Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

4 participants

Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 9 Nov - 11:27

Bonjour à tous,

Lors de l'achat de ma Peugeot 202 de 1938, dont le propriétaire était un grand mutilé de la Guerre 14/18, ayant perdu la jambe gauche, j'ai trouvé ce document dans les papiers qu'on m'a transmis, et les restes de cet accessoire, avec les tirettes de commande manuelle à câble au tableau de bord.

Quelqu'un a t'il déjà vu ce type de montage?

Cordialement,
Jean-Marc

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Auto-d10
Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Auto-d11
Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Auto-d12
Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Auto-d13
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par Rickyy Mer 9 Nov - 21:39

Ça me fait penser au servo-débrayage des frégates transfluide Very Happy.


Dernière édition par Rickyy le Ven 11 Nov - 11:52, édité 1 fois
Rickyy
Rickyy

Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par Jean-Marc du Rhône Ven 11 Nov - 11:48

Bonjour Rickyy,
Tu as raison, ça marchait aussi à peu près aussi bien! Wink
J'ai démonté, et tout remis dans son état d'origine! Mais j'essaie de le réparer pour le conserver, ça n'est pas très courant!
Bonne journée,
@+!
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par Invité Ven 11 Nov - 12:01

Merci pour le tuto , je connaissais d'autres principe , mais pas celui là .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par Jean-Marc du Rhône Sam 12 Nov - 12:11

Avec plaisir! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par Jean-Marc du Rhône Mar 25 Jan - 13:54

Je viens de découvrir, sur une publication de "Philippe B de l'Arc" les lignes suivantes, sur sa page "L'automobile en 1932" (dans sa publication portant le titre "Histoire de l'automobile de 1930 à 1939"):

1932:    
Auto-débrayage Celer (Levallois), adaptable sur tout modèle d'automobile, agréé par l'UNAT (*) ; manette se plaçant sur la direction et permettant au conducteur d'utiliser ou de suspendre instantanément le fonctionnement du servo-débrayage, sans même lâcher le volant.


*L'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) a été mise en place en 1920 par l'Automobile Club de France, le Club alpin français et le Touring club de France. Elle est reconnue d'utilité publique en 1929. Parmi la cinquantaine de membres des origines, on trouve l'Aéro-Club de France, le Club des Cent, la Fédération nationale des Clubs Automobiles, la Ligue Aéronautique de France, l’Union motocycliste de France, l’Union vélocipédique de France, ainsi que quelques organismes régionaux ou locaux, comme le Club vosgien, le Nord Touriste, les Excursionnistes marseillais.

L'UNAT est habilitée, le 4 avril 1924, à fournir des avis sur la capacité des candidats au permis de conduire les automobiles.

En 1966, l'UNAT fusionne avec le comité national du plein air (créé en juin 1957 par Maurice Herzog) pour donner naissance à l'Union nationale des associations du tourisme et de plein air.

A suivre...
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par marc02 Mar 25 Jan - 19:07

Ils ne manquaient pas d'imagination à cette époque !
Pour faire la même chose maintenant avec l'électronique il faut un ordinateur espécial pour ça .... à moins que ça existe ?
Vous savez les modernes et moi Laughing
Ma plus jeune a 29 ans Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par RétroLoc' Mer 26 Jan - 23:25

C'est original et d'époque. Si le système est complet, il mérite de rester en place !

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938 Empty Re: Auto-débrayage CELER, Ets CELER à Levallois-Perret 1938

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum