Restauration 2CV4 année 70

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Dim 26 Mar - 14:43

essai nettoyage bac ultrason.

Carburateur


Carburateur ouvert


Vue de la cuve


Pompe à essence


Corps de pompe


Clapets et membrane


Avant


Le bac en action


Le bac ne possède qu'un minuteur avec minuterie max 15mn et infini mais pas de réglage température.
Il a fallu de longues heures d'action pour arriver à un résultat mitigé.


Après sortie bac ultrason....satisfait oui mais à 70%; remarquez la couleur des gicleurs.


Les même gicleurs avec produit miraculeux!


Le tout réassemblé; j'ai un doute sur le fonctionnement de la pompe.Passage d'air dans les deux sens.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Lun 10 Avr - 22:42

Démontage flasque de frein pour brossage,mise en peinture et confection
clef pour démontage pignon de direction.

Flasque démonté et nettoyé.





Flasque avant.


Flasque après.


Démontage crémaillère.


Achat douille Beta de 26 carré de 3/4....moins de 4€ pour un outillage chez les vendeurs de pièces spécialisés 2cv de plus
de 80€.
Traçage sur papier carrosserie.


Découpage au disque fin sur meule à air.


Essais sur écrou.


Démontage réussi.


Ecrou démonté.


Ajustage à l'étau.


Le pignon démonté.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par bauju74 le Lun 10 Avr - 23:53

C'est quoi "une meule à air"? C'est monté sur une colonne?
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mar 11 Avr - 9:57

Salut Bauju74,
dernière photo sur la gauche entre la boite à douille et l'étau.
C'est comme cela que je l'appelle mais ce n'est certainement
pas la dénomination exacte!!
Je vérifie.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par huberiv le Mar 11 Avr - 10:02

c'est une meuleuse à air comprimé au lieu de électrique sur laquelle on peut mettre des disques fins de 50mm de diametre

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mar 11 Avr - 10:17

Sur les sites d'outillage il nomme cet outil: meuleuse droite.
Comme le dit Huberiv c'est l'air comprimé qui entraîne l'outil.
Disque cité par Huberiv présent sur la mienne.
La vitesse de rotation est bien supérieure à un outil électrique
mais ces outils sont très gourmands en air d'où une réserve conséquente.


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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par bauju74 le Mar 11 Avr - 12:46

bounce ...mais travail fin, on dirait!
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Jeu 13 Avr - 22:34

Quelque nouvelles.

Mise à profit du beau temps pour passer les jantes en apprêt.


Mise en apprêt des flasques.


Mise en peinture des flasques.


Remontage des flasques.


Remontage des mâchoires et cylindres récepteurs.


Mise en peinture des tambours neufs.


Repérage des conduites pour formage des nouvelles.


Les cylindres sont raccordés au T trois voies.
[/url



La dernière en attente.


Petite question aux connaisseurs de 2CV; sur ma revue technique "2CV4/ 2CV6" ils citent d'effectuer un réglage des segments de freins
en agissant sur les excentriques situés en bas des mâchoires mais comme vous pouvez le remarquer sur mon modèle pas d'excentrique.
Ce sont des rondelles étagées concentriques. Donc pas de réglage en ce qui me concerne si ce n'est que le réglage des excentriques de freins.
S'agit-il d'anciens modèles d'équipement?

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Ven 14 Avr - 21:39

Aujourd'hui activité montage embrayage,démontage et nettoyage moteur.

Montage butée disque embrayage et mécanisme.


Démontage culasse


Vue de la culasse...on voit des traces d'eau; j'avais pété le joint de culasse. Evil or Very Mad
Bien sur que non, c'est des résidus de la station de lavage.


J'ai réussi, après avoir bombardé plusieurs jours du dégrippant dans les cylindres par l'orifice de bougie, à débloquer le moteur.
Je m'en moque je vire tout. Chemises, pistons et soupapes neuves; il serait dommage à ce stade de conserver la vieillerie!
Petit rappel le moteur à 123000 km.


Démontage axe piston.


C'est fait.


Le piston déposé.


Démontage et ouverture des carters.



Un éclaté de moteur.


Opération nettoyage c'est le plus marrant....grrrr!


Nettoyage des demi-carter après les avoir lavé à l'essence.Encore une fois la meuleuse à air a bien servi de par son faible encombrement.


Les carters sont enfin propre.


Voilà toutes les pièces sont nettoyées, reste à brosser le vilebrequin, arbre à cames et à faire la métrologie.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Sam 15 Avr - 10:38

Beau boulot , elle va être neuve !!
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par magneto le Sam 15 Avr - 12:26

Mauvais travail, je vois une petite poussière en bas a gauche du carter de droite ahahah Bonne fêtes à tous

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par 4CVdd le Sam 15 Avr - 19:03

Et moi j'ai vu une 4CV derrière Very Happy
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Sam 15 Avr - 20:34

4CVdd a écrit:Et moi j'ai vu une 4CV derrière Very Happy

T'as l'oeil toi !!
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par deucheman le Dim 16 Avr - 12:03

Tu n'as pas d’excentriques sur tes freins, ils ont été remplacés par des rondelles plus faciles à mettre en oeuvre. Smile

@+

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Dim 16 Avr - 21:08

Deucheman,
je ne pense pas qu'ils aient été remplacés.
Je pense que ce sont des rondelles d'origine;
elle est d'une seule pièce mais étagée comme les
nouveaux sauf que sur ce modèle ce n'est pas du six pans.
C'est pas grave le réglage se fera que par les excentriques.
J'ai d'ailleurs fait un essai avec les tambours et tout va bien;
aucun frottement anormal.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Dim 16 Avr - 21:31

Ce matin un peu de métrologie.Bonne nouvelle le vilebrequin est en bon état; seul bémol une petite trace sur
le coussinet. A ce propos peut-on en trouver?

Merci Gazoline pour les côtes lors de leur réfection des moteurs 425 et 435 cm3; ça m'a évité de chercher.


La cale de 10 passe grasse.
J'ai oublié de commander la bague bronze et le joint spi; ils sont hs. Pour le joint spi visible sur photo et la bague a du jeu.


Celle de 15 ne passe pas du tout.


Contrôle des bielles.


Contrôle coussinet côté distribution.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mar 18 Avr - 11:58

Compte rendu métrologie. Mauvaise nouvelle l'arbre à came est mort. pale
Le vilebrequin quant à lui est bon.....ouf. Very Happy

Grosse usure de la came de commande de pompe à essence; on peut remarquer la gorge formée et je ne sais pas à quoi
cela est du.


On remarque également que la cémentation a "morflé" alors que les cames ne sont pas creusées.


N°39 graver sur l'arbre...quel est sa signification? repérage pour type de moteur ou simplement n° de contrôle en chaîne
de fabrication.


En conclusion si l'un de vous possède un arbre à cames en état, de moteur type 435cm3, je suis preneur.

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mar 25 Avr - 14:48

Quelques nouvelles du moteur: remontage hier après l'achat d'un nouveau arbre à cames d'occasion
80€ + 15€ de port
Aujourd'hui réception de deux poussoirs neufs encore dans leur cire de protection achetés sur un site bien connu de tous.
15€ les deux + 3€ de frais de port.
Allez quelques images.

Petit contrôle les pièces en place avant remontage définitif.


Assemblage des deux carters et serrage au couple des vis de 7mm.


Remontage chemises/pistons après avoir contrôler tous les organes avant.




Remontage des tiges filetées des cylindres au frein filet.


Pose du circlips d'axe de piston droit.


Désassemblage des culasses.


Réception des deux poussoirs ce jour; on peut voir leur plaque d'identification et la cire sur la droite de la photo.


Petite séance contrôle des poussoirs; comme je l'avais précisé auparavant ils sont creusés, certains plus que d'autre. On va
le voir dans les photos qui suivent.Mise à zéro du comparateur.


Pour le premier 9/100 de creux.


Pour le deuxième 13/100.


Pour le troisième 11/100.


Pour le quatrième 26/100.


Contrôle des neufs.0/100... parfait.Je vais donc garder les deux meilleurs et remplacer les deux autres.Je vais maintenant
m'occuper du nettoyage des culasses et procéder du rodage des sièges de soupapes à l'aide des soupapes neuves.
Il va falloir que je trouve un compresseur de ressorts; j'ai essayé avec les moyens du bord mais pas terrible donc abandon.


Dernière édition par gerard54 le Mer 26 Avr - 9:01, édité 2 fois

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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par Dalton le Mar 25 Avr - 16:18

Salut .

Un copain avec une 2 cv 6 Spécial a aussi ce souci de came de commande de pompe à essence , à priori , la tige serait même tordue , il n'arrive même plus à la sortir . Opération à coeur ouvert prévue . Je vais d'ailleurs lui envoyer le lien de ta restauration .
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Re: Restauration 2CV4 année 70

Message par gerard54 le Mar 25 Avr - 22:03

Salut Dalton,
c'est drôle que tu me dises cela car sur mon moteur la tige de commande de la pompe était absente et des traces de coups sur le carter de moteur sont présentes sur l'embase de pompe.
Je pense donc que celui qui avait ce véhicule a du avoir quelques difficultés également pour extraire la tige.
Je crois que tu m'avais également parlé du radiateur d'huile suite à l'encrassement que le mien avait subit (tu m'avais indiqué de faire un test)......eh bien tu as mis dans le mille car après nettoyage aujourd'hui une des deux tubulures avait trois traces d'oxydation de l'alu dont une fatale pour cet élément ( un de plus qui s'ajoute à la liste conséquente de pièces à remplacer).
En conclusion pas l'affaire du siècle mais maintenant que la facture est déjà bien conséquente il n'est plus question de faire machine arrière Crying or Very sad

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Re: Restauration 2CV4 année 70

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