Rover 400 ne démarre plus
+5
OLMET34
Philippe67
Pis-ton
pompiste
ledartagnan
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rover 400 ne démarre plus
Avé ! Je reviens vers vous pour mon véhicule de tout les jours qui refuse depuis le 1er janvier de démarrer. Mon moteur est comme noyer, les bougies sont mouillées. J'ai changer mon delco qui était complètement bouffé par l'humidité et dont le charbon d'existait plus. J'ai vérifié la continuité des câbles d'allumage, ainsi que les résistances du secondaire de bobine, du capteur de point mort haut, et de tout les fusibles . Elle semble manquer d'allumage l'étincelle à la bougie et plutôt jaunâtre et non pas bleu électrique. Avez vous une idée du problème. Pour info c'est un moteur rover série "K" 103Ch, double arbre a cames, 16 soupapes, injection multi points, allumage cdi bobine+delco.
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
Sur ma rover (mais une 418 diesel) il y avait un anti démarrage lié à la télécommande de fermeture centralisée.... Pour le désactiver il y avait un code à effecteur avec la serrure de porte.....
pompiste- Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Rover 400 ne démarre plus
Bonsoir,
À part la couleur des étincelles, la mienne présentait les même symptômes. Diagnostic : joint de culasse qui laissait passer une peu de LDR dans les cylindres.
Philippe67
À part la couleur des étincelles, la mienne présentait les même symptômes. Diagnostic : joint de culasse qui laissait passer une peu de LDR dans les cylindres.
Philippe67
Philippe67- Messages : 192
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Rover 400 ne démarre plus
Bonjour, merci pour vos pistes, pour ce qui est du condensateur il n'y en a pas puisque c'est un cdi. Quand à un joint de culasse c'est fort possible mais je n'ai pas de souffle dans le vase d’expansion, ni d'eau dans l'huile. Par contre j'ai toujours perdu mon liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, il disparaît je ne sais ou mais la voiture n'en souffre pas. Si j'en remet jusqu'au niveau le démarrage est laborieux durant quelques temps, puis tout rentre dans l'ordre. D’ailleurs j'en avait fait le plein il juste avant ma panne. Et là il est de nouveau vide .
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
Oui, exactement pareil. Une légère consommation d'eau depuis des mois (voire des années) sans fuite ni mayonnaise. La perte d'eau avait lieu plutôt à l’arrêt moteur froid qu'en roulant. Quand je refaisais le plein, le moteur était plus difficile à mettre en route jusqu’à ce que le niveau baisse de nouveau. Jusqu'au jour, ou après avoir laissé la 400 à l’arrêt pendant 3 semaines, le moteur s'est retrouvé bloqué. Un cylindre s’était rempli de LDR pendant les 3 semaines.
Philippe67
Philippe67
Philippe67- Messages : 192
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Rover 400 ne démarre plus
bonjour démonte les bougies et regarde la couleur si tu as un joint de culasse une ou deux bougies doivent être toute propre, sinon essaie a la tirette de la démarrer (a l'ancienne a la corde)
bon courage
bon courage
OLMET34- Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 64
Localisation : herault
Re: Rover 400 ne démarre plus
Bonsoir,
Je crois que ce problème peut être lié à la dilatation à chaud de la culasse, et à sa rétractation au refroidissement...
Quand le moteur est chaud, s'il y a une petite fêlure à la culasse entre le circuit de refroidissement et une ou deux chambres de combustion, le métal chaud a tendance à se resserrer, ce qui permet au moteur de fonctionner à peu près correctement...
Mais quand il se refroidit, il est possible que la fissure, aussi légère soit-elle, s'écarte un peu, laissant peu à peu, sur plusieurs jours, un peu de liquide passer dans certaines chambres de combustion... ce qui expliquerait sa baisse de niveau, à l'arrêt, et la difficulté alors à redémarrer!
Je pencherais donc plutôt pour un défaut de la culasse elle-même, dont il faudrait éprouver l'étanchéïté, ou une légère infiltration par un joint de culasse mal vieilli et défectueux...
Ce qui expliquerait, vu la taille du défaut, qu'à chaud il n'y ait pas encore de souffle dans le circuit, que le niveau de liquide baisse même à l'arrêt, que le redémarrage soit difficile surtout après une plus longue immobilisation, et l'absence de "mayonnaise" pour l'instant.
Mais c'est juste un avis, et je serais désolé d'être un oiseau de mauvais augure!
Bon courage, et bonne soirée!
Je crois que ce problème peut être lié à la dilatation à chaud de la culasse, et à sa rétractation au refroidissement...
Quand le moteur est chaud, s'il y a une petite fêlure à la culasse entre le circuit de refroidissement et une ou deux chambres de combustion, le métal chaud a tendance à se resserrer, ce qui permet au moteur de fonctionner à peu près correctement...
Mais quand il se refroidit, il est possible que la fissure, aussi légère soit-elle, s'écarte un peu, laissant peu à peu, sur plusieurs jours, un peu de liquide passer dans certaines chambres de combustion... ce qui expliquerait sa baisse de niveau, à l'arrêt, et la difficulté alors à redémarrer!
Je pencherais donc plutôt pour un défaut de la culasse elle-même, dont il faudrait éprouver l'étanchéïté, ou une légère infiltration par un joint de culasse mal vieilli et défectueux...
Ce qui expliquerait, vu la taille du défaut, qu'à chaud il n'y ait pas encore de souffle dans le circuit, que le niveau de liquide baisse même à l'arrêt, que le redémarrage soit difficile surtout après une plus longue immobilisation, et l'absence de "mayonnaise" pour l'instant.
Mais c'est juste un avis, et je serais désolé d'être un oiseau de mauvais augure!
Bon courage, et bonne soirée!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Rover 400 ne démarre plus
Chaud et froid ?
C'est pas bête du tout ce que nous propose Jean Marc comme diagnostic.
D'ailleurs ça me rappelle un souci que j'avais eu dans les années 90 avec une MMW 5.20i don la culasse s'est desserrée toute seule à 50 000km.
Les symptômes étaient tout à fait similaires.
Du coup je me dis qu'avant de tout démonter, tu pourrais peut être faire un p'tit serrage au couple de la culasse pour voir ; ça coute pas cher et sait-on jamais
C'est pas bête du tout ce que nous propose Jean Marc comme diagnostic.
D'ailleurs ça me rappelle un souci que j'avais eu dans les années 90 avec une MMW 5.20i don la culasse s'est desserrée toute seule à 50 000km.
Les symptômes étaient tout à fait similaires.
Du coup je me dis qu'avant de tout démonter, tu pourrais peut être faire un p'tit serrage au couple de la culasse pour voir ; ça coute pas cher et sait-on jamais
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Rover 400 ne démarre plus
pompiste a écrit:Sur ma rover (mais une 418 diesel) il y avait un anti démarrage lié à la télécommande de fermeture centralisée.... Pour le désactiver il y avait un code à effecteur avec la serrure de porte.....
Oui mais mon demarreur tourne! Si pas de code pas de demarreur .
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
OLMET34 a écrit: bonjour démonte les bougies et regarde la couleur si tu as un joint de culasse une ou deux bougies doivent être toute propre, sinon essaie a la tirette de la démarrer (a l'ancienne a la corde)
bon courage
Les bougies sont toutes belles ce sont de 4 électrodes qui n'ont que 15Mkm. Quand à la tirer j'ai pas pour le faire et de toute façon la ou elle est garé je ne peut la déplacer tout seule.
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
Philippe67 a écrit:Oui, exactement pareil. Une légère consommation d'eau depuis des mois (voire des années) sans fuite ni mayonnaise. La perte d'eau avait lieu plutôt à l’arrêt moteur froid qu'en roulant. Quand je refaisais le plein, le moteur était plus difficile à mettre en route jusqu’à ce que le niveau baisse de nouveau. Jusqu'au jour, ou après avoir laissé la 400 à l’arrêt pendant 3 semaines, le moteur s'est retrouvé bloqué. Un cylindre s’était rempli de LDR pendant les 3 semaines.
Philippe67
Je sais pas ou passe l'eau, ce qui est sur c'est qu'il n'en manque pas dans le circuit mais juste dans le vase. Même en tirant tout ses tours (+7000) elle ne surchauffe pas.
Il semble que le problème vienne d'une bille qui se situe sur le collecteur d’admission, qui se bloque et empêche le retour au vase (il appel ça un auto purgeur) .
Sa fait bien 90Mks que je tourne comme ça sans incidence sauf lorsque l'on remplis le vase d'expansion .
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
Jean-Marc du Rhône a écrit:Bonsoir,
Je crois que ce problème peut être lié à la dilatation à chaud de la culasse, et à sa rétractation au refroidissement...
Quand le moteur est chaud, s'il y a une petite fêlure à la culasse entre le circuit de refroidissement et une ou deux chambres de combustion, le métal chaud a tendance à se resserrer, ce qui permet au moteur de fonctionner à peu près correctement...
Mais quand il se refroidit, il est possible que la fissure, aussi légère soit-elle, s'écarte un peu, laissant peu à peu, sur plusieurs jours, un peu de liquide passer dans certaines chambres de combustion... ce qui expliquerait sa baisse de niveau, à l'arrêt, et la difficulté alors à redémarrer!
Je pencherais donc plutôt pour un défaut de la culasse elle-même, dont il faudrait éprouver l'étanchéïté, ou une légère infiltration par un joint de culasse mal vieilli et défectueux...
Ce qui expliquerait, vu la taille du défaut, qu'à chaud il n'y ait pas encore de souffle dans le circuit, que le niveau de liquide baisse même à l'arrêt, que le redémarrage soit difficile surtout après une plus longue immobilisation, et l'absence de "mayonnaise" pour l'instant.
Mais c'est juste un avis, et je serais désolé d'être un oiseau de mauvais augure!
Bon courage, et bonne soirée!
Enfin là je n'ai ni le lieu, ni l’outillage pour faire ça. Mais j'y crois pas trop.
La disparition du liquide c'est juste du vase d'expansion. Alors peut-être qu'elle fait une indigestion de liquide qui doit bien passer quelque part, mais une fois consommé elle fonctionne très bien. Alors peut-être c'ai-t-elle arrêter en pleine consommation de liquide de refroidissement puisque je n'ai fait que 6 kilomètres depuis que j'ai recharger mon vase. ???
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
J'ai quand même l'impression qu'elle manque d'allumage. J'ai monté des bougies classic et rien de mieux. J'ai envoyer du StartPilot et rien même pas un "Pouf". Elle ne se lance pas. J'ai vérifier qu'il n'y ai rien a la sorti du pot... des-fois que . Rien vu ou alors bien profond .
Comment je peu vérifier si le câble de la bobine donne bien la puissance au delco ? (sans tout faire sauter)?
Comment je peu vérifier si le câble de la bobine donne bien la puissance au delco ? (sans tout faire sauter)?
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
oups j'avais lu en diagonal donc raté le fait qu'il y ai de l'étincelle.... Pour contrôler ta bobine met une bougie directement sur le câble bobine/delco
pompiste- Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Rover 400 ne démarre plus
Malheureusement il n'y a plus de condensateur sur les nouveaux allumage. Mais effectivement j'aurai opter pour cette panne. ça pourrait s'apparenter à ce genre de panne.
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
pompiste a écrit:oups j'avais lu en diagonal donc raté le fait qu'il y ai de l'étincelle.... Pour contrôler ta bobine met une bougie directement sur le câble bobine/delco
Ok j'avais un doute. Mais si j'ai bien tout compris c'est le boitier cdi qui envoi l'ordre de déclencher l'étincelle(et non plus le rupteur condensateur) et le delco qui distribue au bougies.
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
Bon ben voilà j'ai pas trouvé. J'ai pas réussi à la faire démarrer d'autant qui ne fait vraiment pas chaud pour démonter dans la rue. J'ai donc fait apple au docteur des voitures, qui la charger sur sa civière plateau. A la clinique ils vont lui faire son bilan, je suis dans l'attente...
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
Bonjour, Le dartagnan,
... J'avoue être à court d'idée, mais... comme disait Jean Yanne: "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!"
Alors... tout ce que j'ai trouvé, c'est: Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution!
Bonne journée!
... J'avoue être à court d'idée, mais... comme disait Jean Yanne: "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!"
Alors... tout ce que j'ai trouvé, c'est: Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution!
Bonne journée!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Rover 400 ne démarre plus
Pas de nouvelle c'est pas bon ça ...
ledartagnan- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Rover 400 ne démarre plus
ledartagnan a écrit:Pas de nouvelle c'est pas bon ça ...
Ca dépend où elle est.
J'ai eu le coup en 2010, tombé en panne à 10 bornes de chez moi, l'assistance est venue la chercher mais la emmenée à son garage : pas question de la conduire chez un confrère, l'aubaine est trop belle !
8 jours après ils n'avaient toujours pas ouvert le capot, j'ai fini par demander à mon garagiste habituel d'aller la chercher, il me l'a fait en 48h.
Moralité, avec ce modèle ça ne m'étonnerait pas qu'ils y aillent à reculon ; n'hésite pas à les appeler ou aller les voir pour "sentir" le terrain.
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» PANHARD 24 NE DEMARRE PAS
» PEUGEOT 406 ESSENCE NE DEMARRE PLUS
» Mégane coupé 1999. Ne démarre plus... A l'aide SVP!
» PEUGEOT 406 ESSENCE NE DEMARRE PLUS
» Mégane coupé 1999. Ne démarre plus... A l'aide SVP!
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum