Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les Joints spi.

+2
marc02
Zouzouille
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par marc02 Sam 12 Fév - 11:52

Tu as un tour à métaux !
Veinard Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par Zouzouille Lun 14 Fév - 16:57

marc02 a écrit:Tu as un tour à métaux !
Veinard Very Happy

C'est un bon investissement......le peu que je sais faire avec me rend d'immenses services.....je ne suis pas tourneur......
Zouzouille
Zouzouille

Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par Zouzouille Lun 14 Fév - 17:19

La suite.....les principaux symboles.....

Les Joints spi. - Page 2 Img06512

Les Joints spi. - Page 2 Img06513

Les 4 principaux que l'on trouve en usage automobile....

Une autre matière dont je n'ai pas parlé:
Le caoutchouc polyacrylique (ACM) vitesse linéaire environ 20 m/s température d'utilisation de - 15° à 170° Celsius.

La forme sinusoïdale est beaucoup employée dans les réducteurs de pont avant de tracteur agricole.
En engin agricole et travaux public on a des joints tournant à cassette, la c'est une autre histoire......

La conclusion:le paramètre dimensionnel seul ne suffit pas pour le choix
d'un joint spi, bien prendre en compte les différents paramètres évoqués dans ce sujet.
Zouzouille
Zouzouille

Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par Zouzouille Mar 7 Juin - 21:07

Vu sur le FAR.....forum Alpine Renault......

Je vous propose mon avis sur la question étanchéité.
J’ai fait ma carrière dans la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques. J’ai donc eu l’occasion de remplacer de nombreux joints et croyez bien que ce n’est pas toujours si simple.
J’ai finalement réussi à ne pas trop avoir de SAV en respectant quelques règles:
Qualité des portées de joints.
Qualité des joints.
Rigueur de l’assemblage.
Comprenez qu’un joint dynamique (translation ou/et rotation) doit empêcher le fluide de sortir et doit autoriser le fluide à venir lubrifier la lèvre. C’est un compromis à trouver influencé par des facteurs comme l’air mis en mouvement par la rotation de l’arbre, les changement de température, la pression interne…

Qualité des portées de joints: je préfère rectifier la portée même si cela diminue un peut le diamètre. Il existe aussi des pièces pour réparer les portées comme les Speedi-Sleeve.

Qualité des joints: j’ai récemment remplacé des joints de réducteur par des pièces génériques, cela fuyait, je les ait remplacé par des Simrit de même type et cela ne fuyait plus. 8 heure de travail quand même.
Pour l’anecdote, dans les années 80 je vendais des joints de marque Procal fabriqués en france et détenant à l’époque 80% du marché première monte chez Citroen. En rechange chez certains constructeur ce n’était pas les memes qualités qu’en première monte car les garanties n’étaient plus les memes. C’est à cette époque que les joints moteurs sont passé à des lèvres silicone (orange), puis viton orientées (marron) et cage enrobées acrylique (noire). C’est ce que j’avais monté sur mon 1255.
Donc évitez les joints génériques: pas de marque = a fuir.

Rigueur de l’assemblage: sur la boite de vitesse les différentes pièces sont guidées donc centrées. Il faut s’assurer d’emmancher la partie fixe avec de l’huile et l’outillage ad’hoc pour ne pas déformer la cage. Lubrifier la lèvre pour ne pas démarrer à sec. Cela veux dire aussi qu’il faut s’assurer que le reniflard n’est pas obstrué.
Sur le carter de distribution du bloc fonte, il n’y a pas de centrage du carter par rapport au vilebrequin. Il est alors impératif d’avoir une bague spécifique pour centrer le carter.

Pour terminer, il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressorts) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse.
Une lèvre pare poussière ne sert strictement à rien s’il n’y a pas de poussière.

Pour les particules c'est encore plus bête car de l'huile minérale neuve n'est pas exempte de particules de silice. La distillation du pétrole ne supprime malheureusement pas tout le sable. Donc les particules dures sont stoppées au niveau de la lèvre et servent alors d'abrasif, ce qui génère des copeaux en acier, etc, etc
Zouzouille
Zouzouille

Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par marc02 Jeu 9 Juin - 11:00

Merci pour tes conseils Very Happy
Perso, après avoir vu les photos de tas de restaurations, je n'oublie plus de bien nettoyer, filer un coup de toile fine et huiler.

Je découvre Speedi-Sleeve, comment ça marche ?
marc02
marc02

Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par Zouzouille Dim 19 Fév - 18:14

Une précision:

Attention: ne pas confondre:

Joint double lèvre

Les Joints spi. - Page 2 Img06414

Le "vrai" joint double  lèvres a bien 2 lèvres et 2 ressorts (flèches rouges).

Joint double lèvre avec déflecteur

Les Joints spi. - Page 2 Img06415

Par erreur celui-ci est appelé joint double lèvre, mais 1 seule lèvre avec un seul ressort (flèche rouge),
plus une lèvre anti-poussière où déflecteur (flèche bleue).

La lèvre anti-poussière ne sert à rien si le joint n'est pas dans un environnement poussiéreux.


En + de 10 ans à vendre divers joints en fournitures industrielles, je n'ai jamais vendu
un joint spi vrai double lèvre, celui-ci doit avoir des applications bien précises et particulières, mais j'ignore lesquelles
Zouzouille
Zouzouille

Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par ccharlie Mar 21 Fév - 19:12

Merci pour toutes ces infos cheers
ccharlie
ccharlie

Messages : 307
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par RétroLoc' Mar 21 Fév - 21:27

Le joint à double lèvre sépare deux huile différentes.

Par exemple l'unité Techshift des Trafic/Master/Vivaro/Movano etc où la commande d'embrayage dans laquelle de l'huile "hydraulique" (ATF rose etc) pousse un piston mobile qui a de l'huile de frein (Lookeed, DOT etc) de l'autre côté.

Et quand ça fuit... l'ATF va dans la butée... ça fait du chewing-gum... et t'es bon pour une facture à quatre chiffres...

RétroLoc'

Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par Zouzouille Lun 19 Fév - 11:39

Les Joints spi. - Page 2 Fiche_10

Fiche technique que l'on trouve pour la description de certains produits sur un site connu......sans normes.......méfiance......

Dans ce domaine, méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez........


Dernière édition par Zouzouille le Jeu 10 Oct - 17:39, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif)
Zouzouille
Zouzouille

Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Les Joints spi. - Page 2 Empty Re: Les Joints spi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum