remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mer 10 Mai - 0:27

yohan51 a écrit:oui je suis sur de moi sur ce coup ci, j'ai la rta correspondant a l'année du véhicule, le moteur est un YYP ce qui veut dire qu'il est bien un moteur de 77 à 85 avec 114cv et c'est exactement le même allumeur dans la revue haynes correspondant à cette période
c'est juste j'avais zappé un truc c'est que sur fordopédia y'a un trou (manque ) entre v4/v6 de 1962 à 1974 et v- 6 , 2.0/2.3/2.8 à partir de 1982 donc forcement comme le tiens est entre les deux ben y'a comme qui dirait un "STUUUT" mais vu que t'as tout ce qui faut rta haynes tu devrais pas avoir trop de souci

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mer 10 Mai - 0:42

c'est chouette hein quand on remonte comme ça tout propre , c'est vraiment marrant mais en regardant la dernière photo je me disais que mis à part le fait que ces pièces sont bien pour un v-6 elles sont quasi identiques à celles pour le v-4 longueur exceptés bien sur ,


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mer 10 Mai - 10:07

oui, en fait, c'est exactement le même moteur v4 auquel ils ont ajouté 2 cylindres. Donc la plupart des pièces sont identique. Et je pense que c'est pour cela que les collecteur d'échappement n'ont que 2 sorties de chaque coté, ils n'ont pas ajouté d'autre sorties...

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mer 10 Mai - 12:22

sur les versions anglaises (essex) il y a 3 sorties par coté (v-6 donc une sorties d’échappement par cylindres) et deux par cotés (v-4 donc idem que pour le v-6 ) tandis que sur les versions allemandes (koeln pour cologne) c'est 2 sorties par cotés pour le v-6 et seulement une sortie par culasses pour le v-4

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mer 10 Mai - 12:26

Ha oui? tu n'as qu'une sortie sur un V4? j'aurai jamais cru ça...

Bon, et bien à part ça, je voulais effectuer les contrôle du vilebrequin et bien... NON, il y a quelques années, j'ai acheté des micromètre d'occasion et je n'ai pas fais gaffe mais les tailles sont:
0-25mm
25-50mm
75-100mm
mes manetons et tourillons font respectivement, 53.980 à 54mm et 56.980 à 57mm génial!!!


Dernière édition par yohan51 le Mer 10 Mai - 13:26, édité 1 fois

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mer 10 Mai - 12:26

petite différence aussi sur le v-4 "koeln" il y a un arbre d’équilibrage que le v-6 allemand n'as pas

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Message par fastpack le Mer 10 Mai - 12:53

yohan51 a écrit:Ha oui? tu n'as qu'une sortie sur un V4? j'aurai jamais cru ça...
si si tiens regarde la c'est culasse démontée mais tu peut voir les deux collecteur qui sont encore en place  : et pour ce qui est des rampes de culbus on prends (presque) les mm et on recommence lol : , , et pour finir ,

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mer 10 Mai - 13:33

lol! Very Happy c'est à s'y m'éprendre!

est ce que ton réglage culbu' est aussi en pouce???

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mer 10 Mai - 13:46

la grosse différence, c'est cet arbre d'équilibrage que l'on voit engrené avec le pignon vilebrequin... mais c'est bizarre, c'est un effet d'optique que le pignon soit engrené avec les deux autres? normalement c'est impossible que ça tourne si les trois sont pris ensemble non?


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mer 10 Mai - 15:49

non non t’inquiète le gros pignon c'est l'arbre à came  et les deux petits le vilo à la verticale du gros pignon et l'arbre d'équilibrage a SA droite  , enfin ils ne se touche pas c'est à cause de l'angle de prise de vue  tiens regarde bon ça passe prés quand même hein : ou encore ici : faut pas y mettre les doigts pignon en mouvement hein sinon aie aie aie

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Message par yohan51 le Mer 10 Mai - 18:53

ah oki, c'est clair, ils ont fait la chasse au centimètre là!!! lol

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mer 10 Mai - 19:00

alors ma petite journée fût courte. Je n'ai fait que la seconde rampe de culbuteurs... Qui a dit fainéant????

bon la voici



repère du bossage le plus gros ici coté vis de réglage



et on dégraisse



une fois propre, on peut démonter



ce coté la est vraiment plus crade! il y a des bouchon dans plusieurs canalisation. on tringle, on nettoie et on souffle



et après un bon coup de nettoyage sur toutes les pièces



remontage à l'huile bien sur et un petit plaisir, je ressort l'autre coté pour la photo



et la, un doute me submerge! est ce normal que les culbuteur ne soient pas dans le même sens? me serai je trompé en remontant?

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Mer 10 Mai - 19:05

Ouf de soulagement, comme quoi ce n'est pas perdre son temps que de faire un post racontant les détailles. La première photo des rampes de culbuteurs montre bien qu'elles sont décallées...

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par fastpack le Mer 10 Mai - 23:15

de toute façons tu saurais les monter à l'envers mais une fois que tu voudrais les remettre sur les culasses y'aurais comme qui dirait un cht'i probléme lolmdr ;-)

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Jeu 11 Mai - 19:02

salut tout le monde,
aujourd'hui, j'ai reçu un petit colis bien sympa



alors essai petite pièces



puis grande ça va en 15 min le boulot est convenable


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Jeu 11 Mai - 19:14

on ne peut pas toujours rester dans le propre alors on repart dans le crade

les culasses



bon j'en ferai qu'une et encore. Voila dans l'état ou elle est, toute gommée



je la retourne pour contrôler l'étanchéité des chambres nikel pas une seule fuite pour celle ci



je retire le plus gros de la gomme et je passe le cuter sur les plan de joint


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Message par yohan51 le Jeu 11 Mai - 19:35

on peut enfin passer au démontage

d'abord, on clack les ressort pour décollé ce petit monde



et on peut maintenant sortir le lève soupape



avec un tournevis aimanté on retire les demi lune



ou un aimant



voila la première démontée



et la... bizarre un joint de queue de soupape sur la soupape admission et un "chapeau" sur l'échappement



le tout déposé



joint de queue de soupape déposé



je dépose les bougies qui sont pas trop mal



et voila enfin la bête démontée


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Sam 13 Mai - 22:51

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas fait grand chose ces jours ci. Je vous montre quand même deux trois photos

alors j'ai voulu essayer de desserrer les deux vis BTR mais rien n'y a fait... impossible, si quelqu'un a une idée pour maintenir la culasse je suis preneur...



en nettoyant, je vois que la culasse a été peinte aussi en gris, ça va faire beaucoup



en la retournant, les canalisation de refroidissement sont dans un triste état



alors tringlage pour en retirer un maximum



voila ce qu'il reste même après avoir était soufflé



bref la voila nettoyé en attendant de pouvoir retirer ces satannées vis

devant


derrière


et le résultat du produit spécial métaux jaune commandé sur bpac


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Message par Dalton le Sam 13 Mai - 23:20

Salut .

Manquerait pas des morceaux ?



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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Dim 14 Mai - 11:42

Salut Dalton,
Non je ne pense pas, ça doit être un effet d'optique pour la première et l'aspect de la fonte pour la seconde. Mais encore une fois tu me mets le doute je regarderai ça de plus prêt tout à l'heure.

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Message par fastpack le Dim 14 Mai - 21:24

à voir sur cette photo  apparemment il n'y manque rien peut-être un défaut dans la fonderie ou???

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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 15 Mai - 21:07

Salut tout le monde,
Alors aujourd'hui, j'ai reçu un joli colis



ni une ni deux je l'ouvre



et comme j'avais pas envi de travailler et que j'avais ma femme sous la main, c'est elle qui vous montrera à quel point c'est facile de remonter un carbu!

alors on commence par le joint feutre du filtre que l'on enduit d'huile fine



on pose le filtre et son bouchon



on continu avec la membrane à dépression de ralenti sans oublier de monter les deux gicleur secondaire de ralenti



et son couvercle



on vis ensuite les deux gicleur de ralenti principale


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Re: remontage moteur 2.3l V6 ford 1982

Message par yohan51 le Lun 15 Mai - 21:11

puis on badigeonne le joint papier d'huile fine



et on le pose



on pose la bride isolante



puis le second joint huilé



on pose enfin le corps de papillon. Vous remarquerez qu'elle avait déjà posé le dash pot, ça la gênée plus qu'autre chose, il vaut mieux le monter après



et on la fixe




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Message par yohan51 le Lun 15 Mai - 21:14

maintenant la pompe de reprise

donc ressort puis membrane



enfin le couvercle



le système anti pompage... en anglais "anti stall device" si quelqu'un sait ce que ça veux dire je suis preneur car c'est la seul ou j'ai un trou



on passe au joint de dessus de cuve huilé



et enfin le dessus de cuve, ça devient bon!!!


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Message par yohan51 le Lun 15 Mai - 21:23

le voila enfin reconstitué avec ses belles languette jaune et rose



la dernière membrane à dépression de réglage de fermeture des volet de départ.



puis son couvercle, le réglage se fera moteur tournant.



on peut enfin monter le starter à l'aide de ses deux vis et clipsé la commande des volets.
on passe à la tige de liaison de volet



que l'on clips au mécanisme de starter



le séparateur



et la commande électrique



Si quelqu'un sait comment fonctionne cette chose, je suis preneur, car même alimenté, le ressort hélicoïdale ne bouge pas... En fait, c'est tout le starter qui m'est incompréhensible... Il y a quelque chose qui ne va pas mais quoi???


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