simca 1100 vf2 5 places 1974

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:01

une restauration encore plus difficile à aborder.

En 2006, j'en ai acheté un vf2 de 83... que j'ai gardé jusqu'en 2013. M'en servant assez peu et les enfants ne pouvant pas monter avec nous (2 places) je l'avais donc vendu.

Mais bon son aspect utilitaire me manquait... j'ai donc racheté le 1100 break GLS de 71 que vous connaissez, je l'ai découpée au mois d'octobre.

En début d'année, ayant réalisé que mon break ne roulerai plus, j'ai cherché autre chose, des breaks en tous genre, rien de séduisant... puis un jour un copain me signale ce vf2 sur LBC. Il est en piteux état, mais c'est un 5 places!

Je vais donc le voir, il est bien fatigué, le proprio n'a pas la carte grise avec lui. Du coup impossible de vérifier que c'est un 5 places... vu que pour moi ca n'existe pas, je ne m'engage pas sans certitude.

Le propriétaire cherche la carte grise, le temps passe, dans l'urgence j'achète la Xantia break d'un copain, que vous connaissez aussi.

2 jours après l'achat, la carte grise du vf est retrouvée, j'ai les boules.... car plus de place.

Avec la Xantia, je vais faire 2000 bornes, après de menus travaux et puis finalement ayant un peu du mal à m'y attacher, je la revends.

Il se trouve alors que le vf est toujours dispo, je l'achète donc finalement... après toutes ces péripéties.

Je suis allé la chercher hier avec un pote.

Donc mardi matin, départ



après 2h30 de route nous voilà arrivés à Rivesaltes Very Happy

On sort le vf2 du garage ou il se trouve à la barre.





On change les roues avant car les autres sont crevées.... tous les pneus sont d'un modèle différent, les jantes aussi











On charge







On repart sur un rythme bien plus cool

3h plus tard, on est à la maison


Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:02

Une fois à la maison, on s'est un peu occupé de lui:

nettoyage intérieur minimal: y'avait des feuilles et des branches de partout, on ne voyait pas le sol. J'ai bien sorti 0.3 m3 de saloperies.

On a ensuite démonté quelques vérues pas d'origine:
- barres de toit des années 50 boulonnées à même le pavillon
- éclairage intérieur d'origine inconnue
- pare soleil de 1307
- bac de porte de visa
- poignées de porte d'origine ford
- rétro extérieur de r5 + un adaptable
- la tole d'auvent bricolée remplacée par celle de rustine bien plus propre et les essuie glaces sont remontés

A noter qu'il est equipé d'un ciel de toit, mais que celui ci est vraiment d'origine, ca n'est pas du manouchage.

De même le cric est monté sur l'aile interne avant droite et la fixation habituelle derrière le siège conducteur est absente.... donc on est pas en face d'un vf 2 places classique.

Les sièges 1307 sont soudés directement au plancher.

J'ai remis une batterie dedans pour voir, mais hormis un voyant rouge et un mano de température d'huile, rien ne marche.

J'avais un feu arrière droit neuf, donc je l'ai posé avec des ampoules bonnes.

Niveau caisse, il y'a énormément de boulot, mais elle n'est pas touchée aux endroits qui la condamnent:
- bac de batterie propre
- longerons propres à l'avant
- longerons propres à l'arrière (contrairement a ce que m'avait dit le vendeur, ce sont juste les écrous cage du pc qui ont laché)

Par contre:
- bas de caisse droit et gauche très abimés
- planchers conducteur et passager à revoir
- pas un seul élément de carrosserie n'est épargné par les coups et les griffures


Pour le moment il est au fond du garage, rempli de carrosserie d'ami 8 (qui sera refaite avant lui Very Happy)

Ce qui m'intéresse dans un premier temps, c'est de faire les papiers à mon nom. Donc pour cela il faudra la redémarrer, et quelle soit a peu près roulante pour y aller.

Du coup il me faut trouver les pièces suivantes:

- un phare avant SEV-marchall avec ses pions de fixation + un cerclage
- un cabochon de feu arrière gauche
- une paire de pneus en 145/80/15 pour équiper le train arrière
- une vitre de porte arrière
- un bac de roue de secours et son crochet de fixation
- un maitre cylindre de freins histoire que j'aille pas me casser la gueule.

j'ai déjà l'émetteur et le récepteur d'embrayage et de quoi remettre en ordre le pare choc avant.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:02

d'autres photos





le bordel....















Après nettoyage et tri interieur




Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:03

j'ai refait le carbu.

c'est bien trop propre par rapport au reste.




Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:03

Encore du propre






Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:03

Refection du haut moteur pour commencer.
Il y'a eu rectif des soupapes et des sieges, controle de la planeité et rectif de la culasse.






On voit des traces de martelage sur le cylindre1, dans doute une pièce quelquonque tombée dans le cylindre: on a les mêmes traces sur le piston correspondant, que je vais changer par un provenant du vf2. Mais ceci n'empéchera pas l'ensemble de bien fonctionner et le joint de culasse sera étanche comme il se doit.



Mon leve soupape maison, résultat de l'accouplement entre un serre joint bien solide et un leve soupapes merdique du commerce.



j'ai donc reposé mes coupelles d'appui + ressorts de soupapes ainsi que les joints de queue de soupape neufs. J'ai nettoyé tout ca au mieux, vérifié l'état de mes ressorts, huilé la queue de soupape et son guide pour le remontage







Ensuite pose de la pipe d'admission et de son carbu, déjà révisé auparavant. J'ai nettoyé les conduits de flotte.





Pose de la tubulure d'échappement. Il m'a fallu la visserie de deux moteur pour avoir les écrous et rondelles idoines.





Actuellement la rampe de culbuteurs baigne dans le dégraissant. J'ai nettoyé les conduits de graissage de la culasse. J'ai commencé par enlever le plus gros de la boue avec un vieux foret, j'ai fini à la brosse à dents.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:04

remontage du boitier de calorstat, du calorstat neuf et de sa cloche.

Ce n'est pas grand chose mais ca m'a pris du temps de tout nettoyer tellement c'était entartré.

Les filetages ont été passés au taraud, les vis au filaire histoire de les nettoyer correctement.

Un coup de soufflette a été passé dans les conduits d'eau de la culasse. des copeaux d'alu en sont ressortis.








Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:04

Comme on s'en doutait, la rampe de culbuteurs était bien crade. A pas mal d'endroits on était pas loin de l'obturation.


Le dégraissant et le soufflette ont été efficaces. Maintenant, c'est remonté





Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:05

Voilà ce que donnent 40 ans de boues dans un carter d'huile....








Du coup voici la tronche de la pompe à huile.

À mon avis elle n'est pas fraîche et c'est sans doute en partie lié aux boues dans le Carter qui obstruaient l'aspiration en partie.





Je pense qu'elle est morte.... votre avis?

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:06

Hier soir j'ai dépoilé le bloc complètement

le volant moteur n'est pas très beau, les dents de la couronne sont bouffées par le pignon du démarreur



l'AAC n'est pas terrible, de la matière est partie.... corrosion?



Le reste est à l'avenant, le vilo est très bien, coussinets peu usés hormis celui coté VM, mais on en est pas encore au cuivre....

Les paliers d'aac sont très bien aussi









jeu latéral du vilo: 0.16 mm

jeu latéral de l'aac: 0.16 mm aussi

Les cylindres sont très bien, les coussinets de bielle ne sont pas usés

Distribution très détendue, mais la neuve est là et tous les pignons seront changés

Me reste a nettoyer le bloc afin de le peindre et tringler methodiquement tous les conduits d'huile pour éviter les déconvenues.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:06





La pompe a huile d'origine, en apparence bien plus belle que l'autre.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:07

Hello,

quelques nouvelles.... ne me demandez pas pourquoi je reçois des pièces depuis la Sicile pour une auto Française...

Toujours est-il, que grace à un ami Italien, j'ai pu recevoir ca:





ce matin le volant moteur, equipé de sa nouvelle couronne, est aller se faire rectifier dans un petit atelier toulousain, perdu au fin fond d'une rue avec une belle enseigne yacco d'époque!

Maintenant je cherche une boite pour m'équilibrer l'équipage mobile (vilo + VM+ poulie) à un bon prix.

"Le Moteur" à montauban m'annonce 250 euros... trop cher pour le porte feuille. j'aimerai passer sous les 200. d'autant que cette opération, au vu de l'usure de mes coussinets, est plus un luxe qu'autre chose.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:07







J'ai donc bien décrassé l'extérieur du bloc, l'intérieur commence à être pas mal aussi.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:08

le bloc est peint, les poussoirs neufs sont arrivés à la maison ainsi que les synchros et les roulements de boite.... yapuka.


Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:08

Le vf2 n'avance pas très vite, mais tout de même, les appuie têtes sortent du sellier.



En parallèle le moteur se remonte doucement.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Lun 19 Déc - 17:09




Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Jean-Marc du Rhône le Lun 19 Déc - 18:08

Beaucoup de courage, et un super boulot... Bravo!
avatar
Jean-Marc du Rhône

Messages : 371
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 68
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par 4CVdd le Lun 19 Déc - 18:32

Ben t'as pas peur !!!!

Bon courage
avatar
4CVdd

Messages : 294
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : La Brède 33650

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Mar 20 Déc - 9:35

On essaie de pas mollir... y'a encore énormément de travail

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Harry Cover le Mar 20 Déc - 18:03

De Rivesaltes il y avait certainement quelque chose de mieux à ramener! Wink

Harry Cover

Messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 79

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par willy78 le Mar 20 Déc - 21:39

Même les Titans n'auraient pas entrepris un tel chantier Shocked Chapeau à toi pour ton assiduité Wink

willy78

Messages : 518
Date d'inscription : 17/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par 4CVdd le Mar 20 Déc - 21:53

Harry Cover a écrit:De Rivesaltes il y avait certainement quelque chose de mieux à ramener! Wink

Razz
avatar
4CVdd

Messages : 294
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : La Brède 33650

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Mer 21 Déc - 10:09

Ne vous inquiétez pas pour le muscat, y'a ce qu'il faut à la maison Smile

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Harry Cover le Mer 21 Déc - 13:47

Alors on arrive.

Harry Cover

Messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 79

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Phoz182 le Mer 21 Déc - 14:14

ben quand vous voulez, la porte est ouvertes aux gazoliniens de passage.

Phoz182

Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: simca 1100 vf2 5 places 1974

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum