


L'endroit et la périphérie.


Aujourd'hui encore beau temps et donc on en profite pour vérifier la teinte de peinture
que l'ancien proprio- avait acheté (AC090).
Petit essai sur les cuvelages de phares et le support du maître cylindre.
C'est tout bon, je pourrai commander cette teinte.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par magneto le Mar 18 Juil - 23:24

Eh entre deux boulons il sera temps de faire tes haies ahahahahh

magneto

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mer 19 Juil - 8:55

Magneto,
tu as mis dans le mille Very Happy ; figure toi que je l'es ai faites
hier matin et dépôt en déchetterie ce matin. lol!

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Thierry504 le Mer 19 Juil - 10:39

Aujourd'hui encore beau temps et donc on en profite pour vérifier la teinte de peinture
que l'ancien proprio- avait acheté (AC090).
Petit essai sur les cuvelages de phares et le support du maître cylindre.
C'est tout bon, je pourrai commander cette teinte.



Essai de commander au même revendeur que l'ancien proprio, j'en ai fait l'expérience sur ma 2cv, le capot n'était pas de la même teinte, car c'était deux marques différentes. (je pensais pourtant que le RAL était interchangeable d'une marque à l'autre)

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mer 19 Juil - 13:25

Bonjour Thierry504,
merci du conseil. Le proprio- avait acheté 1/2 kg de bi-composant;
il faudra que je lui demande qui était son fournisseur?
Même si je change de fournisseur le véhicule sera fait dans son
ensemble avec le même produit.
Cordialement.
Gérard.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par 4CVdd le Mer 19 Juil - 13:59

A ma connaissance, le RAL désigne une couleur mais ne dit pas comment l'obtenir avec par exemple le % de chaque couleur de base à mélanger pour l'obtenir.

https://www.ral-farben.de/en/home/

Donc j'imagine que chaque marque doit faire sa propre tambouille pour aboutir au résultat le plus proche possible du RAL correspondant.

Il n'est pas non plus impossible que chaque lot d'un même fabricant puisse avoir des nuances de l'un à l'autre.

Bref, il me semble qu'il vaut mieux acheter en une seule fois la quantité dont tu auras besoin.
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Thierry504 le Mer 19 Juil - 14:33

Quitte a repeindre le véhicule dans la totalité, autan t’approvisionner en peinture chez ton revendeur habituel, c'est plus pratique si tu as du diluant ou du durcisseur que tu as acheté pour tes jantes ou autres parties . . .

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par R5-1229 le Mer 19 Juil - 20:35

La RAL est un nuancier de la gamme industrielle. Ca fonctionne comme pour les peintures voitures. C'est utilisé par exemple en sérigraphie, peinture bâtiment.....ect.

Pour les peintures voitures, chaque constructeur a ca gamme de teintes codifiées. Après chaque fabriquant de peinture propose les teintes constructeurs mais c'est plus ou moins proche.
Par expérience, soit faut connaitre la marque chez qui le constructeur se founit, soit faire flasher la teinte au spectromètre.
Les plus fiables que j'ai trouvé sont Sikkens puis Spies Hecker. Mais c'est pas les moins cher.
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mer 19 Juil - 21:35

Merci à tous pour vos conseils avisés.
Bien entendu je commanderai la totalité
de la peinture chez le même fournisseur.
Vu l'état du véhicule je ne peux me permettre
de faire des raccords.
Vous aurez l'occasion de voir la suite pour ceux
qui n'auraient pas suivi ce post..


Dernière édition par gerard54 le Jeu 20 Juil - 21:06, édité 2 fois

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Jeu 20 Juil - 9:42

Salut

Ce qui important aussi , c'est d'avoir TOUS les produits de la même marque . Il arrive qu'un apprêt X fasse une mauvaise réaction avec une peinture Y ou un diluant Z .
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Jeu 20 Juil - 14:11

Pour Dalton seulement....
peinture,durcisseur et diluant lol!
Comment ne l'ai je pas indiqué...
honte à moi.
Reçu ce jour une partie de la commande
carrosserie; photos à venir.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Jeu 20 Juil - 21:05

Aujourd'hui réception partielle d'un colis au combien important

Unité complète arrière


Aile arrière gauche et droite.


Joue d'aile gauche et droite.


Passage de roue gauche et droit.


Pare-chocs arrière et bas de caisse gauche et droit


Reste à recevoir plancher pédalier, pare-chocs avant et quelques bricoles. Bon au boulot le gars au boulot!

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par 4CVdd le Ven 21 Juil - 15:25

Du boulot en perspective Shocked
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Ven 21 Juil - 15:28

Et un beau reportage cheers
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Rosalie 13 le Ven 21 Juil - 19:05

ce n' est plus de la restauration mais de la reconstruction . Ce sera très intéressant de voir comment tu vas remonter tout cela
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Ven 21 Juil - 22:04

Aujourd'hui j'ai voulu aller chez mon vendeur de pneus pour
faire monter les pneus tubeless offerts pour l'achat d'un châssis
galva- et.... pas de bol en congés annuels le gars. Evil or Very Mad
Je pensais que les pneus étaient durs à monter alors au retour
du garage j'ai fait une tentative de montage à la main enfin plutôt
au pied.

Un peu de lubrifiant pour faciliter le montage


Premier flan passé sur la jante et je dois le dire sans difficulté.Cool!


On s'attaque à l'autre flan à l'aide des mollets de trappeur lol!



Presque en place et pas trop difficile. je pensais la gomme du pneu plus rigide
et bien non, j'ai gagné la pièce destinée à mon garagiste.


Et voilà le châssis enfin au sol; je suis content on va pouvoir faire de la place
et passer à autre chose.


Voilà j'ai inversé l'ordre du puzzle...châssis au fond du garage et mise en place
de la caisse sur le devant.
Ça va me permettre de sortir la caisse pour les phases de découpage et soudage
des nouveaux éléments de carrosserie.


4CVdd, oui
Dalton, merci.
Rosalie,
c'est une première pour moi ce remplacement de pièces aussi important.
J'espère être à la hauteur de l'événement; vaut mieux pour moi parce que
vu la somme de la facture Very Happy
Pour la 4CV il y avait moins de boulot enfin pas aussi important.
Vu le nombre de 2CV que tu as restauré si tu as des astuces ou des choses
à ne pas faire je suis preneur.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Lun 24 Juil - 21:57

Aller on se lance sur la caisse; en premier lieu
renforcer la caisse pour éviter la déformation et se planter
pendant la soudure des bas de caisse.

Renforcement des montants de portes.


Découpage du bas de caisse droit mais en conservant les parties
soudées sur les montants. Ici le pied central.


Pas jolie jolie; je ne me voyais pas réparer les parties corrodées.
C'est une perte de temps à mon goût!


Le plus délicat c'est de couper le bas de caisse sans endommager
le pied avant.


On passe à l'arrière tout aussi délicat.


Petit essai du bas de caisse adaptable avant nettoyage par brossage.
Je vous informerai si c'est une pièce qui vaut l'achat mais de toute
façon pas le choix.


Dernière édition par gerard54 le Lun 24 Juil - 22:08, édité 1 fois

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Lun 24 Juil - 22:06

Salut .

C'est une reconstruction totale que tu nous fais ?
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Lun 24 Juil - 22:12

oui c'est vrai Dalton,
restera de cette caisse les parties latérales, le tablier haut avant
et la baie de pare-brise.
Tout le reste doit être remplacé car vraiment irrécupérable.
Je dois avouer que lors de l'achat je me suis laissé emporté par l'envie
d'en posséder à tout prix et comme elle n'était pas trop chère j'ai craqué.
C'est pas le boulot qui me gêne mais le montant de la facture
nécessaire à cette restauration.
Je détaillerai le moment venu le coût final de cette restauration.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par 4CVdd le Lun 24 Juil - 22:36

La première "deuche" que j'ai acheté (en 78) était en fait une Dyane de 68.
Son radiateur avait à peu près cette gueule là Razz
Le moteur n'était pas serré mais un piston était "scalpé"
Incroyable non ?
Je l'avais payé 300 balles, racheté un moteur 200 balles dans une casse et ma fois .............. j'ai roulé avec Very Happy
J'avais quand même nettoyé le radiateur à l'essence (chacun ses moyens) le tout sous le pont de l'autoroute qui traverse l'île du Saulcy à Metz : à 'abri
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par magneto le Lun 24 Juil - 23:49

4CVdd a écrit:La première "deuche" que j'ai acheté (en 78) était en fait une Dyane de 68.
Son radiateur avait à peu près cette gueule là Razz
Le moteur n'était pas serré mais un piston était "scalpé"
Incroyable non ?
Je l'avais payé 300 balles, racheté un moteur 200 balles dans une casse et ma fois .............. j'ai roulé avec Very Happy
J'avais quand même nettoyé le radiateur à l'essence (chacun ses moyens) le tout sous le pont de l'autoroute qui traverse l'île du Saulcy à Metz : à 'abri
Tu m'intrigues là de quel radiateur perles tu ?

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par bouzic le Mar 25 Juil - 8:08

Bonjour à tous,

un grand bravo pour cette reconstruction, cette 2CV revient de loin  !

Je restaure ma deuxième 2CV et j'aurai bientôt les planchers a changer, de l'adaptable  affraid  , et je dois dire que je suis déjà inquiet un trou à l'arrière ne correspond pas ...
a voir .

Vanony aurait pu dire de cette auto : << la tôle est si fine qu'elle n'a qu'un coté>>

En tout cas encouragements d'un autre Meurthe & Mosellan . cheers
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Mar 25 Juil - 8:30

Salut .

Quelqu'un qui cite Claude Vanony ne peut pas être foncièrement mauvais lol!
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Re: Restauration 2CV4 année 70

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