remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par Dalton le Lun 8 Mai - 15:45

Salut .

Non , suis pas sur le Forum R 16 . Le plateau doit être libre ( bon pas de jeu ) , mais c'est la capsule de dépression qui agit pour régler l'avance , non ?
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Dalton

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 15:53

oui elle agit sur le plateau ou sont fixé le vis platinées, mais la vis maintient le tout en place, elle n’obstrue pas le mouvement de la capsule. (du moins je pense? tu me fout le doute d'un coup...)

yohan51

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fuda68 le Lun 8 Mai - 16:56

salut Yohan51
super boulot Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
quand j'étais apprenti on on utilisait une "graisse" bleue pour contrôler la surface d'appui des pièces que l'on rectifiait. Sinon à pas cher tu achetes une planche mélaminée et tu fixes ,avec des punaises, une feuille de papier de verre ça fait un "marbre" qui te permettra de rectifier les pièces

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 17:22

Salut fuda68, oui je connais le produit que l'on met pour rectifier les plan de joint, mais on peut très bien faire sans, On voit très bien le métal changer de couleur quand il devient plan.

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 17:27

Bon pour le travail d'aujourd'hui, rien d'intéressant.

les supports moteur



ils sont bien crade



alors on brosse les pas de vis et un peu de dégrippant ça vient tout seul



le tout démonté



j'en profite pour nettoyer la plaque de fixation du carter distri


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 17:27

après  nettoyage





on ponce et on peint



voila c'est fini pour aujourd'hui, je les remonte demain quand ça sera sec.

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par delvaux g le Lun 8 Mai - 20:11

Pour moi cette vis n'a rien a faire la , enlèves la et en aspirant ( avec ta bouche) dans le petit tuyau de la capsule, tu dois voir ton plateau tourner. Il ne faut pas nettoyer le lanceur avec des produits, il suffit de le nettoyer avec un chiffon , pour enlever le plus gros de la saleté. Il faut mettre de l'huile fluide ( ex de machine à coudre) sur les canelures de l'induit et sur les canelures du lanceur .. Un lanceur à l'intérieur est composé de galets qui se déplacent dans des gorges grandes d'un côté et plus étroites de l'autre , quand le lanceur est lancé, les galets passent de la partie large des gorges à la partie étroite et coincent ainsi le pignon qui entraine alors la couronne , C'est pour cela que le pignon d'un lanceur ne tourne libre que dans un sens . Le jour ou vous avez une panne ou la couronne ne tourne pas , c'est que les gorges du lanceur sont usées et agrandies sur toute leur longueur , le pignon tourne fou dans les deux sens ( irréparable il faut changer le lanceur) .Pour les bagues, lors du remplacement , pas besoin de les mettre tremper, elles sont lubrifiées d'usine ( bronze phosphoreux et poreux) il faut juste mettre une petite goutte d'huile dedans . Dans des cas bien précis , si les bagues sont introuvables et ont un petit jeu, il suffit de les enlever, de les mettre sur un bois , de les poncer légèrement puis de les chauffer pour les étamer sur leur surface extérieure avant que l'étain ne soit trop refroidi, un petit coup de chiffon puis remise en place sur le palier et lubrification .

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 8 Mai - 22:03

je ne sais pas si tu vois bien sur l image, mais le plateau est en deux partie et la partie jouant sur l avance bouge sans soucis. on voit le second plateau a la limite du clips noir, je ferai une video demain tu me diras si ca derange ou pas...

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par delvaux g le Lun 8 Mai - 23:24

Oui je vois ce que tu veux dire , en fait ce plateau fixe est souvent tenu par les vis qui fixent les ressorts de la tête de distributeur, peut être y a t-il eu une transformation car déjà l'inclinaison de cette vis n'est pas très mécanique . En fait elle fait penser à une vis qui se serait coincée entre le corps et le plateau . Difficile à dire ainsi .

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mar 9 Mai - 0:10

c'est bizarre  que t'ai pas pu enlever l'axe du corps d'allumeur surtout que t'as enlever le pignons d'entrainement maintenu sur l'axe grâce à une goupille fendue je l'ai fait aussi sur mon v-4 mis à part les 6 cames et peut-être le diamètre du corp c'est quazi le mm tiens regarde : une fois entièrement démonté : , et une fois tout remonté : et pour terminer sur le bloc :

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 9:05

Salut tout le monde,
@ merci pour tes photos, pendant un instant, j'ai cru que j'aurai enfin la solution... Mais non! c'est pas le même que le mien, le tien a l'air d'avoir son plateau fixé avec une vis, même si c'est aussi un Bosch (il y a deux marques, Bosch et Motorola) il est quand même différent. On le voit rien qu'au condo qui est fixé pas une vis sur le tien alors que moi il est seulement maintenu par la capsule.
De toute façon, je vais le ressortir et essayer de pousser un peu sur l'histoire de cette vis.

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 12:12

alors une fois retiré la vis, le plateau bouge vraiment trop. je pense que le sertissage était trop faible et qu'une personne à décidé de mettre cette vis pour le bloquer



quelqu'un aurait une technique pour récupérer un sertissage correct sans risquer de casser le corps d'allumeur?

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mar 9 Mai - 13:22

je ne suis pas un spécialiste hein mais si tu bloque le "plateau" mobile la capsule d'avance centrifuge ne sert plus à rien alors???

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mar 9 Mai - 13:27

et des allumeurs pour v-6 il y en as 5 type différent pour cette génération là c'est ici : http://www.fordopedia.org/parts-catalog/early-v4-v6/TV7.50

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mar 9 Mai - 13:32

si tu veut le lien d'ailleurs c'est valable pour les autres aussi enfin voilà c'est http://www.fordopedia.org/ y'a quand même pas mal d'info pour pour escort ,taunus /cortina , consul / granada , taunus p5 et p7 , sierra , fiesta ,et un peu de transit aussi regalez vous

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Message par fastpack le Mar 9 Mai - 13:35

et pour les pièces , quazi tout est disponible en allemagne  c'est ici  :  https://www.motomobil.com/

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Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 13:41

salut fast pack, oui je commande sur motomobil moi.
et pour le plateau, regarde bien la dernière photo, tu vois en bas et juste au dessus du clips avec sa bille, que le plateau d'avance n'est pas en contact avec le sertissage en bas et la vis en haut. on vois bien que le sertissage ne prend que le plateau du dessous.
Et quand tu tourne les cames, le plateau se surélève légèrement sans la vis.

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Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 13:48

entouré en jaune, le sertissage et la ligne rouge démarque les deux plateau


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 13:53

Je viens de regarder les allumeur, ce ne sont pas ceux la, mon moteur est de 1982, il y en a que deux marque mais plusieurs modèles selon l'année (carbu ou injection)

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mar 9 Mai - 14:35

t'est sur que c'est l'allumeur d'origine??? car sur fordopedia les deux modèle d'allumeur sont de type électronique donc sans vis platinées??? il as pu être monté lors de la vie de l'auto car panne électronique et que ça coûtait cher à remplacer c'est une possibilité en tout cas si tu est sur que ton bloc est de 82 (ça doit être indiqué quelque part sur la fonderie du bloc) pour ma part quand j'ai chercher un v-4 pour la mienne j'en avais trouvé un du coté de Nancy ...en France lol ,sur le bon coin , et sur les photos que la personne avait mis on voyait un v-4 première génération (open deck) et quand je l'ai ramené ici et commencer à le dépiauter et le nettoyer je me suis aperçus que c'était un des derniers v-4 (seconde génération "closed deck) comme il provenait d'une p5 65-67 ils avaient remis les caches culbus ,le filtre à air et mm la dynamo de 65 sur le bloc de granada de 1977

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Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 15:20

oui je suis sur de moi sur ce coup ci, j'ai la rta correspondant a l'année du véhicule, le moteur est un YYP ce qui veut dire qu'il est bien un moteur de 77 à 85 avec 114cv et c'est exactement le même allumeur dans la revue haynes correspondant à cette période

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 21:05

Bon je continu avec mon travaille d'aujourd'hui.

D'abord, la fin d'hier! c'est sec



et je sort le vilebrequin mais à part un nettoyage et un coup de tringle, je vous montrerai le tout demain


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Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 21:13

je décide de préparer les rampes de culbuteurs



mais j'ai mal calculé le temps que ça aller me prendre alors je n'en ai fait qu'un

donc c'est parti pour le dégraissage de la culasse gauche



plus précis, le clips de maintien et sa goupille mécanindus



les culbuteurs le ressort et les paliers



et la seconde partie



dépose du clips après avoir descendu la goupille jusqu'à effleurement



et dépose de toute les pièces, les paliers sont emmanché en force (mais un simple maillet peu très bien les retirer



attention au bossage sur le pied de palier différent d'un coté à l'autre et vous remarquerez aussi les marques de l'axe



l'axe après nettoyage, je l'ai aussi tringlé et un beau bouchon de salo...rie est sortie d'un des trous



le sous ensemble propre






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Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 21:19

et on remonte!!
à partir de maintenant, on huile chaque pièces que l'on remonte

donc axe huilé



on insert le palier central avec le maillet derrière et sans étau on y arrive facilement



culbuteur ressort culbuteur



second palier



un autre culbuteur et on insert la goupille jusqu'à effleurer l'axe par le bas



on enfile le clips par le haut et on appui pour pouvoir repousser la goupille mécanindus



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Message par yohan51 le Mar 9 Mai - 21:22

donc voila la rampe remonté



et pour le réglage des culbuteurs il faut une clé de... 7/16 pouce



et enfin le tout prêt à être remonté sur la culasse



J'ai oublié de vous parler des tiges de culbuteurs mais ce n'est pas grave je les contrôlerai une fois l'autre coté terminé.

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