La Mancelle
5 participants
Page 1 sur 1
La Mancelle
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-appel-financement-pour-reconstruire-la-mancelle-6696433
Si vous voulez la revoir.
https://armab.jimdofree.com
Énergie electrique
J P
Transfluide72- Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Le Mans
Re: La Mancelle
Salut JP !
Je l'avais complètement raté ton message.
La famille Bollée, ça c'était une sacrée famille, 20 ans d'avance sur les autres, l'Obéissante a roulé en 1873 !
J'ai eu le privilège d'avoir en cadeau de fête des pères "Ainsi naquit l'automobile" de Jacques Ickx et il a fait un portrait complet des membres de la famille.
Le père, Sylvain, qui avait beaucoup d'argent grâce à sa fabrique de cloches et qui a financé les travaux de Amédée.
Amédée, un génie et qui avait fait profiter de ses travaux à ses deux fils
Amédée fils
Léon
Amédée Bollée père avait poussé la transposition de la machine à vapeur à la route à la perfection : chaudière à vaporisation instantannée, suspension à 4 roues indépendantes, vraie direction.
Quand j'ai vu ses créations au musée des Arts et Métiers et au musée de Compiègne (mal mise en valeur), j'avais la langue qui trainait par terre.
Par contre vouloir faire une réplique électrique, je trouve ça très bizarre.
En faisant une réplique de La Mancelle telle qu'elle existait, elle pèse un poids pas triste, même si au XIXème siècle elle paraissait légère. Les batteries vont en baver. J'aurais préféré la vapeur comme de nombreuses répliques de dinosaures construites de part le monde, comme le fardier de Cugnot qui lui a des cylindres étanches.
Bon, c'est leur idée et c'est la mode
Cela dit, si l'électricité avait été la solution, le premier constructeur de woitures aurait été Jeantaud.
Je l'avais complètement raté ton message.
La famille Bollée, ça c'était une sacrée famille, 20 ans d'avance sur les autres, l'Obéissante a roulé en 1873 !
J'ai eu le privilège d'avoir en cadeau de fête des pères "Ainsi naquit l'automobile" de Jacques Ickx et il a fait un portrait complet des membres de la famille.
Le père, Sylvain, qui avait beaucoup d'argent grâce à sa fabrique de cloches et qui a financé les travaux de Amédée.
Amédée, un génie et qui avait fait profiter de ses travaux à ses deux fils
Amédée fils
Léon
Amédée Bollée père avait poussé la transposition de la machine à vapeur à la route à la perfection : chaudière à vaporisation instantannée, suspension à 4 roues indépendantes, vraie direction.
Quand j'ai vu ses créations au musée des Arts et Métiers et au musée de Compiègne (mal mise en valeur), j'avais la langue qui trainait par terre.
Par contre vouloir faire une réplique électrique, je trouve ça très bizarre.
En faisant une réplique de La Mancelle telle qu'elle existait, elle pèse un poids pas triste, même si au XIXème siècle elle paraissait légère. Les batteries vont en baver. J'aurais préféré la vapeur comme de nombreuses répliques de dinosaures construites de part le monde, comme le fardier de Cugnot qui lui a des cylindres étanches.
Bon, c'est leur idée et c'est la mode

Cela dit, si l'électricité avait été la solution, le premier constructeur de woitures aurait été Jeantaud.
marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: La Mancelle
marc02 a écrit:Par contre vouloir faire une réplique électrique, je trouve ça très bizarre.
Bizarre, non (aujourd'hui si on fait autre chose on n'a ni feu vert ni financements) mais dommage.
J'ai vu passer un projet de gazogène moderne avec des granulés de bois compressé. Intéressant de rouler au renouvelable-local avec une source d'énergie plus dense qu'autrefois.
On peut aussi faire avec du charbon de bois compressé (encore plus dense).
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: La Mancelle
Salut !
Preuve de plus que je suis d'un autre siècle
Ce serait intéressant de savoir ce qu'un gars né après 2000 peut en penser
"Cool une caisse électrique pilotée avec un smartphone"
Le gazogène, c'est du genre usine à gaz, c'est le cas de le dire, c'est efficace, pas pour aller chercher le pain, mais pour rouler toute la journée, là, ça vaut le coup, à condition de rouler dans la campagne, et pas dans la Beauce, ni dans une grande ville.
Le plein ?
Arrêt au bord de la route, on débarrasse les bois de branchages, on met ça dans la chaudière, on a fait son sport, mais quelle horreur !!!
Pas un centime de TIPP, pas un centime de TVA ! J'en connais un qui ne va pas aimer
Hein m'sieur Bercy ?
Je me demande si on a encore le droit de modifier une bagnole à essence, en bagnole à gazogène ??
Faut il repasser aux Mines ?
Encore faudrait il trouver un inspecteur qui connait
Je n'étais pas bien vieux quand j'ai vu un gazogène en action en 1961.
C'était un GMC de l'armée ricaine qui appartenait à des bûcherons qui coupaient les grands peupliers le long d'une rivière qui avait le tort de traverser une ville de banlieue, Chelles en Seine & Marne.
Budget carburant : 0,00000 anciens francs ou nouveaux francs ou dollars ou euros.
Simplissime, il ramassaient les branchages encore verts, c'est meilleur.
Mon père n'a pas eu l'occasion de faire de photos de la merveille, dommage !
Dans un ancien Gazoline, il y avait eu un reportage sur une Chrysler 180 équipée gazogène qui circulait en Creuse (de mémoire).
Le coffre avait perdu du volume, il y avait des tuyaux bizarres sur le toit et le compartiment moteur était bien rempli, mais à part ça, ça roule à l'œil
Qui s'en rappelle ?
RétroLoc' a écrit:Bizarre, non (aujourd'hui si on fait autre chose on n'a ni feu vert ni financements) mais dommage.
J'ai vu passer un projet de gazogène moderne avec des granulés de bois compressé. Intéressant de rouler au renouvelable-local avec une source d'énergie plus dense qu'autrefois.
On peut aussi faire avec du charbon de bois compressé (encore plus dense).
Preuve de plus que je suis d'un autre siècle

Ce serait intéressant de savoir ce qu'un gars né après 2000 peut en penser

"Cool une caisse électrique pilotée avec un smartphone"


Le gazogène, c'est du genre usine à gaz, c'est le cas de le dire, c'est efficace, pas pour aller chercher le pain, mais pour rouler toute la journée, là, ça vaut le coup, à condition de rouler dans la campagne, et pas dans la Beauce, ni dans une grande ville.
Le plein ?
Arrêt au bord de la route, on débarrasse les bois de branchages, on met ça dans la chaudière, on a fait son sport, mais quelle horreur !!!
Pas un centime de TIPP, pas un centime de TVA ! J'en connais un qui ne va pas aimer

Je me demande si on a encore le droit de modifier une bagnole à essence, en bagnole à gazogène ??
Faut il repasser aux Mines ?
Encore faudrait il trouver un inspecteur qui connait

Je n'étais pas bien vieux quand j'ai vu un gazogène en action en 1961.
C'était un GMC de l'armée ricaine qui appartenait à des bûcherons qui coupaient les grands peupliers le long d'une rivière qui avait le tort de traverser une ville de banlieue, Chelles en Seine & Marne.
Budget carburant : 0,00000 anciens francs ou nouveaux francs ou dollars ou euros.
Simplissime, il ramassaient les branchages encore verts, c'est meilleur.
Mon père n'a pas eu l'occasion de faire de photos de la merveille, dommage !
Dans un ancien Gazoline, il y avait eu un reportage sur une Chrysler 180 équipée gazogène qui circulait en Creuse (de mémoire).
Le coffre avait perdu du volume, il y avait des tuyaux bizarres sur le toit et le compartiment moteur était bien rempli, mais à part ça, ça roule à l'œil

Qui s'en rappelle ?
marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: La Mancelle
pas le souvenir de ce reportage, ca remonte a quand environ?
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 61
Localisation : belgique
Re: La Mancelle
carman a écrit:pas le souvenir de ce reportage, ca remonte a quand environ?
Fin septembre 2019
J P
Transfluide72- Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Le Mans
Re: La Mancelle
je vais rechercher ce numero
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 61
Localisation : belgique
Re: La Mancelle
https://armab.jimdofree.com/
J P
Transfluide72- Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Le Mans
Re: La Mancelle
Bonjour.
Merci JP pour la vidéo
Un chose sûre : elle est capable de rouler plus rapidement, contact et basta.
En 1878, elle avait droit à un volant pour la direction, une direction à parallélogramme, bien en avance sur les autres, la Benz n°1 à 3 roues avait une queue de vache, la Daimler "motorkutsche" de 1886 avait droit à une barre verticale avec 4 poignées et direction tout à fait hippomobile à cheville ouvrière, essieux rigides à l'avant et à l'arrière.
Amédée Bollée, quel visionnaire !
A mon avis personnel, il manque le panache de fumée et l'échappement de la vapeur
C'est une bonne idée d'avoir construit une réplique pour démontrer et remémorer les prouesses techniques dont la France et surtout la famille Bollée étaient capables
Merci JP pour la vidéo

Un chose sûre : elle est capable de rouler plus rapidement, contact et basta.
En 1878, elle avait droit à un volant pour la direction, une direction à parallélogramme, bien en avance sur les autres, la Benz n°1 à 3 roues avait une queue de vache, la Daimler "motorkutsche" de 1886 avait droit à une barre verticale avec 4 poignées et direction tout à fait hippomobile à cheville ouvrière, essieux rigides à l'avant et à l'arrière.
Amédée Bollée, quel visionnaire !
A mon avis personnel, il manque le panache de fumée et l'échappement de la vapeur

C'est une bonne idée d'avoir construit une réplique pour démontrer et remémorer les prouesses techniques dont la France et surtout la famille Bollée étaient capables

marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: La Mancelle
marc02 a écrit:Dans un ancien Gazoline, il y avait eu un reportage sur une Chrysler 180 équipée gazogène qui circulait en Creuse (de mémoire).
Le coffre avait perdu du volume, il y avait des tuyaux bizarres sur le toit et le compartiment moteur était bien rempli, mais à part ça, ça roule à l'œil![]()
Qui s'en rappelle ?
Je m'en rappelle d'autant mieux que c'est moi qui ai écrit l'article !

Elle est à Thiviers, dans le Nord de la Dordogne.
Je me souviens des premiers mots: "S'il vous arrive de promener votre ancienne au "Pays de l'Arbre et de l'Eau", autrement dit aux confins du Limousin et du Périgord, vous pourriez bien tomber nez à nez avec ..."
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: La Mancelle
carman a écrit:pas le souvenir de ce reportage, ca remonte a quand environ?
Début 2001 pour l'essai, juillet 2001 pour la publication.
N°71 avec une Dauphine découvrable en couverture.
Dernière édition par RétroLoc' le Ven 12 Fév - 22:25, édité 1 fois
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: La Mancelle
marc02 a écrit:C'est une bonne idée d'avoir construit une réplique pour démontrer et remémorer les prouesses techniques dont la France et surtout la famille Bollée étaient capables
Hum ! sujet polémique.
A quelques détails polémiques près, on a inventé l'automobile, l'aviation, le cinéma, le vaccin etc etc mais aujourd'hui l'ensemble des industries ne représente plus que 11% du PiB ! Bah, l'industrie c'est sale, les ouvriers faut pas en avoir dans sa ville car ça vote mal, et pis ça pollue etc etc
Diplômés ou pas, plus personne ne veut s'orienter vers ces branches.
Et le jour où ça crise... oh on n'a pas de masques... oh on n'a pas de munitions... oh on ne sait plus faire rouler des trains... oh on ne sait ni démanteler ni prolonger ni remplacer les centrales nucléaires... oh on n'a pas de capacité à produire des vaccins... oh on croyait que... etc
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: La Mancelle
Magnifique cette Mancelle qui roule, merci pour la vidéo.
Et moi aussi je me pose la question : où est la fumée ???
Et moi aussi je me pose la question : où est la fumée ???
4CVdd- Messages : 1996
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 68
Localisation : La Brède 33650
Re: La Mancelle
Salut !
C'est sûr que la transformation au gazogène n'est pas tellement compatible avec la ligne
Je voudrais voir la tronche des gens de chez Pininfarina
Finalement, c'est sur les utilitaires que ça passe mieux, à condition que l'usine à gaz soit du côté de la benne..... la visibilité

mais du moment que ça marche.
J'avais lu un jour un article sur une entreprise forestière du côté de Nantes qui avait trouvé le truc parfait.
Ils étaient payés pour nettoyer les bois, et les branchages, ils les broyaient, puis mettaient le broyat dans une citerne, laissaient fermenter, récupéraient le méthane qui était stocké dans des chambres à air de camion, laquelle chambre à air était fixée sur le toit du camion dont le moteur fonctionnait au gaz !
Les résidus de fermentation étaient revendus comme compost. La boucle est bouclée !
Ce système il existe maintenant avec les méthaniseurs avec de sacrés bémols : il faut nourrir la citerne avec des produits précis et on en est arrivé à une aberration dans la mesure où des paysans doivent semer, récolter rien que pour nourrir la grosse bête (témoignage d'un agriculteur de Haute Vienne dans le journal local Méfia Té)
Le plus fou, c'est que les résidus de fermentation ne trouvent guère preneur, c'est un mauvais engrais !!!
C'est sûr que la transformation au gazogène n'est pas tellement compatible avec la ligne

Je voudrais voir la tronche des gens de chez Pininfarina

Finalement, c'est sur les utilitaires que ça passe mieux, à condition que l'usine à gaz soit du côté de la benne..... la visibilité

mais du moment que ça marche.
J'avais lu un jour un article sur une entreprise forestière du côté de Nantes qui avait trouvé le truc parfait.
Ils étaient payés pour nettoyer les bois, et les branchages, ils les broyaient, puis mettaient le broyat dans une citerne, laissaient fermenter, récupéraient le méthane qui était stocké dans des chambres à air de camion, laquelle chambre à air était fixée sur le toit du camion dont le moteur fonctionnait au gaz !
Les résidus de fermentation étaient revendus comme compost. La boucle est bouclée !
Ce système il existe maintenant avec les méthaniseurs avec de sacrés bémols : il faut nourrir la citerne avec des produits précis et on en est arrivé à une aberration dans la mesure où des paysans doivent semer, récolter rien que pour nourrir la grosse bête (témoignage d'un agriculteur de Haute Vienne dans le journal local Méfia Té)

Le plus fou, c'est que les résidus de fermentation ne trouvent guère preneur, c'est un mauvais engrais !!!
marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: La Mancelle
Je ne vois pas le rapport avec la premiere voiture de la famille Bollee ?
On pourrait aussi divaguer sur la minute nécessaire de Monsieur cyclopede !
Après avoir polluer la nature
cela devient la mode sur les foras de polluer les posts !
J P
On pourrait aussi divaguer sur la minute nécessaire de Monsieur cyclopede !
Après avoir polluer la nature
cela devient la mode sur les foras de polluer les posts !
J P
Transfluide72- Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Le Mans
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|