Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
9.99 € 29.99 €
Voir le deal

Présentaion de la R5

2 participants

Présentaion de la R5 Empty Présentaion de la R5

Message par marc02 Sam 20 Fév - 11:23

Bonjour tout le monde !

Une vidéo à voir sur le site de l'INA :
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1972-la-renault-5-se-conduit-comme-une-bicyclette/

Scène de folie : la R5 roule dans la mer ! Avec le "traitement" antirouille de l'époque, elle a dû faire de la dentelle.
marc02
marc02

Revenir en haut Aller en bas

Présentaion de la R5 Empty Re: Présentaion de la R5

Message par RétroLoc' Sam 20 Fév - 12:15

Oui et non. A cette époque c'était la casse au bout de 7 ans, avec l'asphalte qui défile en direct sous les pieds relevés.
7 ans, ça a longtemps été la durée de la cotation argus, et ça correspondait aussi au mythe de la durée de vie de 100.000km (et à l'inutilité des compteurs à 6 chiffres).
Les moteurs (avec filtre à huile) étaient déjà capables de dépasser les 100.000km, mais c'est les progrès de la carrosserie qui a permis au grand public de le découvrir.

RétroLoc'

Message par marc02 Sam 20 Fév - 18:09

7 ans la cotation à l'argus !
Mais j'ai plus de 10 fois 7 ans ..... plus coté à l'argus le bonhomme Razz

Quand j'étais petit et ignorant, j'entendais les grands qui sortaient qu'il ne fallait pas garder une voiture au delà de 40.000 km et la hantise, qui est toujours la hantise, c'était de s'en débarrasser "avant de refaire l"embrayage" comme si c'était le proprio qui se salissait les mains Rolling Eyes

Dans ma tête, ça a bien évolué, la preuve j'ai acheté une bagnole de 27 ans.
Mais il y en a qui réfléchissent toujours comme ça, comme mon voisin d'en face qui change sans arrêt au gré des modes, le mazout c'est à la mode, donc mazout, le mazout n'est plus à la mode, donc essence.
J'ai du mal à lui faire son éducation, il mélange amortisseur avec courroie de distri Razz  Razz  Razz

Je me souviens des premières garanties anti corrosion : 4 ans chez Simca, c'est très peu.
La Clio en 92 c'était 6 ans, elle a fait 28 ans.
Quant à l'Espace made in Romorantin c'était 22 ans, archi faux, à 32 ans la notre n'a pas un poil de piqûre.
Maintenant je ne sais plus, vu que je ne regarde plus ce qui sort.
Maintenant ce n'est plus la rouille le problème, c'est l'électronique Mad
marc02
marc02

Message par RétroLoc' Sam 20 Fév - 18:29

marc02 a écrit:
Maintenant ce n'est plus la rouille le problème, c'est l'électronique Mad

Elle est chère à remplacer mais remarquablement fiable. Et on ne roule jamais plus avec un mauvais réglage.
Un autre soucis aujourd'hui c'est le temps de main d'oeuvre qui fait jeter ce qui est réparable. "RSV mécanique".

Cette semaine j'ai eu un dossier banal... remplacement d'une pompe à vide en bout d'arbre à cames: temps standard 6,3 heures, donc plus d'une journée en vrai
L'autre fois un phare avant de Audi A4 bi-xénon tournant actif blabla avec la pose et les apprentissages... 4200€ !
Dépose d'un carter d'huile sur Trafic/Vivaro... 13,5 heures donc plus de 2 jours ! Et en Romandie on trouve jusqu'à 180CHF/heure !
Disons donc 2300€ de MO pour refaire une étanchéïté de carter, juste parcequ'un drôle de contrôleur technique a jugé que c'était gras.

Une boîte GF6 en prix coûtant sortie d'usine c'est 300€. Donc pendant la garantie, le constructeur s'en fout, c'est le même prix que la voiture de courtoisie, on change tout ! Une fois sorti de garantie par contre, le prix-client de la pièce est de 6500€ + la MO
Donc dès que l'auto a trois ans, on se demande si changer la boîte vaut le coup/coût. Dans les pays pauvres le constructeur vend des pièces au détail (chaque bague, chaque roulement...), mais pas en Europe de l'Ouest !

RétroLoc'

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé