Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
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colo59
fabr1130
Rapière
Zouzouille
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Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Voir ceci:
https://diplatech.com/plastiques/pom/
Exemple d'utilisation.......Une bête à chagrin sur les Renault 5.
Une bête à chagrin......
Celle-ci remplacée en 2007.....depuis 80000 km........la pièce remise en 2007 une Quinton Hazell
https://www.oscaro.com/joint-arbre-de-direction-quinton-hazell-emd1623-1096543-676-p
Je n'ai pas eu de mal à retirer la partie caoutchouc de la partie métallique de la noix (flèche bleue) même neuf ce n'est pas top
après quelques milliers de km....
(flèche rouge) j'ai remplacé le caoutchouc par du polyacétal (POM) et j'ai récupéré le tube d'origine
Ø intérieur 12 X Ø extérieur 18 mm x longueur 26 à 27 mm montage légèrement serré.....le montage définitif se fait au bloc roulement.......
passage d'un alésoir à main de Ø 18 mm dans la partie métallique.....nettoyage du tube dans le mandrin du tour.
Montage du cardan de direction sur la voiture avec bague en polyacétal (POM).....Un cardan avec du caoutchouc (en bon état) on sent un flou; là avec cette matière (POM) c'est très directif.....On verra à l'usage.....
La pièce finie avant remontage.....
La suite + tard......
https://diplatech.com/plastiques/pom/
Exemple d'utilisation.......Une bête à chagrin sur les Renault 5.
Une bête à chagrin......
Celle-ci remplacée en 2007.....depuis 80000 km........la pièce remise en 2007 une Quinton Hazell
https://www.oscaro.com/joint-arbre-de-direction-quinton-hazell-emd1623-1096543-676-p
Je n'ai pas eu de mal à retirer la partie caoutchouc de la partie métallique de la noix (flèche bleue) même neuf ce n'est pas top
après quelques milliers de km....
(flèche rouge) j'ai remplacé le caoutchouc par du polyacétal (POM) et j'ai récupéré le tube d'origine
Ø intérieur 12 X Ø extérieur 18 mm x longueur 26 à 27 mm montage légèrement serré.....le montage définitif se fait au bloc roulement.......
passage d'un alésoir à main de Ø 18 mm dans la partie métallique.....nettoyage du tube dans le mandrin du tour.
Montage du cardan de direction sur la voiture avec bague en polyacétal (POM).....Un cardan avec du caoutchouc (en bon état) on sent un flou; là avec cette matière (POM) c'est très directif.....On verra à l'usage.....
La pièce finie avant remontage.....
La suite + tard......
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
C'est quoi ton "polyacétal" ?ça se présente sous quelle forme ? Pâte ? Plaque ?
Et ça se trouve où ?
Merci
Et ça se trouve où ?
Merci
Rapière- Messages : 547
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
fabr1130- Messages : 449
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Rapière a écrit:C'est quoi ton "polyacétal" ?ça se présente sous quelle forme ? Pâte ? Plaque ?
Et ça se trouve où ?
Merci
En barre
https://chutes-plastiques.com/plastiques-en-barres/54-pom
Où en plaques
https://chutes-plastiques.com/plastiques-en-plaques/33-pom
Ce n'est pas une pâte.....
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Pour la même voiture une solution alternative pour les articulations élastiques de triangles.....images.....
coté pile....
coté face.....
Les pièces usinées pour remplacement......
Avant démontage
démontage à la presse.....images.....
Pour remplacer les articulations élastiques fatiguées.......je fais des bagues en polyacétal où POM C noir....
Usinage des bagues......images.....
Usinage au Ø; ajustement serré H7 p6 pour montage à la presse soit + 0.02 à 0.03 mm; pour rentrer dans le logement du triangle;dressage de face perçage alésage pour le passage de l'axe.....
Sur l'axe prêt à être remonté dans le triangle.........Fin de cette partie.....
La suite + tard........
coté pile....
coté face.....
Les pièces usinées pour remplacement......
Avant démontage
démontage à la presse.....images.....
Pour remplacer les articulations élastiques fatiguées.......je fais des bagues en polyacétal où POM C noir....
Usinage des bagues......images.....
Usinage au Ø; ajustement serré H7 p6 pour montage à la presse soit + 0.02 à 0.03 mm; pour rentrer dans le logement du triangle;dressage de face perçage alésage pour le passage de l'axe.....
Sur l'axe prêt à être remonté dans le triangle.........Fin de cette partie.....
La suite + tard........
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Dans articulation élastique , il y a élastique et le POM n'est pas élastique.
C'est un matériau qui est utilisé pour des pièces en frottement ou clippage car il est naturellement gras.
Je pense qu'un PVC souple ou un PE aurait été plus approprié.
C'est un matériau qui est utilisé pour des pièces en frottement ou clippage car il est naturellement gras.
Je pense qu'un PVC souple ou un PE aurait été plus approprié.
colo59- Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
colo59 a écrit:Dans articulation élastique , il y a élastique et le POM n'est pas élastique.
C'est un matériau qui est utilisé pour des pièces en frottement ou clippage car il est naturellement gras.
Je pense qu'un PVC souple ou un PE aurait été plus approprié.
Tout à fait d'accord et de plus, en remplaçant les "caoutchoucs" de triangles par du POM, les vibrations et petits chocs ne seront plus filtrés/absorbés (sans compter la dureté accrue de la suspension tout à ,fait sensible en conduite, ainsi que les bruits)et se transmettront directement à la structure, ce qui peut occasionner déchirures. C'est du vécu.
françois44- Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Ah je me rappelle avoir changé cette pièce sur la Super5 de ma mère !
Ganesh- Messages : 448
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Après avoir roulé dans un chemin parce que la route normale était bloquée par des chars qui manœuvraient (je déconne pas) j'ai entendu un bling bling qui n'avait rien d'un locataire de l'Elysée.
Allez hop je change les silent blocs sur la Clio copie conforme des Super 5.
Au CT, à refaire, c'était trop mou et pourtant presque neuf.
Il a fallu cracher au bassinet = passer par Renault et pas par mes bons fournisseurs.
Rien eu à changer avant que ma titine soit condamnée ... snif .
Le POM n'est pas la meilleure solution, mais quand plus personne ne sera capable de nous fournir une alternative et bien, nous serons contents de le trouver.
Allez hop je change les silent blocs sur la Clio copie conforme des Super 5.
Au CT, à refaire, c'était trop mou et pourtant presque neuf.
Il a fallu cracher au bassinet = passer par Renault et pas par mes bons fournisseurs.
Rien eu à changer avant que ma titine soit condamnée ... snif .
Le POM n'est pas la meilleure solution, mais quand plus personne ne sera capable de nous fournir une alternative et bien, nous serons contents de le trouver.
marc02- Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Lorsqu'on est moins outillé on peut demander à un prof de l'imprimante 3D.
Mon ami a dépanné quelqu'un sur ce forum pour des joint caoutchouc introuvable et il lui a fait en différente matière pour trouver la bonne dureté de la matière.
Donc il existe "des" solutions...
Mon ami a dépanné quelqu'un sur ce forum pour des joint caoutchouc introuvable et il lui a fait en différente matière pour trouver la bonne dureté de la matière.
Donc il existe "des" solutions...
Rapière- Messages : 547
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Les contrôleurs du CT vérifient la dureté des silent blocs maintenant?marc02 a écrit:
Au CT, à refaire, c'était trop mou et pourtant presque neuf.
marc02 a écrit:
Le POM n'est pas la meilleure solution, mais quand plus personne ne sera capable de nous fournir une alternative et bien, nous serons contents de le trouver.
Non! Absolument non! Quand tu ne trouveras plus de plaquettes de freins pour ta voiture, tu les remplaceras par des cales de bois? Si une matière plus ou moins souple a été choisie pour une articulation, tu le remplaces par une matière équivalente, ou du moins approchante si l'origine ne se trouve plus. Il y a toujours moyen de trouver un équivalent, ne serait-ce qu'en regardant les catalogues de fournitures destinés à l'industrie.
françois44- Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Changer la dureté peut être un choix, sans être une hérésie technique.
Les tuneurs remplacent les silentblocs par des bagues néoprène. Et les coureurs par des bagues en bronze.
Une fois tout rigidifié, plus de tolérance sur la géométrie, elle doit être au poil, sans quoi "tout se (res)sent.
Quand tout est fidèlement retransmis, on consomme des ampoules !
Les tuneurs remplacent les silentblocs par des bagues néoprène. Et les coureurs par des bagues en bronze.
Une fois tout rigidifié, plus de tolérance sur la géométrie, elle doit être au poil, sans quoi "tout se (res)sent.
Quand tout est fidèlement retransmis, on consomme des ampoules !
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
La course est une discipline particulière dans un cadre particulier, rien à voir avec une utilisation courante.
françois44- Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
On est bien d'accord, c'est évident.
J'ai voulu dire qu'il y avait des avantages et des inconvénients à durcir, que ce n'était pas une hérésie technique.
Celui qui a un usage différent des moyennes fixées par le département marketing du constructeur à tout à fait raison de faire des choix mieux adaptés à SON usage à lui.
Certains rajoutent même des tirants de pont à leurs 4cv, c'est dire si le choix du constructeur était déficient. Excès d'économie.
Plus près de nous, les derniers constructeurs à être passés à la traction avant on commis des modèles particulièrement chamallow (Escort et Fiesta XR turbo, Kadett GSi et autres américaines) auxquels un durcissement de bagues fait le plus grand bien, et permet d'exploiter leur bon moteur.
J'ai voulu dire qu'il y avait des avantages et des inconvénients à durcir, que ce n'était pas une hérésie technique.
Celui qui a un usage différent des moyennes fixées par le département marketing du constructeur à tout à fait raison de faire des choix mieux adaptés à SON usage à lui.
Certains rajoutent même des tirants de pont à leurs 4cv, c'est dire si le choix du constructeur était déficient. Excès d'économie.
Plus près de nous, les derniers constructeurs à être passés à la traction avant on commis des modèles particulièrement chamallow (Escort et Fiesta XR turbo, Kadett GSi et autres américaines) auxquels un durcissement de bagues fait le plus grand bien, et permet d'exploiter leur bon moteur.
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
La suite......
Positionner sur la voiture avant le montage dans le triangle.
Montage à la presse avec une goutte de bloc roulement .......
Le triangle avec ses articulations en polyacétal (POM).....
Le triangle avec son axe et son entretoise......il a fallu repasser un coup d'alésoir pour que l'axe tourne librement....car quand on enfonce les articulations on a sans doute une légère déformation....
Sur la voiture........La suite + tard.......
Positionner sur la voiture avant le montage dans le triangle.
Montage à la presse avec une goutte de bloc roulement .......
Le triangle avec ses articulations en polyacétal (POM).....
Le triangle avec son axe et son entretoise......il a fallu repasser un coup d'alésoir pour que l'axe tourne librement....car quand on enfonce les articulations on a sans doute une légère déformation....
Sur la voiture........La suite + tard.......
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
François44 a écrit:Les contrôleurs du CT vérifient la dureté des silent blocs maintenant? Rolling Eyes
Celui là il m'a mis une contre visite.
J'avais acheté les silent blocs chez mon fournisseur habituel, là où les mécanos de la région défilent y compris ceux des concessionnaires qui n'ont plus de stock, mais ça n'allait pas
Pour les suivants, il m'a fallu faire 4 fois 25 bornes pour commander les pièces chez Renault et .... revenir le lendemain pour les récupérer !
Ils ne veulent pas prendre les commandes par téléphone !!
François44 a écrit:Non! Absolument non! Quand tu ne trouveras plus de plaquettes de freins pour ta voiture, tu les remplaceras par des cales de bois?
Pas fou à ce point là tout de même
J'ai mis beaucoup de temps pour trouver les cylindres récepteurs du camping car, on ne badine pas avec le freinage.
marc02- Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
Le freinage, c'est comme les armées. Il faut en avoir un très bon, dans l'intention de ne jamais avoir à s'en servir.
Le premier qui freine est un lâche !
Le premier qui freine est un lâche !
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Une alternative au caoutchouc, le polyacétal. (POM).
La logique voudrait que l'on remplace un élément élastique (caoutchouc où polyuréthane) par la même chose.....Mais.....
Voir ces différents exemples:
la solution Powerflex une bonne solution.....
Pour résumer:
-Matière Polyuréthane dureté 90 shores.
-Résistance aux déchirements.
-Résistance à l'abrasion
-Résistance aux ultraviolets
-Résistance aux essences
-Résistance aux huiles
-Résistance aux acides
-Résistance à l'eau
-Rigidité minimum supérieure de 25% par rapport à un caoutchouc de 90 shores.
Montage sans outils spécifiques.
Ces silentblocs sont garantis à vie, Powerflex estimant que leurs silentblocs auront une durée de vie supérieure à celle des véhicules.
A priori la technique du polyuréthane pour les silentblocs de barres stabilisatrices et articulations élastiques
pour les voitures est relativement récente (1996 environ)......à vérifier.....
est-ce une qualité de polyuréthane différente en industrie et usage automobile....
Il se pourrait qu'un silentbloc de barre stabilisatrice où articulation de triangle existants dans la gamme Powerflex s'adaptent sur nos véhicules. (Alpine A310 4 cylindres)......
Tout ce que l'on trouve sur le Net sont des revendeurs Powerflex donc catalogue avec affectation par véhicules
avec aucunes cotes et dimensions......mais sans cotes difficile à savoir......
A priori ceci pouvait être une alternative intéressante mais
les opinions et avis sont très contrastés sur ce produit ....vu sur le forum Japan car:
Retour de La Chatre, grosse frayeur sur un frein un peu appuyé au retour du circuit, la voiture part violement sur la gauche,
ou plutôt sur la voie de gauche... pas de voiture en face, heureusement.
Pour vous mettre en garde, si jamais vous pensiez bien faire en changeant vos silentblocs d'origine pour du POWERFLEX,
voilà les photos d'un de ces silentblocs après 1 heure de circuit et 800km de routes:
Au total, 600 Euros de gelée de groseilles sur le chassis...
Le fournisseur propose une nouvelle gelée ou un avoir pour les éléments touchés... mais ils rembourseront pas la tôle le moment venu
Donc j'ai tout démonté, j'en avais sur tous les trains, au passage découverte d'un autre qui est un peu \"maché\".
En cherchant à comprendre, j'ai pu tester la dureté de ces silentblocs soit disant sports renforcés et
j'ai pu m'apercevoir qu'il avait un degré shore inférieur à l'origine GT00: bref, n'ayons pas peur des mots, c'est de la MERDE!!!
Du coup, achat de polyuréthane à la dureté adéquate et usinage, ça me revient moins chère, et LA QUALITE est top!
Sur le forum EDSquad, la marque Powerflex est déconseillé car les silent-bloc sont plus en plastique qu'en polyuréthane donc beaucoup de vibration.....mais la je pensai pas que c'était carrément dangereux.
Quand on lit la phrase ci dessus on retrouve ce problème du "plastifiant" dans la matière.....
A voir....
Un autre exemple avec des articulations élastiques "actuelles", vu sur le Team R8.
méfiance sur les produits que l'on nous vends , il faut malheureusement faire le tri , en ex , je remonte en ce moment une R8 Gord " neuve " je fait le tri des pièces et constate , qu'avant sa reconstruction , j'avais ( l'année dernière) changé les silentblocs des triangle inf et sup chez nos chers professionnels
environ 1000km plus tard a conduite pépère , ils sont HS ,comme le proprio ne souhaite pas que je fasse de modification , j'ai fait les poubelles pour récupérer des silentblocs sur des triangles qui ont 50000km de l'époque et en bien meilleur état que ceux qui ont 1000km
Sans Commentaires.............
les vendeurs de pièces pour voitures anciennes vous
vendent tous des articulations élastiques "bourrées" de plastifiant.......qui au bout de 6 mois 1 an où durée XX (en général pas très longue)....se désagrègent..... exemple .....les trains AV de R8 après 50 ans les articulations élastiques
sont craquelées mais tu as rarement du jeu dans celle-ci......c'est loin d'être le cas avec ce que tu retrouves de nos jours chez les vendeurs de pièces pour voitures anciennes.
Quand aux contraintes "générées" d'une matière rigide par rapport à une matière élastique
Quand je voie le nombre de R5 R8 et Alpine qui roulent avec des articulations en POM où bronze à la place d'articulations élastiques en caoutchouc sans problèmes particuliers et fiable dans la durée......
Un autre exemple:
J'ai un de mes anciens clients, qui faisait des courses d'endurance tout terrain avec une 4L.
Quand celle-ci était équipée d'articulations élastiques en caoutchouc "il resserrait les axes de triangles supérieurs toute les heures"
quand il est passé au POM le problème a disparu......
De nos jours le problème du "plastifiant" on le retrouve dans le caoutchouc, le polyuréthane......et aussi dans la composition caoutchouc des tuyaux hydrauliques.
Quand je voie les exemples ci dessus, je m' dis que la solution bronze où Pom n'est peut-être pas une si mauvaise solution,
de ce que j'ai pu voir en 10 ans de ventes en fournitures industrielles la qualité du caoutchouc où polyuréthane actuelle est
très loin d' être au top......
Pour info Paulstra qui fabrique des articulations élastiques de qualité.
Les prix ont explosés
au 9/11/2020, 6 articulations (pour Alpine a310 4 cylindres) 112,73 € TTC
les 6 mêmes articulations au 29/1/2022 596,86 € TTC......hallucinant.....Pourquoi.....
Oui forte inflation sur les produits Paulstra ......
Pénurie de matière première ..... ......à voir...........
Au mois de Janvier 2022:
J'ai appelé mon ancien fournisseur Paulstra qui m'a confirmé la très forte hausse chez ce fournisseur.
Ils envisagent de supprimer cette gamme de produits d'où prix exorbitants et complètement dissuasifs.
Dans ce domaine, méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez.....
Enfin tout ceci n'est qu'un avis, suite à divers expériences que nul n'est obligé de partager......
Voir ces différents exemples:
la solution Powerflex une bonne solution.....
Pour résumer:
-Matière Polyuréthane dureté 90 shores.
-Résistance aux déchirements.
-Résistance à l'abrasion
-Résistance aux ultraviolets
-Résistance aux essences
-Résistance aux huiles
-Résistance aux acides
-Résistance à l'eau
-Rigidité minimum supérieure de 25% par rapport à un caoutchouc de 90 shores.
Montage sans outils spécifiques.
Ces silentblocs sont garantis à vie, Powerflex estimant que leurs silentblocs auront une durée de vie supérieure à celle des véhicules.
A priori la technique du polyuréthane pour les silentblocs de barres stabilisatrices et articulations élastiques
pour les voitures est relativement récente (1996 environ)......à vérifier.....
est-ce une qualité de polyuréthane différente en industrie et usage automobile....
Il se pourrait qu'un silentbloc de barre stabilisatrice où articulation de triangle existants dans la gamme Powerflex s'adaptent sur nos véhicules. (Alpine A310 4 cylindres)......
Tout ce que l'on trouve sur le Net sont des revendeurs Powerflex donc catalogue avec affectation par véhicules
avec aucunes cotes et dimensions......mais sans cotes difficile à savoir......
A priori ceci pouvait être une alternative intéressante mais
les opinions et avis sont très contrastés sur ce produit ....vu sur le forum Japan car:
Retour de La Chatre, grosse frayeur sur un frein un peu appuyé au retour du circuit, la voiture part violement sur la gauche,
ou plutôt sur la voie de gauche... pas de voiture en face, heureusement.
Pour vous mettre en garde, si jamais vous pensiez bien faire en changeant vos silentblocs d'origine pour du POWERFLEX,
voilà les photos d'un de ces silentblocs après 1 heure de circuit et 800km de routes:
Au total, 600 Euros de gelée de groseilles sur le chassis...
Le fournisseur propose une nouvelle gelée ou un avoir pour les éléments touchés... mais ils rembourseront pas la tôle le moment venu
Donc j'ai tout démonté, j'en avais sur tous les trains, au passage découverte d'un autre qui est un peu \"maché\".
En cherchant à comprendre, j'ai pu tester la dureté de ces silentblocs soit disant sports renforcés et
j'ai pu m'apercevoir qu'il avait un degré shore inférieur à l'origine GT00: bref, n'ayons pas peur des mots, c'est de la MERDE!!!
Du coup, achat de polyuréthane à la dureté adéquate et usinage, ça me revient moins chère, et LA QUALITE est top!
Sur le forum EDSquad, la marque Powerflex est déconseillé car les silent-bloc sont plus en plastique qu'en polyuréthane donc beaucoup de vibration.....mais la je pensai pas que c'était carrément dangereux.
Quand on lit la phrase ci dessus on retrouve ce problème du "plastifiant" dans la matière.....
A voir....
Un autre exemple avec des articulations élastiques "actuelles", vu sur le Team R8.
méfiance sur les produits que l'on nous vends , il faut malheureusement faire le tri , en ex , je remonte en ce moment une R8 Gord " neuve " je fait le tri des pièces et constate , qu'avant sa reconstruction , j'avais ( l'année dernière) changé les silentblocs des triangle inf et sup chez nos chers professionnels
environ 1000km plus tard a conduite pépère , ils sont HS ,comme le proprio ne souhaite pas que je fasse de modification , j'ai fait les poubelles pour récupérer des silentblocs sur des triangles qui ont 50000km de l'époque et en bien meilleur état que ceux qui ont 1000km
Sans Commentaires.............
les vendeurs de pièces pour voitures anciennes vous
vendent tous des articulations élastiques "bourrées" de plastifiant.......qui au bout de 6 mois 1 an où durée XX (en général pas très longue)....se désagrègent..... exemple .....les trains AV de R8 après 50 ans les articulations élastiques
sont craquelées mais tu as rarement du jeu dans celle-ci......c'est loin d'être le cas avec ce que tu retrouves de nos jours chez les vendeurs de pièces pour voitures anciennes.
Quand aux contraintes "générées" d'une matière rigide par rapport à une matière élastique
Quand je voie le nombre de R5 R8 et Alpine qui roulent avec des articulations en POM où bronze à la place d'articulations élastiques en caoutchouc sans problèmes particuliers et fiable dans la durée......
Un autre exemple:
J'ai un de mes anciens clients, qui faisait des courses d'endurance tout terrain avec une 4L.
Quand celle-ci était équipée d'articulations élastiques en caoutchouc "il resserrait les axes de triangles supérieurs toute les heures"
quand il est passé au POM le problème a disparu......
De nos jours le problème du "plastifiant" on le retrouve dans le caoutchouc, le polyuréthane......et aussi dans la composition caoutchouc des tuyaux hydrauliques.
Quand je voie les exemples ci dessus, je m' dis que la solution bronze où Pom n'est peut-être pas une si mauvaise solution,
de ce que j'ai pu voir en 10 ans de ventes en fournitures industrielles la qualité du caoutchouc où polyuréthane actuelle est
très loin d' être au top......
Pour info Paulstra qui fabrique des articulations élastiques de qualité.
Les prix ont explosés
au 9/11/2020, 6 articulations (pour Alpine a310 4 cylindres) 112,73 € TTC
les 6 mêmes articulations au 29/1/2022 596,86 € TTC......hallucinant.....Pourquoi.....
Oui forte inflation sur les produits Paulstra ......
Pénurie de matière première ..... ......à voir...........
Au mois de Janvier 2022:
J'ai appelé mon ancien fournisseur Paulstra qui m'a confirmé la très forte hausse chez ce fournisseur.
Ils envisagent de supprimer cette gamme de produits d'où prix exorbitants et complètement dissuasifs.
Dans ce domaine, méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez.....
Enfin tout ceci n'est qu'un avis, suite à divers expériences que nul n'est obligé de partager......
Zouzouille- Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2022
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