Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ordre et méthode

5 participants

Aller en bas

Ordre et méthode Empty Ordre et méthode

Message par RétroLoc' Mar 16 Mar - 21:39

Imaginons une restau complète à commencer. Tout est à refaire, mécanique, carrosserie, peinture, trains roulants, sellerie, chromes, tout.

Dans quel ordre procédez-vous ?

1. Je commence par ce que je sais faire, ou ce pour quoi j'ai l'outillage, parce que le reste il me faudra le faire faire et le payer à quelqu'un.
2. Je commence par les trains et le châssis, pour poser le reste sur quelque chose (et éventuellement déplacer un peu le chantier).
3. Je commence par la peinture et les chromes, par ce que ça se voit et que ça me fait plaisir (quitte à bâcler le reste ensuite ?)
4. Je commence par la carrosserie et finis par le moteur, comme ça sitôt fini le moteur je pourrai aller me promener (sans attendre que le moteur s'abîme d'inactivité tout le temps de faire le reste ).
5. Je commence par les pièces rares que j'ai réussi à trouver (peux pas commencer par celles que je n'ai pas !)
6. Je commence par ce qui est cher, car je n'aurai peut-être pas des sous éternellement.
7. Je commence par le plus pénible, pour pouvoir terminer plus rapidement quand j'en aurai marre.
8. Autre
9. etc

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par Gazojo2 Mar 16 Mar - 21:52

10. Je vais voir mon banquier pour faire un crédit pour ma restauration
Gazojo2
Gazojo2

Messages : 72
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par 4CVdd Mar 16 Mar - 22:05

Je ne pense pas qu'il y ait un ordre qui soit meilleur qu'un autre.
Ca dépend de ton objectif et du temps que tu alloues à ton projet selon :
- que tu sois pressé ou pas, 
- que tu fasses tout toi même ou pas, 
- que tu ais le budget tout de suite ou pas et qu'il faut étaler ... etc ...

Par exemple (c'est juste un exemple, je ne dis pas que c'est LA solution) pour ma 1ère 4CV, j'ai voulu pouvoir rouler rapidement avec.
J'ai donc fait (ou fait faire selon le cas) ce qu'il faut pour qu'elle roule, même si elle prenait l'eau de partout, avait du mal à freiner, rouler droit et fumait comme un diesel.
Puis, chaque hiver, je faisais des travaux pour améliorer ce qui devait l'être tout en la rendant disponible pour des sorties du printemps à l'automne.
Ca a duré 3 ans mais j'ai pu m'en servir tous les ans.
Je n'ai jamais cherché à ce qu'elle soit parfaite puisque je voulais la garder dans son jus apparent.
Si je montre des photos du jour où je l'ai achetée et 3 ans après, les différences extérieures ne sautent pas aux yeux et pourtant, de la caisse, aux freins, aux trains roulants, au moteur ... tout a été refait.

Chacun sa vision du sujet ....
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par Invité Mer 17 Mar - 9:48

Salut .

Tout dépend déjà de la voiture : châssis séparé ou coque . Ensuite la place , le degré de restauration . Y'a un truc que j'aime bien , vu dans " Secrets de Garage " hier soir , il est vrai que c'est un pro , box dédié donc tout se retrouve autour de la voiture . Y'a rien de pire que " mince où j'ai mis ça ou ça " .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 17 Mar - 10:40

Salut,

Je ne sais pas de quelle voiture tu parles, ni dans quel état elle est, mais en ce qui concerne ma Peugeot 202, j'ai d'abord fait l'urgent (joints, circuit de refroidissement, vidanges rapidement successives pour nettoyer moteur, boîte et pont, carburation, allumage, etc... pour pouvoir rouler un peu, histoire d'apprendre à la connaître, de me faire un peu plaisir aussi, et de détecter tous ses défauts à corriger.
Puis point par point, tout en continuant à rouler un peu, je me suis attaqué aux détails les plus évidents, un réglage des freins, les pneus, les essuie-glace, l'avertisseur, le comodo d'éclairage, puis les joints de porte, et un nettoyage intérieur/extérieur en profondeur.

Et puis, je me suis attaqué enfin à la partie mécanique... le tout dans le respect de l'origine et de sa patine en préservant le plus possible un aspect "vivant" dans son jus.

Mais ça, c'est parce que c'était possible avec ma "belle", ce qui n'est pas toujours le cas, selon l'état où on la trouve à l'achat!

Un détail qui a une grande importance:
Bien avant de commencer quoi que ce soit, dès que j'en ai su un peu plus sur ce qu'il y aurait à faire, je me suis attaché à chercher et à stocker un maximum de pièces d'usure pour les années à venir, et à retrouver avant que cela ne devienne impossible, tout se raréfiant, les éléments et la documentation d'époque dont j'allais avoir besoin pour la restauration... ce qui me permet aujourd'hui de travailler plus sereinement, en ayant déjà tout en stock!

Mais si tu nous racontais aussi à quelle voiture tu penses, et nous montrais quelques photos??? Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par 4CVdd Jeu 18 Mar - 9:38

Jean-Marc du Rhône a écrit: la documentation d'époque dont j'allais avoir besoin pour la restauration... Wink

Ah oui, ça aussi, tu as raison.

Pour certaines voitures il est difficile de trouver des infos, pour d'autres (comme ma 4CV) il y en a à foison, mais beaucoup de gens écrivent n'importe quoi sans savoir du coup ça devient difficile de trier le vrai du faux.
Une doc d'époque donc c'est bien utile pour éviter les leurres.

Pour les voitures ayant évoluées dans le temps selon les années modèles (voire entre 2 selon les stocks), c'est bien aussi les documents et photos d'époque.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par marc02 Jeu 18 Mar - 12:13

Salut !

J'ai du mal à répondre à la question, car jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter une vraie ancienne à restaurer.
Par le passé, j'ai eu des bagnoles pas du tout fraiches qu'il a fallu remettre en état pour rouler en toute sérénité.
Pour l'Aronde P60 qui m'a permis d'apprendre énormément, la priorité a été de rétablir l'électricité, car, pour montrer que je voulais tourner à droite, il fallait compter sur Philippe, un des frangins.
Après, le boulot, ça a été de remettre en état le réglage de la banquette.
Ensuite, avec l'aide de mon père, des frangins, d'une des frangines .... nettoyage à fond.
Ramenée le samedi, crade, rutilante le dimanche Very Happy
Donc, de la sécurité et juste derrière, le paraitre Laughing

Pour réparer et comprendre comment ça marchait, il y avait un bouquin acheté par mon père pour l'Ariane familiale.
Une mine d'or, mieux que la RTA, parce que ça expliquait comment démonter tout et il y avait les couples de serrage.
Faute de clé dynamométrique j'avais utilisé un peson à ressort calé au bout de la clé à pipe qui faisait 20 cm. 5 kg/m ça se fait en multipliant la valeur du couple par 5, ce qui fait 25 kg à exercer sur le peson.

Jean Marc est verni d'avoir dégoté le manuel de réparation de l'époque, le vrai Graal Very Happy
On trouve la RTA, mais je trouve qu'ils sont du genre cachottiers et oublient des étapes importantes.
Je me souviens de l'après midi que j'avais passé devant le différentiel de la FIAT 500 quand un des arbres avait foiré.
La RTA disait qu'il fallait démonter les vis de la couronne, ok, c'est évident, mais ensuite pour désaccoupler ??  le grand néant Rolling Eyes
J'ai finalement passé une lame de tournevis (je sais maintenant, faut pas) autour de la couronne et enfin, j'ai compris comment ça marchait le bazar.

Sur l'Espace, le démontage du tableau de bord pour réparer le ventilo, ça a été une grande frustration.
La RTA avait tout simplement oublié d'écrire qu'il fallait retirer 8 vis bien planquées derrière le joint en caoutchouc à la base du pare brise !! Rolling Eyes

Plus tard, j'ai découvert les publications de chez Haynes et là on a droit à plus que des éclatés. C'est avec l'AX de ma fille ainée que j'ai découvert le bouquin et quelle différence, là, c'est clair.
Pour la Clio, j'avais acheté L'Expert Automobile chez mon vendeur de pièces, c'est d'un niveau plus clair que la RTA.
marc02
marc02

Messages : 1264
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par RétroLoc' Sam 20 Mar - 21:25

Jean-Marc du Rhône a écrit:Mais si tu nous racontais aussi à quelle voiture tu penses, et nous montrais quelques photos??? Wink

Aucune, comme indiqué au début. Il s'agit de vos autos à vous ! Very Happy

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ordre et méthode Empty Re: Ordre et méthode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum