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Passage Dauphine en 12v

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Message par thunder Ven 13 Déc - 11:43

Salut, je suis en train de passer une Dauph en 12v. Il existe des boitiers convertisseur de courant ce qui pourrait me permettre de conserver les klaxons et moteur essuie glace. Mais je n’ arrive pas a trouver d’ info sur l’ amperage du moteur d’ essuie glace et des klaxons.
Ce type de convertisseur existe en 3 A et peut etre d’ avantage.
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Message par gerard54 Ven 13 Déc - 13:21

Bonjour Thunder,
un petit document édité par J-P Delaunoy pour passage en 12v
de la 4CV certainement applicable à la Dauphine.


http://www.4cv-renault.com/technique/12v/12v.html

gerard54

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Message par 4CVdd Ven 13 Déc - 17:51

Pour la Klaxon, je comprends que ça ne sert pas à grand chose de le passer en 12V, mais pour le moteur d'essuie glace en revanche tu y gagnerais en "punch".
D'ailleurs pourquoi tu veux passer en 12V si c'est pour tout garder en 6 ?
Juste pour le démarreur ?
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Message par Rapière Ven 13 Déc - 20:09

T'emmerde pas !
Ma 4CV est passée de 6 en 12 V en ne changeant que les ampoules et la Dynamo. Le reste "a fait avec" et ça a fonctionné pendant plusieurs années de 1992 à 2013.

Rapière

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Message par thunder Sam 14 Déc - 0:39

Rapière a écrit:T'emmerde pas !
Ma 4CV est passée de 6 en 12 V en ne changeant que les ampoules et la Dynamo. Le reste "a fait avec" et ça a fonctionné pendant plusieurs années de 1992 à 2013.
Tu n as meme pas changer la bobine? Le demareur en 6v tient bien normalement du moment qu on ne fait pas tourner 3 heures. J’ imagine que le klaxon peut tenir aussi, le fonctionnement etant bref. Par contre le moteur d’ essuies glace? Mince si ca grille pas, par contre, les esssuies glaces doivent etre efficaces
La jauge d’ essence et temperature , pas de risque mais indications erronees en principe.

thunder

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Message par thunder Sam 14 Déc - 0:44

4CVdd a écrit:Pour la Klaxon, je comprends que ça ne sert pas à grand chose de le passer en 12V, mais pour le moteur d'essuie glace en revanche tu y gagnerais en "punch".
D'ailleurs pourquoi tu veux passer en 12V si c'est pour tout garder en 6 ?
Juste pour le démarreur ?
Bin non je ne garde pas tout mais l’ interet c est surtout d’ avoir une batterie en 12 v . Garder le moteur d’ essuie glace 6v pour le faire fonctionner en 12, moi je veux bien mais ca risque peut etre de griller.

thunder

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Message par Rapière Sam 14 Déc - 8:26

exacte, j'ai aussi changé la bobine d'allumage...
Après le moteur d'essuie n'a jamais grillé mais si vous ne voulez pas de mon expérience....
Au garage nous avions des vieux galions en 6V et ils tournaient en 12v mais là aussi...

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Message par thunder Sam 14 Déc - 12:03

Et la centrale clignotante tu l avais changee?

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Message par Rapière Sam 14 Déc - 18:32

Non, la centrale est toujours la même...

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Message par thunder Sam 14 Déc - 21:27

Tiens pourquoi pas je la laisserai, je verrai bien. Surtout que les branchements sur cette centrale sont compliques. Very Happy

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Message par authentiqu'ère Mer 18 Déc - 9:45

pour le moteur d'essuie glace tous ces vieux Sev marchal sont pratiquement identiques seule la platine d'adaptation est différente . cherche du coté des 4L années 70 en 12V tu devrais trouver ton bonheur mais comme dit plus haut en général ça ne bouge pas de laisser le 6v et c'est au moins efficace !!! j'avais récupéré une Goelette ex armée en 24v avec le moteur d'essuie glace en 6 !!!
la centrale cligno ne pose pas de problème elle risque juste d'etre un peu plus rapide car tu passes de 6v 15W à 12V 21 W donc l'ampérage est un peu plus faible mais c'est sans pb

si tu as le ventilo de chauffage Sofica ne change rien le démarreur non plus comme il tourne plus vite ça démarre au quart de tour donc il ne chauffera pas
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http://www.authentiquere.fr.ht

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Message par Rapière Mer 18 Déc - 11:08

C'est une Dauphine"récente" avec 4 ampoules pour les clignotant ou un des premiers modèle avec les clignotants sur les custodes (2 ampoules) ?

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Message par thunder Jeu 19 Déc - 9:56

C est un des 1er model. Clignots sur les custodes.

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Message par Rapière Jeu 19 Déc - 10:19

thunder a écrit:C est un des 1er model. Clignots sur les custodes.

Donc une seule petite ampoule pour ta centrale clignotante donc pas de problème.....

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Message par thunder Sam 21 Déc - 16:57

Rapière a écrit:
thunder a écrit:C est un des 1er model. Clignots sur les custodes.

Donc une seule petite ampoule pour ta centrale clignotante donc pas de problème.....

Il y en a 4. Une toute petite et une plus grosse de chaque cote.
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Message par Rapière Sam 21 Déc - 17:56

Non, la grosse est celle du clignotant. La petite est le "feu de position" qu'il fallait laissé allumé la nuit dans les endroits mal éclairé ou en campagne pour signaler l'emplacement de son véhicule. De mémoire ils devraient s'allumer lorsque l'on tourne le contacteur de gauche tout à fait vers le haut...
La "queue" en bas rien, 1° cran veilleuse, 2° code, 3° phare, 4° et 5° position feu de position G ou D

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Message par thunder Sam 21 Déc - 23:11

Ahhh! Ok je me disais un si petit truc pour les clignotants Very Happy

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Message par arnaud92 Mar 22 Nov - 16:33

Bonjour, je souhaite passer ma floride en 12 volts. J'imagnie qu'il y a beaucoup de similitude avec la dauphine donc preneur de vos retours d'expérience et pièces à changer. J'ai lu plus haut qu'il est possible de garder des pièces en 6 volts comme le moteur essuie-glace? merci

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Message par Rapière Mar 22 Nov - 17:57

Tu as une Floride en 6V ? C'est une des premiers modèle alors car rapidement Renault est passé en 12V
Tiens d'ailleurs j'ai un démarreur de Floride en 6V refait à céder, mais si tu passe en 12 :=((

Si non, pas plus de problème que ce qui est dit au dessus. Une dynamo à changer, la bobine d'allumage et les ampoules. Ne les jette pas, tu dépanneras un collectionneur qui est resté en 6v....

Tu nous envoie une ou deux photos ? Elle est coupé ou cabriolé ?

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Message par 4CVdd Mar 22 Nov - 19:22

A ma connaissance la Floride n'a existé qu'en 6V et c'est une base de Dauphine.
A ne pas confondre avec la Caravelle.
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Message par Rapière Mar 22 Nov - 21:11

Et bien tes connaissances sont à actualiser...
Sur les documentation authentiques en ma possession
- Manuel de réparation M.R.56 pour la R.1092
-Catalogue des pièces de rechange,
il est écrit à la rubrique électricité : page 62.01 (6V) et page 62.05 (12V)...

Je possède également le Hors série de Gazoline consacré à la Floride et je n'ai pas le temps de l'éplucher pour connaitre l'année ou la Régie est passé du 6 au 12V
J'ajoute enfin pour conclure que la Floride en ma possession est également en 12V

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Message par 4CVdd Mar 22 Nov - 22:14

Ben écoute, je vais pas non plus rechercher dans mes "bibles", c'est pas le but du post.
mais de mémoire le 12 V est apparu sur le Floride S qui n'est déjà plus une base de Dauphine mais de R8, juste avant d'être baptisée Caravelle.
Pour en revenir à la question, je connais pour ma part des 4CV qui ont été passées en 12 V avec des pièces d'autres Renault comme la 4L
Pour le démarreur seul le lanceur a été changé
Ceux qui roulent beaucoup en toutes saisons ont mis un alternateur.
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Message par Rapière Mar 22 Nov - 22:58

4CVdd a écrit:Ben écoute, je vais pas non plus rechercher dans mes "bibles", c'est pas le but du post.
mais de mémoire le 12 V est apparu sur le Floride S qui n'est déjà plus une base de Dauphine mais de R8, juste avant d'être baptisée Caravelle.

Donc dans les documents en ma possession et notamment l'authentique catalogue des pièces détaché de la Floride type R1092 (donc Floride sur base Dauphine) il se serait glissé d'après toi une coquille puisque la page 62.05 relative au circuit électrique en 12V, ne devrait pas exister !
Vraiment tu es très fort !

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Message par 4CVdd Mer 23 Nov - 9:30

J'ai écrit "à ma connaissance" me semble-t-il ce qui n'est donc pas exhaustif.

Comme j'écris plus haut, je ne vais pas me plonger dans ma doc que je n'ai pas sous la main, surtout que ça ne va pas répondre à la question.

Je n'ai donc pris que quelques secondes pour essayer de comprendre pourquoi je n'en avais jamais vu en 12 V et la réponse serait que c'est parce que je suis français.
Selon le Floride Caravelle club de France, il aurait été réservé à l'export (d'où sa présence dans la RTA) avant d'être généralisé sur les modèles suivants.
http://fccdf.free.fr/article.php3?id_article=15

Pour en revenir au sujet du passage en 12 V, il y aurait peut être une source d'info (je prend des précautions oratoires pour éviter de fâcher les pinailleurs) à s'inspirer du sujet vu par des proprios de 4CV.
On retrouve ce sujet sur le forum du modèle comme par exemple :
ici
https://la-4cv-renault.forumactif.org/t4948-dynamo-12-v-bobine-6v-demarreur-6-v

Ou là
https://la-4cv-renault.forumactif.org/t6693-moteur-essuie-glace?highlight=essuie+glace#206977

Et sans doute sur d'autres posts ...
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Message par fabr1130 Jeu 24 Nov - 18:35

pour moi la technique expliquée dans le lien de Gérard du 13 décembre reste ma référence , pour avoir vu la 4cv évoluer lors des réunions Gazoline il y a ...presque 20ans.
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