Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La saga des usines Fiat

4 participants

Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty La saga des usines Fiat

Message par impala Jeu 24 Mai - 20:53

Grand passionné de la marque Fiat, c'est avec un réel plaisir que j'ai suivis votre saga sur l'histoire des usines Fiat.

J'ai beaucoup apprécié votre historique et surtout les très nombreuses photos qui accompagnent les articles qui nous ont fait entrevoir ce que représentait la marque Fiat dans les années 60/70 et jusqu'au début des années 80.

j'ai aussi apprécié vos ( trop petit ) encart qui ont résumé les années des intenses lutte syndicale, mais aussi le coté "paternaliste" que pouvait avoir les dirigeants Fiat, en construisant des logements pour leurs employés, en leurs attribuant des avantages sociaux, ou en construisant encore des centres de vacances.

Quand on pense que le groupe produisait, entre autres, des autos bien sur, mais aussi des camions, du matériel agricole, du matériel de chantier, des avions, des trains,des moteurs de bateaux et même ...  de l'électroménager et qu'ils étaient également présent dans de nombreux autres secteurs, ont ne peu que regretter les mauvais choix qui ont été fait à l’époque de cesare Romiti et qui ont marqué la fin de l'âge d'or pour Fiat.

Après une période très instable, le groupe Fiat désormais FCA, semble petit à petit revenir a la vie, même si tout n'est pas encore parfais il semble dorénavant être sortie de la "zone de danger" ...  

en tout cas, encore un grand merci à l'équipe de Gazoline pour cette superbe saga

impala

Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par impala Mer 30 Mai - 21:39

La saga des usines Fiat 1969_s10
La saga des usines Fiat 1950_l10
La saga des usines Fiat 1972_s10
La saga des usines Fiat 1977_s10
La saga des usines Fiat Stabil10
La saga des usines Fiat 1968_c10
La saga des usines Fiat 1962_c10
La saga des usines Fiat 8079410

impala

Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par marc02 Lun 13 Aoû - 19:20

Salut Impala ! (c'est Chevrolet si je n'abuse Very Happy )

Ton post enthousiaste n'a pas soulevé les foules, mais j'arrive !!

Moi aussi j'ai été enchanté par les articles, d'autant que "Pupuce", Fiat 500 F de 1966 attend que je me décide à la réveiller Wink

Je connaissais vaguement les noms des usines, surtout Lingotto et j'en ai appris des masses, à tel point que je vais suggérer un livre de référence comme cadeau de Noël Very Happy

Comme je suis branché plus de 30 ans, j'avoue ne pas suivre l'actualité.
Je n'en reviens pas que le groupe soit en danger !
C'est incroyable ça, un groupe plus que centenaire qui a produit des dizaines de millions de voitures et camions et qui d'un seul coup, parce qu'il ne plait plus à Pierre Paul ou Jacques, pfuuuuui ! l'a disparu !
Mais il y a encore tout plein de talents dans la boite !
C'est hélas le rouleau compresseur imbécile de notre monde qui a envoyé à la ferraille nombre de constructeurs pourtant éclairés.
Je souhaite que l'aventure continue !
marc02
marc02

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par Invité Lun 13 Aoû - 20:12

marc02 a écrit: C'est hélas le rouleau compresseur imbécile de notre monde qui a envoyé à la ferraille nombre de constructeurs pourtant éclairés.

Salut .

Pas si imbécile que ça quand on pense à Simca que ces cons avec le lion sur le capot ont mis Simca au placard pour éviter la concurrence Crying or Very sad affraid .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par Rosalie 13 Mer 15 Aoû - 9:49

ils ont fabriqués pas mal de mer.e qui rouillait à vue d' oeil , autrement Fiat faisait de jolies voitures
Rosalie 13
Rosalie 13

Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue

Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par domi1090-59 Dim 19 Aoû - 19:42

bonjour à tous
les articles sur l'histoire de Fiat sont très intéressants , cela permet de connaitre l'histoire dans l'histoire.
En ce qui concerne la rouille , il faut aussi resituer le contexte ,les grèves , l'acier de moindre qualité compte tenu du climat tendu …
Les articles concernant l'appel d'offre de l'URSS sont également très intéressants et complètent le sujet sur Fiat.

domi1090-59

Messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 57
Localisation : auneuil

Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par impala Mer 22 Aoû - 20:29

marc02 a écrit:Salut Impala ! (c'est Chevrolet si je n'abuse Very Happy )

Ton post enthousiaste n'a pas soulevé les foules, mais j'arrive !!

Moi aussi j'ai été enchanté par les articles, d'autant que "Pupuce", Fiat 500 F de 1966 attend que je me décide à la réveiller Wink

Je connaissais vaguement les noms des usines, surtout Lingotto et j'en ai appris des masses, à tel point que je vais suggérer un livre de référence comme cadeau de Noël Very Happy

Comme je suis branché plus de 30 ans, j'avoue ne pas suivre l'actualité.
Je n'en reviens pas que le groupe soit en danger !
C'est incroyable ça, un groupe plus que centenaire qui a produit des dizaines de millions de voitures et camions et qui d'un seul coup, parce qu'il ne plait plus à Pierre Paul ou Jacques, pfuuuuui ! l'a disparu !
Mais il y a encore tout plein de talents dans la boite !
C'est hélas le rouleau compresseur imbécile de notre monde qui a envoyé à la ferraille nombre de constructeurs pourtant éclairés.
Je souhaite que l'aventure continue !

... salut Marc02 Wink

... tout a fait, a la base l'Impala est une Chevrolet, mais il existe également une Fiat 500 Impala, d’où mon pseudo, c'était un kit adaptable pour les Fiat 500 puis 126 qui était disponible en Angleterre, en voici une photo :

La saga des usines Fiat Fiat_512

tout comme toi, je possède une des Fiat les plus populaires de l'histoire de la marque : c'est une  Fiat 500 F, comme la tienne donc, mais de 1967.

... mais même si j'admire cette petite auto, j'avoue que j'aimerai avoir beaucoup d'autre Fiat que je trouve sublime : comme la Fiat 500A dite "Topolino", la 509 qui est la célèbre voiture de gaston Lagaffe, la Balilla,  la 1900 Granluce, le coupé 130, la 128 Rally, la ritmo 125 TC, la magnifique 2300 Lusso ect, ect ....

si tu veut voir un jour en vrai le fameux Lingotto, lors d'un voyage a Turin, je te conseille d'y aller en début d'année à l'occasion de l'excellent salon de la voiture ancienne qui s’appelle Automotoretro et qui se déroule donc dans le Lingotto. A cette occasion je te conseille de visiter la fameuse piste d'essais qui se trouve sur le toit, pour cela il faut acheter un billet d'entré a la pinacothèque, ou l'on peu voir de très beau tableau, pour avoir ensuite accès à la piste.Le prix d'accès est raisonable.

Si tu reste un week-end, tu peu également visiter le musée automobile de Turin, qui est incontournable pour tout les amoureux d'automobile Italienne, vraiment un musée de très grande qualité ... et si tu a encore un peu de temps, tu peu visiter le Centro Storico Fiat, qui est donc le musée Fiat, il n'est ouvert que le dimanche et son entré est gratuite. Il se situe dans la toute première usine Fiat du Corso Dante ... comme tu peu le voir beaucoup de possibilité pour que la passion pour les Fiat vive.

impala

Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par marc02 Lun 22 Oct - 22:31

Salut Impala Very Happy

Je découvre un peu tard ta réponse.
Ils ont toujours tout osé les anglais et faire un kit sur une bagnole italienne, faut pas avoir froid aux yeux.
Ça devait être un sacré boulot pour adapter le kit sur une monocoque à la base, la disqueuse avait du turbin.

Merci pour les conseils pour aller se remplir les yeux de belles choses à Turin, il faut arriver à convaincre ma femme maintenant lol!
Ce serait super de voir le Lingotto, elle m'a toujours fasciné cette usine avec la piste sur le toit.
marc02
marc02

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

La saga des usines Fiat Empty Re: La saga des usines Fiat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum