simca 1100 vf2 5 places 1974
+19
Rapière
4cv62
marc02
Thierry
espace51
Olivierm 2B 88
magneto
José 83
Ganesh
fastpack
indenor73
gerard54
Rosalie 13
keo
willy78
Harry Cover
4CVdd
Jean-Marc du Rhône
Phoz182
23 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
simca 1100 vf2 5 places 1974
une restauration encore plus difficile à aborder.
En 2006, j'en ai acheté un vf2 de 83... que j'ai gardé jusqu'en 2013. M'en servant assez peu et les enfants ne pouvant pas monter avec nous (2 places) je l'avais donc vendu.
Mais bon son aspect utilitaire me manquait... j'ai donc racheté le 1100 break GLS de 71 que vous connaissez, je l'ai découpée au mois d'octobre.
En début d'année, ayant réalisé que mon break ne roulerai plus, j'ai cherché autre chose, des breaks en tous genre, rien de séduisant... puis un jour un copain me signale ce vf2 sur LBC. Il est en piteux état, mais c'est un 5 places!
Je vais donc le voir, il est bien fatigué, le proprio n'a pas la carte grise avec lui. Du coup impossible de vérifier que c'est un 5 places... vu que pour moi ca n'existe pas, je ne m'engage pas sans certitude.
Le propriétaire cherche la carte grise, le temps passe, dans l'urgence j'achète la Xantia break d'un copain, que vous connaissez aussi.
2 jours après l'achat, la carte grise du vf est retrouvée, j'ai les boules.... car plus de place.
Avec la Xantia, je vais faire 2000 bornes, après de menus travaux et puis finalement ayant un peu du mal à m'y attacher, je la revends.
Il se trouve alors que le vf est toujours dispo, je l'achète donc finalement... après toutes ces péripéties.
Je suis allé la chercher hier avec un pote.
Donc mardi matin, départ
après 2h30 de route nous voilà arrivés à Rivesaltes
On sort le vf2 du garage ou il se trouve à la barre.
On change les roues avant car les autres sont crevées.... tous les pneus sont d'un modèle différent, les jantes aussi
On charge
On repart sur un rythme bien plus cool
3h plus tard, on est à la maison
En 2006, j'en ai acheté un vf2 de 83... que j'ai gardé jusqu'en 2013. M'en servant assez peu et les enfants ne pouvant pas monter avec nous (2 places) je l'avais donc vendu.
Mais bon son aspect utilitaire me manquait... j'ai donc racheté le 1100 break GLS de 71 que vous connaissez, je l'ai découpée au mois d'octobre.
En début d'année, ayant réalisé que mon break ne roulerai plus, j'ai cherché autre chose, des breaks en tous genre, rien de séduisant... puis un jour un copain me signale ce vf2 sur LBC. Il est en piteux état, mais c'est un 5 places!
Je vais donc le voir, il est bien fatigué, le proprio n'a pas la carte grise avec lui. Du coup impossible de vérifier que c'est un 5 places... vu que pour moi ca n'existe pas, je ne m'engage pas sans certitude.
Le propriétaire cherche la carte grise, le temps passe, dans l'urgence j'achète la Xantia break d'un copain, que vous connaissez aussi.
2 jours après l'achat, la carte grise du vf est retrouvée, j'ai les boules.... car plus de place.
Avec la Xantia, je vais faire 2000 bornes, après de menus travaux et puis finalement ayant un peu du mal à m'y attacher, je la revends.
Il se trouve alors que le vf est toujours dispo, je l'achète donc finalement... après toutes ces péripéties.
Je suis allé la chercher hier avec un pote.
Donc mardi matin, départ
après 2h30 de route nous voilà arrivés à Rivesaltes
On sort le vf2 du garage ou il se trouve à la barre.
On change les roues avant car les autres sont crevées.... tous les pneus sont d'un modèle différent, les jantes aussi
On charge
On repart sur un rythme bien plus cool
3h plus tard, on est à la maison
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Une fois à la maison, on s'est un peu occupé de lui:
nettoyage intérieur minimal: y'avait des feuilles et des branches de partout, on ne voyait pas le sol. J'ai bien sorti 0.3 m3 de saloperies.
On a ensuite démonté quelques vérues pas d'origine:
- barres de toit des années 50 boulonnées à même le pavillon
- éclairage intérieur d'origine inconnue
- pare soleil de 1307
- bac de porte de visa
- poignées de porte d'origine ford
- rétro extérieur de r5 + un adaptable
- la tole d'auvent bricolée remplacée par celle de rustine bien plus propre et les essuie glaces sont remontés
A noter qu'il est equipé d'un ciel de toit, mais que celui ci est vraiment d'origine, ca n'est pas du manouchage.
De même le cric est monté sur l'aile interne avant droite et la fixation habituelle derrière le siège conducteur est absente.... donc on est pas en face d'un vf 2 places classique.
Les sièges 1307 sont soudés directement au plancher.
J'ai remis une batterie dedans pour voir, mais hormis un voyant rouge et un mano de température d'huile, rien ne marche.
J'avais un feu arrière droit neuf, donc je l'ai posé avec des ampoules bonnes.
Niveau caisse, il y'a énormément de boulot, mais elle n'est pas touchée aux endroits qui la condamnent:
- bac de batterie propre
- longerons propres à l'avant
- longerons propres à l'arrière (contrairement a ce que m'avait dit le vendeur, ce sont juste les écrous cage du pc qui ont laché)
Par contre:
- bas de caisse droit et gauche très abimés
- planchers conducteur et passager à revoir
- pas un seul élément de carrosserie n'est épargné par les coups et les griffures
Pour le moment il est au fond du garage, rempli de carrosserie d'ami 8 (qui sera refaite avant lui )
Ce qui m'intéresse dans un premier temps, c'est de faire les papiers à mon nom. Donc pour cela il faudra la redémarrer, et quelle soit a peu près roulante pour y aller.
Du coup il me faut trouver les pièces suivantes:
- un phare avant SEV-marchall avec ses pions de fixation + un cerclage
- un cabochon de feu arrière gauche
- une paire de pneus en 145/80/15 pour équiper le train arrière
- une vitre de porte arrière
- un bac de roue de secours et son crochet de fixation
- un maitre cylindre de freins histoire que j'aille pas me casser la gueule.
j'ai déjà l'émetteur et le récepteur d'embrayage et de quoi remettre en ordre le pare choc avant.
nettoyage intérieur minimal: y'avait des feuilles et des branches de partout, on ne voyait pas le sol. J'ai bien sorti 0.3 m3 de saloperies.
On a ensuite démonté quelques vérues pas d'origine:
- barres de toit des années 50 boulonnées à même le pavillon
- éclairage intérieur d'origine inconnue
- pare soleil de 1307
- bac de porte de visa
- poignées de porte d'origine ford
- rétro extérieur de r5 + un adaptable
- la tole d'auvent bricolée remplacée par celle de rustine bien plus propre et les essuie glaces sont remontés
A noter qu'il est equipé d'un ciel de toit, mais que celui ci est vraiment d'origine, ca n'est pas du manouchage.
De même le cric est monté sur l'aile interne avant droite et la fixation habituelle derrière le siège conducteur est absente.... donc on est pas en face d'un vf 2 places classique.
Les sièges 1307 sont soudés directement au plancher.
J'ai remis une batterie dedans pour voir, mais hormis un voyant rouge et un mano de température d'huile, rien ne marche.
J'avais un feu arrière droit neuf, donc je l'ai posé avec des ampoules bonnes.
Niveau caisse, il y'a énormément de boulot, mais elle n'est pas touchée aux endroits qui la condamnent:
- bac de batterie propre
- longerons propres à l'avant
- longerons propres à l'arrière (contrairement a ce que m'avait dit le vendeur, ce sont juste les écrous cage du pc qui ont laché)
Par contre:
- bas de caisse droit et gauche très abimés
- planchers conducteur et passager à revoir
- pas un seul élément de carrosserie n'est épargné par les coups et les griffures
Pour le moment il est au fond du garage, rempli de carrosserie d'ami 8 (qui sera refaite avant lui )
Ce qui m'intéresse dans un premier temps, c'est de faire les papiers à mon nom. Donc pour cela il faudra la redémarrer, et quelle soit a peu près roulante pour y aller.
Du coup il me faut trouver les pièces suivantes:
- un phare avant SEV-marchall avec ses pions de fixation + un cerclage
- un cabochon de feu arrière gauche
- une paire de pneus en 145/80/15 pour équiper le train arrière
- une vitre de porte arrière
- un bac de roue de secours et son crochet de fixation
- un maitre cylindre de freins histoire que j'aille pas me casser la gueule.
j'ai déjà l'émetteur et le récepteur d'embrayage et de quoi remettre en ordre le pare choc avant.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
d'autres photos
le bordel....
Après nettoyage et tri interieur
le bordel....
Après nettoyage et tri interieur
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
j'ai refait le carbu.
c'est bien trop propre par rapport au reste.
c'est bien trop propre par rapport au reste.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Encore du propre
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Refection du haut moteur pour commencer.
Il y'a eu rectif des soupapes et des sieges, controle de la planeité et rectif de la culasse.
On voit des traces de martelage sur le cylindre1, dans doute une pièce quelquonque tombée dans le cylindre: on a les mêmes traces sur le piston correspondant, que je vais changer par un provenant du vf2. Mais ceci n'empéchera pas l'ensemble de bien fonctionner et le joint de culasse sera étanche comme il se doit.
Mon leve soupape maison, résultat de l'accouplement entre un serre joint bien solide et un leve soupapes merdique du commerce.
j'ai donc reposé mes coupelles d'appui + ressorts de soupapes ainsi que les joints de queue de soupape neufs. J'ai nettoyé tout ca au mieux, vérifié l'état de mes ressorts, huilé la queue de soupape et son guide pour le remontage
Ensuite pose de la pipe d'admission et de son carbu, déjà révisé auparavant. J'ai nettoyé les conduits de flotte.
Pose de la tubulure d'échappement. Il m'a fallu la visserie de deux moteur pour avoir les écrous et rondelles idoines.
Actuellement la rampe de culbuteurs baigne dans le dégraissant. J'ai nettoyé les conduits de graissage de la culasse. J'ai commencé par enlever le plus gros de la boue avec un vieux foret, j'ai fini à la brosse à dents.
Il y'a eu rectif des soupapes et des sieges, controle de la planeité et rectif de la culasse.
On voit des traces de martelage sur le cylindre1, dans doute une pièce quelquonque tombée dans le cylindre: on a les mêmes traces sur le piston correspondant, que je vais changer par un provenant du vf2. Mais ceci n'empéchera pas l'ensemble de bien fonctionner et le joint de culasse sera étanche comme il se doit.
Mon leve soupape maison, résultat de l'accouplement entre un serre joint bien solide et un leve soupapes merdique du commerce.
j'ai donc reposé mes coupelles d'appui + ressorts de soupapes ainsi que les joints de queue de soupape neufs. J'ai nettoyé tout ca au mieux, vérifié l'état de mes ressorts, huilé la queue de soupape et son guide pour le remontage
Ensuite pose de la pipe d'admission et de son carbu, déjà révisé auparavant. J'ai nettoyé les conduits de flotte.
Pose de la tubulure d'échappement. Il m'a fallu la visserie de deux moteur pour avoir les écrous et rondelles idoines.
Actuellement la rampe de culbuteurs baigne dans le dégraissant. J'ai nettoyé les conduits de graissage de la culasse. J'ai commencé par enlever le plus gros de la boue avec un vieux foret, j'ai fini à la brosse à dents.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
remontage du boitier de calorstat, du calorstat neuf et de sa cloche.
Ce n'est pas grand chose mais ca m'a pris du temps de tout nettoyer tellement c'était entartré.
Les filetages ont été passés au taraud, les vis au filaire histoire de les nettoyer correctement.
Un coup de soufflette a été passé dans les conduits d'eau de la culasse. des copeaux d'alu en sont ressortis.
Ce n'est pas grand chose mais ca m'a pris du temps de tout nettoyer tellement c'était entartré.
Les filetages ont été passés au taraud, les vis au filaire histoire de les nettoyer correctement.
Un coup de soufflette a été passé dans les conduits d'eau de la culasse. des copeaux d'alu en sont ressortis.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Comme on s'en doutait, la rampe de culbuteurs était bien crade. A pas mal d'endroits on était pas loin de l'obturation.
Le dégraissant et le soufflette ont été efficaces. Maintenant, c'est remonté
Le dégraissant et le soufflette ont été efficaces. Maintenant, c'est remonté
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Voilà ce que donnent 40 ans de boues dans un carter d'huile....
Du coup voici la tronche de la pompe à huile.
À mon avis elle n'est pas fraîche et c'est sans doute en partie lié aux boues dans le Carter qui obstruaient l'aspiration en partie.
Je pense qu'elle est morte.... votre avis?
Du coup voici la tronche de la pompe à huile.
À mon avis elle n'est pas fraîche et c'est sans doute en partie lié aux boues dans le Carter qui obstruaient l'aspiration en partie.
Je pense qu'elle est morte.... votre avis?
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Hier soir j'ai dépoilé le bloc complètement
le volant moteur n'est pas très beau, les dents de la couronne sont bouffées par le pignon du démarreur
l'AAC n'est pas terrible, de la matière est partie.... corrosion?
Le reste est à l'avenant, le vilo est très bien, coussinets peu usés hormis celui coté VM, mais on en est pas encore au cuivre....
Les paliers d'aac sont très bien aussi
jeu latéral du vilo: 0.16 mm
jeu latéral de l'aac: 0.16 mm aussi
Les cylindres sont très bien, les coussinets de bielle ne sont pas usés
Distribution très détendue, mais la neuve est là et tous les pignons seront changés
Me reste a nettoyer le bloc afin de le peindre et tringler methodiquement tous les conduits d'huile pour éviter les déconvenues.
le volant moteur n'est pas très beau, les dents de la couronne sont bouffées par le pignon du démarreur
l'AAC n'est pas terrible, de la matière est partie.... corrosion?
Le reste est à l'avenant, le vilo est très bien, coussinets peu usés hormis celui coté VM, mais on en est pas encore au cuivre....
Les paliers d'aac sont très bien aussi
jeu latéral du vilo: 0.16 mm
jeu latéral de l'aac: 0.16 mm aussi
Les cylindres sont très bien, les coussinets de bielle ne sont pas usés
Distribution très détendue, mais la neuve est là et tous les pignons seront changés
Me reste a nettoyer le bloc afin de le peindre et tringler methodiquement tous les conduits d'huile pour éviter les déconvenues.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
La pompe a huile d'origine, en apparence bien plus belle que l'autre.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Hello,
quelques nouvelles.... ne me demandez pas pourquoi je reçois des pièces depuis la Sicile pour une auto Française...
Toujours est-il, que grace à un ami Italien, j'ai pu recevoir ca:
ce matin le volant moteur, equipé de sa nouvelle couronne, est aller se faire rectifier dans un petit atelier toulousain, perdu au fin fond d'une rue avec une belle enseigne yacco d'époque!
Maintenant je cherche une boite pour m'équilibrer l'équipage mobile (vilo + VM+ poulie) à un bon prix.
"Le Moteur" à montauban m'annonce 250 euros... trop cher pour le porte feuille. j'aimerai passer sous les 200. d'autant que cette opération, au vu de l'usure de mes coussinets, est plus un luxe qu'autre chose.
quelques nouvelles.... ne me demandez pas pourquoi je reçois des pièces depuis la Sicile pour une auto Française...
Toujours est-il, que grace à un ami Italien, j'ai pu recevoir ca:
ce matin le volant moteur, equipé de sa nouvelle couronne, est aller se faire rectifier dans un petit atelier toulousain, perdu au fin fond d'une rue avec une belle enseigne yacco d'époque!
Maintenant je cherche une boite pour m'équilibrer l'équipage mobile (vilo + VM+ poulie) à un bon prix.
"Le Moteur" à montauban m'annonce 250 euros... trop cher pour le porte feuille. j'aimerai passer sous les 200. d'autant que cette opération, au vu de l'usure de mes coussinets, est plus un luxe qu'autre chose.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
J'ai donc bien décrassé l'extérieur du bloc, l'intérieur commence à être pas mal aussi.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
le bloc est peint, les poussoirs neufs sont arrivés à la maison ainsi que les synchros et les roulements de boite.... yapuka.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Le vf2 n'avance pas très vite, mais tout de même, les appuie têtes sortent du sellier.
En parallèle le moteur se remonte doucement.
En parallèle le moteur se remonte doucement.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Beaucoup de courage, et un super boulot... Bravo!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Ben t'as pas peur !!!!
Bon courage
Bon courage
4CVdd- Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
On essaie de pas mollir... y'a encore énormément de travail
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
De Rivesaltes il y avait certainement quelque chose de mieux à ramener!
Harry Cover- Messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 79
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Même les Titans n'auraient pas entrepris un tel chantier Chapeau à toi pour ton assiduité
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Harry Cover a écrit:De Rivesaltes il y avait certainement quelque chose de mieux à ramener!
4CVdd- Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Ne vous inquiétez pas pour le muscat, y'a ce qu'il faut à la maison
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
Alors on arrive.
Harry Cover- Messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 79
Re: simca 1100 vf2 5 places 1974
ben quand vous voulez, la porte est ouvertes aux gazoliniens de passage.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Restauration d'une Simca Aronde
» La restauration de ma Simca 1100 GLS
» La simca 1100 LS Break de madame
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» Restauration d'une Simca Aronde
» La restauration de ma Simca 1100 GLS
» La simca 1100 LS Break de madame
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» Restauration d'une Simca Aronde
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|