Les Joints spi.
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marc02
Zouzouille
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Re: Les Joints spi.
Tu as un tour à métaux !
Veinard
Veinard
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Les Joints spi.
marc02 a écrit:Tu as un tour à métaux !
Veinard
C'est un bon investissement......le peu que je sais faire avec me rend d'immenses services.....je ne suis pas tourneur......
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
La suite.....les principaux symboles.....
Les 4 principaux que l'on trouve en usage automobile....
Une autre matière dont je n'ai pas parlé:
Le caoutchouc polyacrylique (ACM) vitesse linéaire environ 20 m/s température d'utilisation de - 15° à 170° Celsius.
La forme sinusoïdale est beaucoup employée dans les réducteurs de pont avant de tracteur agricole.
En engin agricole et travaux public on a des joints tournant à cassette, la c'est une autre histoire......
La conclusion:le paramètre dimensionnel seul ne suffit pas pour le choix
d'un joint spi, bien prendre en compte les différents paramètres évoqués dans ce sujet.
Les 4 principaux que l'on trouve en usage automobile....
Une autre matière dont je n'ai pas parlé:
Le caoutchouc polyacrylique (ACM) vitesse linéaire environ 20 m/s température d'utilisation de - 15° à 170° Celsius.
La forme sinusoïdale est beaucoup employée dans les réducteurs de pont avant de tracteur agricole.
En engin agricole et travaux public on a des joints tournant à cassette, la c'est une autre histoire......
La conclusion:le paramètre dimensionnel seul ne suffit pas pour le choix
d'un joint spi, bien prendre en compte les différents paramètres évoqués dans ce sujet.
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Vu sur le FAR.....forum Alpine Renault......
Je vous propose mon avis sur la question étanchéité.
J’ai fait ma carrière dans la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques. J’ai donc eu l’occasion de remplacer de nombreux joints et croyez bien que ce n’est pas toujours si simple.
J’ai finalement réussi à ne pas trop avoir de SAV en respectant quelques règles:
Qualité des portées de joints.
Qualité des joints.
Rigueur de l’assemblage.
Comprenez qu’un joint dynamique (translation ou/et rotation) doit empêcher le fluide de sortir et doit autoriser le fluide à venir lubrifier la lèvre. C’est un compromis à trouver influencé par des facteurs comme l’air mis en mouvement par la rotation de l’arbre, les changement de température, la pression interne…
Qualité des portées de joints: je préfère rectifier la portée même si cela diminue un peut le diamètre. Il existe aussi des pièces pour réparer les portées comme les Speedi-Sleeve.
Qualité des joints: j’ai récemment remplacé des joints de réducteur par des pièces génériques, cela fuyait, je les ait remplacé par des Simrit de même type et cela ne fuyait plus. 8 heure de travail quand même.
Pour l’anecdote, dans les années 80 je vendais des joints de marque Procal fabriqués en france et détenant à l’époque 80% du marché première monte chez Citroen. En rechange chez certains constructeur ce n’était pas les memes qualités qu’en première monte car les garanties n’étaient plus les memes. C’est à cette époque que les joints moteurs sont passé à des lèvres silicone (orange), puis viton orientées (marron) et cage enrobées acrylique (noire). C’est ce que j’avais monté sur mon 1255.
Donc évitez les joints génériques: pas de marque = a fuir.
Rigueur de l’assemblage: sur la boite de vitesse les différentes pièces sont guidées donc centrées. Il faut s’assurer d’emmancher la partie fixe avec de l’huile et l’outillage ad’hoc pour ne pas déformer la cage. Lubrifier la lèvre pour ne pas démarrer à sec. Cela veux dire aussi qu’il faut s’assurer que le reniflard n’est pas obstrué.
Sur le carter de distribution du bloc fonte, il n’y a pas de centrage du carter par rapport au vilebrequin. Il est alors impératif d’avoir une bague spécifique pour centrer le carter.
Pour terminer, il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressorts) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse.
Une lèvre pare poussière ne sert strictement à rien s’il n’y a pas de poussière.
Pour les particules c'est encore plus bête car de l'huile minérale neuve n'est pas exempte de particules de silice. La distillation du pétrole ne supprime malheureusement pas tout le sable. Donc les particules dures sont stoppées au niveau de la lèvre et servent alors d'abrasif, ce qui génère des copeaux en acier, etc, etc
Je vous propose mon avis sur la question étanchéité.
J’ai fait ma carrière dans la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques. J’ai donc eu l’occasion de remplacer de nombreux joints et croyez bien que ce n’est pas toujours si simple.
J’ai finalement réussi à ne pas trop avoir de SAV en respectant quelques règles:
Qualité des portées de joints.
Qualité des joints.
Rigueur de l’assemblage.
Comprenez qu’un joint dynamique (translation ou/et rotation) doit empêcher le fluide de sortir et doit autoriser le fluide à venir lubrifier la lèvre. C’est un compromis à trouver influencé par des facteurs comme l’air mis en mouvement par la rotation de l’arbre, les changement de température, la pression interne…
Qualité des portées de joints: je préfère rectifier la portée même si cela diminue un peut le diamètre. Il existe aussi des pièces pour réparer les portées comme les Speedi-Sleeve.
Qualité des joints: j’ai récemment remplacé des joints de réducteur par des pièces génériques, cela fuyait, je les ait remplacé par des Simrit de même type et cela ne fuyait plus. 8 heure de travail quand même.
Pour l’anecdote, dans les années 80 je vendais des joints de marque Procal fabriqués en france et détenant à l’époque 80% du marché première monte chez Citroen. En rechange chez certains constructeur ce n’était pas les memes qualités qu’en première monte car les garanties n’étaient plus les memes. C’est à cette époque que les joints moteurs sont passé à des lèvres silicone (orange), puis viton orientées (marron) et cage enrobées acrylique (noire). C’est ce que j’avais monté sur mon 1255.
Donc évitez les joints génériques: pas de marque = a fuir.
Rigueur de l’assemblage: sur la boite de vitesse les différentes pièces sont guidées donc centrées. Il faut s’assurer d’emmancher la partie fixe avec de l’huile et l’outillage ad’hoc pour ne pas déformer la cage. Lubrifier la lèvre pour ne pas démarrer à sec. Cela veux dire aussi qu’il faut s’assurer que le reniflard n’est pas obstrué.
Sur le carter de distribution du bloc fonte, il n’y a pas de centrage du carter par rapport au vilebrequin. Il est alors impératif d’avoir une bague spécifique pour centrer le carter.
Pour terminer, il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressorts) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse.
Une lèvre pare poussière ne sert strictement à rien s’il n’y a pas de poussière.
Pour les particules c'est encore plus bête car de l'huile minérale neuve n'est pas exempte de particules de silice. La distillation du pétrole ne supprime malheureusement pas tout le sable. Donc les particules dures sont stoppées au niveau de la lèvre et servent alors d'abrasif, ce qui génère des copeaux en acier, etc, etc
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Merci pour tes conseils
Perso, après avoir vu les photos de tas de restaurations, je n'oublie plus de bien nettoyer, filer un coup de toile fine et huiler.
Je découvre Speedi-Sleeve, comment ça marche ?
Perso, après avoir vu les photos de tas de restaurations, je n'oublie plus de bien nettoyer, filer un coup de toile fine et huiler.
Je découvre Speedi-Sleeve, comment ça marche ?
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Les Joints spi.
Une précision:
Attention: ne pas confondre:
Joint double lèvre
Le "vrai" joint double lèvres a bien 2 lèvres et 2 ressorts (flèches rouges).
Joint double lèvre avec déflecteur
Par erreur celui-ci est appelé joint double lèvre, mais 1 seule lèvre avec un seul ressort (flèche rouge),
plus une lèvre anti-poussière où déflecteur (flèche bleue).
La lèvre anti-poussière ne sert à rien si le joint n'est pas dans un environnement poussiéreux.
En + de 10 ans à vendre divers joints en fournitures industrielles, je n'ai jamais vendu
un joint spi vrai double lèvre, celui-ci doit avoir des applications bien précises et particulières, mais j'ignore lesquelles
Attention: ne pas confondre:
Joint double lèvre
Le "vrai" joint double lèvres a bien 2 lèvres et 2 ressorts (flèches rouges).
Joint double lèvre avec déflecteur
Par erreur celui-ci est appelé joint double lèvre, mais 1 seule lèvre avec un seul ressort (flèche rouge),
plus une lèvre anti-poussière où déflecteur (flèche bleue).
La lèvre anti-poussière ne sert à rien si le joint n'est pas dans un environnement poussiéreux.
En + de 10 ans à vendre divers joints en fournitures industrielles, je n'ai jamais vendu
un joint spi vrai double lèvre, celui-ci doit avoir des applications bien précises et particulières, mais j'ignore lesquelles
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Les Joints spi.
Merci pour toutes ces infos
ccharlie- Messages : 307
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: Les Joints spi.
Le joint à double lèvre sépare deux huile différentes.
Par exemple l'unité Techshift des Trafic/Master/Vivaro/Movano etc où la commande d'embrayage dans laquelle de l'huile "hydraulique" (ATF rose etc) pousse un piston mobile qui a de l'huile de frein (Lookeed, DOT etc) de l'autre côté.
Et quand ça fuit... l'ATF va dans la butée... ça fait du chewing-gum... et t'es bon pour une facture à quatre chiffres...
Par exemple l'unité Techshift des Trafic/Master/Vivaro/Movano etc où la commande d'embrayage dans laquelle de l'huile "hydraulique" (ATF rose etc) pousse un piston mobile qui a de l'huile de frein (Lookeed, DOT etc) de l'autre côté.
Et quand ça fuit... l'ATF va dans la butée... ça fait du chewing-gum... et t'es bon pour une facture à quatre chiffres...
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Les Joints spi.
Dernière édition par Zouzouille le Jeu 10 Oct - 17:39, édité 1 fois (Raison : ajout et rectif)
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
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