Précurseur...

Précurseur...

Message par Jean-Marc du Rhône le Mar 4 Déc - 13:18

Salut à tous,
Je viens de découvrir ces pubs, datant de 1941, sur une des premières voitures électriques, créée par Pierre Faure, un ancien collaborateur de Louis Bréguet...
Quelqu'un a t'il connaissance de cette marque ou déjà vu une de ces véhicules?

1941 - PIERRE FAURE AUTOMOBILE ELECTRIQUE
A l’heure où les constructeurs automobiles s’orientent progressivement vers le « tout électrique », on tend à oublier que de telles initiatives avaient pu exister bien avant celles imposées par les contraintes écologiques. Alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage et que la France est occupée, l’industrie française doit faire face à la pénurie. Diverses expérimentations sont menées afin de palier au manque d’essence, et l’on voit alors fleurir les gazogènes sur les automobiles françaises. Pierre Faure, ancien collaborateur de Louis Breguet, décide d’exploiter une autre alternative : produire une voiture électrique. Dévoilée à la fin 1940, la ligne de l’architecte Michel Dufet est profilée, et permet à deux personnes de trouver place à bord. La conception du véhicule est simple : la carrosserie est montée sur un châssis poutre, qui supporte un moteur électrique. Celui-ci est alimenté par six batteries d’une intensité de 100 ampères et d’une tension de 72 Volts. La voiture se rechargeait en 12 heures, et pouvait être branchée sur n’importe quelle prise 110 Volts, ou 220 Volts avec l’achat d’un transformateur vendu en option à l’époque. Relativement légère, avec un poids à vide de 550 Kg, la Pierre Faure pouvait emmener un passager à 45 km/h avec une autonomie moyenne comprise entre 50 et 75 kilomètres. Plus qu’une solution de crise, la Pierre Faure était une vraie solution économique. La recharger à Paris à l’époque revenait à 6 Francs. Selon les brochures de l’époque, effectuer un trajet quotidien de 60 kilomètres par jour en Pierre Faure revenait à 6 000 Francs par an, contre 80 000 Francs pour une voiture à essence. On estime à une vingtaine le nombre d’exemplaires de Pierre Faure construits. Littéralement disparues après la guerre et le retour des voitures à essence, les Pierre Faure ont été oubliées.
Jean-Marc du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précurseur...

Message par Dalton le Mar 4 Déc - 13:37

Salut .

La preuve , que s'il y avait une volonté effective de le faire , grâce aux énormes progrès dans tous les domaines , ça marcherait depuis longtemps
Dalton

Message par 4CVdd le Mar 4 Déc - 17:48

Jamais entendu parler.

En revanche ce n'est sûrement pas l'une des premières voitures électriques ; il y avait plusieurs constructeurs au début de XXème et il ne faut pas oublier que la "Jamais Contente" était elle aussi électrique.

Quand j'étais gosse dans le Nord, la brasserie Motte Cordonnier livrait en ville avec des petits camions électriques, plateau sans ridelles, je ne me souvient pas qu'il y eu une marque dessus mais ils ressemblaient au Sovel

4CVdd

Message par willy78 le Mar 4 Déc - 17:51

Il n'y avait pas eu des voitures électriques au début du 20° siècle en Amérique. Je crois me souvenir d'un article dans Gazo ... Rolling Eyes

willy78

Message par Jean-Marc du Rhône le Mar 4 Déc - 18:14

4CVdd a écrit:Jamais entendu parler......

.....Quand j'étais gosse dans le Nord, la brasserie Motte Cordonnier livrait en ville avec des petits camions électriques, plateau sans ridelles, je ne me souvient pas qu'il y eu une marque dessus mais ils ressemblaient au Sovel
C'est quand-même marrant, entre un gars du Sud-Ouest et un autre du Rhône, de pouvoir échanger des souvenirs d'enfance... dans le Nord!!!
... La brasserie "Motte Cordonnier" et ses petits camions électriques, , je connaissais bien, mon parrain y avait travaillé avant de se faire embaucher à la "GBM" (Grande Brasserie Moderne), à Tourcoing, à côté de chez nous!
Par contre, je suis un peu plus vieux que toi, et je me souviens qu'avant, ils livraient la bière à domicile avec un cocher, sur des plateaux équipés d'un petit toit à l'avant pour les protéger, avec un œil de bœuf pour qu'ils puissent surveiller l'arrière, le tout tiré par deux chevaux de trait à grosses papattes poilues... J'adorais ça! Et les gens les suivaient à la trace dans les rues pour ramasser le crottin, qui servait d'engrais pour les jardins!
Il y avait aussi, le long du "Canal de Roubaix", des petits tracteurs électriques hauts sur pattes, alimentés ponctuellement par caténaire quand leurs batteries étaient à plat, avec des voies très étroites pour pouvoir passer sur les chemins de halage, qui tiraient les péniches au sortir des écluses!
...En racontant ça aujourd'hui, j'ai un peu l'impression d'être né... au moyen-âge! Razz
Jean-Marc du Rhône

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé