Centrage embrayage au journal
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Centrage embrayage au journal
Il me semble avoir entendu dire qu' on pouvait centrer un embrayage avec un journal roulé.
Je n' en change pas tous les jours donc je ne connais pas bien le sujet. Il me semble bien avoir recentré un embrayage il y a des annees simplement par tatonnement en serrant un peu les vis et en tapotant sur les cotes pour le center.
Je n' en change pas tous les jours donc je ne connais pas bien le sujet. Il me semble bien avoir recentré un embrayage il y a des annees simplement par tatonnement en serrant un peu les vis et en tapotant sur les cotes pour le center.
thunder- Messages : 181
Date d'inscription : 10/08/2017
Re: Centrage embrayage au journal
Il faut que tu te fasses un mandrin avec quelque chose... Perso, j'ai un petit tour à bois et je fait avec lui.
Ton mandrin doit avoir un diamètre petit et d'une certaine longueur pour rentrer dans le volant moteur, puis un diamètre plus important qui correspond au diamètre du disque d'embrayage. Donc trois cotes et surtout deux diamètres.
Si tu n'as rien, tu trouves un tuyau en n'importe quoi qui fait le diamètre de la queue de boite (la partie qui rentre dans le volant moteur), puis tu fait le diamètre du disque d'embrayage en enroulant du scotch autour de ce tube et évidement à la bonne distance pour que ton disque repose sur cette surépaisseur.
Je ne vois pas comment avec un journal tu pourrais faire les deux diamètres.
Après, au plus ton disque sera centré, au mieux tu pourras enquiller papa dans maman.
Ton mandrin doit avoir un diamètre petit et d'une certaine longueur pour rentrer dans le volant moteur, puis un diamètre plus important qui correspond au diamètre du disque d'embrayage. Donc trois cotes et surtout deux diamètres.
Si tu n'as rien, tu trouves un tuyau en n'importe quoi qui fait le diamètre de la queue de boite (la partie qui rentre dans le volant moteur), puis tu fait le diamètre du disque d'embrayage en enroulant du scotch autour de ce tube et évidement à la bonne distance pour que ton disque repose sur cette surépaisseur.
Je ne vois pas comment avec un journal tu pourrais faire les deux diamètres.
Après, au plus ton disque sera centré, au mieux tu pourras enquiller papa dans maman.
Rapière- Messages : 547
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Centrage embrayage au journal
J'ai toujours centré avec une rallonge de cliquet ou un bout de tube et un peu de pifomètre... Mais quand on ne fait pas ça tous les jours, on peut se permettre de perdre 5 mn pour centrer à l'oeil.
VictorK- Messages : 139
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Centrage embrayage au journal
Salut .
On investit une fois pour toutes , une vingtaine de balles , port compris :
ICI
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Invité- Invité
Re: Centrage embrayage au journal
Bonjour ,
bien vu Dalton , on arrête de bricoler et on fait avec les outils qui vont bien.
Quand j'étais gamin , la maitresse disait " les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils" , l'adage se vérifie souvent.
En plus , ce n'est pas la ruine.
bien vu Dalton , on arrête de bricoler et on fait avec les outils qui vont bien.
Quand j'étais gamin , la maitresse disait " les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils" , l'adage se vérifie souvent.
En plus , ce n'est pas la ruine.
domi1090-59- Messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 57
Localisation : auneuil
Re: Centrage embrayage au journal
autre astuce quand on a rien sous la main et que la boite ne pèse pas une tonne , monter l'embrayage en serrant les vis au contact présenter la boite car le disque va se centrer déposer la boite délicatement bloquer les vis et remonter la boite pour de bon
Re: Centrage embrayage au journal
Vieux truc de mécano ; prendre le problème par l'autre bout et centrer par le tour au lieu de par le trou. On utilise tout simplement un bouchon de liège dans lequel on taille des cales avec lesquelles on bloque le disque dans le mécanisme. Les morceaux de liège s'éliminent dès que l'embrayage tourne.
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Centrage embrayage au journal
Pas mal ça! Je vais m'en commander un jeu. Mon prochain embrayage, c'est un Transit moderne avec une grosse boîte transversale de 70 kg coincée dans un espace riquiqui. Pas une gentille boîte 4 de 30 kg montée large sous un châssis échelle.Dalton a écrit:Salut .
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VictorK- Messages : 139
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Centrage embrayage au journal
Salut les vieux gars!
Pour la dauphine, j'avais utilisé comme centreur un truc on ne peut plus adapté, et gratos! Carrément l'arbre d'entrée de la boîte qui est facilement démontable (une goupille).
Et pour c'te pôv bête là que je malmène, que je brutalise à tout le temps faire le con avec, debout sur l'accélérateur, je m'aperçois que je vais pouvoir utiliser la même méthode:
Passque ouais, enfin, elle montre un signe de faiblesse assez important pour justifier un gros démontage! (YES!) L'embrayage au complet est en train de prendre sa retraite!
Comme j'ai deux boîtes de vitesses d'avance, j'ai commencé à en dépoiler une pour voir comment que c'est fait dedans! Et sur c't'engin, la boîte est monstrueuse! Elle pèse comme une belle mère et elle elle longue comme......comme....comme je sais pas quoi, mais comme quelque chose de très long!
Et, en démontant ce gros truc, qu'est-ce que je m'aperçois-je t'il? L'arbre se démonte aussi très facilement. Donc il sera aussi utilisable comme centreur quand j'en serai au remontage de l'embrayage.
Y'a que sur les vielles renault que c'est possible, ça? Trop pratique, on démonte l'arbre, on centre l'embrayage, on remonte l'arbre sur la boîte, et on remonte la boîte!
P.S. Je fera un sujet sur le démontage de l'estafette, on a pas le cul sorti des ronces, les vieux gars!
Pour la dauphine, j'avais utilisé comme centreur un truc on ne peut plus adapté, et gratos! Carrément l'arbre d'entrée de la boîte qui est facilement démontable (une goupille).
Et pour c'te pôv bête là que je malmène, que je brutalise à tout le temps faire le con avec, debout sur l'accélérateur, je m'aperçois que je vais pouvoir utiliser la même méthode:
Passque ouais, enfin, elle montre un signe de faiblesse assez important pour justifier un gros démontage! (YES!) L'embrayage au complet est en train de prendre sa retraite!
Comme j'ai deux boîtes de vitesses d'avance, j'ai commencé à en dépoiler une pour voir comment que c'est fait dedans! Et sur c't'engin, la boîte est monstrueuse! Elle pèse comme une belle mère et elle elle longue comme......comme....comme je sais pas quoi, mais comme quelque chose de très long!
Et, en démontant ce gros truc, qu'est-ce que je m'aperçois-je t'il? L'arbre se démonte aussi très facilement. Donc il sera aussi utilisable comme centreur quand j'en serai au remontage de l'embrayage.
Y'a que sur les vielles renault que c'est possible, ça? Trop pratique, on démonte l'arbre, on centre l'embrayage, on remonte l'arbre sur la boîte, et on remonte la boîte!
P.S. Je fera un sujet sur le démontage de l'estafette, on a pas le cul sorti des ronces, les vieux gars!
el barbu- Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: Centrage embrayage au journal
Trop simple : il faut bien que les autres constructeurs compliquent le mouvement !
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Centrage embrayage au journal
Ké bande de nazes!
el barbu- Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: Centrage embrayage au journal
el barbu,
Pourrais-tu regarder sur ton Estafette le boitier de direction et me faire une photo ou deux s'il te plait ?
Sur mon tracteur BoB 500 Vendeuvre j'ai un problème de pièce de boitier de direction; c'est un ZF et "il parait" que ces boitiers ont été montés sur des Estafettes...
Merci d'avance
Pourrais-tu regarder sur ton Estafette le boitier de direction et me faire une photo ou deux s'il te plait ?
Sur mon tracteur BoB 500 Vendeuvre j'ai un problème de pièce de boitier de direction; c'est un ZF et "il parait" que ces boitiers ont été montés sur des Estafettes...
Merci d'avance
Rapière- Messages : 547
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Centrage embrayage au journal
je l'ai déjà (il me semble) écris sur un autre post ici mais sur certaines Opel anciennes (rekord e1 1980-82 environ, kadett pareille pour les années et certainement quelques autres encore et peut-être aussi celles de fin 70' mais n'étant pas un "opélistes" invétéré je ne peut pas confirmer , bon comme je disais sur ma rekord E1 (propulsion) et sur mes kadett 82 (traction) on changeait l'embrayage en 30 minutes chrono , sans devoir désaccouplé la boite du moteur .
En bas de la cloche d'embrayage ils avaient monté une petite tôle boulonné par 4 vis , suffisamment grande pour que l'ensemble mécanisme et disque sorte par le bas , chez Opel ils avaient l'"outil" constitué de trois petits "U" qui venaient , une fois la tôle enlevée , pincer l'ensemble mécanisme (le plateau avec le diaphragme)+disque et en bout de boite il y avait un "gros" bouchon à dévisser derrière lequel on devait enlever un circlips , et puis si ma mémoire est bonne on pouvait à l'aide d'un boulons avec un pas à gauche qu'on venait visser dans le bout de ce que j'appelle le pignon à queue (ou arbre d'entrée de boite comme l'appelle not' barbu préféré) et en faisant levier sur la tête du boulons une fois visser on pouvait faire levier et ainsi "reculer" ce fameux arbre et ainsi libérer tout le mécanisme d'embrayage ce système était génial .
Maintenant sur nos "hdi" ou autres faut presque démonter la moitié de l'auto pour faire çà ...on à hâte de "re"voir not'barbu méca-niquer lol en route pour de nouvelles aventure de tapouet
En bas de la cloche d'embrayage ils avaient monté une petite tôle boulonné par 4 vis , suffisamment grande pour que l'ensemble mécanisme et disque sorte par le bas , chez Opel ils avaient l'"outil" constitué de trois petits "U" qui venaient , une fois la tôle enlevée , pincer l'ensemble mécanisme (le plateau avec le diaphragme)+disque et en bout de boite il y avait un "gros" bouchon à dévisser derrière lequel on devait enlever un circlips , et puis si ma mémoire est bonne on pouvait à l'aide d'un boulons avec un pas à gauche qu'on venait visser dans le bout de ce que j'appelle le pignon à queue (ou arbre d'entrée de boite comme l'appelle not' barbu préféré) et en faisant levier sur la tête du boulons une fois visser on pouvait faire levier et ainsi "reculer" ce fameux arbre et ainsi libérer tout le mécanisme d'embrayage ce système était génial .
Maintenant sur nos "hdi" ou autres faut presque démonter la moitié de l'auto pour faire çà ...on à hâte de "re"voir not'barbu méca-niquer lol en route pour de nouvelles aventure de tapouet
fastpack- Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Centrage embrayage au journal
Fabuleux, alors qu'on pourrait aire aussi simple, on nous complique la vie. Mais pourquoi donc c'est'y faire ?
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Centrage embrayage au journal
Yo, Rapière, j'ai un boitier démonté, je vas le prendre en photo. Il est pas propre, mais tu devrais voir.
Pour revenir au sujet de thunder, ça me semble bizarre de centrer l'embrayage avec du journal, je pige pas comment.
Pour revenir au sujet de thunder, ça me semble bizarre de centrer l'embrayage avec du journal, je pige pas comment.
el barbu- Messages : 90
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: Centrage embrayage au journal
hello après 4 mois en PRC quel plaisir de vous retrouver
perso pour centrer un embrayage j'utilise la méthode 33 bis à savoir
un bout de ferraille de la caisse "okazou"et du scotch pour adapter le diamètre
Avec un journal: peut-être qu'en faisant un cône façon cornet de frites et un peu d'habitue ça peut marcher
perso pour centrer un embrayage j'utilise la méthode 33 bis à savoir
un bout de ferraille de la caisse "okazou"et du scotch pour adapter le diamètre
Avec un journal: peut-être qu'en faisant un cône façon cornet de frites et un peu d'habitue ça peut marcher
fuda68- Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Centrage embrayage au journal
Centrage par l'extérieur du disque par rapport au plateau de pression : ça marche !... ou centrez à l'oeil .
Pour monter la boite : 3 tiges filtées dans les trous du moteur ( faire tourner le vilo ,pour engrainer arbre de boite et disque ) .
Avec un journal : tu fait venir un "Pro" . "Et en même temps " tu lis le journal
Pour monter la boite : 3 tiges filtées dans les trous du moteur ( faire tourner le vilo ,pour engrainer arbre de boite et disque ) .
Avec un journal : tu fait venir un "Pro" . "Et en même temps " tu lis le journal
Re: Centrage embrayage au journal
fuda68 a écrit:hello après 4 mois en PRC quel plaisir de vous retrouver
perso pour centrer un embrayage j'utilise la méthode 33 bis à savoir
un bout de ferraille de la caisse "okazou"et du scotch pour adapter le diamètre
Avec un journal: peut-être qu'en faisant un cône façon cornet de frites et un peu d'habitue ça peut marcher
Je pense que le journal a l' interieur se deplie et effectivement ca fait un cone. Mieu vaut je pense un magazine c' est plus rigide.
thunder- Messages : 181
Date d'inscription : 10/08/2017
Re: Centrage embrayage au journal
Bonjour,
Avant d'avoir l'outil qui va bien j'utilisais douilles, rallonges, clé a pipe, chatterton et bout de durit pour fabriquer un centreur.
Avant d'avoir l'outil qui va bien j'utilisais douilles, rallonges, clé a pipe, chatterton et bout de durit pour fabriquer un centreur.
pompiste1- Messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2019
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