La R5 de Cyriloo

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Jeu 31 Mai - 12:53

Helloooo
Je suis passé devant encore ce matin , pourvu que les orages qu'on se prend ces derniers jours ne me la rayent pas trop.... GAG

Merci Fabr pour le rappel sur la technique de Mr Hulot pour décoller l'embrayage !!
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Dim 3 Juin - 16:00

Hier passage dans une casse pour cannibaliser trois épaves de R5 qui dorment là depuis pas mal de temps... Dans les hautes herbes , je t'ai déniché une seconde épave d'Estafette , LeBarbu , en plus de celle couleur verte prise en photo sur la page 1 de ce topic.









Encore aménagée à l'intérieur , il y a quelques nids de guêpes vers l’arrière ... Gare !



Voilà pour l'interlude. Sinon petit butin pour la future venue : 4 jantes de GTL , un volant , un feu , un petit PC avant , une demi console centrale , un pommeau de vitesses , deux feux avant intacts...

Avant nettoyage



Y a d' la mousse !



et du saaaale...



Voilà , ça présente mieux.Il me faut encore trouver un endroit où je pourrai les faire sabler.





Après séchage , je constate qu'il a bien perdu de sa couleur d'origine et qu'il a une legere fissure sur un bord. J'aimerai la réparer et le "repeindre". Une idée hormis du Polytrol ?






Sinon , le reste est impeccable. Le cache haut volant est pas beau , je vais tenter d'en sauver un sur les deux mais je cherche comment restaurer le petit logo Renault...







Y a plus qu'à attendre de les monter maintenant...Pfff ça traine j'ai hâte.

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Rapière le Dim 3 Juin - 19:05

Pourrais-tu me dire si le boitier de direction est un ZF ? j'en recherche un pour mon petit tracteur Vebdeuvre BoB 500.
C'est un B0Gd2.
IL aurait était monté sur des Estafetttes et d'autres véhicules d'époque.
Merci,
Rapière

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Lun 4 Juin - 21:21

Alors là mon pauvre , je serai bien en peine de te répondre car la casse n'est pas à coté de chez moi , je ne m'y rends donc pas souvent. Mais je peux tenter de demander au patron prochainement si tu n'es pas pressé...
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Rapière le Lun 4 Juin - 22:35

Oui demande à l'occasion... Pour l'instant je suis dans une impasse donc...
Merci d'avance,
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par authentiqu'ère le Mer 6 Juin - 16:23

pour tes boucliers tu as la gamme en aerosol sinto peinture trouvable chez Bricomarché ils ont un gris foncé qui est identique et qui accroche super bien
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Sam 23 Juin - 15:13

Bonjour !

Merci de l'info !! Je vais regarder cela Very Happy

Sauvetage effectué , ouf les freins n'étaient pas bloqués , et on a fait cela à l'arrache avec deux collègues : remorquage avec une barre. Ce fut poilant de la voir se faire tracter par une bonne vieille Clio mazout !  



Mais c'est fait et je suis bien content !




En changeant les roues pour le remorquage ( celles en place etaient cuites ) , voilà l'etat des disques...



...et un apercu du silencieux ( ou plutot ce qu'il en reste ) et du demi train avant gauche... Ouf...Y a du boulot...



Question : est-il "simple" de changer les disques ? Car j'ai entendu dire qu'il fallait pas mal mécaniquer pour cette opération...

Les jantes récupérées sur une épave de GTL ont été sablées , reste à les peindre.

AVANT




APRES



Quelqu'un connaitrait-il la ref Renault de la teinte des jantes ? Ou un simple gris jante classique fera sans doute l'affaire...?

Merci pour vos conseils.
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par el barbu le Sam 23 Juin - 17:43

HAHA! Merci pour les épaves d'estafette, à voir. La mienne m'a fait un peu peur aujourd'hui. La Durit d'essence s'est mise à pisser méchant en roulant. Et juste à l'entrée du carbu! Nididjou, ça coulait à mort sur l'échappement! L'a même pas cramé, ouf!
J'ai vu hier matin de bonne heure que la R5 était plus à la place où je la voyais depuis 3 ans. Content pour toi, une belle auto.

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Phoz182 le Mar 26 Juin - 9:45

Ah ben voilà! tu vas pouvoir t'y mettre serieusement

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Dim 1 Juil - 17:57

Bonjour à tous !


Quelques photos d'Yvonne , qui va vraiment avoir besoins de soins. Surtout sur les trains roulants. Mécaniquement , elle a déjà son moteur qui a été remis en route. Du moins , elle a démarré. Reste à lui coller une belle ligne d’échappement.

Moi qui pensait l'intérieur intact , ce fut la déception en voyant ce beau déchirement en plein milieu de la banquette arrière. A voir si cela est réparable , sinon je passe déjà une annonce si l'un de vous aurait une banquette identique intacte , même l'assise suffirait.



Voilà , elle attends tranquillement désormais. La pompe à eau est en cours de changement.

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par VivreEnAnciennes le Ven 31 Aoû - 10:22

Belle restauration à venir, elle est belle.

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Olivierm 2B 88 le Ven 31 Aoû - 14:10

Une voiture sympa pour le quotidien.

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Dim 9 Sep - 22:19

Hello !!

Beaucoup de boulot depuis le début juillet... Dernièrement , il a été décidé de sortir le moteur après avoir compris que l'embrayage avait rendu l'âme , qu'un support moteur avait du jeu , que les cardans étaient à revoir , que les rotules étaient toutes HS... Bref , aux grands maux les grands remèdes !!

Voici où en est Yvonne.



C'est degeu de 35 ans de crasse et de stationnement prolongé...J'en ai dégagé des araignées...





Après un très bref nettoyage on y voit plus clair.



Le fautif , l'embrayage. Mort de chez mort et il en laissé pas mal de traces et de morceaux collés au volant moteur...Obligé d'attaquer au petit burin délicatement et de finir à la brosse metallique sur perceuse et polissage.



Mais mon pote mécano et moi-même avons été trop rapides en besogne... On a remonté le tout en neuf... Sauf que l'on s'est aperçu de la présence de liquide de refroidissement lors de la vidange ( très peu ) mais le souci du joint de culasse s'est installé dans nos têtes. On ne connait pas l'historique de l'entretien de cette auto , seulement qu'elle a ses 145000 kms dans les jantes et qu'il s'agissait d'une ex-auto école , et ses 10 années de stationnement forcé n'ont sans doute pas arrangé son état mécanique. Bref , c'est ce qui nous a décidé à tout sortir. Le support moteur n'avait pas de jeu , il manquait juste... l'écrou. Hum hum...



Voici donc le déculassage. Selon mon ami mécano-chef-des-opérations , ça va sauf un truc...



Si , si regardez bien... Réponse en bas du post pour ceusses qui savent pas.

La rampe de culbuteurs aura droit à un nettoyage , croyez pas ? Laughing



Le bas moteur , tout va bien. L'état est excellent , pas de fissure en vue ou autre.



Prochaine étape dans les jours à venir : enlever le carter d'huile pour nettoyer tout cela. Seule chose qu'on ne touchera pas , la chaine de distribution... Et encore, je dis cela maintenant mais si ça se trouve on la fera...L'avenir le dira. La pochette de joints complète est commandée , j'attends sa réception. Mais nous nous sommes aperçu que son joint de culasse a déjà été changé. Devrait-on se méfier de quelque chose ? Idea

Il faudra aussi s'occuper du changement des soufflets de crémaillère en plus de toutes les rotules , et nettoyer toute cette cochonnerie de rouille agglutinée aux cardans.



Quant à la niche moteur , si tout se déroule correctement , elle aura droit à un bon nettoyage sur le fond et nouvelle peinture sur les contre ailes. Il faudra aussi soigner le bac à batterie qui est légèrement abimé.



En attendant , je m'occupe de nettoyer et redonner un peu de jeunesse à pas mal d'éléments.



Il y avait au moins 5mm de crasse durcie dans la plaque sous moteur , pouaaah !



Je suis en train d'attaquer le nettoyage du cache culbuteurs mais là , punaise même le White Spirit n'y vient pas à bout... Je ne peux pas laisser ça comme ça... Une idée ??



Autre interrogation concernant la calandre , intacte , mais pas vraiment les baguettes "chromées". Comment les rénover , sachant qu'elles sont recouvertes d'une espèce de pellicule transparente...?



Je me suis aussi "amusé" à refaire le boitier de FFA.

Avant...



Pendant...





Après...



Ça c'est fait...



Le bocal de LDR en avait besoin aussi...





Bon sinon , vous avez trouvé pour cette photo ?



Bravo à ceux qui ont repéré les bougies à culot long !! ( certes on a badigeonné de dégrippant juste avant la photo , on les voit moins...)

Les neuves sont déjà prêtes...



Allez , à très vite pour la suite. Arrow
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par R5-1229 le Dim 9 Sep - 22:42

Salut Curyl,

Pour la cache culbu, diluant de nettoyage peinture et laisser agir.
Pour la calandre, c'est mort. La merde est passée est sous la partie transparente et à attaqué le partie aspect alu. Calandre à changer si tu veux une truc nickel.

A voir ici éventuellement pour la calandre. Qualité inconnue pour ma part. https://www.cipere.fr/fr/Renault/R5-R6/Motorhaube-Frontbleche-Kuehlergrill/ANR87692/
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par R5-1229 le Dim 9 Sep - 22:45

Pour la chaine, pas obligé de la changer. Celle des 1108cc ne s'allonge pas vraiment contrairement à celle des 1289cc/1397cc. Juste changer le tendeur de chaine s'il est marqué des 2 traces de la chaine

Pour le gris des jantes, c'est gris 605

Si tu as des questions, envoies moi un mail. J'ai pas forcément le temps de passer lire ton sujet hélas. Tu auras éventuellement une réponse plus rapidement Wink
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par TECH le Mar 11 Sep - 17:51

ca fait extremement plaisir de te voir finalement prendre les grands moyens sur ta voiture, je te "connais" depuis des annees sur ce forum et c'est la premiere fois, depuis la DS de famille, que tu a mis tes peurs de cotes et prend le tout a bras le corp, Bravo Cyrilou
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Jeu 13 Sep - 13:32

Merci pour tes encouragements Tech. Il faut avouer que je suis seulement assitant mecano , celui qui agit est un mecanicien comme on n'en fait plus et qui a oeuvré longtemps sur ces autos.
Mettre finalement les mains dans le cambouis et me dire surtout où les mettre , c'est la meilleure formation.
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Ganesh le Jeu 13 Sep - 21:41

cheers Wink
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par bauju74 le Dim 30 Sep - 9:51

bounce Bravo Cyrilou, ça fait plaisir de te voir le nez dans le guidon!    sunny
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Lun 15 Oct - 21:40

Bonjour à tous !

Beaucoup d'avancées sur la modeste remise en état de ma 5...

Concernant la mécanique , nous avons changé tous les joints après s'être aperçu que le moteur avait débuté un joint de culasse. Mais il y avait aussi une fuite sur un joint de chemise , tout a été démonté pour controle , nettoyage et mise en place de joints neufs.







Beaucoup de joints étaient cuits , à l'image de celui-ci.





Boite et moteur accouplés et un coup de noir pour faire beau.



Début du remontage de la culasse , une fois la rampe nettoyée.



Pendant que mon ami mécano s'occupait de tout remettre/changer , je me suis chargé de donner un coup de jeune à pas mal d'éléments. La méthode est simple : nettoyage , dérouillage par procédé chimique ou mécanique ( brosse sur perceuse ou sablage )  , et mise en apprêt antirouille/peinture/vernis. C'est long , c'est emm... mais le resultat est là.

Allez une petite série d'avant/après.

La tôle pare chaleur du silencieux.






Le reservoir de lave-glace, degueulasse et repeint avec une peinture bitumeuse vu qu'il se prend toutes les saletés du passage de roue.





Les cardans , conservés car en excellent état malgré l'apparence ! ( les soufflets sont d'origines et encore très souples )





La remise en état du moteur et support ventilo. Je n'ai pas remis les rivets d'origine , mais des écrous nylstop. A voir dans le temps si ca tient.





Les tambours arrières étaient recouverts d'une carapace de rouille , dur à sabler avec mon petit materiel mais une fois bien nettoyés , et mis en peinture haute temperature , ca le fait !





Les étriers aussi ont eu droit au sablage et peinture HT.





L'ancien silencieux était vraiment au bout de sa vie !! J'ai repeint le neuf en peinture et verni HT pour faire beau et le conserver à l'abri de la rouille un maximum de temps , vu son emplacement.



Les cuves de phares. Trop difficiles à sabler , j'ai utilisé un produit dérouillant trouvé en magasin de bricolage. C'est un gel à base d'acide phosphorique , qui évite le fastidieux trempage et permet plusieurs tentatives. Là on voir que le métal nu réapparaissait sous la rouille ( taches grises ). Ensuite poncage à l'eau , sablage sur les parties les plus atteintes , et la suite vous la connaissez ( appret transformateur/bloqueur de rouille , appret , peinture et vernis...) Une fois sec , j'ai recouvert la partie arriere d'une peinture bitumeuse car là aussi ca prend toutes les projections des passages de roues. A voir à l'usage si c'est efficace.





Le cache culbuteur a retrouvé une tronche potable.





Concernant le compartiment moteur , nous en étions là.



Après nettoyage et poncage , on y voit plus clair. Le compartiment a été refait comme d'origine : deux couches de Blanc 355 et un léger brouillard de noir.






Enfin , je vous passe le reste des petits éléments remis à neuf pour 20 ans et voilà ( presque ) tout remis en place.





Tout le dessous de l'auto , ainsi que les passages de roues , ont été protégé par un noir chassis. C'est beau mais aux premieres sorties , ca ne le restera pas.





L'unit avant une fois nettoyé et poncé y a eu droit aussi.





Il me reste la partie arrière à faire. Saine mais moche.



Depuis , la ligne d'échappement a été remplacée , les freins revus , les silents blocs et divers rotules remplacés , les trains avant repeints , la direction révisée , les quelques trous du plancher réparés... Calage fait à la lampe stroboscopique , culbuteurs réglés , carbu révisé avec pochette de réparation et réglé...Quel pied de l'entendre tourner et rondement !

Je me suis attaqué au nettoyage. Et il y a du boulot. Premiere chose , passer un coup d'aspi pour y voir plus clair après avoir viré les vilaines housses des années 90.







Déjà , sous les pieds passager avant , c'est plutot clean une fois la tonne de cailloux et de sable retirés. Presque pas de rouille !





Mince , tout le haut de la banquette est cuit... Classique mais j’espérais mieux.



Et elle est bien déchirée au centre. La poisse...



Dessous , un tas de cochonneries bien sûr mais c'est neuf une fois nettoyé. Je comprends pourquoi mon ami mécano me disait que les R5 étaient un peu noires...



Le coffre était tellement crade que je n'ai fais qu'une photo une fois le maximum retiré... Là , j'ai commencé la partie de droite... Presque comme neuve !



Là on aimerait y poser ses valises...



J'ai viré la thibaude qui était pourrie , l'humidité a abimé quelque peu les planchers , je vais devoir poncer et traiter avant de peindre...



Une fois un nettoyage succinct effectué ( aspi et lavage à la microfibre et eau chaude ) , ca commence à ressembler à une auto plutôt qu'un dépotoir. ( je vous passe les images des vieux papiers , paquet de bonbons fondus au fond des vides poches , etc... Beurk ! )



Démontage et décrassage complet des feux arriere , je me suis amusé vite fait à polisher tout ça sans insister. Le feu brille et l'aile commence à reprendre du reflet... Très engageant !




Les futurs travaux ? Remettre à neuf les passages de porte. Comme sur cette image , certains endroits sont abimés. La faute à des joints d'entrée de porte qui ont fait leur temps et qui  pendant les longues années d'immobilisation de la voiture ont fait stagné la flotte. Peut-on trouver ce joint au mètre chez un quelconque revendeur ?







Autre interrogation : en nettoyant à l'arrière , j'ai vu qu'un bouchon manquait. Il permet un regard dans le bas de caisse , de l'intérieur. En soufflant avec mon compresseur , j'ai dégagé un paquet de poussiere de rouille , mais aussi de la flotte ( j'ai lavé l'auto juste avant ). Y a t-il des évacuations ? L'un de vous a t-il déjà traité à la cire pour corps creux là dedans ou est-ce futile ? Car j'ai vu de la belle corrosion de surface dedans...


Souhaitant également remettre beau les bras d’essuies-glace , pouvez-vous me dire comment les démonter ? En tirant dessus ou en les soulevant par dessus ?



Prochains travaux également , remettre à neuf les PC et protections latérales , peinture des jantes et pneus neufs , démontage complet et peinture du tableau de bord ,  remise en place des phares , réglage parallélisme... Pfiou je suis fatigué rien qu'à imaginer encore tout ça à faire !


Je tiens à préciser qu'Yvonne ( son ptit nom provisoire ) est une R5 destinée à un usage quotidien , pas pour défiler le dimanche , et que donc je fais en sorte de trouver un bon compromis remise en état/protection/présentation correcte avec mon budget. Je m'excuse d'avance si tout n'est pas d'origine mais je tiens à garder cette auto un bon moment et la protéger un max des aléas climatiques et usures de la route. Je vais faire quelques entorses sur l'origine pour un meilleur agrément au quotidien. Je recherche par exemple une moquette complète , même sale mais en très bon état , pour compléter les tapis caoutchoucs qui équipent l'auto.


Merci de m'avoir lu !
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par gerard54 le Lun 15 Oct - 23:31

Quel boulot abattu; elle doit mieux respirer maintenant.
Pour les joints s'ils sont emboîtés sur les montants de portes
tu en trouves chez des revendeurs mais je pense que tu dois
pouvoir en trouver à la casse à condition qu'ils aient le même
profil.
Normalement (si je ne dis pas de bêtises) il y a des renflements
dans la feuillure qui permettent à l'eau de s'évacuer; je pense qu'ils
sont bouchés comme souvent.
Bon courage pour la suite.

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par 4CVdd le Mar 16 Oct - 9:11

Beau boulot, ça fait plaisir de voir cette 5 renaître cheers
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Phoz182 le Mar 16 Oct - 9:19

super boulot, impressionnant! Bravo! pour les joints as tu regardé au comptoir de la carrosserie à Toulouse?

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Re: La R5 de Cyriloo

Message par VictorK le Mar 16 Oct - 12:01

Beau travail!! J'allais dire comme Phoz, le comptoir de la carrosserie http://www.comptoir-carrosserie.fr/ , ils ont pas mal de profils. J'y avais trouvé des équivalents facilement (on n'est pas au mm sur les joints de portes).
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Re: La R5 de Cyriloo

Message par Cyriloo le Mar 16 Oct - 21:48

Il faut que j'y jettes un oeil en effet. En casse les deux seules épaves dont je dispose sont presque nues et les joints sont en pire etat que les miens.
Merci pour vos encouragements.
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