Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les drôles de surprises du CT

+6
RétroLoc'
Rapière
GilR16
espace51
fabr1130
marc02
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Les drôles de surprises du CT

Message par marc02 Mar 30 Mar - 16:22

Salut à tous.

J'ai conduit mon vénérable Burstner 620 T sur base Peugeot J5 ce matin au CT.
Forcément, il porte les traces de ses 27 ans, mais il est toujours bien brave.

Méfiance, il faut toujours que le mec trouve la petite bête histoire d'engranger une contre visite.
Il y a 2 ans c'était pour le voyant de feu de brouillard, qui avait choisi ce moment pour ne pas vouloir s'allumer et le témoin de pleins phares, que jamais je n'avais vu s'allumer !

Freins, éclairage, suspension, direction, pollution, OK, mais ......ce matin, ce sont les jupes en plastique et le pare-chocs, qui n'est là que pour décorer, qui ont été le détail mesquin.
En lisant son compte rendu, je suis revenu lui demander une traduction en bon français de son jargon, on aime les énigmes à ce CT.
Pour l'Espace en novembre il y avait le phare gauche "mal réglé". Trop haut ? Trop bas ? A moi de deviner !
Impossible de comprendre ce qu'il disait derrière son masque, je lui ai demandé de répéter et ça ne lui a pas plu ... à moi non plus !!!

Allez ! Cherchez la gigantesque erreur qui risque de blesser gravement
Les drôles de surprises du CT Img_6611
Alors ?

Le gigantesque défaut, c'est que la jupe n'est plus intimement collée à la carrosserie.

Et le voilà le fameux pare-chocs qui est planqué à 50 cm de l'autre pare-chocs, celui du porte moto.
Il était tel que quand nous avons acheté le bahut en 2013 et le même gars, il l'a vu 4 fois.
Les drôles de surprises du CT Img_6612

Maintenant, la partie droite.
Il en manque un bout, que j'ai ramassé heureusement.
C'est sûr que ça risque de blesser gravement !
Les drôles de surprises du CT Img_6610

A part ça il y a les pneus arrière qui pour moi ont de belles sculptures, pas assez belles à son goût.

Le passage d'aile je l'ai déjà recollé, on n'en parle plus .... j'espère !

Pour le reste, le pare-chocs arrière,  je suis forcé de passer par la case garage, car je me suis niqué le tendon supérieur de l'épaule droite, je passe sur le billard, là où bosse le fils de Rosalie13,  le 7 avril et pour 1 mois manchot avec espoir de récupérer la mobilité du bras dans 4 mois.
Pour le moment,  impossible de lever le bras ou risque de claquer le tendon et ne plus jamais pouvoir aller manifester.
Tant que je ne suis pas condamné à être manchot, j'essaie d'en faire, sans faire d'efforts, ni lever le bras droit.

De retour de ce maudit CT, je suis passé direct voir Mickael, au garage du village pour voir s'il pouvait me faire ça, il a dit banco, mais a levé les bras au ciel quand il  vu "la gigantesque étendue des dégâts".

Il m'a dit que souvent il ne pigeait pas pourquoi le CT avait collé une contre-visite pour des peccadilles, à part pour faire du blé.
marc02
marc02

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par fabr1130 Mar 30 Mar - 19:21

ah " il y avait le phare gauche "mal réglé"" çà m'est arrivé sur la 206 sw le gars l'avait réglé , il attendait un merci par contre même chose pour l'antibrouillard et là ben il pouvait pas le réglé c'est vissé dans le pare choc ....... donc aucun intérêt!! (j'avais eut la voiture neuve et jamais accidentée)
fabr1130
fabr1130

Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par espace51 Mar 30 Mar - 23:18

slt marc02 et fabr1130  Wink

et oui les ct c'est aussi pour faire du fric.

pour ma part mon compagnon a une Opel de 2007 et jamais accidenté , anti brouillard droit trop bas, bon pas de contre visite, mais rouille par ci part la superficiel bien sur,
il faut qu'il mette quelque chose si non il auront des inspections.
Moi du moment ou la voiture est ok, le reste qu'il note je m'entame.

Bonne soirée .

Marc

Marc02, j'espère que cela va allez pour toi et bon rétablissement part la suit.


Pour ton engin, il se foute un peu de la gueule du monde quand même Shocked
espace51
espace51

Messages : 1221
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par fabr1130 Mer 31 Mar - 7:37

en aout dernier sur le 2008 de 25 000km ,1er ct , c'est le "capteur de pression des pneus qui ne doit pas bien fonctionner" car pression trop basse ...ben non , je mets moins de pression mais les 2 pneus du même essieux ont la même pression!!....
fabr1130
fabr1130

Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par GilR16 Mer 31 Mar - 10:26

En milieu rural c'est moins évident, mais en ville pas d'hésitation : il faut faire jouer la concurrence et éviter les centres de CT trop casse-c...Ce sont des entreprises privées qui ont besoin de satisfaire les clients pour qu'ils reviennent, ne l'oublions pas!

GilR16

Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Rapière Mer 31 Mar - 11:30

fabr1130 a écrit:en aout dernier sur le 2008 de 25 000km ,1er ct , c'est le "capteur de pression des pneus qui ne doit pas bien fonctionner" car pression trop basse ...ben non , je mets moins de pression mais les 2 pneus du même essieux ont la même pression!!....

Avant de passer mes voitures au banc de freinage, le contrôleur vérifie systématiquement la pression donc pas de problèmes de pression trop basse...

Rapière

Messages : 552
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par RétroLoc' Mer 31 Mar - 13:26

C'est pas la qualité du bonhomme mais la règlmentation qui exige un contrôle de pression avant de monter sur les rouleaux. Ne pas le faire c'est risquer de créer des fausses valeurs, qui peuvent éventuellement refuser.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Invité Mer 31 Mar - 14:41

espace51 a écrit: il faut qu'il mette quelque chose si non il auront des inspections.

Salut

Je suis par ailleurs sur le Forum Renault Espace , lesquels Espace ont à 90 % un anti brouillard mal réglé No .
Pour ce que ça sert , tu les peints en noir et tu dégages le fusible pour les avants .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par fabr1130 Mer 31 Mar - 16:19

RétroLoc' a écrit:C'est pas la qualité du bonhomme mais la règlmentation qui exige un contrôle de pression avant de monter sur les rouleaux. Ne pas le faire c'est risquer de créer des fausses valeurs, qui peuvent éventuellement refuser.

comment le gars du contrôle technique peut dire que le "capteur de pression des pneus est défaillant?" il ne connait pas la pression initiale des pneus même s'il rajoute 0.5 pour être a 2.3 , les 2 cotés ayant la même pression avant son intervention........il doit être devin....
PS : le capteur fonctionne car j'avais une crevaison lente sur la gauche et faisait la pression tous les 2 mois!! là les pneus sont neuf a moins de 30 000km Evil or Very Mad
fabr1130
fabr1130

Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par carman Jeu 1 Avr - 9:18

pas mieux chez nous en belgique
j'ai remplacé l'an dernier un triangle de suspension sur l'octavia 2012 du beau fils suite a une touchette avec un trappe d'avaloir en fonte mal positionnée dans une montée d'autoroute en virage
je remplace par du moog je fais ensuite une géometrie et je garde le rapport
contrôle technique il y a deux semaines,refusé: les triangles n'ont pas la même forme! comprenez:le moog est plat,l'origine a un bossage!! je suis allé voir le chef de station pourqu'il m'explique ce qui peut être dangeureux,rapport de géométrie en main....et rien,c'est la loi!! que voulez vous répondre sans se mettre ces gens a dos?
pas d'autre choix que de remplacer le triangle d'origine par du moog pour êtrecertain d'avoir les 2 mêmes Evil or Very Mad

carman

Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par marc02 Jeu 1 Avr - 10:26

Salut

Les antibrouillards de maintenant, c'est du n'importe quoi.
Ce que j'apprends, c'est qu'il n'y a plus de réglage. Alors là bravo les "ingénieurs" Evil or Very Mad
Sur mes 2 Pattes, j'avais mis des antibrouillards jaunes qui n'étaient pas du tout du gadget dans mon coin et aucun problème pour les régler aux petits oignons avec une vis et un écrou. A en juger par les réactions des gens qui étaient en face, ils ne gênaient pas du tout.
On a oublié que c'est la lumière jaune qui perce mieux le brouillard.

Rétro'Loc a écrit:comment le gars du contrôle technique peut dire que le "capteur de pression des pneus est défaillant?

Genre de détail que j'ai le bonheur de ne pas connaître.
Avec tous les capteurs partout, ça en fait de chouettes motifs pour faire raquer !

@carman
Un copain qui habite à Uccle a connu encore pire : sa 407 de 2004 ou 2005, il a été prié de la larguer.
Je ne sais pas quelle administration   lui a écrit pour lui dire que sa Peugeot, elle n'avait plus le droit d'exister à cause d'une norme euro_machin chose !!
Délirant l'histoire du triangle. S'il n'a pas tout à fait la même forme, il a été calculé pour résister aux mêmes contraintes que l'autre il me semble. Et si on met un autre triangle plat, ce serait donc plus dangereux selon son raisonnement et pourtant c'est bon !! pffff !
marc02
marc02

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par 4CVdd Jeu 1 Avr - 12:10

Ma Méhari aussi avait eu un problème de phare mal réglé.
Le contrôleur s'est assis sur la capot et tout va bien.
Il m'a juste dit :"il va falloir regarder ça"

Mais on se connait depuis plus de 10 ans, ça aide !

A propos, vous connaissez ce site ?
https://prix-controle-technique.gouv.fr/
4CVdd
4CVdd

Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par carman Jeu 1 Avr - 12:25

marc02 a écrit:Salut

Les antibrouillards de maintenant, c'est du n'importe quoi.
Ce que j'apprends, c'est qu'il n'y a plus de réglage. Alors là bravo les "ingénieurs" Evil or Very Mad
Sur mes 2 Pattes, j'avais mis des antibrouillards jaunes qui n'étaient pas du tout du gadget dans mon coin et aucun problème pour les régler aux petits oignons avec une vis et un écrou. A en juger par les réactions des gens qui étaient en face, ils ne gênaient pas du tout.
On a oublié que c'est la lumière jaune qui perce mieux le brouillard.

Rétro'Loc a écrit:comment le gars du contrôle technique peut dire que le "capteur de pression des pneus est défaillant?

Genre de détail que j'ai le bonheur de ne pas connaître.
Avec tous les capteurs partout, ça en fait de chouettes motifs pour faire raquer !

@carman
Un copain qui habite à Uccle a connu encore pire : sa 407 de 2004 ou 2005, il a été prié de la larguer.
Je ne sais pas quelle administration   lui a écrit pour lui dire que sa Peugeot, elle n'avait plus le droit d'exister à cause d'une norme euro_machin chose !!
Délirant l'histoire du triangle. S'il n'a pas tout à fait la même forme, il a été calculé pour résister aux mêmes contraintes que l'autre il me semble. Et si on met un autre triangle plat, ce serait donc plus dangereux selon son raisonnement et pourtant c'est bon !! pffff !

c'est comme la vignette crit'air chez vous dans certaines grandes villes et bien c'est pareil chez nous avec les normes euro et si on veut circuler quand même dans ces endroits ben faut payer un forfait journalier ,très cher,de quoi vous décourager!!

carman

Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par RétroLoc' Jeu 1 Avr - 21:00

fabr1130 a écrit: comment le gars du contrôle technique peut dire que le "capteur de pression des pneus est défaillant?" il ne connait pas la pression initiale des pneus même s'il rajoute 0.5  pour être a 2.3 , les 2 cotés ayant la même pression avant son intervention........il doit être devin....
PS : le capteur fonctionne car j'avais une crevaison lente sur la gauche et faisait la pression tous les 2 mois!! là les pneus sont neuf a moins de 30 000km Evil or Very Mad

La seule chose que puisse faire un capteur est de causer un voyant, un message à l'instrument ou la valeur de pression (suivant le niveau de gamme).
Le CT est un contrôle visuel, pas un diagnostic.
S'il y a un message à l'instrument, tu peux dire qu'il y a un problème, mais tu ne peux pas dire quelle est la pièce problématique. Sauf a prendre des précautions oratoires statistiques... Smile

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Invité Jeu 1 Avr - 21:36

fabr1130 a écrit:en aout dernier sur le 2008 de 25 000km ,1er ct , c'est le "capteur de pression des pneus qui ne doit pas bien fonctionner" car pression trop basse ...ben non , je mets moins de pression mais les 2 pneus du même essieux ont la même pression!!....



Il y avait vraiment un capteur?
Ou defaut releve par ABS,



#Avec les systèmes de mesure indirects, la pression est surveillée à l'aide des capteurs ABS du véhicule. Le calculateur ABS détecte la baisse de pression d'un pneu par la modification de la circonférence de roulement. Un pneu dont la pression est basse fait plus de révolutions qu'un pneu dont la pression est correcte. Toutefois, ces systèmes sont moins précis que les systèmes directs et nécessitent une baisse de pression d'environ 30 % pour émettre un avertissement#



#Leur avantage réside dans un prix relativement intéressant vu que de nombreux composants déjà présents dans le véhicule peuvent être utilisés. Il faut simplement un logiciel ABS adapté et un afficheur supplémentaire sur le tableau de bord.#


attention si c’est vraiment un controle direct avec capteur: intervention avec la " valise”pour intégrer l’adresse et parametre pression, quand on permutte les pneus!


J P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par 4CVdd Jeu 1 Avr - 22:34

RétroLoc' a écrit:

Le CT est un contrôle visuel, pas un diagnostic.
S'il y a un message à l'instrument, tu peux dire qu'il y a un problème, mais tu ne peux pas dire quelle est la pièce problématique. Sauf a prendre des précautions oratoires statistiques... Smile

Pas que visuel quand même, il y a quand même de quoi contrôler la pollution, le freinage etc ...

Mais je te rejoins pour dire qu'il n'y a pas de diagnostic.
Et en plus, ils ont des cases à cocher qui ne laisse pas beaucoup de place aux explications, sauf qu'en plus en cocher une plutôt qu'une autre reste à l'appréciation du contrôleur et ça peut devenir anodin ou grave selon le cas.

C'est pour ça que je préfère être sur place pour pouvoir "contenir" ses ardeurs Smile
4CVdd
4CVdd

Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par RétroLoc' Ven 2 Avr - 21:31

4CVdd a écrit:
Et en plus, ils ont des cases à cocher qui ne laisse pas beaucoup de place aux explications, sauf qu'en plus en cocher une plutôt qu'une autre reste à l'appréciation du contrôleur et ça peut devenir anodin ou grave selon le cas.

Non, c'est plus compliqué. Les CT travaillent dans un système "d'assurance-qualité" selon la norme NF 45001. C'est comme une ISO 9001 dans son principe, mais ça s'applique aux laboratoires d'essais. Des procédures décrivent distinctement ce qu'est un défaut , un défaut mineur, un défaut majeur etc. Par exemple, une lézarde de pare-brise de plus ou moins que 30cm. Un éclat devant les yeux ou loin dans un coin etc.
Le gars doit connaître ces procédures, il est audité annuellement, et doit retourner les consuter en cas de doute ou de trou de mémoire.
Résultat théorique: une même voiture passant successivement dans plusieurs centres de CT devrait en ressortir avec la même liste de défauts.

Il existe aussi une procédure de contestation des erreurs. La manière d'y faire appel doit obligatoirement être affichée dans le bureau.

C'est plus contraignant mais plus juste que le TüV allemand, par exemple, où l'ingénieur n'en fait qu'à son idée, et où il a le dernier mot même quand il a tord (à la façon d'un arbitre sportif).

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par 4CVdd Sam 3 Avr - 11:38

RétroLoc' a écrit:

Résultat théorique: une même voiture passant successivement dans plusieurs centres de CT devrait en ressortir avec la même liste de défauts.

Tu as tout à fait raison, mais ça reste théorique !
4CVdd
4CVdd

Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Rapière Sam 3 Avr - 13:39

4CVdd a écrit:
RétroLoc' a écrit:

Résultat théorique: une même voiture passant successivement dans plusieurs centres de CT devrait en ressortir avec la même liste de défauts.

Tu as tout à fait raison, mais ça reste théorique !

Par expérience personnelle ce n'est pas du tout le cas...
Pourquoi ? Mystère...

Rapière

Messages : 552
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par françois44 Dim 4 Avr - 8:31

Tous les pays de l'UE devraient partager les mêmes règles, ce serait la moindre des choses, quand je vois le côté vicieux et bas du front du contrôle technique belge...

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par 4CVdd Dim 4 Avr - 10:13

Tiens, c'est vrai ça !
Les normes sont les mêmes pour les constructeurs, mais pas les contrôles.

Bizarre ça  Shocked
4CVdd
4CVdd

Messages : 2219
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Invité Dim 4 Avr - 11:02

Souvenir anecdote refus ct pour dimensionement pneumatique!

Dans la base de données  Utac , sur serie limitée Laguna Lancel le dimensionement n’était pas renseigné, (jantes pour Safrane).

Le ”technicien” refus raison respect UTAC ?

J’ai dû  avec l’aide de Renault  faire valoir nos droits .,presentation certificat conformite

Et comme le technicien était plus tetu que moi,bon je reconnais qu’il n'avait pas apprécié que je mette en doute ”ses compétences ”

J’ai donc présenté  dans un autre centre avec raison refus ,j’ai eu mon sesame.

J P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Olivierm 2B 88 Lun 5 Avr - 11:20

Une solution s'impose : changer de crèmerie ! Le Ct a aussi pour mission de faire marcher le commerce. Le contrôleur peut avoir plus ou moins de pointillisme, c'est certain mais il ne faut pas retourner chez les chieurs.
Quant à l'élimination de certaines voitures sous prétexte de nouvelles normes, c'est juste anticonstitutionnel : au non de quoi refuser rétrospectivement le droit de circuler à un véhicule dument homologué ?

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Rapière Lun 5 Avr - 13:29

Olivierm 2B 88 a écrit:
Quant  à  l'élimination  de  certaines voitures  sous prétexte  de  nouvelles  normes,  c'est  juste anticonstitutionnel : au  non  de  quoi refuser rétrospectivement  le droit  de  circuler  à un  véhicule dument homologué ?

Pas mal, l'idée est bonne... malheureusement "ils" ne nous empêchent pas de circuler mais restreignent la "zone d'activité"... Tu peux circuler avec ta voiture où tu veux... sauf la ou c'est interdit...

Rapière

Messages : 552
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Olivierm 2B 88 Lun 5 Avr - 14:41

Résistance ! Je milite pour "Planète rien n'af'" Slogan que je viens d'inventer ! Si c'est le bonheur que nous proposent les beatniks, je n'en veut pas. oui, on peut rêver de voler en avion, contrairement à ce que prétend une maire de mes deux ! Moi, le steak au tofu avec du soja, ça ne me fait pas rêver et je n'ai pas de bon pet ' pour tout assaisonner ! Je préfère un bon diesel qui peu à qu'en électrique qui fait travailler des esclaves et des petits enfants ! on les entend pas les fumeurs de pet's humanistes sur le le sujet!

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Les drôles de surprises du CT Empty Re: Les drôles de surprises du CT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum