Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dégraissage

+5
Jean-Marc du Rhône
Rapière
Philippe67
Ganesh
RétroLoc'
9 participants

Aller en bas

Dégraissage Empty Dégraissage

Message par RétroLoc' Mar 1 Fév - 21:33

Hello!
Avant de commencer de longues rénovations, je sens que je manque d'outillage.

Avez-vous une fontaine dégraissante? Vous vous en passez bien ?
On trouve des "lavabos" à poser sur un bidon...
Des belles machines avec 4 pieds intégrés et couvercles...
Des petites pompes de m*
Des pinceaux à brosser avec flux interne, beaucoup plus séduisants.
Où s'accumule la crasse à la longue? Dans le dégraissant à décanter ?
Quels sont les critères importants ?
La machine on s'en fout, c'est le contenu du bidon qui compte ?
Merci de partager vos expériences. Very Happy

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Ganesh Mer 2 Fév - 8:20

Salut,

Question intéressante !

T'as beaucoup de restauration à faire ?

Perso, j'ai un bidon de 50L coupé sur le coté, j'arrose, des fois, je laisse trempé, après je souffle, j'utilise soit du produit qui va bien, soit du gasoil mélangé avec de l'essence bounce
Ganesh
Ganesh

Messages : 468
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Invité Mer 2 Fév - 9:36

Salut .

Autrefois j'utilisais le trichloéthylène , interdit maintenant . Depuis j'utilise pour le très gars un déparaffinant , pareil un cul de fût 200 litres en plastique .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Mer 2 Fév - 9:58

Ganesh a écrit:
T'as beaucoup de restauration à faire ?

Ben... toutes les voitures vont du "retard d'entretien" au besoin de "restauration totale".
A ca je peux aussi ajouter les cyclos, les motos, les tondeuses, les tracteurs, le groupe électrogène, le cogénérateur etc. Tout le monde a ou aura un jour besoin de soins. Et j'aime pas le cambouis.

Un bac dans lequel tremper un pinceau, ça suffit ? Une machine avec pompe, c'est du luxe ? Surtout si elle chauffe le détergent ?

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Ganesh Mer 2 Fév - 11:54

Le problème de la fontaine, c'est qu'elle prend de la place tout le temps...
Ganesh
Ganesh

Messages : 468
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Jeu 3 Fév - 21:46

Ganesh a écrit:Le problème de la fontaine, c'est qu'elle prend de la place tout le temps...

Plus que le cul de bidon découpé ?
Si la fontaine est sur pieds, on peut mettre des bricoles entre eux, pas le bac posé au sol.
Je ne manque pas de place, mais je préfère travailler à hauteur de table, pas courbé par terre.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Philippe67 Ven 4 Fév - 8:59

Bonjour,
Je me suis payé une fontaine de lavage il y a environ 2 ans.. c'est un modèle sur pieds avec étagère inférieure et couvercle .
La partie lavage comporte un un bac avec une grille. Une pompe électrique envoie le liquide de nettoyage au travers d'un pinceau amovible.
A l’utilisation, c'est assez pratique. On n’en met plus partout. Le couvercle en tole est suffisamment résistant pour servir de plan de travail une fois fermé.  
Pour le nettoyage, c'est bien mais pas miraculeux non plus. L’efficacité est liée au types de salissures et au produit utilisé.
Voilà pour mon retour d'expérience.
Maintenant, mon souci est que faire du résidu de nettoyage une fois le liquide saturé.  C'est pas terrible de. le verser a l’égout et personne ne se bouscule pour le reprendre ! Comment faites-vous (uniquement les solutions ecoresponsable) pour vous débarrasser de ces effluents.
Merci d’avance.
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Rapière Ven 4 Fév - 9:42

La fontaine à un coût et prends de la place pour quelques jours d'usage par an... Après c'est sur que c'est plus pratique.
Perso je me débrouille avec un carter de camion et de l'essence ou du gasoil...
Pour Rétro'loc, je pose le carter sur l'établi pour travailler et je le range vide dessous.
Pour tes déchets, je les mets dans un bidon et le bidon plein, je le vide dans le conteneur huiles usagers de la déchetterie. Personne ne m'a rien demandé jusqu'à présent....

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Invité Ven 4 Fév - 10:08

Salut .

Pareil , bidon dédié que je dépose dans le conteneur à bidons de la déchetterie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Ven 4 Fév - 13:23

J'ai la chance d'avoir trop de place.
Bac bidon ou carter, finalement peu importe.
A y réfléchir, je crois que c'est le débit à l'intérieur du pinceau qui me séduit.
Est-ce décisif comparé à l'alternance trempage-barbouillage du pinceau?

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Jean-Marc du Rhône Ven 4 Fév - 13:57

Bonjour à tous!
J'ai récemment acheté aussi une fontaine de dégraissage, que j'utilise sur les pièces de ma Peugeot 202.
Bien sûr, ça marche bien mieux quand on a déjà enlevé les plus grosses "crottes" de gras et de poussière durcies, mais ça permet aussi bien le trempage que l'usage du pinceau, à travers lequel passe passe en permanence du liquide de nettoyage, grâce à une petite pompe électrique qui agit à travers un filtre, tout en évitant d'en mettre partout et en économisant un peu de fatigue avec la brosse rotative.

Quand le travail du jour est fini, le couvercle permet de la refermer et d'éviter les odeurs et l'évaporation.

Le tout est de choisir un produit efficace, et pour ça, pas de miracle, il faut y mettre le prix... et en ce qui concerne les miracles, faut pas rêver, il faut quand-même un peu d'huile de coude pour fignoler!  Razz

Je suis plutôt de l'avis de Dalton, rien ne vaudra jamais le bon vieux Trichloréthylène, hélas interdit et introuvable aujourd'hui. Il avait par ailleurs quand-même un inconvénient, son évaporation très rapide! Et bonjour la pollution, y compris de nos poumons!!! Twisted Evil
En ce qui concerne le produit sali, après usage, je mets en marche la petite pompe électrique, et mets le tuyau au dessus d'un gros bidon, avec un entonnoir équipé d'un filtre à café, et je le récupère. Je n'ai plus ensuite qu'à finir de nettoyer la fontaine, avant de le refermer, et de l'utiliser comme plan de travail, munie d'un carton de protection.

Voilà, mais ce n'est que mon avis, hein? Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Philippe67 Ven 4 Fév - 19:14

Du coup, cet après-midi, je me suis dit que je ferais bien de nettoyer la mienne.Dégraissage 20220210
Dégraissage 20220211
Dégraissage 20220212
Elle a même eu droit à un nouveau carton de protection !
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Sam 5 Fév - 19:23

Dans un autre genre...
On voit partout des tourets à meuler. Confirmez-vous qu'il n'y a aucune différence avec un touret à brosser, simplement qu'une brosse prend la place de la meule, avec la même fixation ?
Bon, pour bien brosser à l'aise, il vaut mieux choisir les plus grands diamètres

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par françois44 Dim 6 Fév - 8:17

RétroLoc' a écrit:Dans un autre genre...
On voit partout des tourets à meuler. Confirmez-vous qu'il n'y a aucune différence avec un touret à brosser, simplement qu'une brosse prend la place de la meule, avec la même fixation ?
Bon, pour bien brosser à l'aise, il vaut mieux choisir les plus grands diamètres

Qu'ils soient à brosser où à meuler, ce sont les mêmes tourets. Effectivement il est mieux d'avoir une brosse de grand diamètre à condition d'avoir un touret de puissance suffisante. Mon touret fait 1cv en triphasé, c'est le minimum pour pouvoir brosser correctement sans fatiguer et faire chauffer le moteur.

françois44

Messages : 284
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Dim 6 Fév - 12:31

Les modèles à meuler sont rarement très grands, ce qui suffit pour affûter un foret, mais est malcommode pour brosser toute une traverse.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Jean-Marc du Rhône Dim 6 Fév - 13:29

Pour moi, le mieux est d'avoir un touret à meuler fixe, et une solide perceuse, montée sur une colonne pour les brosses diverses que je peux monter dessus, de préférence en laiton, plus fragiles c'est vrai, mais qui ne rayent pas les pièces à repolir.
La perceuse ôtée de sa colonne est du coup bien plus facile à utiliser sur un châssis.

Et pour les pièces délicates ou petites, la sableuse est parfaite, permettant l'usage de buses et de billes de diamètre et de dureté différents, selon les besoins. Mais ça n'engage que moi... et ceux qui seront d'ac! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Dim 6 Fév - 20:00

Bon, la sableuse, ce sera encore une autre machine. Bien utile pour détacher ce qui est fermement lié à la pièce (peinture, rouille...) mais pas indispensable contre ce qui n'est seulement qu'appliqué (cambouis).
La perçeuse, c'est une bonne idée !
J'en ai une petite à main qui n'est pas capable de grand'chose
Dégraissage Img_2010[/url]
et une plus grosse à colonne:
Dégraissage Img_2011[/url]
Dégraissage Img_2012[/url]
Celle a colonne supporterait une brosse de 30 ou 40cm de diamètre, et elle serait assez lourde pour ne pas reculer en poussant la pièce contre la brosse.

En même temps que j'écris, je me dis que ça n'ira pas. Si l'outil n'a pas de poussée axiale comme un foret, il se décolle du cône et tombe. J'avais acheté un étau à deux axes et une panoplie de fraises pour en faire une fraiseuse à bon compte, mais après quelques secondes sans pression vers le cône, le mandrin et sa fraise tombent. Il faudrait que l'outil soit tiré dans le cône par une longue vis, comme sur les fraiseuses industrielles.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Dim 6 Fév - 20:04

PS:
et le touret à meuler, à part affûter les forets et les lames de tondeuse, ça sert à quoi ? Dans une restauration, pas souvent l'usage !!


PS2: et celui-là, il est bien ??
500W 3000Tr meule de 200mm. Les modèles d'occasion sont souvent plus chers...
https://www.ebay.de/itm/334131931069?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D236842%26meid%3D6759f7bec0954b67af9cc908682c0462%26pid%3D101195%26rk%3D2%26rkt%3D12%26sd%3D263220632998%26itm%3D334131931069%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv9PairwiseWebMskuAspectsV202110NoVariantSeedNoPriceCap%26brand%3Dscheppach&_trksid=p2047675.c101195.m1851&amdata=cksum%3A3341319310696759f7bec0954b67af9cc908682c0462%7Cenc%3AAQAGAAACMFHD9ZLD7vKet15oKhZbpsNFvKP4OU9PW9%252Fk2v1OkEExAsaruHbGfQ0PquV66C6Aekkin7lYoKZpGpuUWJKYLGrnM94YJrvU61HEX644%252BgxIgE4UZgZVEfINaAy7ouF1DEaVDwgAFDavO4VLGa9b3Xg8Mfa0Y3f47%252F6f%252BAGF%252BqnAhTPqE7VVfd0R2IBoBf1zdG7VrRjo17xEz9j76qHGWEgdWWJGQcuBoL%252BtohJ97Rv80KwG9eosV3n8FJbxFUm6%252BbEqHsFRDFh7hS8Tlc04%252F8z5LlMm3JysAN%252BQ0%252BkmTLBR9aGgmzRG2xdHXuFoTzwKR463H%252FR%252BHG1Kr%252FWRjUz6xirYwaY9Rh%252B16mNWineq8UGPN%252BDcyY5pCOXasPVKKXiOFwfI%252B7yUzZl446GN%252FhvknrfYDqzBeQArEN7SixPhSh8J9x7TpvKDERh%252BEbHv7hRr6MKK04gioHuEsqS8biQBh3EsQZdYI2g66Xu62OkTdjEo2%252Fs6ctILCVQoZGzswKD4lDeijJvN0oBGP12AfBny%252BusheP92f0MmlQaJhzXy7kEOIHHzuyqyVY0Y1hrZLaU%252BEqAVOF%252Bc9lbAayZk3UUW4m0kn9RDJjc4MPV8gh%252FuMWWenKscFpqEIRgvFgmIdFD5LaZS7uUakxbeyHyhTbxgvWZKhVbHi%252B2bJZ3JlHa6PdWDm1foWAF6LMetppYyohQEjM6GmPg21l%252Bz7uDG0R0b1nXLM9dRZQh0AX3mPS3a0ip%252F%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2047675&epid=5049022336

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par brissolo Dim 6 Fév - 22:10

bonsoir

J'utilise une fontaine  de nettoyage plus petite que celle de Philippe, mais aussi des bacs de récupération de toutes provenances avec pinceaux en nylon ou métalliques. Sur les conseils d'un commercial de ventes d'outils ( genre AD PRO), j'utilise un produit que je recommande : AB net. Pas de produits pétroliers et très efficace. Nous nous en servons dans la maison dilué dans un pulvérisateur (comme dans la fontaine) et les résultats sont spectaculaires.
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par gerard54 Lun 7 Fév - 10:26

Bonjour,
pour répondre un peu à tous il n'y a pas d'outil
ou de produit miracle.
C'est une combinaison de matériels qui fait qu'on arrive
au bout de nos peines.
Pour ma part j'ai utilisé un touret à meuler après y avoir installer une brosse
( c'est ma deuxième), une perceuse sur pied et des brosses installées sur
une meuleuse d'angle (intéressant mais pas sans danger car la vitesse est haute
et il faut se protéger des picots qui se détachent).
Je vous avais photographié un produit acheté chez "AD" mais qui ne s'est pas révélé très"sensas".
Et enfin un bac à électrolyse mais les pièces doivent être dégraissées avant.`
C'est cette combinaison qui m'a permis de nettoyer les deux véhicules (pour mémoire
4CV et 2cv 4) non sans efforts. Maintenant si je devais ne faire que cela je m'équiperai
de matériels plus performants néanmoins les gros pâtés de graisse il faut les enlever avant
avec spatule, couteau ou autre pour ne pas gaspiller de produit inutilement.
Voilà ma méthode mais ce n'est que la mienne; il doit en exister bien d'autres.

Touret 380V
Dégraissage Img_3210

Petit moteur Peugeot
Dégraissage Img_3211

Brosses rotatives
Dégraissage Img_3212

gerard54

Messages : 1228
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Jean-Marc du Rhône et Ganesh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par marc02 Mar 8 Fév - 15:08

Salut.

Comme bac à dégraissage, si on peut l'appeler comme ça, c'est un arrière de lave vaisselle en galva, qui fait une cuvette de 4-5 cm, avec deux pages de journal dans le fond.
Je reste fidèle au pétrole qui shlingue bien moins que le mazout.
Comme tout le monde, la carapace de beurkh, ça part à la spatule, essuyage avec du papier journal et ensuite, brosse à dents, pétrole et vas y Mimile, frotte.
Ensuite lavage au jet d'eau, pas au Karcher, on s'en prend plein la tronche.
Le journal récupère ce qui est gras, je le laisse sécher, et il va dans un sac à journaux gras qui me servent à allumer le feu pour faire cramer les branchages.
I y a souvent un nettoyage au pinceau avec du détergent ou du savon de mécano, rinçage et c'est propre.

Des fois je me demande pourquoi Phiphi ne nettoie pas les boites ou blocs avant d'attaquer le démontage ?
Pour moi il y a des risques que des grains de sable perdus dans le cambouis se retrouvent là où ils ne doivent jamais être.

Pour dérouiller, j'aime bien les brosses en nylon rouge montées sur la perceuse verticale, ou sur une perceuse quand c'est plus gros.
La brosse sur la disqueuse, c'est vraiment très efficace, mais plutôt pour décaper la couche de rouille sur autre que chose qu'une partie d'une voiture, trop agressif !
marc02
marc02

Messages : 1265
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par RétroLoc' Mar 8 Fév - 22:27

Bon, alors la fontaine ? Utile ou futile ?

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par françois44 Mer 9 Fév - 6:36

RétroLoc' a écrit:PS:
et le touret à meuler, à part affûter les forets et les lames de tondeuse, ça sert à quoi ? Dans une restauration, pas souvent l'usage !!
A meuler!
Biseauter un bout de filetage qu'on n'arrive pas à faire prendre dans son écrou, bricoler un outil pour avoir ce putain de silent-bloc de bras, réduire cette clef à pipe de 14 pour qu'enfin elle passe au milieu du ventilateur de la 2cv....
Il y a mille utilisations à un touret à meuler, perso, je ne m'en passerai pas.

françois44

Messages : 284
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par marc02 Mer 9 Fév - 18:30

RétroLoc' a écrit:Bon, alors la fontaine ? Utile ou futile ?

Je dirais que quand on a de la place dans le garage, c'est utile. Mais j'ai plus de place  Rolling Eyes

Ça doit pouvoir servir pour nettoyer d'autres choses de la maison, exemple les grilles et plaques du four avec de la soude caustique.
Mon "bac" sert aussi à ça, mais je le nettoie avant de mettre les pièces du four dedans Wink
marc02
marc02

Messages : 1265
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Empty Re: Dégraissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum