Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Fumée sur Santana SJ410

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Dim 24 Oct - 15:10

Les fumées blanches du démarrage ne m'inquiètent pas trop étant donné que l'eau reste stable, propre et sans bulle; sans doute est-ce du à de la condensation.
Pour la consommation d'huile, je pense à un gommage des segments surtout les racleurs, mais comme le déculassage risque d'etre indispensable, je me renseigne sur ce qui est faisable ou pas.
la compression à chaud est 10 partout et les joints de soupape ont été changés (par moi).
merci

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par RétroLoc' Dim 24 Oct - 21:47

S'il est écrit que la culasse n'est pas rectifiable, alors le faire marchera "un temps" mais certainement pas "toujours".
Personnellement, je n'ai pas envie d'ouvrir un moteur tous les 4 matins. Si je le rénove, il faut qu'il tienne longtemps.
Si la culasse est voilée et qu'une neuve est indisponible ou trop chère, il faut chercher d'occasion.
Si elle n'est pas faussée, alors il faut la nettoyer soigneusement et la réutiliser, sans rectifier ni blanchir.

De toutes façons tu ne rectifieras pas toi-même. Demande au motoriste à qui tu la confierais ce qu'il pense de rectifier une culasse non-rectifiable. C'est son métier et son quotidien, il a forcément une opinion éclairée.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Dim 24 Oct - 22:49

Aprés réflexion, c'est aussi mon avis

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par Invité Dim 24 Oct - 22:58

Salut .

Là , je ne vois pas pourquoi il faudrait rectifier , y'a pas de symptômes de culasse voilée conso d'eau entre autre .
Pour ce qui est des culasses " non rectifiables " le seul souci peut être des pistons limites avec les soupapes ou des " conseils " marketing , une culasse dite non rectifiable en fera en vendre une neuve .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par RétroLoc' Dim 24 Oct - 23:12

Non Dalton. Les problèmes dimensionnels, de contact piston-soupapes et autres ne concernent qu'un éventuel rabotage (retrait d'un copeau avec un outil coupant).
Les interdictions de rectifier (retrait de limailles à la meule) sont dûes aux traitements de surface (extrêmement fins)
Aucun moteur de série n'aura de problème dimensionnel après un blanchiement ou une rectification de 0,1mm.
Ce qui ne veut pas dire qu'il tiendra longtemps si cette opération était interdite.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Lun 25 Oct - 15:18

Si je déculasse, ce n'est pas pour un problème de joint ni de culasse, ce serait pour inspecter les "pistons / cylindres" et régler le problème de consommation d'huile & de fumée bleue. Je voudrai donc cerner au mieux ce problème avant le démontage.
Pour la fumée blanche au démarrage, on dira que cela provient de la condensation.
Je ne pense pas qu'un rabotage de 5/10 entraine la "collision" des soupapes avec les pistons

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par RétroLoc' Lun 25 Oct - 18:05

Pas de collision pour 5/10è, mais pas de rectif' non plus si ça n'est pas autorisé ni si ce n'est pas nécessaire. Donc tu vas quand même contrôler la flexion et le voile avant de remonter, "par principe" mais sans plus.

En enlevant la culasse tu ne verras pas bien les pistons. Si tu as eu du cliquetis (allumage artisanal) il sera/seront cassés entre deux gorges de sègment mais la collerette supérieure pourrait bien être intacte. Tout au plus le morceau détaché aura abîmé la paroi du cylindre.

Sous l'action des déflagrations, la jupe peut avoir battu. Ca brise le film d'huile et laisse des marques sur la jupe bien sûr mais aussi sur le cylindre. Pour bien vérifier à l'aise et en lumière sur toute la hauteur, il faut que le piston soit absent.

Suite aux contraintes thermiques d'un mélange pauvre (carburation artisanale) tu pourrais aussi avoir une fêlure verticale qui ne se verrait pas non plus "d'en haut".

On peut bien verser de l'essence dans le cylindre et la regarder descendre, mais fondamentalement, pour bien juger un piston, il faut l'avoir dans la main, regarder sa calotte ne suffit pas.

En gros, ou bien on laisse et on ne fait rien, ou bien on ouvre et on envisage d'aller changer jusqu'aux sègments et coussinets, dans le cas où les cylindres sont intacts.

(C'est usiné dans la bloc ou c'est chemisé ?)

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Lun 25 Oct - 19:08

"En gros, ou bien on laisse et on ne fait rien, ou bien on ouvre et on envisage d'aller changer jusqu'aux sègments et coussinets, dans le cas où les cylindres sont intacts."
c'est exactement mon interrogation pour le moment.

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Mer 27 Oct - 14:25

Bonjour
Je vais m'orienter vers le "coup de fouet" c'est à dire:
- changement des pistons, segments, coussinets,
- déglassage des cylindres au honoir,
- rodage de soupape si culasse en bon état,
- distribution.
Prix de revient environ 300 €.
Avant, je vais passer la voiture en collection.

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par RétroLoc' Mer 27 Oct - 14:53

S'il y a eu une surchauffe "simple", qui a gommé les sègments mais pas vrillé la culasse, c'est effectivement la bonne recette pour repartir d'un (très) bon pied.


RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par Invité Mer 27 Oct - 16:56

Salut .

Y'a pas le choix , pour y voir clair , faut ouvrir , en fonction de , tu aviseras , pas sûr que le changement de pistons s'impose , mais les mesures parleront .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Mer 27 Oct - 17:32

merci pour tous vos conseils.
Sur "Ebay" j'ai vu des pochettes réparation à un prix abordable.

https://www.ebay.fr/itm/265172485420?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D4e1588730f224d989b99d27053bf0add%26pid%3D101224%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D274297645734%26itm%3D265172485420%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1&autorefresh=true

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par Invité Mer 27 Oct - 18:41

Re

Ah , oui , à ce tarif là , faut pas lésiner . On garde un oeil sur ton chantier .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par RétroLoc' Mer 27 Oct - 21:07

C'est tentant. C'est le gros avantage des autos mondiales largement diffusées. On trouve des rechanges payables par les pays pauvres.

Un paysan roumain doit pouvoir réparer son tracteur avec ses petits moyens. Pour les tracteurs UTB-Utos Universal, on trouve ici des rechanges au prix "Soméca".
... et en cherchant en Roumanie on trouve le kit coup de fouet à 179€ !
C'est plus gros qu'un Santana, puisqu'il y a 4800cc, et il y a cinq sègments par piston.

Démonte quand même AVANT de commander, au cas où le bloc soit mauvais ou qu'il faille une cote-réparation

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Réfection du moteur de Santana SJ410

Message par MKx Dim 7 Nov - 17:50

Bonjour
Je ne sais pas si je dois continuer dans cette rubrique ou passer dans "restauration".
J'ai démonté la culasse et les pistons; la culasse est très encrassée dans les conduits d'échappement. Aprés nettoyage, je constate que la culasse est comme neuve, il n'y a aucune marque sur le plan de joint, les soupapes du N° 2 & 3 sont calaminées mais les portées sont en bon état.
Pour les cylindres; pas de problèmes apparents (j'attends les instruments de controle pour vérification approfondie).
Les pistons sont à peine rayés.
Le segment racleur du 3 était coincé dans sa gorge et tous les segments sont usés (0,7 mm à la coupe).
Les coussinets sont en bon état.
Je prévois donc de changer:
Les pistons & segments, les coussinets de bielles, la pompe à eau, la distribution et bien sur le rodage des soupapes.
A titre indicatif le prix de revient: 300 € dont 100 € d'outillage.
J'aurais bien voulu mettre les photos mais je ne connais pas la procédure.
bien cordialement

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par Invité Dim 7 Nov - 18:19

Salut .

Voir aussi le jeu des guides soupapes et les joints de queue de soupapes . Pour les photos tu as juste au dessus , dans la ligne Youtube , le cinquième vers la gauche " héberger une image .
Tu cliques dessus , dans la page qui s'ouvre " choisir une image " , tu vas chercher dans ton dossier images , dessous mets les pixels à 640 ( ça évite les images XXL coupées ) , tu cliques sur " tout envoyer " et tu fais un copier / coller du troisième lien :
Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Tchin10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Dim 7 Nov - 19:00

Je fais un essai d'insertion d'image:
Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Dsc03710

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par gerard54 Dim 7 Nov - 20:57

MKx,
ça y est tu es un pro de l'informatique! Very Happy

gerard54

Messages : 1216
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par RétroLoc' Dim 7 Nov - 22:08

Elle est toute mimi en blanc pétant !

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par Invité Dim 7 Nov - 23:17

Nickel , yapluka .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par 4CVdd Lun 8 Nov - 9:38

Ah oui, il est tout mignon !
J'ai eu un 413, ça manquait un peu de puissance pour attaquer les talus (en 4x4) mais si non il se faufilait partout, une vraie petite souris dans les sous bois (sans le toit et pare-brise rabattu pour le fun, mais je n'ai jamais démonté les portes)
Bon, on ne peut plus vraiment faire du 4x4 de nos jours dans nos régions.
J'avais le hard top et la capote aussi.
Cette dernière était une vraie galère à retirer et mettre en place (pire que la Méhari), en revanche déclipser la partie avant du toit pour le déposer se fait en un clin d'œil.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2218
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Lun 8 Nov - 10:18

Bonjour
Désolé, mais afin de respecter le règlement, je continue dans la rubrique "restauration".
merci

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par RétroLoc' Jeu 11 Nov - 20:48

4CVdd a écrit:Bon, on ne peut plus vraiment faire du 4x4 de nos jours dans nos régions.

Parce que tout est privé ou parceque les zones publiques ne veulent plus ?

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Fumée sur Santana SJ410 - Page 2 Empty Re: Fumée sur Santana SJ410

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum