(La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
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Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Et devinez quoi ...? Polissage :mrgreen:
Les filets sont abîmés sur le milieu de la vis.
Les filets sont abîmés sur le milieu de la vis.
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Passage dans une filière de 8x100.
Je fais toutes la tripaille que j'ai sous la main.
Je fais toutes la tripaille que j'ai sous la main.
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Une petite couche de Rustol.
Et là ... J'ai plus rien à faire ! Donc je ne sais pas quand je pourrais reprendre
Suite au prochain épisode
Et là ... J'ai plus rien à faire ! Donc je ne sais pas quand je pourrais reprendre
Suite au prochain épisode
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Salut Willy
beau boulot mais a priori le rustol a besoin d’être recouvert pour tenir dans le temps
beau boulot mais a priori le rustol a besoin d’être recouvert pour tenir dans le temps
ccharlie- Messages : 292
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Merciccharlie a écrit:Salut Willy
beau boulot mais a priori le rustol a besoin d’être recouvert pour tenir dans le temps
Oui s'il est en extérieur. Là, je pense que vu ce l'utilisation que je vais en faire ... On verra ...
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
le rusthol tien même en extérieur je l'ai fait sur des poteaux acier pour un étendoir a linge et depuis 4 ans ras
par contre j'y rajoute du sicatif......
par contre j'y rajoute du sicatif......
Invité- Invité
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Willy. ..
Dans ton cas, je ne vois que deux hypothèses :
H1 : le confinement te tape sur le ciboulot et tu t'occupes en grattant tout ce que tu as sous la main.
H2: tu es atteint d'une restaurite aiguë et le virus t'a déjà atteint gravement. ...
Polir les culots des ampoules ... c'est du jamais vu pour moi
J'en ai gratté au papier de verre pour les nettoyer afin que les contacts se fassent mieux mais jamais je n'en ai fait brillé comme ca...
Tu es un grand malade
A+
Bises
Dans ton cas, je ne vois que deux hypothèses :
H1 : le confinement te tape sur le ciboulot et tu t'occupes en grattant tout ce que tu as sous la main.
H2: tu es atteint d'une restaurite aiguë et le virus t'a déjà atteint gravement. ...
Polir les culots des ampoules ... c'est du jamais vu pour moi
J'en ai gratté au papier de verre pour les nettoyer afin que les contacts se fassent mieux mais jamais je n'en ai fait brillé comme ca...
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Bises
jeromep60- Messages : 289
Date d'inscription : 14/11/2016
simca aronde grand large
Bravo pour ce travail soigné La qualité des détails fait toute la finition d'une restauration
Moi aussi je poli les culots le seul probléme est l'effacement des indications
Moi aussi je poli les culots le seul probléme est l'effacement des indications
damien 72- Messages : 108
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : sarthe
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
en fait vous êtes tous des mecs poli......
Invité- Invité
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Les 2 ... Beaucoup de H2 mais qui a un effet exponentiel quand il est mélangé à du H1jeromep60 a écrit:Willy. ..
Dans ton cas, je ne vois que deux hypothèses :
H1 : le confinement te tape sur le ciboulot et tu t'occupes en grattant tout ce que tu as sous la main.
H2: tu es atteint d'une restaurite aiguë et le virus t'a déjà atteint gravement. ...
Polir les culots des ampoules ... c'est du jamais vu pour moi
J'en ai gratté au papier de verre pour les nettoyer afin que les contacts se fassent mieux mais jamais je n'en ai fait brillé comme ca...
Tu es un grand malade
A+
Bises
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Merci J'ai vu que certains étaient gravé ... Mais j'ai pas fait gaffe à tous, tu as raison ... Bon, elles iront dans la boite 12Vdamien 72 a écrit:Bravo pour ce travail soigné La qualité des détails fait toute la finition d'une restauration
Moi aussi je poli les culots le seul probléme est l'effacement des indications
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
simcamania44 a écrit:en fait vous êtes tous des mecs poli......
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Salut
La restauration de la visserie me rappelle mes débuts de la lecture de Gazo, quand Fifi avait attaqué l'Aronde.
Quand ça s'y prête, je suis devenu un maniaque du polissage, art qui m'a été enseigné par une de mes filles, Séverine, qui avait récupéré pour Papa des bouts de pâte à polir et des galettes mises à la retraite.
Dans son boulot, elle polit de l'or.
J'avais commencé par polir des cuillers en inox de la cuisine et toute la batterie y est passée.
Quand on n'a pas de vis platinées neuves sous la main, ça redonne de la vie pour quelque temps, et je me suis mis à polir mes spatules et mes truelles, c'est fabuleux comme ça ne colle plus et qu'on bosse mieux.
En tous cas, Willy, bravo pour le boulot !
Pour les culots d'ampoules, je ne vois pas de soucis, avec l'expérience on reconnait tout de suite
La restauration de la visserie me rappelle mes débuts de la lecture de Gazo, quand Fifi avait attaqué l'Aronde.
Quand ça s'y prête, je suis devenu un maniaque du polissage, art qui m'a été enseigné par une de mes filles, Séverine, qui avait récupéré pour Papa des bouts de pâte à polir et des galettes mises à la retraite.
Dans son boulot, elle polit de l'or.
J'avais commencé par polir des cuillers en inox de la cuisine et toute la batterie y est passée.
Quand on n'a pas de vis platinées neuves sous la main, ça redonne de la vie pour quelque temps, et je me suis mis à polir mes spatules et mes truelles, c'est fabuleux comme ça ne colle plus et qu'on bosse mieux.
En tous cas, Willy, bravo pour le boulot !
Pour les culots d'ampoules, je ne vois pas de soucis, avec l'expérience on reconnait tout de suite
marc02- Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Merci Marc Il est vrai que c'est plaisant le polissage Mais je reste sur les pièces auto
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
salut willy t'ai en vacance ou quoi.......
Invité- Invité
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Le Rustol c'est bien mais c'est cher, et il faut nettoyer le pinceau.
Quand on veut dérouiller la Tour Eiffel ou le pont de Tancarville, on n'y met pas des petites bouteilles de 150cc à XX€.
Je suis très satisfait de la facilité d'emploi et de la protection de l'acide phosphorique. En petits bidons c'est à peine 2€/litre !
En tonneau, on en aurait pour une vie...
Quand on veut dérouiller la Tour Eiffel ou le pont de Tancarville, on n'y met pas des petites bouteilles de 150cc à XX€.
Je suis très satisfait de la facilité d'emploi et de la protection de l'acide phosphorique. En petits bidons c'est à peine 2€/litre !
En tonneau, on en aurait pour une vie...
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Oui, forcée ... Confinement à la maison et j'ai plus de pièce à faire J'attend de pouvoir faire 250km et là, c'est pas près d'arriver !simcamania44 a écrit:salut willy t'ai en vacance ou quoi.......
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Pour ne pas à avoir à nettoyer le pinceau, je prends le RUSTOL en bombe ! Encore plus cher Mais bon vu le peu que j'utilise.RétroLoc' a écrit:Le Rustol c'est bien mais c'est cher, et il faut nettoyer le pinceau.
Quand on veut dérouiller la Tour Eiffel ou le pont de Tancarville, on n'y met pas des petites bouteilles de 150cc à XX€.
Je suis très satisfait de la facilité d'emploi et de la protection de l'acide phosphorique. En petits bidons c'est à peine 2€/litre !
En tonneau, on en aurait pour une vie...
Par contre ta réflexion est bonne ! L'acide phosphorique tiendrait elle aussi longtemps que le RUSTOL ? Intempérie, gravillonnage ? Je le pensai (peut-être à tord ... ) pour les pièces en attentes ... J'ai pas d'avis sur le sujet ...
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Un exemple récent:
A la fin de l'été je remarque des gros éclats de gravillons sur le bec du capot d'une de mes récentes. Le fond des cratères est déjà brun. Pas le temps de traiter, pas de stylo de retouche. J'ai juste vite fait mouillé le fond des cratères à l'acide phosphorique, et j'ai roulé tout l'hiver. 1400Km par WE sur routes salées, pas de garage en semaine.
Aujourd'hui en mai, le fond des cratères est toujours gris (couleur tôle neuve), rien ne s'est étendu.
Pour des grosses ferrailles à l'état de surface déjà inégal ou aux épaisseurs déjà presque en mille feuilles, il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois. Comme c'est agréable à étaler (aussi fluide et infiltrant qu'un dégrippant) ce n'est pas une corvée.
En comparaison les vernis genre Rustol recouvrent la pièce mais y enferment de l'air et de la rouille. Il faut les appliquer sur des surfaces déjà dérouillées, ils ne s'infiltrent en aucun cas.
Le plus impressionnant, c'est sur des profilés bruts du commerce, à appliquer quand ils sont encore noirs
A la fin de l'été je remarque des gros éclats de gravillons sur le bec du capot d'une de mes récentes. Le fond des cratères est déjà brun. Pas le temps de traiter, pas de stylo de retouche. J'ai juste vite fait mouillé le fond des cratères à l'acide phosphorique, et j'ai roulé tout l'hiver. 1400Km par WE sur routes salées, pas de garage en semaine.
Aujourd'hui en mai, le fond des cratères est toujours gris (couleur tôle neuve), rien ne s'est étendu.
Pour des grosses ferrailles à l'état de surface déjà inégal ou aux épaisseurs déjà presque en mille feuilles, il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois. Comme c'est agréable à étaler (aussi fluide et infiltrant qu'un dégrippant) ce n'est pas une corvée.
En comparaison les vernis genre Rustol recouvrent la pièce mais y enferment de l'air et de la rouille. Il faut les appliquer sur des surfaces déjà dérouillées, ils ne s'infiltrent en aucun cas.
Le plus impressionnant, c'est sur des profilés bruts du commerce, à appliquer quand ils sont encore noirs
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Salut
Je viens apporter un petit peu de mon expérience. J'ai fait les deux (bretelles ET ceinture )...
Le rustol est excellent, très résistant. Recouvert de peinture c'est génial et ça tient des années sans aucune difficulté.
Effectivement, si on ne gratte pas la rouille avant l'application, ça ne tient pas dans le temps mais je doute que willy fasse ce genre de chose....
L'acide phosphorique laisse une petite couche blanchâtre à la surface de la tôle qui "protège " la tôle quelque temps mais, exposé aux intempéries ça ne tient pas très longtemps. Ce phosphatage est bien que pour les tôles qu'on stocke quelques jours après les avoir mises à blanc.
En général, je mets les deux. L'acide phosphorique permet de retirer les dernières traces de rouille et le rustol (CIP ou normal suivant la peinture utilisé ) fixe le tout.
de plus, sur des pièces visibles la couche traitée à l'acide phosphorique laissera cette fine couche blanche ...
A+
Je viens apporter un petit peu de mon expérience. J'ai fait les deux (bretelles ET ceinture )...
Le rustol est excellent, très résistant. Recouvert de peinture c'est génial et ça tient des années sans aucune difficulté.
Effectivement, si on ne gratte pas la rouille avant l'application, ça ne tient pas dans le temps mais je doute que willy fasse ce genre de chose....
L'acide phosphorique laisse une petite couche blanchâtre à la surface de la tôle qui "protège " la tôle quelque temps mais, exposé aux intempéries ça ne tient pas très longtemps. Ce phosphatage est bien que pour les tôles qu'on stocke quelques jours après les avoir mises à blanc.
En général, je mets les deux. L'acide phosphorique permet de retirer les dernières traces de rouille et le rustol (CIP ou normal suivant la peinture utilisé ) fixe le tout.
de plus, sur des pièces visibles la couche traitée à l'acide phosphorique laissera cette fine couche blanche ...
A+
jeromep60- Messages : 289
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Salut !
Jeromep60, ta méthode est celle que j'ai lu dans les Gazo de la restauration de la P60 et je l'ai adoptée
Pour le Rustol, il y en a 3 dont 2 archi difficiles à trouver.
Le simple, celui qu'on trouve, il est transparent, il fait bien son boulot, testé avec le pare-chocs de ma 2 pattes fait avec une barre en U achetée chez un maréchal ferrant et peint à la glycéro ensuite.
Si on met de la peinture à carrosserie dessus, c'est la cata, ça frise, faut tout refaire, j'ai donné
Pour ne pas être emmerdé, avec la peinture de carrosserie, c'est le Rustol CIP de couleur rouge qui est parfait.
Le seul problème, c'est d'en trouver ! J'en avais trouvé un pot de 1 kg chez le AD de Limoges et par prudence, j'y suis repassé.
Oh la putain de question à 10.000 balles que j'avais posée au pauvre gars !
L'ordinateur ne dit rien, "on l'a jamais fait", objection j'en ai acheté ici.
Alors il est parti dans l'atelier et est ressorti avec un pot de 10 kg ! J'ai pas pris, il y en a trop.
Et bien il faudra que je le commande en Belgique!
Le troisième est de couleur alu, axé batiment et agriculture, je n'en n'ai trouvé qu'une fois et il était bien pratique et endurant.
Jeromep60, ta méthode est celle que j'ai lu dans les Gazo de la restauration de la P60 et je l'ai adoptée
Pour le Rustol, il y en a 3 dont 2 archi difficiles à trouver.
Le simple, celui qu'on trouve, il est transparent, il fait bien son boulot, testé avec le pare-chocs de ma 2 pattes fait avec une barre en U achetée chez un maréchal ferrant et peint à la glycéro ensuite.
Si on met de la peinture à carrosserie dessus, c'est la cata, ça frise, faut tout refaire, j'ai donné
Pour ne pas être emmerdé, avec la peinture de carrosserie, c'est le Rustol CIP de couleur rouge qui est parfait.
Le seul problème, c'est d'en trouver ! J'en avais trouvé un pot de 1 kg chez le AD de Limoges et par prudence, j'y suis repassé.
Oh la putain de question à 10.000 balles que j'avais posée au pauvre gars !
L'ordinateur ne dit rien, "on l'a jamais fait", objection j'en ai acheté ici.
Alors il est parti dans l'atelier et est ressorti avec un pot de 10 kg ! J'ai pas pris, il y en a trop.
Et bien il faudra que je le commande en Belgique!
Le troisième est de couleur alu, axé batiment et agriculture, je n'en n'ai trouvé qu'une fois et il était bien pratique et endurant.
marc02- Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
bon ben les gars désolé mais je vais jeté un pavé dans la mare.....
je n'utilise que du rusthol owatrol et avec application d'un aprêt et bien sur après un long séchage du rusthol la peinture automobile tiens trés bien et sans aucune réactions....
par contre j'y ajoute du siccatif je viens encore de le faire sur mon réservoir a carburant.
j'utilise de l'apret agricole et pour le moment pas de cloque ou autres merdes a l'horizon......heu c'est pas un jeux de mots.......
je n'utilise que du rusthol owatrol et avec application d'un aprêt et bien sur après un long séchage du rusthol la peinture automobile tiens trés bien et sans aucune réactions....
par contre j'y ajoute du siccatif je viens encore de le faire sur mon réservoir a carburant.
j'utilise de l'apret agricole et pour le moment pas de cloque ou autres merdes a l'horizon......heu c'est pas un jeux de mots.......
Invité- Invité
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Depuis l'interdiction du plomb, par quoi peut-on remplacer le bon vieux Minium ou "rouge à châssis" ?
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
du minium tu en trouve encore en hollande....
j'ai un pote marin qui l'utilise pour la coque de sont bateau de pêche
il y a bien l'hammerite mais il faut attendre 1 siècle pour peindre dessus.......
j'ai un pote marin qui l'utilise pour la coque de sont bateau de pêche
il y a bien l'hammerite mais il faut attendre 1 siècle pour peindre dessus.......
Invité- Invité
Re: (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
et ça s'appelle encore Minium ?
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
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