Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Freins arrière, ouille ouille !

+7
citronsaxo
Mr Hulot
gerard54
Jean-Marc du Rhône
françois44
fuda68
marc02
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Ven 17 Mar - 18:30

Bonjour à tous.
Je vais faire dans le modeste, ce n'est pas une vraie restau, ni une vraie ancienne, il s'agit de ma fidèle Clio 1 qui fête son quart de siècle.
Depuis quelque temps, le frein à main était du genre paresseux, alors, faut aller voir ce qui se passe.

J'ai oublié de prendre des photos des grosses misères que j'ai trouvées, une fois les tambours extraits.
Après avoir viré les machoires et les cylindres récepteurs, j'ai pensé à sortir l'appareil.
Angoisse au moment de dévisser le tuyau d'arrivée du liquide, ça coince !
C'est le tuyau qui veut tourner, pas la vis !! Aille !
Chaque cylindre a daigné tourner, j'ai pu les avoir, mais il va falloir débloquer les vis.

Voilà la misère que j'ai trouvée :
Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07129
La peinture époxy n'est plus qu'un vague souvenir.

Le câble de frein à main ne voulait pas bouger d'un poil et pour le repousser sans risque, j'ai trouvé ce truc

Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07130

Un tube à peu près du diamètre, deux coups de marteau et c'est gagné.
Il faut toujours garder des saloperies dans un coin, le tube doit venir ..... d'une poussette !

Vu la tête des flasques et bien il faut tout démonter et récurer tout ça.
Les flasques tiennent par quatre vis de 13 ou plutôt de 13 1/2 !!!
Dévisser ça a été long, vu que j'avais la trouille soit de flinguer la tête de la vis, soit d'en casser.
J'ai appliqué les recettes à Fifi, on dévisse un peu, on revisse, on dévisse etc ...
Tout est venu intact, il y avait un paquet de freinétanche !

Va falloir donner une meilleure tête à ça.
Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07131

Une brosse sur la disqueuse, un max de poussière et ça commence à être moins cracra
recto
Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07133
verso
Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07132

J'ai mis un des flasques à tremper dans de la soude, je me suis rendu compte que ça peut agir sans faire d'électrolyse.

Petite question : il va falloir libérer les vis des raccords des cylindres récepteurs, selon vous quelle est la meilleure méthode ? Chauffe, dégrippant ?

A + !
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Sam 18 Mar - 10:38

Bonjour Marc02
pour moi c'est dégrippant et patience;Là ou tues tu risques de foutre le feu à la bagnole !!

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par françois44 Sam 18 Mar - 10:41

Tu les "noies" de dégrippant (un vrai, pas du WD40...), tu les entoures d'un chiffon imbibé de dégrippant et tu laisses agir une nuit, ça devrait tout libérer. Sinon tu fais un mélange à 50% d'acétone et d'huile ATF (direction assistée) tu secoues et tu arroses tes écrous avec! Ce mélange vient à bout de tout!!

françois44

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Jean-Marc du Rhône Sam 18 Mar - 11:08

françois44 a écrit:Tu les "noies" de dégrippant (un vrai, pas du WD40...), tu les entoures d'un chiffon imbibé de dégrippant et tu laisses agir une nuit, ça devrait tout libérer. Sinon tu fais un mélange à 50% d'acétone et d'huile ATF (direction assistée) tu secoues et tu arroses tes écrous avec! Ce mélange vient à bout de tout!!
Bonjour, François44,

Je vais sans doute te paraitre très naïf, mais voilà des années que j'utilise le WD40, qui existait déjà du temps de ma jeunesse... Que lui reproches-tu, et quel est selon toi le meilleur dégrippant à acheter?
Loin de moi toute critique, on a toujours à apprendre de l'expérience des autres, et si j'aime aussi partager la mienne, je suis volontiers preneur de nouveaux savoirs!
Bonne journée! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par gerard54 Sam 18 Mar - 12:08

Bonjour Marc02,
avant de manoeuvrer ton embout une fois que le
dégrippant ait fait son effet n'oublie pas de remonter tes
flasques et cylindre récepteur en provisoire et de rebrancher
ta conduite sans quoi tu risques de la détruire faute
de maintien convenable de celle-ci.
Je ne sais si je suis clair dans mes propos...bonne chance.
Gérard.

gerard54

Messages : 1216
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Sam 18 Mar - 12:27

Bonjour à tous Very Happy

Merci pour vos conseils !
@fuda68 :
Je pensais chauffer au décapeur électrique, c'est moins violent et j'y tiens à ma Titine.
Je vais pencher pour le dégrippant.
@françois44 :
J'ai un fond d'huile de direction assistée, plein d'acétone, je fais ta mixture et je vais faire très gaffe de tout bien immobiliser comme Gérard le recommande.
Si ça pète, ça sent un voyage à une casse pour récupérer un tuyau Rolling Eyes
Je peux tenter le dégrippant Loctite Dégrip'froid, ça avait été efficace ailleurs.
Je n'aurais jamais imaginé de trouver autant de rouille à l'intérieur alors qu'à l'extérieur, la peinture epoxy a bien joué son rôle, c'est bizarre.
Le trempage dans la soude toue la nuit n'a pas été très efficace et du coup ça trempe dans du dérouillant phosphatant Restom à 50%, j'en ai 2 litres !
Hier soir, je me suis attaqué à l'autre flasque à la mini perceuse avec une mini meule c'est bourré de recoins, c'est long !
Je vais faire une "poupée" autour des vis de raccordement avec du dégrippant ordinaire pour commencer et patience !
De toute façon, j'ai prévu une couche d'apprêt garnissant et plusieurs couches de peinture alors il faudra que ça sèche bien avant de penser au remontage.
Manque de bol, il pleut !

Je ne pensais pas trouver autant de misère Sad
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Mr Hulot Sam 18 Mar - 12:40

Pour tes flasques tu les trempe dans un bac avec de l'eau et de l'acide chlorhydrique dilué à 10%, ça bouffera toute la rouille tu n'auras plus qu'à repeindre.

Pour les raccord de conduite, dégrippant (wd40 ou autre) et patience. Tu imprègnes bien le raccord et tu donnes des petits coups de clé droite-gauche en tapotant dessus. En y allant progressivement ça devrait venir. Tu peux chauffer à la lampe à gaz, ça facilitera l'opération. L'idéal aurait été de le faire quand tout était encore monté pour un meilleur maintien.
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 170
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Sam 18 Mar - 12:51

le décapeur thermique c'est pas assez chaud sur de la rouille j'ai testé au boulot.Remonte bien tout avant de tenter le démontage pour avoir un point d'appui.J'utilise le Degrip'froid au taf et ça marche pas mal. j'ai même tenter le C..a Cola,et ça a marché mais bonjour le nettoyage.Pour mémoire le WD40 c'est d'abord un super lubrifiant qui a une action dégrippante .Perso je met du WD40 quand la vis ou l'écrou est débloqué.Courage tu vas les avoir  A+ Dany

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Sam 18 Mar - 13:32

Salut Christian Very Happy
Alors pour toi, la bonne mixture de Panoramix c'est de l'acide chlorhydrique à 10% !
Perso, j'ai toujours moins dilué Laughing
Je fais dans le style Raoul Volfoni  bounce
Il faudrait organiser un congrès des druides pour comparer les recettes Very Happy

Je note, si l'acide phosphorique n'y arrive pas, hop la recette du druide Hulot  Smile

@fuda68 :
J'ai fait des poupées autour des vis : du sopalin gorgé de WD40, du plastique un bout de fil de fer pour emmailloter et j'attends .... très longtemps.
J'ai pulvérisé avant du produit Loctite, on verra.
Je me pose des questions pour avoir un point d'appui, vu que les tuyaux, ils se baladent dans le vide !
Si le diamètre est bon, je peux l'immobiliser avec l'outil à battre les collets.
J'ai commencé à me faire peur quand j'ai senti la résistance sur la clé à tuyauter  What a Face
A la limite, je vais me glisser en dessous pour avoir le tuyau entier et là, j'y verrai plus clair.

Merci des tuyaux ..... c'est le moment de le dire  Wink
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Mr Hulot Sam 18 Mar - 13:43

marc02 a écrit:
Alors pour toi, la bonne mixture de Panoramix c'est de l'acide chlorhydrique à 10% !
Perso, j'ai toujours moins dilué Laughing

10% c'est suffisant tu verras.

Le dérouillant restom fonctionne sûrement. Je n'en sais rien je n'ai pas testé.
1L d'acide coûte 1 euro et ses propriétés dérouillantes sont prouvées donc moi je ne me pose pas plus de questions. L'ATF avec de l'acétone pour moi ça fait juste de l'huile diluée et inflammable donc j'ai de gros doutes quand à une quelconque efficacité.

Et puis si déjà tu as l'outil pour collets battus tu te refais une conduite neuve et basta. Parce qu'à force de mamailler ton raccord tu vas le fragiliser.
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 170
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par françois44 Sam 18 Mar - 15:00

Bonjour ou re...
Le WD40 est à la base un Water Dispersant ; il contient du pétrole, des solvants. Du fait qu'il est gras, il va lubrifier et, par pénétration, aider à dégripper, mais ça n'est pas sa fonction première. par-contre, pour protéger de l'humidité (tête d'allumeur par exemple), il est plutôt correct. Son grand défaut, c'est qu'après évaporation des solvants, il laisse une espèce de pellicule pâteuse qui gomme en peu de temps les mécanismes. J'avais pulvérisé les serrures (2 barillets) et le mécanisme d'avance d'allumage de ma DS. La voiture n'a pas roulé pendant qq mois, quand j'ai voulu la reprendre, très grande difficulté pour enfoncer la clef dans le barillet et impossible de le tourner! J'ai remis du WD40 qui au bout d'un long moment m'a permis d'ouvrir ma serrure! Je démarre la voiture et, impossible d'obtenir une montée en régime correcte!! La lampe strobo m'a permis de constater que la correction d'avance ne se faisait pas! Démontage pour constater que l'espèce de gomme qui restait du WD40 avait tout bloqué! J'ai tout démonté (barillets y compris) pour tout nettoyer, et enlever toute trace de ce truc! J'ai, depuis, rencontré pas mal de personnes qui ont subi le même genre de désagréments!

@Mr Hulot
L'acétone et l'huile ATF ne sont pas miscible, si on secoue le contenant, ça fait la même chose qu'une vinaigrette, et ça se re-dissocie si on laisse le mélange reposer. L'intérêt est : l'acétone est très volatile et très fluide, en pulvérisant ce mélange, par capillarité elle pénètre rapidement et profondément dans les assemblages bloqués avant de s'évaporer. En s'évaporant, elle "aspire" avec elle un peu d'huile ATF qui va permettre de dégripper l'assemblage... J'ai testé, récemment encore, sur les toute petites vis (1.5 ou 2mm je ne sais plus) de fixation du volet d'aération d'une 2cv. J'ai pulvérisé et laissé agir ; j'ai tout desserré très rapidement sans aucun effort et sans casse, alors qu’habituellement...
ICI ils font un test comparatif entre divers dégrippants (dont le WD40) et le mélange acétone/ATF..... Wink

françois44

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Mr Hulot Sam 18 Mar - 15:13

Ton lien n'est pas très explicite mais je ne demande qu'à y croire.
Une chose est sûre ça ne peut pas faire de mal donc à tester pour ceux qui en auraient besoin.

Le WD40 est un dégrippant-lubrifiant multi usage selon le fabricant mais c'est avant tout une marque qui produit différents produits.
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 170
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Sam 18 Mar - 16:40

Merci M.Hulot,de confirmer que le WD40 c'est d'abord un lubrifiant
@François44pour les serrures j'utilise un vieux truc de...serrurier de la mine de crayon en poudre avec une goutte d'huile de machine à coudre.Tu dépose ça sur la clef et tu manœuvres 4 ou5 fois pour bien répartir =0 soucis

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Sam 18 Mar - 17:58

Re !
Mr Hulot a écrit:10% c'est suffisant tu verras.

Le dérouillant restom fonctionne sûrement. Je n'en sais rien je n'ai pas testé.
1L d'acide coûte 1 euro et ses propriétés dérouillantes sont prouvées donc moi je ne me pose pas plus de questions. L'ATF avec de l'acétone pour moi ça fait juste de l'huile diluée et inflammable donc j'ai de gros doutes quand à une quelconque efficacité.

Et puis si déjà tu as l'outil pour collets battus tu te refais une conduite neuve et basta. Parce qu'à force de mamailler ton raccord tu vas le fragiliser.

Je pratique l'acide chlorhydrique depuis ma période petit chimiste  Laughing
J'ai l'habitude d'avoir la main plus lourde, 50/50 par exemple pour détartrer la chaudière.
J'ai découvert le dérouillant Restom pendant la restauration de la P60 sur Gazo.
C'est efficace, mais il faut être patient !
Une fois la rouille virée, un bon rinçage à l'eau, séchage et je suis les recommandations de Gazo en badigeonnant avec du PHO 4090 de chez Restom aussi.
C'est un primaire phosphatant efficace qui est très économique, le flacon de 500 ml il va me faire des années encore.
D'accord, ce n'est pas du tout le même prix !
Je vais être hyper prudent avec le tuyau et s'il le faut et bien il va falloir trouver du tuyau du bon diamètre.

@François44
Aie ! j'ai pulvérisé toutes mes serrures récemment !
Je l'avais déjà fait et je n'avais pas eu de mauvaises surprises.
Je garde ta potion magique avec l'acétone sous le coude.

@fuda68
Pas mal le vieux système !
Faute d'huile pour machine à coudre, tu penses que de l'huile pour 2 temps pourrait convenir ?
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Invité Sam 18 Mar - 20:00

Salut .

Perso , une fois que le dérouillant a agi , je mets un coup de compresseur , ça dégage déjà pas mal de merde . Sur mon Pick Up , j'ai remplacé toutes les vis - qui sont souvent arrondies - et toutes les conduites de freins , en ce qui me concerne , c'est du 4,75 m/ que tu trouves chez tous les revendeurs de pièces .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Dim 19 Mar - 9:25

Salut Marc02, il faut une très fine"liquide" pour éviter qu' elle se fige avec le froid et surtout une huile qui ne gomme pas donc pas de truc du genre WD 40 ou CRC 5-56 3 en1 etc...
Pour les portes tu peut démonter le barillet un coup de nettoyant frein et du met directement la poudre de mine sur les pompes ,pareil avec la clef et du manœuvre plusieurs fois A+ Dany

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Jeu 23 Mar - 11:37

Des nouvelles du chantier.

Après avoir longuement trempé dans l'acide phosphorique, les flasques sont plus présentables et ont eu droit à une couche de Rustol CIP qui met pas mal de temps à durcir.
Les tambours ont eu droit à deux couches de Rustol aussi.

Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07135

Pendant que j'y étais, j'ai lavé les bras de suspension, éliminé toute trace de liquide de frein et collé une couche de Rustol, ça ne se verra pas, mais la titine me dira merci.
Pour éviter que les câbles du frein à main prennent la flotte, j'ai trouvé un truc Smile
Les vis des raccords emmaillotées continuent à tremper dans le dégrippant

Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07134
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Invité Jeu 23 Mar - 11:56

Beau boulot Marc .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par gerard54 Jeu 23 Mar - 12:28

Tu nous fais un doigt d'honneur Marc?
Tu n'as pas honte?
Bon courage pour la suite.

gerard54

Messages : 1216
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 23 Mar - 14:58

gerard54 a écrit:Tu nous fais un doigt d'honneur Marc?
Tu n'as pas honte?
Bon courage pour la suite.
...y'en a qui voient le mal partout! Razz
L'automne dernier, il restait quelques figues trop mûres, qui pendaient sur le figuier devant la maison, et un copain me dit: "Tiens, j'savais pas que t'avais un arbre à c.....es! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Jeu 23 Mar - 16:11

Tiens, personne n'a vu le préservatif sur le raccord Razz
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Ven 24 Mar - 16:12

Bonjour !

Première couche de noir sur les tambours

Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07136

et sur les flasques
Freins arrière, ouille ouille ! Dsc07137

Le séchage du Rustol CIP a été très long et pas encore parfait, j'ai vu que ça frisait un peu à certains endroits.
A suivre ....
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par marc02 Ven 24 Mar - 17:54

Suite

Après une deuxième couche de barbouille, je suis allé au chevet de mes vis de raccord bloquées.

J'ai défait la poupée de droite pour commencer, donné un coup de brosse métallique et j'ai mis mon outil à battre les collets pour essayer d'immobiliser le tuyau.
Peine perdue, c'est trop large Rolling Eyes

Là, je suis allé chercher mon décapeur thermique et j'ai chauffé doucement, doucement.
Encore un coup de brosse métallique, je mets la clé à tuyauter de 11, en tenant le tuyau à la main, un tout petit effort pour ne pas mamailler le tuyau (merci Mr. Hulot pour avoir enrichi mon vocabulaire Laughing ) et .....et.......et.......ça a bougé d'un poil Very Happy  Very Happy  Very Happy
Un coup de dégrippant de plus et il est libre !!!

Côté gauche maintenant :
Là, ça n'a pas été aussi facile, une chauffe, je le sens pas, un coup de bombe givrante, ça ne bouge pas  Evil or Very Mad
J'ai tenté la douille de 12 pour repousser la vis en tapotant, pas grand succès.
Alors, re-chauffe en insistant, je pose la clé à tuyauter, mollo, mollo et ....... GAGNÉ bounce

Les conseils des copains de Gazo, la patience et la ruse ont porté leurs fruits Cool
Merci les gars Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Sam 25 Mar - 9:00

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"Jean de La Fontaine le lion et le souriceau. Bon courage pour la suite

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par fuda68 Sam 25 Mar - 9:17

Idée bête ,au point où tu en es ,perso je changerais aussi les roulements de roue (si tes moyens le permettent) , ce serait c.n de tout démontrer dans 6 mois pour un roulement

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Freins arrière, ouille ouille ! Empty Re: Freins arrière, ouille ouille !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum