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C'était simple au départ

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Message par marc02 Mer 24 Juin - 19:07

Salut la compagnie !

Au départ, il fallait remuer les bielles de Mémé Espace de 32 ans, qui avait peu roulé depuis un bon bout de temps.

Première chose, virer les saloperies qui trainaient dans le carbu, c'est fait, elle tourne rond.

Je vais faire un tour dans ma campagne, tout a l'air de bien aller.
Retour vers le bercail et je me dis qu'elle a un sacré frein moteur.

Pas le moteur, les freins avant, ils sont bien chauds et bien faut démonter !
D'abord, j'achète des plaquettes.
J'ai commencé à gauche et ça n'a pas été simple.
Les étriers sont en acier brut, des Girling il y avait des toiles d'araignées et de la belle rouille.
L'étrier se laisse faire, deux vis à défaire. Mais quand j'ai voulu deserrer la vis de purge, oh la vache, coincée !
J'ai sorti la bombe de dégrippant Loctite LB 8040 qui envoie du froid.
Ensuite, il va falloir faire une beauté aux disques qui sont en bon état et crados, mais les deux vis Allen ne veulent pas venir, une clé Allen en L avec une petite rallonge, elle part ... en vrille Rolling Eyes
Heureusement, j'ai plus costaud, mais l'angoisse : et si une vis casse !!! La vacherie, je suis bon pour démonter la suspension.
Donc, pulvérisation de dégrippant, attente, pulvérisation etc ...
J'ai sonné les vis, re-pulvérisé, rien à faire Mad

Enfin au bout de 2 jours, les vis sont venues petit à petit, ouf !
J'ai voulu nettoyer les filetages avec une filière, mais le 8 que j'ai ne passe pas !!! Nettoyage à la brosse métallique et au remontage, de la graisse cuivrée pour ne pas être emmerdé à l'avenir.

Pour éjecter le piston de l'étrier, ce n'était pas gagné d'avance, et à 6 bars, clac ! le piston est sorti Very Happy re ouf
A force de pulvérisations la vis de purge est venue, re ouf
Voila l'étrier démonté et la graisse Bendix découverte dans Gazo.

C'était simple au départ Img_5010

Après avoir nettoyé à l'alcool à brûler, séché à la soufflette, j'ai remonté en n'oubliant pas la graisse.
A la sortie du cylindre il y avait un peu de rouille, éliminée au papier de verre et à la laine d'acier.
Là où j'ai rigolé, c'est pour remettre le circlip qui bloque le cache poussière. Avec une pince à bec fin, il faut ruser et réussir à faire tourner le cache poussière et sans déchirer le cache poussière, mission accomplie !

Du côté droit, là où on roule dans les flaques et bien c'est venu nettement plus facilement !
Seule petite angoisse, le piston bloquait, car je n'avais pas soigné le derouillage et enfin, le piston est rentré à la main.

Une p'tite photo du disque droit, c'est bien cracra.
C'était simple au départ Img_5011

J'ai lavé les dessous de la titine, c'est propre, mais il aurait fallu démonter la suspension pour repeindre.
J'ai filé une beauté aux roues et aux vis de fixation des roues, purgé et une fois que j'aurais fini la peinture de la roue droite, elle va rouler la Mémé !
Ça paraissait simple au départ Laughing
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Message par Rapière Mer 24 Juin - 20:18

Si tu n'as pas les vis alen qui ne font que tenir le disque, il ne faut pas s’inquièter, les 4 boulons de roues le teindront en place

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Message par marc02 Mer 24 Juin - 21:23

Salut Rapière

C'est ce que j'ai pensé si j'avais pété les vis, mais j'ai eu du bol .... et beaucoup de patience, elles sont venues entières et sont retournées entières Smile
J'en avais des neuves sous la main, mais plus courtes, ce qui aurait favorisé la rouille et avec empreinte en étoile.
J'ai oublié de dire que j'ai sorti le chalumeau à gaz pour la roue gauche, plus un coup de Loctite qui refroidit brutalement et c'est venu !!
Ce dégrippant, j'ai appris son existence dans Gazo tout comme la graisse cuivrée, bien pratique.
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Message par Olivierm 2B 88 Sam 27 Juin - 18:48

Faites gaffe quand même, s'il y a une vis sur le disque, c'est qu'il y a une raison. On se dit tout de même qu'avant que les disque vienne cisailler le gougeons , on a le temps de voir. Sur ma CX, j'avais cassé une des petites vis, je crois même qu'il n' y en a qu'une. C'est la galère à sortir mais j me sens plus en sécurité avec.

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Message par RétroLoc' Sam 27 Juin - 20:42

Olivierm 2B 88 a écrit:Faites  gaffe  quand  même, s'il y a  une  vis  sur  le  disque,  c'est  qu'il y a  une  raison. On se dit  tout de  même qu'avant  que  les  disque  vienne cisailler  le  gougeons , on a le  temps de  voir. Sur  ma  CX, j'avais  cassé  une des  petites  vis, je  crois  même  qu'il n' y en a  qu'une. C'est la  galère à  sortir  mais  j  me sens  plus  en  sécurité  avec.

La vis sert à ne pas tailler un voile latéral différent à chaque dépose de roue.
A ne pas laisser tomber le disque sur ses sandalettes, surtout si c'est la cliente lambda qui grognait déjà d'avoir crevé un jour de pluie…
Jamais les vis de fixation de roue ne travaillent au cisaillement (à moins de rouler desserré ???).Chaque vis a un peu de jeu dans son trou de jante. Le couple de freinage passe directement du disque à la jante et au pneu par l'adhérence dûe au bon serrage.

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Message par Rapière Sam 27 Juin - 23:02

Olivierm, si tu confies ta vie à deux vis de M.. de 8 et pas à 4 gougeons en acier de qualité, libre à toi, mais nous n'avons pas les mêmes valeurs ! ! 4Les deux vis ne servent qu'à tenir le disque en place lors du changement de plaquette....
La Dame ne pourras pas se faire tomber le disque sur le pied car il est tenu par l'étrtier de frein et ses plaquettes

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Message par Olivierm 2B 88 Sam 27 Juin - 23:40

Bon, alors, je me suis bien fit chier pour rien. Il est vrai que ça paraît logique mais j'aime bien quand je change quelques chose sur une voiture qu'il ne me reste pas de pièces ... Enfin, que l'après ressemble à l'avant mais en plus neuf.

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Message par marc02 Mar 30 Juin - 19:01

Salut.

Ne vous inquiétez pas, toutes les vis sont venues, j'ai nettoyé au mieux les  filetages, j'ai remonté avec un poil de graisse cuivrée, juste ce qu'il faut pour que ça ne risque pas d'aller sur les plaquettes.
Je suis allé chercher de l'essence et j'ai bien constaté que quand j'ouvre le deuxième corps du carbu, c'est le coup de pied au cul comme dans le temps Very Happy
Côté efficacité du freinage, tout baigne Very Happy

olivierm a écrit: Il est vrai que ça paraît logique mais j'aime bien quand je change quelques chose sur une voiture qu'il ne me reste pas de pièces ...  
Je me suis souvent fait chambrer par ma femme, car souvent il me restait des rondelles  Razz
C'était dans le temps, vu que je préfère mettre du neuf là où ça parait vieux.
Mais de tous temps, elle m'a fait toujours confiance, surtout pour les freins qu'elle sait purger comme si elle avait fait ça depuis toute petite  Very Happy

En ce qui concerne les "oublis", un copain nous avait raconté qu'il avait expliqué à un autre gars, ce qu'il fallait faire pour réviser sa Mobylette.
Il le voit arriver chez lui avec la meule.
Le gars lui dit "y a deux trucs, j'ai pas trouvé où ça allait"
Et là il ouvre la main et dans la main ..... les segments  Razz   Razz   Razz
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Message par Olivierm 2B 88 Mar 30 Juin - 19:12

Yeah ! C'est le métier qui rentre.

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Message par Invité Mar 30 Juin - 22:05

Salut .

Marc ça me rappelle mes débuts dans la mécanique : embrayage de Rallye 2 à changer un samedi aprem' , ma copine d'alors " tu y arriveras ou je prends ma bagnole , ce soir " .
" fingers in the nose " lui dis je .
Sauf qu'après remontage , la pédale va au plancher , rien ne se passe .
Je cherche autour de moi , tiens ,y'a quelque chose dans le carton affraid affraid , la butée d'embrayage affraid affraid .
Démontage , remontage , vite fait , j'étais à peu près à l'heure , mais le soir là , je ne remontais pas mes manches de chemises , je crois qu'il restait du noir jusqu'aux coudes lol!

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