Les Joints spi.
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marc02
Zouzouille
6 participants
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Les Joints spi.
Joints spi où bague d'étanchéité........les critères de choix......
► 1) Ø de l'arbre
► 2) les dimensions du joints
► 3) Température d'utilisation
► 4) Construction du joint
► 5) Matière du joint
► 6) Vitesse linéaire et de rotation.......
Un document type industrie.
Cliquez sur les images pour les voir complètes......
La suite + tard.....
► 1) Ø de l'arbre
► 2) les dimensions du joints
► 3) Température d'utilisation
► 4) Construction du joint
► 5) Matière du joint
► 6) Vitesse linéaire et de rotation.......
Un document type industrie.
Cliquez sur les images pour les voir complètes......
La suite + tard.....
Dernière édition par Zouzouille le Mar 1 Fév - 20:53, édité 3 fois (Raison : rectif)
Zouzouille- Messages : 233
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Zouzouille- Messages : 233
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Re: Les Joints spi.
Zouzoulle, tu est un nouveau membre du forum trrrrès pécieux !
Merci de nous faire bénéficier de ta longue expérience, je vais me coucher moins bête.
Merci !!!!
Franchement, jusque là, je me suis contenté de commander la référence qui va, sans me poser d'autres questions.
Merci de nous faire bénéficier de ta longue expérience, je vais me coucher moins bête.
Merci !!!!
Franchement, jusque là, je me suis contenté de commander la référence qui va, sans me poser d'autres questions.
marc02- Messages : 1233
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Les Joints spi.
La suite
Sur la photo en bas à droite on voit mieux le sens des stries, c'est + parlant que l'exemple précédent.
http://ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/$catalogue/140/$product/12014736B_572/datasheet.xhtml
Sur la fiche Corteco de ce joint, la matière FPM (Viton) .......calculons la vitesse maxi en tr/mn
N(tr/mn) = 60/(3.14 X 0.07) X 40 = 10919 tr/mn
On s'aperçoit par rapport à l'exemple précédent: plus le Ø augmente plus la vitesse de rotation N en tr/mn diminue.
La suite + tard
Sur la photo en bas à droite on voit mieux le sens des stries, c'est + parlant que l'exemple précédent.
http://ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/$catalogue/140/$product/12014736B_572/datasheet.xhtml
Sur la fiche Corteco de ce joint, la matière FPM (Viton) .......calculons la vitesse maxi en tr/mn
N(tr/mn) = 60/(3.14 X 0.07) X 40 = 10919 tr/mn
On s'aperçoit par rapport à l'exemple précédent: plus le Ø augmente plus la vitesse de rotation N en tr/mn diminue.
La suite + tard
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
La suite........ les joints spi d'arbre à cames.......
Le joint spi arbre à cames Corteco pour R16, R15TS, R17 et A310 4 cylindres type VE, VF et VG......Voir ceci:
http://ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/$catalogue/140/$product/12014468B_757/datasheet.xhtml
Avec celui-ci vous êtes tranquilles joint en viton (FPM) strié sens de rotation gauche régime maximum 23885 tr/mn
La suite + tard........
Le joint spi arbre à cames Corteco pour R16, R15TS, R17 et A310 4 cylindres type VE, VF et VG......Voir ceci:
http://ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/$catalogue/140/$product/12014468B_757/datasheet.xhtml
Avec celui-ci vous êtes tranquilles joint en viton (FPM) strié sens de rotation gauche régime maximum 23885 tr/mn
La suite + tard........
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Après les joints spi moteur; ceux des boites de vitesses........
1) le joint d'arbre d'entrée des boites de vitesses de R12TL, R15 TL,R4 R5 R6 moteur C à 5 paliers et R18 type R1340.
un petit bout de caoutchouc avec une lèvre et un ressort pour assurer l'étanchéité.......un joint spi.....où bague d'étanchéité.....
Le rôle et l'importance des stries.......
Les joints spi type industrie sont vendus pour tourner dans les 2 sens......
Quand un joint spi a des stries; le rôle de celle ci est de repousser les particules......fortement recommandé pour les huiles de BV extrême pression de nos autos.
Quelques images pour illustrer.....un exemple avec les modèles de moteur C à 5 paliers.......pourquoi.....
Référence Corteco 12011426B où Payen NF545 où Renault 7703087085. Malgré qu'il y a écrit Fiat sur la boite celui ci monte bien sur les arbres d'entrée de BV (pignon à queue) des R12, R15 TL et aussi des R5 avec moteur 5 paliers type C.
La lèvre est striée à gauche; et le sens de rotation est à droite.....
La fiche corteco
La suite + tard.......
1) le joint d'arbre d'entrée des boites de vitesses de R12TL, R15 TL,R4 R5 R6 moteur C à 5 paliers et R18 type R1340.
un petit bout de caoutchouc avec une lèvre et un ressort pour assurer l'étanchéité.......un joint spi.....où bague d'étanchéité.....
Le rôle et l'importance des stries.......
Les joints spi type industrie sont vendus pour tourner dans les 2 sens......
Quand un joint spi a des stries; le rôle de celle ci est de repousser les particules......fortement recommandé pour les huiles de BV extrême pression de nos autos.
Quelques images pour illustrer.....un exemple avec les modèles de moteur C à 5 paliers.......pourquoi.....
Référence Corteco 12011426B où Payen NF545 où Renault 7703087085. Malgré qu'il y a écrit Fiat sur la boite celui ci monte bien sur les arbres d'entrée de BV (pignon à queue) des R12, R15 TL et aussi des R5 avec moteur 5 paliers type C.
La lèvre est striée à gauche; et le sens de rotation est à droite.....
La fiche corteco
La suite + tard.......
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Bonjour,
Comment fait-on pour les joints spi de sortie de pont ? Il y a un sens horaire et un sens trigo ?
Comment fait-on pour les joints spi de sortie de pont ? Il y a un sens horaire et un sens trigo ?
Philippe67- Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Les Joints spi.
...OUIPhilippe67 a écrit:Bonjour,
Comment fait-on pour les joints spi de sortie de pont ? Il y a un sens horaire et un sens trigo ?
Pour les joints spi de sortie de pont où différentiel.....les explications + tard dans la suite de ce sujet.
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
La suite.......un autre exemple........
Joint spi de cloche de BV référence Renault 7700521893 où 7703087067 dernière
référence connue chez Renault; référence Payen Curty; Fédéral Mogul NF561.....
Montage sur R12G, R15TS, R17 A310 4 cylindres moteur A type 807/843/844.
Une autre particularité de ce joint sa lèvre est déportée.....beaucoup utilisé en application
automobile; pas où très peu en application industrie.
Joint NBR en nitrile avec stries à gauche et sens de rotation à droite.
La suite + tard..........
Joint spi de cloche de BV référence Renault 7700521893 où 7703087067 dernière
référence connue chez Renault; référence Payen Curty; Fédéral Mogul NF561.....
Montage sur R12G, R15TS, R17 A310 4 cylindres moteur A type 807/843/844.
Une autre particularité de ce joint sa lèvre est déportée.....beaucoup utilisé en application
automobile; pas où très peu en application industrie.
Joint NBR en nitrile avec stries à gauche et sens de rotation à droite.
La suite + tard..........
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
La suite......
Le joint spi d'arbre d'entré (pignon à queue) Renault 16 et Alpine A310 4 cylindres les différences..........images.........
Renault 16.
Coté pile et face......
Entre R16, R12G et A310 4 cylindres choix de stries où pas.....Pourquoi.....
Il y a eu un essai sur une Alpine A310 4 cylindres d'un joint spi sans stries au bout de 20 km 1/2 litres d'huile dans la cloche d'embrayage.
Quand vous remplacez un joint strié par un non strié, ça marche où ça ne marche pas .....pourquoi......
pas trop d'hypothèses et explications......
La suite + tard.......
Le joint spi d'arbre d'entré (pignon à queue) Renault 16 et Alpine A310 4 cylindres les différences..........images.........
Renault 16.
Coté pile et face......
Entre R16, R12G et A310 4 cylindres choix de stries où pas.....Pourquoi.....
Il y a eu un essai sur une Alpine A310 4 cylindres d'un joint spi sans stries au bout de 20 km 1/2 litres d'huile dans la cloche d'embrayage.
Quand vous remplacez un joint strié par un non strié, ça marche où ça ne marche pas .....pourquoi......
pas trop d'hypothèses et explications......
La suite + tard.......
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Merci Zouzouille pour toutes ces explications, ça me rappelle mes cours de DS DUS
J'espère que toutes ces images sont sur un site pérenne ?
J'espère que toutes ces images sont sur un site pérenne ?
Ganesh- Messages : 457
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Les Joints spi.
La suite......Joint arbre entrée NF545 de la famille Payen Curty Fédéral Mogul équivalent et concurrent du joint Corteco 12011426B,
(Voir post du 29/01/2022)......images....
Joint Ø 17X28X7/13 R .....lèvre striée à gauche pour sens de rotation à droite caoutchouc nitrile.....
l'extérieur du joint une bague acier mais lèvre déportée.
Pour R12; R15 TL; GTL; R5 R18 type R1340; Fuego type R1360; moteur type C......
R4 R5 R6 moteur 5 paliers type C........mêmes application que pour le joint Cortéco.
(Voir post du 29/01/2022)......images....
Joint Ø 17X28X7/13 R .....lèvre striée à gauche pour sens de rotation à droite caoutchouc nitrile.....
l'extérieur du joint une bague acier mais lèvre déportée.
Pour R12; R15 TL; GTL; R5 R18 type R1340; Fuego type R1360; moteur type C......
R4 R5 R6 moteur 5 paliers type C........mêmes application que pour le joint Cortéco.
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Le cas du joint spi d'arbre d'entrée des moteurs B où 800 des R4/R5/R6 moteur 3 paliers avec BV354 et BV HA.
Les différences avec celui du post précédent:
► 1) Le moteur 5 paliers tourne à droite.
► 2) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est strié à gauche.
► 3) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est fléché à droite.
► 4) Le moteur 3 paliers tourne à gauche.
► 5) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est strié à droite.
► 6) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est fléché à gauche.
Pourquoi les 2 modèles de joints ont-ils un Ø extérieur différent...
Hypothèse: pour servir de "détrompeur" car si les 2 modèles de joints ont le même Ø extérieur; le risque d'erreur est important, et si les stries ne sont pas dans le bon sens par rapport au sens de rotation; on obtient de magnifiques "paniers à fuites".
Je pense que le choix de 2 Ø extérieurs différents a été un choix volontaire de la part du constructeur afin d'éliminer le
risque d'erreur........ceci reste une hypothèse...... .......
Les différences avec celui du post précédent:
► 1) Le moteur 5 paliers tourne à droite.
► 2) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est strié à gauche.
► 3) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est fléché à droite.
► 4) Le moteur 3 paliers tourne à gauche.
► 5) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est strié à droite.
► 6) Son joint spi d'entrée d'arbre de BV (pignon à queue) est fléché à gauche.
Pourquoi les 2 modèles de joints ont-ils un Ø extérieur différent...
Hypothèse: pour servir de "détrompeur" car si les 2 modèles de joints ont le même Ø extérieur; le risque d'erreur est important, et si les stries ne sont pas dans le bon sens par rapport au sens de rotation; on obtient de magnifiques "paniers à fuites".
Je pense que le choix de 2 Ø extérieurs différents a été un choix volontaire de la part du constructeur afin d'éliminer le
risque d'erreur........ceci reste une hypothèse...... .......
Dernière édition par Zouzouille le Ven 4 Fév - 10:34, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif)
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Re: Les Joints spi.
La suite.....les joints spi de différentiel où de pont..........
Pour ce joint il y a eu 2 constructions......voir page JPEG
Ces joints spi de différentiel sont montés sur:
BV352 R12/R15/R17 et R20 TL….BV385 R5 Alpine atmo; R16 TX …..NG5 R5 Alpine Turbo ….BV365 R12G/A310 4C/R17…
BV395 R17/R18 fuego et R20 TL…... Et les BV336 (partiel) 4 vitesses des R16…..
La suite + tard......
Pour ce joint il y a eu 2 constructions......voir page JPEG
Ces joints spi de différentiel sont montés sur:
BV352 R12/R15/R17 et R20 TL….BV385 R5 Alpine atmo; R16 TX …..NG5 R5 Alpine Turbo ….BV365 R12G/A310 4C/R17…
BV395 R17/R18 fuego et R20 TL…... Et les BV336 (partiel) 4 vitesses des R16…..
La suite + tard......
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Re: Les Joints spi.
La suite.....un autre exemple de joint spi de différentiel.....
Le joint Cortéco de différentiel 1er modèle des BV336 de R16 de Ø 36 X 54 X 7.5 mm, équipe aussi les BV354 et HA de R4/R5/R6.
Sur ce joint, vous avez des stries mais pas tout autour de la lèvre, et des stries à droite, des stries à gauche (flèches rouges) donc 2 sens de rotation.
Référence Cortéco 12015283B....voir ceci:
https://www.piecesauto.com/fr/bague-d-etancheite-differentiel/corteco-12015283b/630.1116468.html
La suite + tard.
Le joint Cortéco de différentiel 1er modèle des BV336 de R16 de Ø 36 X 54 X 7.5 mm, équipe aussi les BV354 et HA de R4/R5/R6.
Sur ce joint, vous avez des stries mais pas tout autour de la lèvre, et des stries à droite, des stries à gauche (flèches rouges) donc 2 sens de rotation.
Référence Cortéco 12015283B....voir ceci:
https://www.piecesauto.com/fr/bague-d-etancheite-differentiel/corteco-12015283b/630.1116468.html
La suite + tard.
Dernière édition par Zouzouille le Ven 4 Fév - 11:53, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif)
Zouzouille- Messages : 233
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Zouzouille- Messages : 233
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Re: Les Joints spi.
La suite......le joint spi de pignon de compteur.......
Le dernier joint vendu par Renault (Plus dispo) a été fabriqué par Paulstra.
Les joints d'arbre d'entrée; les joints de différentiel et joints de pignon de compteur répondent
aux normes ISO en vigueur pour une utilisation automobile.
La suite + tard.............
Le dernier joint vendu par Renault (Plus dispo) a été fabriqué par Paulstra.
Les joints d'arbre d'entrée; les joints de différentiel et joints de pignon de compteur répondent
aux normes ISO en vigueur pour une utilisation automobile.
La suite + tard.............
Zouzouille- Messages : 233
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Re: Les Joints spi.
Très très interessant.
Pas sûr d’avoir souvent respecté ces préconisations.
Merci pour ces informations.
Pas sûr d’avoir souvent respecté ces préconisations.
Merci pour ces informations.
Philippe67- Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Les Joints spi.
La suite.........a prendre en compte.......
Les joints spi dans les moteurs où boites de vitesses des voitures résistent à une pression de 1 bar maximum.
Dans les pompes et moteurs hydrauliques; les joints résistent à une pression de 10 bars maximum....
Le polyuréthane (PU) rentre dans la composition des joints résistants à 10 bars.
sur un arbre de Ø 100 mm tu montes 1 joint de Ø 99 mm tu as 1 erreur de 1%
sur un arbre de Ø 10 mm tu montes 1 joint de Ø 9 mm tu as 1 erreur de 10%.
Ne pas perdre de vue le pouvoir abrasif du caoutchouc ....le "mou" bouffe le "dur'' dû aux particules
restant dans l'huile lors du raffinage.
Dans l'industrie les fabricants sérieux préconisent le respect des diamètres.
La suite + tard......
Les joints spi dans les moteurs où boites de vitesses des voitures résistent à une pression de 1 bar maximum.
Dans les pompes et moteurs hydrauliques; les joints résistent à une pression de 10 bars maximum....
Le polyuréthane (PU) rentre dans la composition des joints résistants à 10 bars.
sur un arbre de Ø 100 mm tu montes 1 joint de Ø 99 mm tu as 1 erreur de 1%
sur un arbre de Ø 10 mm tu montes 1 joint de Ø 9 mm tu as 1 erreur de 10%.
Ne pas perdre de vue le pouvoir abrasif du caoutchouc ....le "mou" bouffe le "dur'' dû aux particules
restant dans l'huile lors du raffinage.
Dans l'industrie les fabricants sérieux préconisent le respect des diamètres.
La suite + tard......
Dernière édition par Zouzouille le Jeu 26 Oct - 17:56, édité 1 fois (Raison : rectif)
Zouzouille- Messages : 233
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Zouzouille- Messages : 233
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Zouzouille- Messages : 233
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Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Salut.
Je te décerne le titre honorifique de Docteur honoris causa ès joints spi
C'est dingue tous les détails que tu nous apprends, je ne pensais pas ce c'était aussi complexe.
Je te décerne le titre honorifique de Docteur honoris causa ès joints spi
C'est dingue tous les détails que tu nous apprends, je ne pensais pas ce c'était aussi complexe.
marc02- Messages : 1233
Date d'inscription : 07/11/2016
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Re: Les Joints spi.
marc02 a écrit:Salut.
Je te décerne le titre honorifique de Docteur honoris causa ès joints spi
C'est dingue tous les détails que tu nous apprends, je ne pensais pas ce c'était aussi complexe.
Merci........
Zouzouille- Messages : 233
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Re: Les Joints spi.
La suite........Changement d'un joint spi de pignon de compteur BV354 BV HA0 4 vitesses.....de R4,R5,R6......images......
Les 4 pièces; pignon de compteur son support; le joint torique; le joint spi......
Quand vous voyez la cote du support et celle dans le carter vous comprendrez que la pièce blanche (support) est difficile à démonter.....sur la 1ère photo (flèche bleue) vous voyez que l'axe est un peu marqué.
Pour rectifier l'axe un morceau de papier à poncer (grain 400 à 600) vous mettez un peu d'huile sur le papier.Vous faites tourner le pignon et vous rectifiez l'axe en passant le papier; ceci améliore l'état de surface.
Rectification du support à la cote 27,5 mm.
Le plastique gonfle-t-il avec le temps....où l'ajustement comme ceci d'origine....là toute la question....
A quoi sert ce petit bout de rond usiné....
A monter le petit joint spi dans le support; la cote X est à déterminer selon la profondeur du support.
Les cotes de l'outil......
Pignon de compteur; support de pignon; joint torique et joint spi remonté dans le carter...
Ensuite remonter le carter sur la boite; faire attention à la rondelle où aux rondelles de calage se trouvant
sur le roulement conique de l'arbre primaire......
Respectez le Ø et les cotes préconisés (Ø 8.4X16X6.5 mm) par le constructeur et joint avec sens de rotation à droite. Ne montez pas ceux de certains commerçants en Ø 8 mm intérieur; car vous allez détériorer l'axe en + l'effort sur le pignon en PA6 (polyamide) est + important risque de casse du pignon.......
La suite + tard....
Les 4 pièces; pignon de compteur son support; le joint torique; le joint spi......
Quand vous voyez la cote du support et celle dans le carter vous comprendrez que la pièce blanche (support) est difficile à démonter.....sur la 1ère photo (flèche bleue) vous voyez que l'axe est un peu marqué.
Pour rectifier l'axe un morceau de papier à poncer (grain 400 à 600) vous mettez un peu d'huile sur le papier.Vous faites tourner le pignon et vous rectifiez l'axe en passant le papier; ceci améliore l'état de surface.
Rectification du support à la cote 27,5 mm.
Le plastique gonfle-t-il avec le temps....où l'ajustement comme ceci d'origine....là toute la question....
A quoi sert ce petit bout de rond usiné....
A monter le petit joint spi dans le support; la cote X est à déterminer selon la profondeur du support.
Les cotes de l'outil......
Pignon de compteur; support de pignon; joint torique et joint spi remonté dans le carter...
Ensuite remonter le carter sur la boite; faire attention à la rondelle où aux rondelles de calage se trouvant
sur le roulement conique de l'arbre primaire......
Respectez le Ø et les cotes préconisés (Ø 8.4X16X6.5 mm) par le constructeur et joint avec sens de rotation à droite. Ne montez pas ceux de certains commerçants en Ø 8 mm intérieur; car vous allez détériorer l'axe en + l'effort sur le pignon en PA6 (polyamide) est + important risque de casse du pignon.......
La suite + tard....
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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