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Message par 4CVdd le Mar 29 Oct - 16:49

Pour ceux qui voudraient investir ou créer Gazoline à leur image, l'occasion fait le larron  Very Happy

En espérant que le dernier Gazoline ne soit jamais le dernier Gazoline ....

https://www.cbnews.fr/medias/image-michel-hommell-met-vente-son-pole-auto-47075
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Message par Dalton le Mar 29 Oct - 17:55

Salut .

Vu sur FB , étonnement , Hommel vient d'acheter une collection de voitures anciennes . Reste que beaucoup ont flairé le filon et fait des revues à tort & à travers . J'en veux pour exemple le monde du tracteur anciens , où y'a une floppée de revues qui ne sont que des copié / collé d'articles parus ( le plus souvent fautes d'orthographe y comprises Mad ) dans la presse ou sur le net . Je n'achète pas de revues italiennes concernant la voiture ancienne , mais vu le nombre d'italiennes essayées dans Gazo , je soupçonne Gazo d'en faire autant .
En ce qui concerne le groupe Hommel , 1 revue sur les anciennes et 1 autre sur le sport auto suffirait largement , pas besoin d'une revue par marque , voire par modèle .
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Message par Jean-Jacques Dupuis le Mer 30 Oct - 9:55

Petite réponse à Dalton. Gazo n'a jamais, de toute son existence, acheté le moindre article à un autre magazine. Tout ce qui est paru dans le journal a été spécialement et exclusivement fait part des journalistes pour Gazoline. Pas pour quelqu'un d'autre. C'est quand même terrible, cette manière de penser, de croire que l'on pratique le copier-coller dans ce métier. Ça peut exister chez certains, mais dans les "vrais" journaux, on a la prétention de proposer à ses lecteurs de la matière première inédite, bien écrite, joliment illustrée et vérifiée du mieux qu'on le peut. On préfère écrire parfois des erreurs que de se complaire dans la médiocrité d'une certaine presse qui se débarrasse de ses journalistes pour des "faiseurs de contenus" et voit dans l'internet un modèle. Internet qui, au niveau information, est un puits sans fonds de conneries, d'inepties, de copier-coller, de fake news et d'infos jamais vérifiées. J'ai la prétention de croire que la presse papier a une autre éthique, même si je doute que, dans les années qui viennent, elle puisse longtemps subsister à la médiocrité qui, partout, prévaut. Je suis, certes, triste que Gazoline soit de nouveau à vendre. Je pensais assurer une certaine pérennité et sérénité au titre en le vendant à Michel Hommell le passionné. Mais la maladie le pousse aujourd'hui à chercher une voie de sortie, en espérant qu'elle ne se transforme pas en voie de garage...
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Message par Dalton le Mer 30 Oct - 10:21

Salut .

Admettons que pour Gazo ce ne soit pas des copié / collé de la presse " voitures anciennes " d'Italie , c'est quand même bizarre d'avoir une majorité d'essais faits là bas , et je l'ai déjà signalé par le passé , comme si en France il n'y avait pas d'anciennes . Suffit d'aller , par exemple à La Madine en juin , pour voir largement de quoi remplir 11 numéros annuels de Gazo . A quoi bon par exemple de mettre un reportage sur l'ambulance Lancia , alors que des voitures bien françaises ou du moins , vendues en France , intéresseraient nettement plus de monde . A trop vouloir être exotique , l'effet "intérêt " est inverse à celui escompté . Mais ce n'est que mon avis et ma liberté de l'acheter ou pas .
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Message par Jean-Jacques Dupuis le Mer 30 Oct - 10:55

Je suis toujours parti du principe que, pour parler au mieux d'une voiture, il fallait être du cru. Un journaliste français pour les françaises, un italien pour les italiennes, un allemand pour les teutonnes, etc. Je n'ai pas toujours réussi à trouver les bons rouages, mais c'était ma philosophie. Tout comme je trouvais important de parler des italiennes qui ont beaucoup apporté à l'histoire de l'automobile et avaient une philosophie de l'auto assez proche de la nôtre. Après libre à chacun d'aimer ou pas ces choix. Moi, j'ai toujours fait le canard que j'avais envie de lire. Stéphane, le nouveau rédacteur-en-chef, partage cette manière de concevoir la presse. Si vous aimez ce que j'aime, tant mieux. Sinon, tant pis. Personne n'a jamais été obligé d'acheter un quelconque journal. Cela dit, quand on vend plus de 60.000 exemplaires comme c'était le cas, c'est qu'on intéresse quand même pas mal de monde. Je dis ça, je dis rien...
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Message par 4CVdd le Mer 30 Oct - 10:58

Jean-Jacques Dupuis a écrit:
Gazo n'a jamais, de toute son existence, acheté le moindre article à un autre magazine. Tout ce qui est paru dans le journal a été spécialement et exclusivement fait part des journalistes pour Gazoline.

Je n'ai aucun doute sur ce sujet Very Happy
Certes, les premiers articles de Marco m'ont fait douter, mais ce doute a été vite levé.
En revanche, je rejoins Dalton sur l'intérêt d'un tel modèle pour nous, lecteurs français.
De même, du reste, quand Marco nous fait un article sur sur un modèle allemand, nordique etc ... qui a été commercialisé en Italie, je me demande toujours si c'est le même que chez nous.
Ceci dit, je n'ai bien-sûr rien contre Marco dont j'apprécie la prose.

Quant aux autres titres, il m'est arrivé d'en acheter histoire d'occuper un voyage en train quand j'ai déjà lu mon Gazo et là il faut bien reconnaître que le copier/coller et/ou les contenus insipides sont légion (je ne reviendrais pas sur ces titres je les ai déjà nommés ici dans d'autres posts)
Autant aller sur le net, c'est la même chose.

Je pense donc qu'il y a encore un vrai marché pour les magazines qui créent des articles originaux à l'intention des passionnés.
Le volume ne sera peut être pas le même et il faudra adapter la formule, mais il y a matière selon moi.
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Message par Dalton le Mer 30 Oct - 13:00

Jean-Jacques Dupuis a écrit: Cela dit, quand on vend plus de 60.000 exemplaires comme c'était le cas, c'est qu'on intéresse quand même pas mal de monde. Je dis ça, je dis rien...

Salut .

Tu dis bien " c'était " ??!! Si c'est à l'avenant de la fréquentation du Forum , j'ai un doute quant aux chiffres actuels , édition et vente sont 2 choses différentes .
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Message par Phoz182 le Jeu 31 Oct - 8:20

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi gazo se limiterait aux seuls véhicules français. C'est pour moi justement un des intérêts de cette revue, ouvrir l'esprit à autre chose que ce qui est déjà connu.

Pour moi un énième essai d'une 4L ou d'une deuche est sans intérêt. Je sais ce que c'est. Voir autre chose apporte une culture. l'Italie, l'Allemagne ou encore l'Angleterre sont des pays avec une culture automobile riche et intéressante. l'Espagne également. A quand un article sur la genèse de Seat et sur son évolution ? Par exemple.

On oublie également les articles techniques de gazo qui sont toujours un plaisir à lire et qui permettent de rendre accessible certaines opérations aux plus grands nombre.

Écrire n'est pas simple, il faut un minimum de talent et de style. Une fois son article pondu, on s'expose aux critiques, bonnes ou mauvaises, et il faut parfois ronger son frein avant d'avoir l'opportunité d'y répondre. Heureusement il y'a la passion derrière tout ça, le meilleur des moteurs après le thermique.

J'aimerais pour pas part plus d'interactions entre l'equipe gazoline et les membres de ce forum. Briser la cloison de verre entre nous deux ne serait pas un mal

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Message par Dalton le Jeu 31 Oct - 9:50

Salut .

Quasi d'accord sur l'ensemble de ton message . Je me pose juste la question " Pourquoi aller essayer autant de voitures en Italie , alors qu'en France , y'en a à foison dont aussi des modèles exotiques intéressants " . Je me pose juste la question qui a lu l'article sur l'ambulance Lancia ? J'avoue , je l'ai lu , pour lire , mais ça m'a tellement passionné que je ne m'en souviens que très peu .
Pour ce qui est d'un enième essai de R 4 ou de Deuche , on est bien d'accord , mais il existe , même en France , une telle variété de modèles , y compris étrangers , qu'il y a de quoi faire . Me souviens plus 'il y a eu , par exemple un essai sur la NSU RO 80 , celle avec le Wankel , perso , ça m'aurait nettement plus intéressé que de savoir que la proprio de la Fiat 125 a eu cette voiture en cadeau de mariage . Et puis même s'il y a eu un essai de cette NSU , pour les anciens qui l'ont peut être vu , et qui comme moi l'ont oublié , en relire un serait , en tous cas pour moi intéressant , de même que ceux qui ne s'intéressent que depuis peu à la voiture ancienne , je pense .
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Message par 4CVdd le Jeu 31 Oct - 12:28

Phoz182 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi gazo se limiterait aux seuls véhicules français.

.../...

J'aimerais pour pas part plus d'interactions entre l'equipe gazoline et les membres de ce forum. Briser la cloison de verre entre nous deux ne serait pas un mal

Soit tu as mal lu, soit je me suis mal exprimé :
Il ne s'agit pas de se limiter aux véhicules français, tous les véhicules du monde ont pour moi de l'intérêt même les plus exotiques.
Je voulait dire que "talent mis à part" les articles de Marco me semblent plus pertinents quand ils traitent de modèles italiens, beaucoup moins quand ils traitent de modèles par exemple allemands.

Je prends pour exemple le dernier Gazo, le n°271:
2 articles de Marco, Fiat 125 automatic et Lancia ambulance
1 sur l'A 112
1 sur la Fiat 127
et à l'atelier on retrouve
1 Lancia
1 Fiat 500
Du coup la remarque de Dalton prend tout son sens non ?

Pour répondre à JJ, ce serait effectivement mieux qu'un sujet sur une Ford Cologne soit traité par un Allemand.
Je crois aussi que tu as toujours fait le journal que tu avais envie de lire et cela ressemblait furieusement à ce que j'avais mi aussi envie de lire.
En le cédant à Hommell, tu as choisi un autre passionné de l'auto, tu as bien fait il n'y en n'a pas beaucoup.

Quant à l'interaction papier / numérique, je suis 100 % d'accord avec toi.
J'ai pourtant l'impression que ça régresse dans ce domaine et franchement je ne comprends pas.
Il y a 10 ans, Gazo était nettement en phase avec son époque entre le chat et le forum, puis la version numérique et des liens et QR codes sur des vidéos du site.
Le site lui même était très vivant sans parler des Rendez-vous Gazo et des voyages.
Bref : un lien journal / lecteurs exceptionnel qu'aucun autre ne peut revendiquer même le groupe LVA

Il en reste quoi ?
Même sur FB où je vais rarement il n'y a pas ou très peu d'interaction Sad
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Message par fabr1130 le Jeu 31 Oct - 18:33

ah c’était mieux avant!...

une photo des années 2000 des réunions Gazo ......

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Message par authentiqu'ère le Jeu 31 Oct - 22:56

j'ai connu les rdv gazo en 2001 2004 ( habitant la RP à cette période )je faisais partie du fameux gang des BX!!!) j'ai toujours acheté la presse auto selon mes gouts et la couverture je l'avoue le gazo sous sa forme actuelle j'ai une petite prédilection pour les echos de l'atelier etc etc ... je ne me permettrai pas de mettre en doute le talent journalistique de M Visani même si parfois la légende de certaines photos techniques me laisse perplexe mais j'apprécie son style .... je vais quand même m'autoriser à féliciter M Dupuis pour la création de ce journal qui est resté différent depuis les débuts de la presse auto classique .. j'ai été fervent lecteur de Nitro , 2 cv mag etc car ce sont des thématiques qui m'intéréssaient . je reste fidèle à Gazoline à raison de 1 parution sur 2 et je déplorerai fortement sa disparition si celle ci devait avoir lieu ....

ceci dit je ne partage pas l'opinion qui voudrait que les autos soient essayées par un journaliste de leur pays d'origine . a quand l'essai d'une Lada par un ex camarade rédacteur de la Pravda?
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Message par Olivier le Sam 2 Nov - 16:07

Le risque que ce nouvel épisode de vente "indirecte" de Gazoline est que toute la ribambelle de titres de chez Michel Hommel ne tombe dans les mains non pas d'un passionné mais d'un affairiste pur et dur de France ou d'ailleurs.

La Presse écrite doit de toute urgence repenser son existence autonome, sinon ......

Olivier

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Message par marc02 le Jeu 21 Nov - 19:12

Bonsoir.
Je vais vous faire un aveu : cet été j'ai acheté un numéro de LVA, parce qu'il y avait un article sur la spéculation dans le marché des tracteurs.
Et bien, bof !
Il y a des reportages sur des rallyes pour gens hyper friqués, pas mon style.

Il leur manque "le roman photo de Papa" (selon ma fille Géraldine) = les articles richement illustrés sur les restaurations qui ne cessent de me passionner et d'où je tire une quantité fabuleuse de trucs de mécano.
Les essais de voiture en Italie, en Allemagne, en Belgique ne me dérangent pas du tout, à chaque fois on a droit à un essai d'une carette ed'cheux nous.

C'est pour ça que je salive d'avance en achetant mon nouveau numéro de Gazo Very Happy

Et j'espère que je saliverai encore le jour où Gazo aura changé de mains, mais j'ai la nostalgie de l'époque de Jean Jacques, qui est un type super sympa, tout comme notre Phiphi Very Happy
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Message par 4CVdd le Sam 23 Nov - 15:30

Hé, Ho ! l'est toujours là Phiphi !

L'Atelier n'a d'ailleurs pas changé .... décision prémonitoire ?
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Message par ccharlie le Ven 8 Mai - 13:03

Bonjour

le titre "Gazoline" est toujours en vente ou le fait de passer dans le top 100 a refroidi des acheteurs Question Suspect
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Message par domi1090-59 le Dim 17 Mai - 18:41

bonjour ,
si Michel Hommel passe la main , espérons que les titres -et surtout Gazoline- ne se retrouveront pas ensuite saucissonnés pour uniquement faire une bonne marge .
La tentation de surfer sur la vague rétro a vu naitre quantité de publications qui reprenaient des articles et des contenus déjà publiés , combien sont apparues pour disparaitre ensuite ?
Concernant les essais d'italiennes , je ne suis pas 100% fan mais je découvre des modèles que je ne connais pas beaucoup même si je préfère les voitures françaises populaires des années 50 et 60 , populaires au sens noble .
Les compte rendu de rallye avec un arrière goût de fric m'insupporte au plus haut niveau .
Bref , je croise les doigts pour que Gazoline continue malgré les aléas .
PS : c'est grâce à Gazoline si j'ai acquis ma Dauphine et si je me suis lancé

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