SIMCA 1000 GLE semi-automatique
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SIMCA 1000 GLE semi-automatique
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle WALLET Joe et cela fait un peu de temps depuis mon dernier message à propos de ma SIMCA 1300 ( problèmes de freins résolus par DALTON et ROSALIE )
Devant le nombre de réparations à faire sur cette voiture après C.T., je l'ai vendue pour restauration et j'ai acheté une SIMCA 1000 GLE semi-automatique de 1974, refaites ( moteur et carrosserie ( sablage et peinture )
Ma question va vous paraître peut-être ridicule, mais n'ayant pas conduit de véhicules de ce genre depuis 1982 j'ai un petit problème de passage des vitesses ( exceptionnelle - ville/montagne - route )
Lorsque je suis sur une route roulant à 80 km/h, en vitesse '' route '' et que j'aborde une rampe, la voiture à du mal à monter et j'arrive en haut à 50 km/h, voire 40.
Peut- être est ce dû au réglage du ralenti moteur qui me paraissait trop élevé et que j'ai fait baissé par un garagiste, ou moi qui ai besoin de me roder!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles
Bonne soirée
Bien cordialement
Joe
Je m'appelle WALLET Joe et cela fait un peu de temps depuis mon dernier message à propos de ma SIMCA 1300 ( problèmes de freins résolus par DALTON et ROSALIE )
Devant le nombre de réparations à faire sur cette voiture après C.T., je l'ai vendue pour restauration et j'ai acheté une SIMCA 1000 GLE semi-automatique de 1974, refaites ( moteur et carrosserie ( sablage et peinture )
Ma question va vous paraître peut-être ridicule, mais n'ayant pas conduit de véhicules de ce genre depuis 1982 j'ai un petit problème de passage des vitesses ( exceptionnelle - ville/montagne - route )
Lorsque je suis sur une route roulant à 80 km/h, en vitesse '' route '' et que j'aborde une rampe, la voiture à du mal à monter et j'arrive en haut à 50 km/h, voire 40.
Peut- être est ce dû au réglage du ralenti moteur qui me paraissait trop élevé et que j'ai fait baissé par un garagiste, ou moi qui ai besoin de me roder!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles
Bonne soirée
Bien cordialement
Joe
wallet- Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 75
Localisation : Pays d'ALENCON-NORMANDIE
Re: SIMCA 1000 GLE semi-automatique
Bonsoir.
Grand mystère !
Pour moi, le réglage du ralenti n'est pas en jeu, c'est le gicleur principal qui bosse.
La boite est sensée avoir combien de vitesses ?
Sur ma 205 qui a 4 vitesses, je vois que ça se décide à rétrograder quand le compte tours frôle les 1500 tours, ce qui est bien bas à mon avis pour le pauvre moulin.
La bonne solution pour moi est d'appuyer à fond et ça rétrograde d'autorité.
Sur ta 1000, si tu enfonces le champignon, ça donne quoi ?
A +
Grand mystère !
Pour moi, le réglage du ralenti n'est pas en jeu, c'est le gicleur principal qui bosse.
La boite est sensée avoir combien de vitesses ?
Sur ma 205 qui a 4 vitesses, je vois que ça se décide à rétrograder quand le compte tours frôle les 1500 tours, ce qui est bien bas à mon avis pour le pauvre moulin.
La bonne solution pour moi est d'appuyer à fond et ça rétrograde d'autorité.
Sur ta 1000, si tu enfonces le champignon, ça donne quoi ?
A +
marc02- Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: SIMCA 1000 GLE semi-automatique
Bonsoir Marc02
Pour répondre à ta question, ma SIMCA 1000 comporte 3 vitesses :
- une '' exceptionnelle '' pour les fortes montées
- une '' ville /montagne'' pour les vitesses en ville ou ne dépassant pas les 60 kms/h
- une '' route '' pour les circulations en pleine route en sortie de villes
Et, il y a aussi, et c'est évident une marche arrière
Pour grimper les cotes je n'ose pas appuyer à fond au plancher pour redonner de la puissance, et éviter de terniner en milieu ou en haut de la cote à 50, voire 40 kms/h,ou repasser en vitesse ''ville/montagne '' et géner ceux qui me suivent
J'ai essayé hier sur route, en '' vitesse route '' donc à 70/ 75 kms:h, en abordant une cote pas trop raide, d'enfoncer et de garder le pied au plancher jusqu'en haut. Le moteur tournait très vite mais j'ai monter la cote, bien sûr pas au grand galop mais à 60 kms/h. Je m'attendais à un sursaut de puissance mais non.
Bien cordialement
Joe
Pour répondre à ta question, ma SIMCA 1000 comporte 3 vitesses :
- une '' exceptionnelle '' pour les fortes montées
- une '' ville /montagne'' pour les vitesses en ville ou ne dépassant pas les 60 kms/h
- une '' route '' pour les circulations en pleine route en sortie de villes
Et, il y a aussi, et c'est évident une marche arrière
Pour grimper les cotes je n'ose pas appuyer à fond au plancher pour redonner de la puissance, et éviter de terniner en milieu ou en haut de la cote à 50, voire 40 kms/h,ou repasser en vitesse ''ville/montagne '' et géner ceux qui me suivent
J'ai essayé hier sur route, en '' vitesse route '' donc à 70/ 75 kms:h, en abordant une cote pas trop raide, d'enfoncer et de garder le pied au plancher jusqu'en haut. Le moteur tournait très vite mais j'ai monter la cote, bien sûr pas au grand galop mais à 60 kms/h. Je m'attendais à un sursaut de puissance mais non.
Bien cordialement
Joe
wallet- Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 75
Localisation : Pays d'ALENCON-NORMANDIE
Re: SIMCA 1000 GLE semi-automatique
Bonjour.
La boite de la Simca 1000 n'est pas une boite automatique, mais seulement une boite mécanique classique (avec 3 rapports au lieu de 4) à laquelle on a ajouté un convertisseur de couple.
Lorsque la voiture passe de 80 en bas à 50km/h en haut d'une cote, comment évolue le régime moteur?
A partir du milieu de cette page http://boursinp.free.fr/pdgbva3.htm , vous avez la description et le fonctionnement détaillé de la boite semi auto de votre Simca 1000
La boite de la Simca 1000 n'est pas une boite automatique, mais seulement une boite mécanique classique (avec 3 rapports au lieu de 4) à laquelle on a ajouté un convertisseur de couple.
Lorsque la voiture passe de 80 en bas à 50km/h en haut d'une cote, comment évolue le régime moteur?
A partir du milieu de cette page http://boursinp.free.fr/pdgbva3.htm , vous avez la description et le fonctionnement détaillé de la boite semi auto de votre Simca 1000
françois44- Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: SIMCA 1000 GLE semi-automatique
J'ai eu une ES équipée ainsi mais je me suis fait peur avec et j'ai viré la boîte Verto et remplacée par une mécanique mais comme la voiture restait décevante, je l'ai vendu.
Je suis quand même intéressé par la suite. Même si perso, je pars en courant quand j'entends parler d'une Simca équipée de ce zinzin.
Je suis quand même intéressé par la suite. Même si perso, je pars en courant quand j'entends parler d'une Simca équipée de ce zinzin.
Olivierm 2B 88- Messages : 667
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
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