Volvo 66 break......
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marc02
gerard54
Zouzouille
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Re: Volvo 66 break......
Tu m'épates Zouzouille !
Quand Phiphi prendra sa retraite, je sais qui pourra le remplacer, y compris pour les commentaires.
C'est clair et précis, la RTA et le MR sont à des années lumières derrière et doivent avoir honte
Je n'aurais pas imaginé faire un raccord spécial pour chasser le piston à la soufflette, c'est plus de la mécanique, c'est de l'orfèvrerie !!
Je me contente de tailler un bout de vieux tuyau de propane, le mettre dans le trou, la soufflette, sans oublier le bout de bois et le chiffon à la sortie, pression, CLAC , c'est sorti.
La graisse à freins, je connais grâce à Gazo, mais je n'ai pas eu idée de mettre un chouia de graisse sur le rebord de la plaquette, trop peur que ça déborde sur les disques.
Je suppose qu'il faut en mettre vraiment très peu ?
Quand Phiphi prendra sa retraite, je sais qui pourra le remplacer, y compris pour les commentaires.
C'est clair et précis, la RTA et le MR sont à des années lumières derrière et doivent avoir honte
Je n'aurais pas imaginé faire un raccord spécial pour chasser le piston à la soufflette, c'est plus de la mécanique, c'est de l'orfèvrerie !!
Je me contente de tailler un bout de vieux tuyau de propane, le mettre dans le trou, la soufflette, sans oublier le bout de bois et le chiffon à la sortie, pression, CLAC , c'est sorti.
La graisse à freins, je connais grâce à Gazo, mais je n'ai pas eu idée de mettre un chouia de graisse sur le rebord de la plaquette, trop peur que ça déborde sur les disques.
Je suppose qu'il faut en mettre vraiment très peu ?
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
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Re: Volvo 66 break......
Merci Marc pour ces éloges, mais je n'en demande pas tant......;
Quand Phi-phi prendra sa retraite, ce n'est pas moi qui le remplacerai, vu que je suis déjà en retraite......
J'essaie de présenter mes sujets de manière claire et précise, avec de l'originalité comme le sujet sur les joints spi.
En ce qui concerne les filetages et les raccords, j'ai travaillé 15 ans autour de flexibles hydrauliques, pour moi
ce n'est pas un soucis...........
Dans un autre post, je vous expliquerai le "piège" des filetages approchants.....
Quand Phi-phi prendra sa retraite, ce n'est pas moi qui le remplacerai, vu que je suis déjà en retraite......
J'essaie de présenter mes sujets de manière claire et précise, avec de l'originalité comme le sujet sur les joints spi.
En ce qui concerne les filetages et les raccords, j'ai travaillé 15 ans autour de flexibles hydrauliques, pour moi
ce n'est pas un soucis...........
Dans un autre post, je vous expliquerai le "piège" des filetages approchants.....
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Volvo 66 break......
La suite...........
Après les freins avants; les freins arrières......images.......
Avec le flexible de frein arrière......image.....comme on ne trouve plus le modèle d'origine il a fallu ruser un peu.
Il faut réduire le diamètre du neuf à 14 mm dans le tour coté femelle......images....
Remontage du flexible sur l'auto.....images......
C'est un flexible avant de super 5 mâle/femelle en filetages métriques de M10X100.
La suite + tard.......
Après les freins avants; les freins arrières......images.......
Avec le flexible de frein arrière......image.....comme on ne trouve plus le modèle d'origine il a fallu ruser un peu.
Il faut réduire le diamètre du neuf à 14 mm dans le tour coté femelle......images....
Remontage du flexible sur l'auto.....images......
C'est un flexible avant de super 5 mâle/femelle en filetages métriques de M10X100.
La suite + tard.......
Zouzouille- Messages : 233
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Re: Volvo 66 break......
Zouzouille,
ah m...e je m'étais servi l'apéro!
T'es dure; juste pour nous mettre l'eau à la bouche.
Cordialement.
Gérard
ah m...e je m'étais servi l'apéro!
T'es dure; juste pour nous mettre l'eau à la bouche.
Cordialement.
Gérard
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
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Re: Volvo 66 break......
La suite.....il n'y a pas beaucoup de liquide de freins aux cylindres de roues arrières.......images......
Avant démontage....
Après démontage.....
(Flèches rouges)....on nettoie ces portées, et on graisse très légèrement car ce sont les endroits où la machoire
"coulisse" sur le flasque..........
(Flèches violettes)....les ressorts fournis dans le kit,
(Flèches rouges).....ceux de la voiture
D'après vous; lesquels j'ai remis .....
A priori il n'y a qu'un seul montage de freins arrières sur ce type de véhicule....il ne sont plus foutus de livrer avec les bons ressorts....."les vilains"........
Coté pile et coté face; le système de rattrapage automatique tordu comme seul les anglais savent faire......
En cours de remontage.
Pas très simple ce système.......fin de cette phase........la suite + tard............
Avant démontage....
Après démontage.....
(Flèches rouges)....on nettoie ces portées, et on graisse très légèrement car ce sont les endroits où la machoire
"coulisse" sur le flasque..........
(Flèches violettes)....les ressorts fournis dans le kit,
(Flèches rouges).....ceux de la voiture
D'après vous; lesquels j'ai remis .....
A priori il n'y a qu'un seul montage de freins arrières sur ce type de véhicule....il ne sont plus foutus de livrer avec les bons ressorts....."les vilains"........
Coté pile et coté face; le système de rattrapage automatique tordu comme seul les anglais savent faire......
En cours de remontage.
Pas très simple ce système.......fin de cette phase........la suite + tard............
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Re: Volvo 66 break......
Très très mauvaise idée le PA6! Beaucoup trop rigide pour remplacer un silent-bloc (bruits, contraintes sur les triangles et les tiges d'amortisseurs), de plus il absorbe l'humidité et vu là où il est placé...
On trouve de quoi fabriquer ses propres silent-blocs, il suffit juste d'un tour pour fabriquer les moules...
https://www.restom.net/fr/148-restomapu-a-couler-1085.html
On trouve de quoi fabriquer ses propres silent-blocs, il suffit juste d'un tour pour fabriquer les moules...
https://www.restom.net/fr/148-restomapu-a-couler-1085.html
françois44- Messages : 289
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Volvo 66 break......
françois44 a écrit:Très très mauvaise idée le PA6! Beaucoup trop rigide pour remplacer un silent-bloc (bruits, contraintes sur les triangles et les tiges d'amortisseurs), de plus il absorbe l'humidité et vu là où il est placé...
On trouve de quoi fabriquer ses propres silent-blocs, il suffit juste d'un tour pour fabriquer les moules...
https://www.restom.net/fr/148-restomapu-a-couler-1085.html
François pour l'absorption de l'humidité le PA6, tu as raison ce n'est pas top, le jour où j'ai fait ces pièces je n'avais pas de Pom
sous la main.....
Voir ceci:
https://gazoline.forumactif.com/t1123-une-alternative-au-caoutchouc-le-polyacetal-pom
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Re: Volvo 66 break......
La suite..........les cardans et soufflets de cardan.......
Avant côté variateur
Avant côté roue.....
C'est monté pareil côté variateur où côté roue.....C'est un montage similaire aux VW Golf et polo.....
Un soucis au démontage d'une tête; ça s'est mal passé......J'ai retrouvé un cardan d'une donneuse.......
Descriptif des pièces............Images..........
Lobro c'est du Spidan Gleanzer......j'ai contacté cette société pour essayer de retrouver la pièce cassée, sur un modèle ancien,même avec toutes les cotes, c'est très compliqué pour eux.
Côté variateur
Côté roue.
Fin de cette partie la suite + tard.......
Avant côté variateur
Avant côté roue.....
C'est monté pareil côté variateur où côté roue.....C'est un montage similaire aux VW Golf et polo.....
Un soucis au démontage d'une tête; ça s'est mal passé......J'ai retrouvé un cardan d'une donneuse.......
Descriptif des pièces............Images..........
Lobro c'est du Spidan Gleanzer......j'ai contacté cette société pour essayer de retrouver la pièce cassée, sur un modèle ancien,même avec toutes les cotes, c'est très compliqué pour eux.
Côté variateur
Côté roue.
Fin de cette partie la suite + tard.......
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Re: Volvo 66 break......
Bonjour.
J’avais sur ma volkswagen k70 ce genre de ”cardan”
Bruyant mais solide .
J P
J’avais sur ma volkswagen k70 ce genre de ”cardan”
Bruyant mais solide .
J P
Invité- Invité
Re: Volvo 66 break......
Avec Google
Ridex
https://fr.ridex.eu/catalog/entrainement-des-roues/arbre-de-transmission
J P
Ridex
https://fr.ridex.eu/catalog/entrainement-des-roues/arbre-de-transmission
J P
Invité- Invité
Re: Volvo 66 break......
Transfluide72 a écrit:Avec Google
Ridex
https://fr.ridex.eu/catalog/entrainement-des-roues/arbre-de-transmission
J P
Ridex, c'est un fabricant de pièces.... .....où un gros revendeur de pièces.....
J'ai regardé le lien Ridex sur les cardans.....dans la marque Volvo, il n'y a pas la 66 (sans doute trop vieux)......
Zouzouille- Messages : 233
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Zouzouille- Messages : 233
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Treaploc- Messages : 165
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Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: Volvo 66 break......
La suite.......changement des courroies de transmission.
Bagues en polyacétal (POM), pour tenir les flasques écartés des poulies de variateur pendant le changement des courroies,
flèche bleue pour poulies motrices,
flèche rouge pour poulies réceptrices.
Flèche bleue ancienne courroie lisse sur le dos.....
Flèche rouge nouvelle courroie crantée sur le dos.....
3 vues du variateur
Les courroies neuves sont passées sur les poulies......après il faut régler la tension.......
Fin de cette phase.......la suite + tard.....
Bagues en polyacétal (POM), pour tenir les flasques écartés des poulies de variateur pendant le changement des courroies,
flèche bleue pour poulies motrices,
flèche rouge pour poulies réceptrices.
Flèche bleue ancienne courroie lisse sur le dos.....
Flèche rouge nouvelle courroie crantée sur le dos.....
3 vues du variateur
Les courroies neuves sont passées sur les poulies......après il faut régler la tension.......
Fin de cette phase.......la suite + tard.....
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Volvo 66 break......
L'outil "fabrication maison" du post du 9 Juillet 2023 sert à écarter les flasques
des poulies réceptrices du variateur afin de pouvoir monter les courroies neuves.
des poulies réceptrices du variateur afin de pouvoir monter les courroies neuves.
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Volvo 66 break......
Merci Zouzouille,
je dois dire que je n'avais aucune idée
sur cet outil de fabrication artisanale.
Cdlt.
Gérard.
je dois dire que je n'avais aucune idée
sur cet outil de fabrication artisanale.
Cdlt.
Gérard.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Volvo 66 break......
La suite........
Changement des amortisseurs avants ..........
Quelques images......
Jambe de force démontée......
Nouvelle cartouche dans la jambe de force.....
Les amortisseurs neufs sont du KYB premium à huile "made in Japan"
Pour fixation sur la jambe de force voir ceci:
flèche bleue écrou qui maintient le système d'amortissement d'origine avant démontage.......
Après remontage, flèche rouge, la nouvelle cartouche KYB est fournie avec un ecrou pour remplacer celui d'origine.......
En cours de remontage sur la voiture.......suspension avant par barres de torsion sur cette voiture.....
Fin de cette phase.....la suite + tard.......
Changement des amortisseurs avants ..........
Quelques images......
Jambe de force démontée......
Nouvelle cartouche dans la jambe de force.....
Les amortisseurs neufs sont du KYB premium à huile "made in Japan"
Pour fixation sur la jambe de force voir ceci:
flèche bleue écrou qui maintient le système d'amortissement d'origine avant démontage.......
Après remontage, flèche rouge, la nouvelle cartouche KYB est fournie avec un ecrou pour remplacer celui d'origine.......
En cours de remontage sur la voiture.......suspension avant par barres de torsion sur cette voiture.....
Fin de cette phase.....la suite + tard.......
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
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Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
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Re: Volvo 66 break......
La suite.......
Flèche bleue, le support m'a permis de respecter l'orientation des tubes d'entrée et de sortie et
de positionner le silencieux (flèche rouge)
Essais sur la voiture la partie avant vers le silencieux central va bien, le tube de sortie n'est pas tout à fait
à la bonne place.......images......
Pas évident de faire des bonnes photos sous la voiture, malgré que celle-ci est sur une fosse.
Assemblage définitif avec tube de sortie en inox (flèche rouge), il faut peindre les parties acier en noir
haute température.......
Voilà où j'en suis aujourd'hui avec cette voiture......si il y a eu beaucoup d'interventions mécaniques réalisées.....il en reste encore......
La suite + tard.......
Flèche bleue, le support m'a permis de respecter l'orientation des tubes d'entrée et de sortie et
de positionner le silencieux (flèche rouge)
Essais sur la voiture la partie avant vers le silencieux central va bien, le tube de sortie n'est pas tout à fait
à la bonne place.......images......
Pas évident de faire des bonnes photos sous la voiture, malgré que celle-ci est sur une fosse.
Assemblage définitif avec tube de sortie en inox (flèche rouge), il faut peindre les parties acier en noir
haute température.......
Voilà où j'en suis aujourd'hui avec cette voiture......si il y a eu beaucoup d'interventions mécaniques réalisées.....il en reste encore......
La suite + tard.......
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
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Localisation : France (45 Loiret)
Re: Volvo 66 break......
Merci Zouzouille pour ce reportage.
On attend la suite comme toujours.
Gérard
On attend la suite comme toujours.
Gérard
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
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Re: Volvo 66 break......
En attendant superbe travail
Treaploc- Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
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Re: Volvo 66 break......
Salut .
Bien fait de passer jeter un oeil , me souvenais plus des courroies " doubles crans " . Pourtant dans les 70's un copain faisait des slaloms avec une Daf / Gordini 1300 avec le variateur . Je te dis pas le nombre de courroies qu'il changeait sur un dimanche .
Bien fait de passer jeter un oeil , me souvenais plus des courroies " doubles crans " . Pourtant dans les 70's un copain faisait des slaloms avec une Daf / Gordini 1300 avec le variateur . Je te dis pas le nombre de courroies qu'il changeait sur un dimanche .
Invité- Invité
Re: Volvo 66 break......
Dalton a écrit:Salut .
Bien fait de passer jeter un oeil , me souvenais plus des courroies " doubles crans " . Pourtant dans les 70's un copain faisait des slaloms avec une Daf / Gordini 1300 avec le variateur . Je te dis pas le nombre de courroies qu'il changeait sur un dimanche .
Une Daf 55 n'a pas de différentiel, c'est les courroies qui font + où - office de différentiel.
Une Daf 66 où Volvo 66 ont un différentiel à la suite du variateur, les courroies subissent moins de contraintes.
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Volvo 66 break......
En revoyant les photos, je suis étonné que tu n'ais pas filé un coup de peinture ou d'antirouille aux flasques des freins arrière.
Quand j'ai refait ms freins arrière, je mets une couche des Rustol CIP, ça calme la rouille pour longtemps.
Quand j'ai refait ms freins arrière, je mets une couche des Rustol CIP, ça calme la rouille pour longtemps.
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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