Ligne éditoriale / Information dans les Gazo's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ligne éditoriale / Information dans les Gazo's

Message par CyrilSC77 le Lun 27 Fév - 14:00

Bonjour à tt le monde,

(je fais un petit post car je pense ne pas être le seul à avoir ces questions)

1 - Une question/commentaire sur les articles techniques : je ne comprends pas pourquoi à aucun moment vous ne parlez des coûts des opérations?
je fais ce commentaire, car autant par moment vous parlez d'opérations basiques qui ne coutent rien que du temps, autant d'autres opérations me semblent extremement couteuses.
Alors je vois déjà les commentaires "quand on aime on ne compte pas", mais je ne dois pas être seul à avoir des moyens qui ne sont pas sans limite ?
Je pense que l'info serait intéressante pour nous aider à arbitrer entre nos choix d'achat. Une bielle dans le sac contre un trou de rouille perforante dans un bas de caisse ?  Sur un modèle que l'on ne trouve plus en casse, suivant que l'on "paye pour faire faire" ou que l'on aime y mettre les mains - et les 2 sont respectables - je ne suis pas sur que la rouille soit si rédhibitoire.

2 - J'apprécie beaucoup la qualité de vos articles, depuis 10 ans ils m'ont poussé à me lancer dans des choses que je ne pensais même pas faisable par un pro avant ! Mais ces derniers temps, je ne sais plus à qui vous vous adressez : à des amateurs ou à des pro? Certains de vos articles pourraient être fait par des rectifieurs par exemple. On ne sait plus ce que l'on peut faire soi-même et ce qu'il faut confier à un pro. Je pense par exemple à l'injection kugelfisher ou à la remise en état d'un vilo : quel particulier a ce matériel ?  La aussi ce serait bien d'indiquer des ordres de couts des matériels et des opérations.

3 - Rénover ou changer ? qui ne s'est pas posé la question. Comment savoir ce qu'est une usure normale ou anormale ? Si il y a une chose qui m'a aidé dans mes travaux, c'est d'avoir des exemples. Quand doit-on changer seulement un segment ou l'ensemble chemise/piston ? A quoi ça ressemble une crique dans la culasse ? Ca se répare ou ça se change ? Cela n'engage que moi, mais ça me serait plus utile que l'exposé détaillé d'opérations que je confie au rectifieur et que je ne verrai pas parce que personne n'est autorisé dans l'atelier question de sécurité.

Bon, qui aime bien châtie bien et je peux vous dire que Gazoline c'est sacré et que j'attends toujours avec impatience le nouveau numéro.

CyrilSC77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne éditoriale / Information dans les Gazo's

Message par Jean-Marc du Rhône le Mar 28 Fév - 12:46

Bonjour CyrilSC77, et bienvenue!
C'est bien vu, de demander ces précisions, j'adhère complètement, et suis comme toi... Passionné, mais comme beaucoup d'entre nous, mes moyens financiers ne sont pas élastiques...
Certains travaux paraissent davantage du ressort du professionnel averti que de l'amateur, même si, grâce à notre "Gazo" préféré et sacré, on a osé parfois aller bien plus loin que ce qu'on aurait cru possible!... Merci, Gazoline! Very Happy
Cela étant dit, bravo pour les travaux que tu as entamés, qui te promettent pour le futur des moments jubilatoires! Wink
Jean-Marc du Rhône

Message par CyrilSC77 le Mer 1 Mar - 19:49

Et bien, je me sens un peu isolé là (Merci Jean-Marc)

Alors peut-être pouvez-vous m'aider à trouver les infos sur les ordres de prix des opérations et des exemples - compétents - sur l'usure des pièces ?

CyrilSC77

Message par indenor73 le Lun 6 Mar - 21:18

Difficile de trancher !
A partir de quel moment une pièce est bonne pour la poubelle alors qu'une autre est sauvable...
Certain ne résonnent qu'avec de la pièce neuve , alors que l'expérience montre souvent que les
refabrications sont merdiques , d'autre s'obstinent à refaire revivre des éléments fatigués au prix d'un résultat parfois moyen...
La vérité est surement entre les deux . Pour ma part l'histoire commence souvent par l'étape
métrologie et connaissance de l'usinage .Aprés c'est le tour des moyens à mettre en oeuvre ,
et surtout financiers , c'est souvent ce qui fait pencher la balance .
Pour ce qui est de ne pas se planter , la visite chez un professionnel est salvatrice , lui ,  donnera son avis sur ce qu'il sait faire , établira un coût et parfois avec de bonnes surprises. Wink
indenor73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut