remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

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remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 11:17

Salut tout le monde,

Je sais que je me fais rare ici (surtout depuis le nouveau forum) alors je vais me rattraper un peu.
Je ne sais pas si quelqu'un se souvient, il y a quelques années, j'avais entrepris la remise en état de ce moteur sur l'ancien forum.
je vous redonne les liens

http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100187864&debut=0#debutfil

http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100188688&debut=210#debutfil

j'ai commencé à le poster sur le forum r16 mais ceux qui ne sont pas inscrit ne pourront peut être pas le voir. Alors comme j'ai un peu de temps je vais le recommencer ici.

le voici à son arrivée








yohan51

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 11:38

Alors j'ai commencé par préparer le moteur pour la peinture et le remontage, je nettoie le bloc et je passe un coup de honoir pour déglacer les cylindres



ensuite je sort l'artillerie



et... paf! Ça commence bien, les cylindre ressemblent à des tonneaux, j'ai une ovalisation de 8/10eme à certains endroit.



bon et bien le moteur part pour réalésage chez son proprio. D'après lui, quelqu'un qu'il connait peut lui refaire. On verra bien.

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 11:47

En attendant les pièces que le propriétaire doit commander, je décide de démonter le carbu.

Donc voila la bête







désolé pour la qualité je n'ai que mon téléphone portable pour les photos

les différentes membranes



le corps de carbu et son flotteur



et une fois entièrement démonté


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 11:50

L'ancien propriétaire me disait que le moteur tournait comme une patate. Et bien c'est sûr qu'avec une vis de richesse dans cet état ça ne devait pas tourner bien rond...



Le pointe était bloquée en position fermé.

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:06

Le lendemain, je m'attaque au démarreur.



alors démontage, nettoyage et peinture des pièces



ensuite, on peut commencer le remontage



on graisse tout ce qui a besoin de l'être, l'hélice de pignon, la fourchette et sa collerette



ensuite, on insert l'induit avec la fourchette



une fois installé la pastille métallique et le caoutchouc, on pose la carcasse



et on galère a installé le porte charbon. On commence par les deux fixé au plateau pour finir par ceux de la carcasse



on peut maintenant refermé le couvercle



on fixe le tout et on pose le joint feutre



la cale fine, l'épaisse et le clips



puis le bouchon



on peut installer le solénoïde, on aurait pu le mettre avant ce qui aurait eu pour but de relever l'induit car il m'a fallu le pousser par le bas pour mettre le clips alors que le solénoïde le repousse naturellement.



on branche la cosse de la carcasse



et je dépose une petite goute de frein filet bleu (normal) sur l'axe de fourchette



et voila c'est terminé


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:12

comme il faisait beau ces jour ci, j'ai décidé de faire de la peinture.

alors j'ai nettoyé et repeint les pattes de fixation de l'alternateur et la poulie de pompe à eau



j'ai aussi attaqué le carter d'huile qui était rempli de graisse.

Une fois repeint



si quelqu'un a une solution pour retrouver un plan convenable pour ce type de carter, je suis preneur.Wink






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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par Jean-Marc du Rhône le Lun 8 Mai - 12:13

Bonjour Yohan51,
Merci pour ce partage instructif, et bravo pour la qualité du travail accompli!
On attend la suite avec impatience! Wink

En ce qui concerne le plan de joint du carter, j'ai récupéré il y a quelques années, chez un marbrier, une chute de granit d'environ 80 x 50 cm, épaisse d'environ 3,5 cm , posé sur un support parfaitement plat pour éviter la casse, et dont la face supérieure, parfaitement polie, me sert de plan de rodage, ou qui me permet de redresser les tôles, à condition d'utiliser un maillet, ou de taper "modérément", si usage d'un marteau... Mais le granit est très dur, pratiquement inrayable, et supporte beaucoup plus que le marbre!
Mais il y a sûrement d'autres solutions... l'avantage de celle-ci, c'est qu'elle ne m'a rien coûté (à part un apéro!), et me sert aussi à "rectifier" légèrement des surfaces comme les plans de joints de carbu, etc..., et ça se nettoie très facilement!
Inconvénient, le granit est lourd, alors il vaut mieux lui trouver une place définitive! Razz

Bon courage, cordialement! Wink


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Lun 8 Mai - 12:23, édité 1 fois
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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:18

ensuite, ça a été au tour de la pompe à huile

la voici



nettoyage



dépose de la crépine



du couvercle



dépose du pignon intérieur



puis l'extérieur, il y a un point sur sa partie supérieur donc pas de soucis de sens



la voici dépouillée


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:19

Salut Jean Marc, ne t'inquiète pas, je n'ai pas encore fini pour aujourd'hui tu vas être servi lol!

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par Jean-Marc du Rhône le Lun 8 Mai - 12:25

Merci, Yohan51, j'ai ajouté une petite idée depuis pour ton carter! Wink
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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:29

Alors je commence par controler l'état des pièces

on commence par pignon ext par rapport au corps: jeu compris entre 0.15 et 0.30
j'ai 0.15 parfait!



ensuite jeu entre pignon intérieur et extérieur 0.05 et 0.20
j'ai 0.10 nikel



et jeu entre couvercle et pignon 0.03 et 0.10
je suis à 0.05 partout parfait!!



et la c'est le drame... je retourne le couvercle pour le préparer à retrouver un plan correct et...



Aie j'attaque le ponçage au 800, 1000 puis 1200



et à la fin...



toujours cette trace qui se sens à l'ongle, je me souvient que j'avais une pompe gardé dans un coin alors je vais voir et bingo c'est la même.

mais elle aussi à des trace et encore pire



alors je décide de laisser celle qui était dessus et je contrôlerai si la pression est bonne

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:34

c'est vrai que c'est pas mal ton granit, tu me l'envoi en express par la poste???? j'espère l'avoir dans ma boite aux lettres rapidement lol!
tu me fais penser qu'il me reste une plaque de verre que j'avais pour recouvrir le dessus de mon bar, je pense que je vais essayer de le faire mais il faut du papier assez grand pour le faire.

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:42

allez je remonte cette pompe à huile. Bien sur, je nettoie toute les pièces, et je reprend tout les filets et toute les vis.



et ça sert



je reprend les plans de joint. Je n'ai pas déposé le clapet de décharge parce qu'il aurait fallu commander une capsule et je n'ai pas confiance au refabrication on a tous eu une saloperie donc on laisse tomber.





surtout on huile bien toute les pièces que l'on va remonter



pignon extérieur



intérieur



on essuie bien le plan de joint et on repose le couvercle



et on le fixe


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:46

un bon nettoyage dégraissage de la visserie de l'axe et de la crépine



je termine par reposer seulement la crépine car elle à un joint que je recevrai avec la pochette complète



sur l'axe, il y a un clips qui doit être à 127.5mm il était à 125mm alors je le règle correctement



et la voici enfin terminée


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par Jean-Marc du Rhône le Lun 8 Mai - 12:48

L'avantage du granit, c'est que tu peux utiliser dessus de la pâte à polir, de plusieurs grains successifs, et que ça se nettoie!
Pour La Poste, je vais voir si je trouve une enveloppe assez grande, mais le tarif du Colissimo risque d'être cher! Et vu comment ils "bennent" leurs camions de colis, il y a des chances que ça arrive en miettes! Razz
Il y a des marbriers un peu partout, et celui qui m'a donné ce morceau était un bon vieux "funéraire"...
Le verre est sans doute trop fragile, à moins que ce soit du "sécurit" assez épais, mais ne supporte pas les coups, sinon, prépare le ramasse-miettes et la poubelle! lol!
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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 12:49

en attendant je me suis fais un petit plaisir...  afro  Laughing



je ne sais pas très bien quel type de verre c'est, mais il est épais de 2 cm je n'avais pas pensé à la pâte, est ce que c'est efficace?

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par Dalton le Lun 8 Mai - 12:56

Salut .

Content de te retrouver les mains dans le cambouis , ça fait bouger un peu le Forum assez léthargique en ce moment . Si tu passes dans l'extrême est ou si t'as un copain qui vient par là , j'ai des plaques de granit de 2 cm sur 2 cm de polyuréthane , une cinquantaine de 50 cm de large , c'est cadeau . Si t'as un pote du 51 qui descend à La Madine, ça peut se faire aussi .
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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 13:02

Salut Dalton,
Ça me fait plaisir aussi de vous retrouver! Je viens réveiller un peu tout le monde!

