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Rover 400 ne démarre plus

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Message par ledartagnan Sam 7 Jan - 18:49

Avé ! Je reviens vers vous pour mon véhicule de tout les jours qui refuse depuis le 1er janvier de démarrer. Mon moteur est comme noyer, les bougies sont mouillées. J'ai changer mon delco qui était complètement bouffé par l'humidité et dont le charbon d'existait plus. J'ai vérifié la continuité des câbles d'allumage, ainsi que les résistances du secondaire de bobine, du capteur de point mort haut, et de tout les fusibles . Elle semble manquer d'allumage l'étincelle à la bougie et plutôt jaunâtre et non pas bleu électrique. Avez vous une idée du problème. Pour info c'est un moteur rover série "K" 103Ch, double arbre a cames, 16 soupapes, injection multi points, allumage cdi bobine+delco.

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Message par pompiste Dim 8 Jan - 17:13

Sur ma rover (mais une 418 diesel) il y avait un anti démarrage lié à la télécommande de fermeture centralisée.... Pour le désactiver il y avait un code à effecteur avec la serrure de porte.....

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Message par Philippe67 Dim 8 Jan - 21:16

Bonsoir,
À part la couleur des étincelles, la mienne présentait les même symptômes. Diagnostic : joint de culasse qui laissait passer une peu de LDR dans les cylindres.
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Message par ledartagnan Lun 9 Jan - 8:35

Bonjour, merci pour vos pistes, pour ce qui est du condensateur il n'y en a pas puisque c'est un cdi. Quand à un joint de culasse c'est fort possible mais je n'ai pas de souffle dans le vase d’expansion, ni d'eau dans l'huile. Par contre j'ai toujours perdu mon liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, il disparaît je ne sais ou mais la voiture n'en souffre pas. Si j'en remet jusqu'au niveau le démarrage est laborieux durant quelques temps, puis tout rentre dans l'ordre. D’ailleurs j'en avait fait le plein il juste avant ma panne. Et là il est de nouveau vide .

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Message par Philippe67 Lun 9 Jan - 11:59

Oui, exactement pareil. Une légère consommation d'eau depuis des mois (voire des années) sans fuite ni mayonnaise. La perte d'eau avait lieu plutôt à l’arrêt moteur froid qu'en roulant. Quand je refaisais le plein, le moteur était plus difficile à mettre en route jusqu’à ce que le niveau baisse de nouveau. Jusqu'au jour, ou après avoir laissé la 400 à l’arrêt pendant 3 semaines, le moteur s'est retrouvé bloqué. Un cylindre s’était rempli de LDR pendant les 3 semaines.
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Message par OLMET34 Lun 9 Jan - 17:46

Smile bonjour démonte les bougies et regarde la couleur si tu as un joint de culasse une ou deux bougies doivent être toute propre, sinon essaie a la tirette de la démarrer (a l'ancienne a la corde)
bon courage sunny
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Message par Jean-Marc du Rhône Lun 9 Jan - 19:51

Bonsoir,
Je crois que ce problème peut être lié à la dilatation à chaud de la culasse, et à sa rétractation au refroidissement...
Quand le moteur est chaud, s'il y a une petite fêlure à la culasse entre le circuit de refroidissement et une ou deux chambres de combustion, le métal chaud a tendance à se resserrer, ce qui permet au moteur de fonctionner à peu près correctement...
Mais quand il se refroidit, il est possible que la fissure, aussi légère soit-elle, s'écarte un peu, laissant peu à peu, sur plusieurs jours, un peu de liquide passer dans certaines chambres de combustion... ce qui expliquerait sa baisse de niveau, à l'arrêt, et la difficulté alors à redémarrer!
Je pencherais donc plutôt pour un défaut de la culasse elle-même, dont il faudrait éprouver l'étanchéïté, ou une légère infiltration par un joint de culasse mal vieilli et défectueux...
Ce qui expliquerait, vu la taille du défaut, qu'à chaud il n'y ait pas encore de souffle dans le circuit, que le niveau de liquide baisse même à l'arrêt, que le redémarrage soit difficile surtout après une plus longue immobilisation, et l'absence de "mayonnaise" pour l'instant.
Mais c'est juste un avis, et je serais désolé d'être un oiseau de mauvais augure!
Bon courage, et bonne soirée! Wink
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Message par 4CVdd Lun 9 Jan - 20:30

Chaud et froid ?
C'est pas bête du tout ce que nous propose Jean Marc comme diagnostic.
D'ailleurs ça me rappelle un souci que j'avais eu dans les années 90 avec une MMW 5.20i don la culasse s'est desserrée toute seule à 50 000km.
Les symptômes étaient tout à fait similaires.
Du coup je me dis qu'avant de tout démonter, tu pourrais peut être faire un p'tit serrage au couple de la culasse pour voir ; ça coute pas cher et sait-on jamais Very Happy
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Message par ledartagnan Mar 10 Jan - 0:35

pompiste a écrit:Sur ma rover (mais une 418 diesel) il y avait un anti démarrage lié à la télécommande de fermeture centralisée.... Pour le désactiver il y avait un code à effecteur avec la serrure de porte.....

Oui mais mon demarreur tourne! Si pas de code pas de demarreur .

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Message par ledartagnan Mar 10 Jan - 0:42

OLMET34 a écrit:Smile bonjour démonte les bougies et regarde la couleur si tu as un joint de culasse une ou deux bougies doivent être toute propre, sinon essaie a la tirette de la démarrer (a l'ancienne a la corde)
bon courage sunny

Les bougies sont toutes belles ce sont de 4 électrodes qui n'ont que 15Mkm. Quand à la tirer j'ai pas pour le faire et de toute façon la ou elle est garé je ne peut la déplacer tout seule.

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Message par ledartagnan Mar 10 Jan - 0:50

Philippe67 a écrit:Oui, exactement pareil. Une légère consommation d'eau depuis des mois (voire des années) sans fuite ni mayonnaise. La perte d'eau avait lieu plutôt à l’arrêt moteur froid qu'en roulant. Quand je refaisais le plein, le moteur était plus difficile à mettre en route jusqu’à ce que le niveau baisse de nouveau. Jusqu'au jour, ou après avoir laissé la 400 à l’arrêt pendant 3 semaines, le moteur s'est retrouvé bloqué. Un cylindre s’était rempli de LDR pendant les 3 semaines.
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Je sais pas ou passe l'eau, ce qui est sur c'est qu'il n'en manque pas dans le circuit mais juste dans le vase. Même en tirant tout ses tours (+7000) elle ne surchauffe pas.
Il semble que le problème vienne d'une bille qui se situe sur le collecteur d’admission, qui se bloque et empêche le retour au vase (il appel ça un auto purgeur) .
Sa fait bien 90Mks que je tourne comme ça sans incidence sauf lorsque l'on remplis le vase d'expansion .

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Message par ledartagnan Mar 10 Jan - 1:03

Jean-Marc du Rhône a écrit:Bonsoir,
Je crois que ce problème peut être lié à la dilatation à chaud de la culasse, et à sa rétractation au refroidissement...
Quand le moteur est chaud, s'il y a une petite fêlure à la culasse entre le circuit de refroidissement et une ou deux chambres de combustion, le métal chaud a tendance à se resserrer, ce qui permet au moteur de fonctionner à peu près correctement...
Mais quand il se refroidit, il est possible que la fissure, aussi légère soit-elle, s'écarte un peu, laissant peu à peu, sur plusieurs jours, un peu de liquide passer dans certaines chambres de combustion... ce qui expliquerait sa baisse de niveau, à l'arrêt, et la difficulté alors à redémarrer!
Je pencherais donc plutôt pour un défaut de la culasse elle-même, dont il faudrait éprouver l'étanchéïté, ou une légère infiltration par un joint de culasse mal vieilli et défectueux...
Ce qui expliquerait, vu la taille du défaut, qu'à chaud il n'y ait pas encore de souffle dans le circuit, que le niveau de liquide baisse même à l'arrêt, que le redémarrage soit difficile surtout après une plus longue immobilisation, et l'absence de "mayonnaise" pour l'instant.
Mais c'est juste un avis, et je serais désolé d'être un oiseau de mauvais augure!
Bon courage, et bonne soirée! Wink

Enfin là je n'ai ni le lieu, ni l’outillage pour faire ça. Mais j'y crois pas trop.
La disparition du liquide c'est juste du vase d'expansion. Alors peut-être qu'elle fait une indigestion de liquide qui doit bien passer quelque part, mais une fois consommé elle fonctionne très bien. Alors peut-être c'ai-t-elle arrêter en pleine consommation de liquide de refroidissement puisque je n'ai fait que 6 kilomètres depuis que j'ai recharger mon vase. ??? Question

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Message par ledartagnan Mar 10 Jan - 1:20

J'ai quand même l'impression qu'elle manque d'allumage. J'ai monté des bougies classic et rien de mieux. J'ai envoyer du StartPilot et rien même pas un "Pouf". Elle ne se lance pas. J'ai vérifier qu'il n'y ai rien a la sorti du pot... des-fois que . Rien vu ou alors bien profond .

Comment je peu vérifier si le câble de la bobine donne bien la puissance au delco ? (sans tout faire sauter)?

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Message par pompiste Mar 10 Jan - 6:21

oups j'avais lu en diagonal donc raté le fait qu'il y ai de l'étincelle.... Pour contrôler ta bobine met une bougie directement sur le câble bobine/delco

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Message par ledartagnan Mar 10 Jan - 13:11

Malheureusement il n'y a plus de condensateur sur les nouveaux allumage. Mais effectivement j'aurai opter pour cette panne. ça pourrait s'apparenter à ce genre de panne.

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Message par ledartagnan Mar 10 Jan - 13:17

pompiste a écrit:oups j'avais lu en diagonal donc raté le fait qu'il y ai de l'étincelle.... Pour contrôler ta bobine met une bougie directement sur le câble bobine/delco

Ok j'avais un doute. Mais si j'ai bien tout compris c'est le boitier cdi qui envoi l'ordre de déclencher l'étincelle(et non plus le rupteur condensateur) et le delco qui distribue au bougies.

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Message par ledartagnan Ven 20 Jan - 11:18

Bon ben voilà j'ai pas trouvé. J'ai pas réussi à la faire démarrer d'autant qui ne fait vraiment pas chaud pour démonter dans la rue. J'ai donc fait apple au docteur des voitures, qui la charger sur sa civière plateau. A la clinique ils vont lui faire son bilan, je suis dans l'attente... No

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Message par Jean-Marc du Rhône Ven 20 Jan - 11:40

Bonjour, Le dartagnan,
... J'avoue être à court d'idée, mais... comme disait Jean Yanne: "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!"  tongue
Alors... tout ce que j'ai trouvé, c'est: Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution!
Bonne journée!
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Message par ledartagnan Ven 20 Jan - 22:27

Pas de nouvelle c'est pas bon ça ... pale

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Message par 4CVdd Sam 21 Jan - 10:14

ledartagnan a écrit:Pas de nouvelle c'est pas bon ça ... pale  

Ca dépend où elle est.

J'ai eu le coup en 2010, tombé en panne à 10 bornes de chez moi, l'assistance est venue la chercher mais la emmenée à son garage : pas question de la conduire chez un confrère, l'aubaine est trop belle !

8 jours après ils n'avaient toujours pas ouvert le capot, j'ai fini par demander à mon garagiste habituel d'aller la chercher, il me l'a fait en 48h.

Moralité, avec ce modèle ça ne m'étonnerait pas qu'ils y aillent à reculon ; n'hésite pas à les appeler ou aller les voir pour "sentir" le terrain.
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