Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
4 participants
Page 1 sur 1
Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
Bonjour à tous,
Lors de l'achat de ma Peugeot 202 de 1938, dont le propriétaire était un grand mutilé de la Guerre 14/18, ayant perdu la jambe gauche, j'ai trouvé ce document dans les papiers qu'on m'a transmis, et les restes de cet accessoire, avec les tirettes de commande manuelle à câble au tableau de bord.
Quelqu'un a t'il déjà vu ce type de montage?
Cordialement,
Jean-Marc
Lors de l'achat de ma Peugeot 202 de 1938, dont le propriétaire était un grand mutilé de la Guerre 14/18, ayant perdu la jambe gauche, j'ai trouvé ce document dans les papiers qu'on m'a transmis, et les restes de cet accessoire, avec les tirettes de commande manuelle à câble au tableau de bord.
Quelqu'un a t'il déjà vu ce type de montage?
Cordialement,
Jean-Marc
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
Ça me fait penser au servo-débrayage des frégates transfluide .
Dernière édition par Rickyy le Ven 11 Nov - 11:52, édité 1 fois
Rickyy- Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
Bonjour Rickyy,
Tu as raison, ça marchait aussi à peu près aussi bien!
J'ai démonté, et tout remis dans son état d'origine! Mais j'essaie de le réparer pour le conserver, ça n'est pas très courant!
Bonne journée,
@+!
Tu as raison, ça marchait aussi à peu près aussi bien!
J'ai démonté, et tout remis dans son état d'origine! Mais j'essaie de le réparer pour le conserver, ça n'est pas très courant!
Bonne journée,
@+!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
Merci pour le tuto , je connaissais d'autres principe , mais pas celui là .
Invité- Invité
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
Je viens de découvrir, sur une publication de "Philippe B de l'Arc" les lignes suivantes, sur sa page "L'automobile en 1932" (dans sa publication portant le titre "Histoire de l'automobile de 1930 à 1939"):
1932:
Auto-débrayage Celer (Levallois), adaptable sur tout modèle d'automobile, agréé par l'UNAT (*) ; manette se plaçant sur la direction et permettant au conducteur d'utiliser ou de suspendre instantanément le fonctionnement du servo-débrayage, sans même lâcher le volant.
*L'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) a été mise en place en 1920 par l'Automobile Club de France, le Club alpin français et le Touring club de France. Elle est reconnue d'utilité publique en 1929. Parmi la cinquantaine de membres des origines, on trouve l'Aéro-Club de France, le Club des Cent, la Fédération nationale des Clubs Automobiles, la Ligue Aéronautique de France, l’Union motocycliste de France, l’Union vélocipédique de France, ainsi que quelques organismes régionaux ou locaux, comme le Club vosgien, le Nord Touriste, les Excursionnistes marseillais.
L'UNAT est habilitée, le 4 avril 1924, à fournir des avis sur la capacité des candidats au permis de conduire les automobiles.
En 1966, l'UNAT fusionne avec le comité national du plein air (créé en juin 1957 par Maurice Herzog) pour donner naissance à l'Union nationale des associations du tourisme et de plein air.
A suivre...
1932:
Auto-débrayage Celer (Levallois), adaptable sur tout modèle d'automobile, agréé par l'UNAT (*) ; manette se plaçant sur la direction et permettant au conducteur d'utiliser ou de suspendre instantanément le fonctionnement du servo-débrayage, sans même lâcher le volant.
*L'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) a été mise en place en 1920 par l'Automobile Club de France, le Club alpin français et le Touring club de France. Elle est reconnue d'utilité publique en 1929. Parmi la cinquantaine de membres des origines, on trouve l'Aéro-Club de France, le Club des Cent, la Fédération nationale des Clubs Automobiles, la Ligue Aéronautique de France, l’Union motocycliste de France, l’Union vélocipédique de France, ainsi que quelques organismes régionaux ou locaux, comme le Club vosgien, le Nord Touriste, les Excursionnistes marseillais.
L'UNAT est habilitée, le 4 avril 1924, à fournir des avis sur la capacité des candidats au permis de conduire les automobiles.
En 1966, l'UNAT fusionne avec le comité national du plein air (créé en juin 1957 par Maurice Herzog) pour donner naissance à l'Union nationale des associations du tourisme et de plein air.
A suivre...
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
Ils ne manquaient pas d'imagination à cette époque !
Pour faire la même chose maintenant avec l'électronique il faut un ordinateur espécial pour ça .... à moins que ça existe ?
Vous savez les modernes et moi
Ma plus jeune a 29 ans
Pour faire la même chose maintenant avec l'électronique il faut un ordinateur espécial pour ça .... à moins que ça existe ?
Vous savez les modernes et moi
Ma plus jeune a 29 ans
marc02- Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938
C'est original et d'époque. Si le système est complet, il mérite de rester en place !
RétroLoc'- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Sujets similaires
» Peugeot 202 de 1938 (Première série)
» Mercedes 770 w150 1938-1943
» Réfection d'un carburateur PEUGEOT 202 de 1938...
» Retroptic'Auto
» Auto Rétro 57 Créhange
» Mercedes 770 w150 1938-1943
» Réfection d'un carburateur PEUGEOT 202 de 1938...
» Retroptic'Auto
» Auto Rétro 57 Créhange
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|