Et oui, je connais un marnais qui va à la Madine tout les ans... MOI! Je viendrai avec l'apéro si tu y es Wink

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 13:12

Bon c'est bon pour aujourd'hui? Et bien non, je continu dans mon nettoyage avec le carter de distribution. C'est pas les carter d'aujourd'hui, celui ci est fait en fonte et 2cm d'épais!!

le voici bien dégueu'



alors on dépose les petits accessoires



reglette de PMH



et le joint spi qui vient par l'arrière



et nettoyage



je prépare les plans de joint



et on brosse



voila une bonne chose de faite, il doit être installé sur le bloque pour être peint en même temps.






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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 13:19

je continu à ouvrir les cartons et je tombe sur l'alternateur. En faite, il y en a deux parce que celui qui était sur le moteur avait son collecteur complètement bouffé.
Alors je m'attaque au second
je le retrouve comme ça puisque je l'avait démonté sur l'ancien forum Gazo



je trouve deux roulement dans mon bordel



alors je dépose le roulement arrière



Et je teste mon cadeau d'anniversaire de ma femme



ça marche mais il va falloir que je trouve un produit spécial parce que ça ne me plait pas trop




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Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 13:27

En nettoyant le ventilo, je m'aperçois qu'il est peint, donc



Et le voila près à se reconstruire



pose du roulement AV



On le referme



roulement arrière



fixation du stator au corps arrière



repose du stator dans le corps av et on referme le tout



une fois sec je remonte le ventilo et sa poulie et je fais de même pour le second. Comma ça ne me plais pas trop, je repeindrai la poulie aussi car ça fait bizarre


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Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 13:33

un petit dernier pour la route?

l'allumeur



je retire le doigt et la que vois je??? devinez ce qui ne va pas



une fois déposé la capsule d'avance centrifuge, le condo, les vis platinées et le pignon d'entrainement



je n'arrive pas à déposer l'axe ou le plateau pour atteindre les masselotte alors
nettoyage et remontage les vis platinées on l'air neuve alors on garde



Et voila pour aujourd'hui, vous êtes à jour maintenant. je posterai au fur et à mesure comme je l'ai fait pour le démontage.

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par delvaux g le Lun 8 Mai - 14:19

Très belle rénovation. Ce qui me gêne et que vous devez savoir concerne la rénovation du démarreur. Un lanceur ( bendix) ne doit pas être nettoyé dans un produit, il faut le nettoyer simplement avec un chiffon. Pas de graisse dans un démarreur sauf un peu sur les sabots de la fourchette et sur le trou d'axe de la fourchette, un peu sur les rondelles de bout d'induit . Pas de graisse sur la partie ou le lanceur se déplace , il faut mettre de l'huile fluide ainsi que sur les buselures en bouts d'induit . Un peu d'huile fluide sur le plongeur du solénoide ( relais) et un peu de graisse sur le solénoide la ou la fourchette s'accroche . Voila juste une petite rectification a prendre car des anciens électriciens autos il n'y en a plus et quand pour ma part j'aurai revêtu mon costume de sapin, ces infos seront perdues.

Magnéto

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par Dalton le Lun 8 Mai - 14:21

Salut .


Qu'est ce qu'elle fout là cette vis ?
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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 14:38

@Magneto merci pour les infos, je savais que sur certains endroits il ne fallait pas en mettre mais je ne savait pas que l'hélice devait rester sans graisse, de plus, tu as aussi raison pour l'huile, les bague dans le nez et le couvercle sont de type auto lubrifiante, donc si on les remplacent, il faut les faire tremper dans un bain d'huile pendant une demi heure.
une petite question, que ferais tu pour le pignon de lanceur? est ce que tu le nettoies ou pas?

@dalton, félicitation dalton, tu n'as pas triché j'espère? tu es inscrit sur le forum r16? scratch Evil or Very Mad
c'est bien cette vis qui est coincée entre le corps et le plateau mais si elle n'est pas la le plateau bouge légèrement ce qui dérègle les vis platinées...
Peut être que Magneto à une solution pour ça???

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