Durites d'huile moteur.
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Durites d'huile moteur.
Dans la plupart des cas les durites sont:.......images......
où
et aussi le 2TE, 2 tresses textiles.......le type 2TE est aussi utilisé pour les tuyaux de direction assistée.
Un cas de figure voir ceci:
Ce que les accessoiristes qui vendent des radiateurs d'huile ne vous disent pas:.....et ne savent sans doute pas...
Sur les tuyaux caoutchouc 1TE; 2 TE; 1 TE Aqp; 2 TE aqp......c'est la valeur 100° où 150° est une température d'écoulement à 0 MégaPascal (0 bars)
Sur ces tuyaux la pression maximum serait pour une température de 25° C
Pas de données techniques sur les valeurs intermédiaires......dans les catalogues de fabricants de ces tuyaux.....
une solution alternative; voir ceci:
Un tuyau convoluté PTFE inox.......
où
et aussi le 2TE, 2 tresses textiles.......le type 2TE est aussi utilisé pour les tuyaux de direction assistée.
Un cas de figure voir ceci:
Ce que les accessoiristes qui vendent des radiateurs d'huile ne vous disent pas:.....et ne savent sans doute pas...
Sur les tuyaux caoutchouc 1TE; 2 TE; 1 TE Aqp; 2 TE aqp......c'est la valeur 100° où 150° est une température d'écoulement à 0 MégaPascal (0 bars)
Sur ces tuyaux la pression maximum serait pour une température de 25° C
Pas de données techniques sur les valeurs intermédiaires......dans les catalogues de fabricants de ces tuyaux.....
une solution alternative; voir ceci:
Un tuyau convoluté PTFE inox.......
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Durites d'huile moteur.
La suite.......
Montage avant sertissage
En phase de sertissage on procède en 3 étapes pour le sertissage il faut "déconvoluter" le tuyau à l'endroit du "nip" de l'embout à sertir.
1ère étape Mors de 18 sur la machine sertissage à 19,5 mm en tournant le tuyau,
2ème étape Mors de 18 sur la machine sertissage à 18,2 mm en tournant le tuyau,
Photo du haut 1ère machine.
3ème étape Mors de 16 sur la machine sertissage à 16,8 mm en tournant le tuyau,
Photo du bas 2ème machine.
Si l'on ne procède pas par étapes on risque de détériorer le PTFE du tuyau.
Montage avant sertissage
En phase de sertissage on procède en 3 étapes pour le sertissage il faut "déconvoluter" le tuyau à l'endroit du "nip" de l'embout à sertir.
1ère étape Mors de 18 sur la machine sertissage à 19,5 mm en tournant le tuyau,
2ème étape Mors de 18 sur la machine sertissage à 18,2 mm en tournant le tuyau,
Photo du haut 1ère machine.
3ème étape Mors de 16 sur la machine sertissage à 16,8 mm en tournant le tuyau,
Photo du bas 2ème machine.
Si l'on ne procède pas par étapes on risque de détériorer le PTFE du tuyau.
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Durites d'huile moteur.
Dans ce cas pour cette Renault 8 Gordini le radiateur d'eau est à l'avant du véhicule ce qui facilite le passage des tuyaux.
Les jupes en tôle sont beaucoup utilisées sur les flexibles en usage automobile avec des tuyaux tresse textile.
Pour sertir des jupes en tôle il faut une sertisseuse à 6 mors,
l'exemple ci dessus avec un tuyau PTFE inox ce sont des jupes en acier avec des très petit "crans"
Pour sertir des jupes en acier il faut une sertisseuse à 8 mors, avec sertissage en plusieurs phases comme décrit ci dessus.
Les moteurs V8 de chrysler Viper sont équipés d'origine de tuyaux PTFE inox pour les radiateurs d'huile.
Un jour j'ai fait des flexibles de radiateur d'huile pour une 306 F2000 qui court en rallye,
aux dires du client température d'huile 140° en pointe......la pas d'autre choix que le PTFE inox.
En tuyaux PTFE inox et convoluté PTFE inox les 2 fabricants les + performants techniquement sont:
Kutting et Aéroquip.
Chez la plupart des fabricants le tuyau AQP en tresse textile (1TE où 2TE) où tresse métallique (R1T où R2T) est de couleur bleu.
Attention: entre les température annoncées en charges et température d'écoulement.
pour le 1TE, 2TE, AQP 1TE et AQP 2TE (tresse textile) en fait les données "constructeur" sont assez floues.
Ce n'est pas faute d'avoir cherché les caractéristiques techniques en 15 ans de fabrication de flexibles.
J'ai souvent employé le terme PTFE inox.
Que veut dire l'abréviation PTFE ► Polytétrafluoroéthylène ......nom barbare
en fait que faut-il retenir de tout ça:
► 1) Matière qui résiste à "pratiquement" tous les produits chimiques.
► 2) Température jusqu' à 250° celsius.
► 3) Classé dans la famille des polymères découvert par hasard par un chimiste de chez du Pont de Nemours en 1938.
► 4) Appelé souvent couramment "téflon" en fait téflon est une marque.
► 5) Beaucoup nomme les durites PTFE inox par le "terme" durites aviation.
► 6) Goodridge (Division automobile d' Aéroquip) fabrique les flexibles de frein "aviation" en PTFE inox.
Les jupes en tôle sont beaucoup utilisées sur les flexibles en usage automobile avec des tuyaux tresse textile.
Pour sertir des jupes en tôle il faut une sertisseuse à 6 mors,
l'exemple ci dessus avec un tuyau PTFE inox ce sont des jupes en acier avec des très petit "crans"
Pour sertir des jupes en acier il faut une sertisseuse à 8 mors, avec sertissage en plusieurs phases comme décrit ci dessus.
Les moteurs V8 de chrysler Viper sont équipés d'origine de tuyaux PTFE inox pour les radiateurs d'huile.
Un jour j'ai fait des flexibles de radiateur d'huile pour une 306 F2000 qui court en rallye,
aux dires du client température d'huile 140° en pointe......la pas d'autre choix que le PTFE inox.
En tuyaux PTFE inox et convoluté PTFE inox les 2 fabricants les + performants techniquement sont:
Kutting et Aéroquip.
Chez la plupart des fabricants le tuyau AQP en tresse textile (1TE où 2TE) où tresse métallique (R1T où R2T) est de couleur bleu.
Attention: entre les température annoncées en charges et température d'écoulement.
pour le 1TE, 2TE, AQP 1TE et AQP 2TE (tresse textile) en fait les données "constructeur" sont assez floues.
Ce n'est pas faute d'avoir cherché les caractéristiques techniques en 15 ans de fabrication de flexibles.
J'ai souvent employé le terme PTFE inox.
Que veut dire l'abréviation PTFE ► Polytétrafluoroéthylène ......nom barbare
en fait que faut-il retenir de tout ça:
► 1) Matière qui résiste à "pratiquement" tous les produits chimiques.
► 2) Température jusqu' à 250° celsius.
► 3) Classé dans la famille des polymères découvert par hasard par un chimiste de chez du Pont de Nemours en 1938.
► 4) Appelé souvent couramment "téflon" en fait téflon est une marque.
► 5) Beaucoup nomme les durites PTFE inox par le "terme" durites aviation.
► 6) Goodridge (Division automobile d' Aéroquip) fabrique les flexibles de frein "aviation" en PTFE inox.
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Durites d'huile moteur.
On n'atteindra jamais avec l'huile moteur les pressions habituelles de l'huile de freins et heureusement.
On demande à la pression d'huile de bien décoller les coussinets de bielle afin de préserver leur "aquaplaning". Avec le faible "couple au litre" ou "pression de détente" et les régimes modérés (centrifugation de la tête de bielle) de nos anciennes, pas besoin de pomper trop fort, surtout au ralenti.
Les Panhard, avec leur vilbrequin sur roulements se contentent de très très peu de pression, c'est toujours ça d'énergie gaspillée en moins et de puissance en plus.
On demande à la pression d'huile de bien décoller les coussinets de bielle afin de préserver leur "aquaplaning". Avec le faible "couple au litre" ou "pression de détente" et les régimes modérés (centrifugation de la tête de bielle) de nos anciennes, pas besoin de pomper trop fort, surtout au ralenti.
Les Panhard, avec leur vilbrequin sur roulements se contentent de très très peu de pression, c'est toujours ça d'énergie gaspillée en moins et de puissance en plus.
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
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