Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Centrage embrayage au journal

+7
el barbu
Olivierm 2B 88
authentiqu'ère
domi1090-59
VictorK
Rapière
thunder
11 participants

Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Centrage embrayage au journal

Message par thunder Mar 14 Aoû - 10:28

Il me semble avoir entendu dire qu' on pouvait centrer un embrayage avec un journal roulé.
Je n' en change pas tous les jours donc je ne connais pas bien le sujet. Il me semble bien avoir recentré un embrayage il y a des annees simplement par tatonnement en serrant un peu les vis et en tapotant sur les cotes pour le center.

thunder

Messages : 181
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par Rapière Ven 17 Aoû - 17:09

Il faut que tu te fasses un mandrin avec quelque chose... Perso, j'ai un petit tour à bois et je fait avec lui.
Ton mandrin doit avoir un diamètre petit et d'une certaine longueur pour rentrer dans le volant moteur, puis un diamètre plus important qui correspond au diamètre du disque d'embrayage. Donc trois cotes et surtout deux diamètres.
Si tu n'as rien, tu trouves un tuyau en n'importe quoi qui fait le diamètre de la queue de boite (la partie qui rentre dans le volant moteur), puis tu fait le diamètre du disque d'embrayage en enroulant du scotch autour de ce tube et évidement à la bonne distance pour que ton disque repose sur cette surépaisseur.
Je ne vois pas comment avec un journal tu pourrais faire les deux diamètres.
Après, au plus ton disque sera centré, au mieux tu pourras enquiller papa dans maman.

Rapière

Messages : 547
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par VictorK Sam 18 Aoû - 19:32

J'ai toujours centré avec une rallonge de cliquet ou un bout de tube et un peu de pifomètre... Mais quand on ne fait pas ça tous les jours, on peut se permettre de perdre 5 mn pour centrer à l'oeil.
VictorK
VictorK

Messages : 139
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par Invité Sam 18 Aoû - 21:30

Salut .

On investit une fois pour toutes , une vingtaine de balles , port compris :
ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par domi1090-59 Dim 19 Aoû - 19:45

Bonjour ,
bien vu Dalton , on arrête de bricoler et on fait avec les outils qui vont bien.
Quand j'étais gamin , la maitresse disait " les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils" , l'adage se vérifie souvent.
En plus , ce n'est pas la ruine.

domi1090-59

Messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 57
Localisation : auneuil

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par authentiqu'ère Mar 21 Aoû - 17:13

autre astuce quand on a rien sous la main et que la boite ne pèse pas une tonne , monter l'embrayage en serrant les vis au contact présenter la boite car le disque va se centrer déposer la boite délicatement bloquer les vis et remonter la boite pour de bon
authentiqu'ère
authentiqu'ère

Messages : 42
Date d'inscription : 04/06/2018

http://www.authentiquere.fr.ht

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par Olivierm 2B 88 Mar 28 Aoû - 10:07

Vieux truc de mécano ; prendre le problème par l'autre bout et centrer par le tour au lieu de par le trou. On utilise tout simplement un bouchon de liège dans lequel on taille des cales avec lesquelles on bloque le disque dans le mécanisme. Les morceaux de liège s'éliminent dès que l'embrayage tourne.

Olivierm 2B 88

Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par VictorK Mar 28 Aoû - 11:39

Dalton a écrit:Salut .

On investit une fois pour toutes , une vingtaine de balles , port compris :
ICI
Pas mal ça! Je vais m'en commander un jeu. Mon prochain embrayage, c'est un Transit moderne avec une grosse boîte transversale de 70 kg coincée dans un espace riquiqui. Pas une gentille boîte 4 de 30 kg montée large sous un châssis échelle.
VictorK
VictorK

Messages : 139
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par el barbu Mar 11 Sep - 18:15

Salut les vieux gars!
Pour la dauphine, j'avais utilisé comme centreur un truc on ne peut plus adapté, et gratos! Carrément l'arbre d'entrée de la boîte qui est facilement démontable (une goupille).
Et pour c'te pôv bête là que je malmène, que je brutalise à tout le temps faire le con avec, debout sur l'accélérateur, je m'aperçois que je vais pouvoir utiliser la même méthode:

Centrage embrayage au journal Dsc00910

Passque ouais, enfin, elle montre un signe de faiblesse assez important pour justifier un gros démontage! (YES!) L'embrayage au complet est en train de prendre sa retraite!
Comme j'ai deux boîtes de vitesses d'avance, j'ai commencé à en dépoiler une pour voir comment que c'est fait dedans! Et sur c't'engin, la boîte est monstrueuse! Elle pèse comme une belle mère et elle elle longue comme......comme....comme je sais pas quoi, mais comme quelque chose de très long!

Centrage embrayage au journal Dsc00911

Et, en démontant ce gros truc, qu'est-ce que je m'aperçois-je t'il? L'arbre se démonte aussi très facilement. Donc il sera aussi utilisable comme centreur quand j'en serai au remontage de l'embrayage.

Centrage embrayage au journal Dsc00912

Y'a que sur les vielles renault que c'est possible, ça? Trop pratique, on démonte l'arbre, on centre l'embrayage, on remonte l'arbre sur la boîte, et on remonte la boîte!

P.S. Je fera un sujet sur le démontage de l'estafette, on a pas le cul sorti des ronces, les vieux gars!

el barbu

Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par Olivierm 2B 88 Mar 11 Sep - 19:26

Trop simple : il faut bien que les autres constructeurs compliquent le mouvement !

Olivierm 2B 88

Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par el barbu Mar 11 Sep - 20:36

Ké bande de nazes!

el barbu

Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par Rapière Mar 11 Sep - 21:06

el barbu,
Pourrais-tu regarder sur ton Estafette le boitier de direction et me faire une photo ou deux s'il te plait ?
Sur mon tracteur BoB 500 Vendeuvre j'ai un problème de pièce de boitier de direction; c'est un ZF et "il parait" que ces boitiers ont été montés sur des Estafettes...
Merci d'avance

Rapière

Messages : 547
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par fastpack Mar 11 Sep - 22:39

je l'ai déjà (il me semble) écris sur un autre post ici mais sur certaines Opel anciennes (rekord e1 1980-82 environ, kadett pareille pour les années et certainement quelques autres encore et peut-être aussi celles de fin 70' mais n'étant pas un "opélistes" invétéré je ne peut pas confirmer , bon comme je disais sur ma rekord E1 (propulsion) et sur mes kadett 82 (traction) on changeait l'embrayage en 30 minutes chrono , sans devoir désaccouplé la boite du moteur .
En bas de la cloche d'embrayage ils avaient monté une petite tôle boulonné par 4 vis , suffisamment grande pour que l'ensemble mécanisme et disque sorte par le bas , chez Opel ils avaient l'"outil" constitué de trois petits "U" qui venaient , une fois la tôle enlevée , pincer l'ensemble mécanisme (le plateau avec le diaphragme)+disque et en bout de boite il y avait un "gros" bouchon à dévisser derrière lequel on devait enlever un circlips , et puis si ma mémoire est bonne on pouvait à l'aide d'un boulons avec un pas à gauche qu'on venait visser dans le bout de ce que j'appelle le pignon à queue (ou arbre d'entrée de boite comme l'appelle not' barbu préféré) et en faisant levier sur la tête du boulons une fois visser on pouvait faire levier et ainsi "reculer" ce fameux arbre et ainsi libérer tout le mécanisme d'embrayage ce système était génial .
Maintenant sur nos "hdi" ou autres faut presque démonter la moitié de l'auto pour faire çà ...on à hâte de "re"voir not'barbu méca-niquer lol lol! lol! lol! en route pour de nouvelles aventure de tapouet

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par Olivierm 2B 88 Mar 11 Sep - 22:43

Fabuleux, alors qu'on pourrait aire aussi simple, on nous complique la vie. Mais pourquoi donc c'est'y faire ?

Olivierm 2B 88

Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par el barbu Ven 14 Sep - 13:04

Yo, Rapière, j'ai un boitier démonté, je vas le prendre en photo. Il est pas propre, mais tu devrais voir.
Pour revenir au sujet de thunder, ça me semble bizarre de centrer l'embrayage avec du journal, je pige pas comment.

el barbu

Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par fuda68 Dim 16 Sep - 15:25

hello après 4 mois en PRC Mad quel plaisir de vous retrouver cheers
perso pour centrer un embrayage j'utilise la méthode 33 bis à savoir
un bout de ferraille de la caisse "okazou"et du scotch pour adapter le diamètre
Avec un journal: peut-être qu'en faisant un cône façon cornet de frites et un peu d'habitue ça peut marcher

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par citronsaxo Mer 19 Sep - 20:09

Centrage par l'extérieur du disque par rapport au plateau de pression : ça marche !... ou centrez à l'oeil .
Pour monter la boite : 3 tiges filtées  dans les trous du moteur ( faire tourner le vilo ,pour engrainer arbre de boite et disque ) .

Avec un journal : tu fait venir un "Pro" . "Et en même temps "  tu lis le journal lol!

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par thunder Lun 29 Oct - 17:48

fuda68 a écrit:hello après 4 mois en PRC Mad  quel plaisir de vous retrouver cheers
perso pour centrer un embrayage j'utilise la méthode 33 bis à savoir
un bout de ferraille de la caisse "okazou"et du scotch pour adapter le diamètre
Avec un journal: peut-être qu'en faisant un cône façon cornet de frites et un peu d'habitue ça peut marcher

Je pense que le journal a l' interieur se deplie et effectivement ca fait un cone. Mieu vaut je pense un magazine c' est plus rigide.

thunder

Messages : 181
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par pompiste1 Sam 26 Jan - 22:56

Bonjour,
Avant d'avoir l'outil qui va bien j'utilisais douilles, rallonges, clé a pipe, chatterton et bout de durit pour fabriquer un centreur.

pompiste1

Messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Centrage embrayage au journal Empty Re: Centrage embrayage au journal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum