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Jean-Marc du Rhône
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Message par 4CVdd Dim 24 Jan - 16:42

Pour ce changer les idées par ces temps moroses :

https://www.youtube.com/watch?v=Y_ZS_EfoYpA
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Message par RétroLoc' Lun 25 Jan - 19:58

Les normes d'immatriculation et d'inscription, on castré presque toute créativité, tant sur route qu'en compétition.
Et les mêmes auteurs bêlent au retour de Ste Croissance (du PiB)...
Il n'y aura plus de croissance sans créativité, donc sans libertés de faire.

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Message par RétroLoc' Mer 27 Jan - 17:40

autre bizarerie:

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1615938103.htm?ac=206978287


ou :
châssis n°1
type original

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1835763895.htm?ac=206978287

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Message par Jean-Marc du Rhône Dim 14 Fév - 13:55

Pour toi, Jacques, une "variante" originale de ta Méhari! (trouvée sur Internet)

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Message par 4CVdd Ven 12 Mar - 10:19

Façon deuche AK, ça a de la gueule Smile

Hollandais on dirait ?

Dans un autre genre, je viens de découvrir la "smarlinette", vous connaissez ?

Sympa non ?

L'article

https://www.largus.fr/actualite-automobile/smarlinette-quand-une-smart-roadster-croise-la-route-dune-berlinette-9534391.html

La vidéo

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Message par fabr1130 Mer 21 Avr - 9:37

lu dans le journal ce matin

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Message par RétroLoc' Mer 21 Avr - 13:03

Je me demande si je n'ai pas déjà vu une Vaillante courir au Mans.

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Message par marc02 Mer 21 Avr - 17:41

Salut !

Dans la série des voitures spéciales, j'ai pensé à la Brandt de 1950 qui avait été exposée au salon au Grand Palais.

J'avais découvert la voiture dans un numéro d'Automobilia, j'ai voulu le déterrer, mais avec un bras, ça attendra.

J'ai trouvé des photos de la bête

voitures originales 18z-br10

voitures originales 19z-br10

Le commentaire qui accompagne les photos:
Présentée au salon de Paris d’octobre 1948, la Brandt Reine 1950 se voulait une petite voiture de classe.
Due à l’ingénieur Jules Brandt et d’aspect extraordinaire, cette traction avant possède un moteur tout à fait spécial, un deux temps à quatre cylindres opposés et deux pistons par cylindre, de 935 cc.
La carrosserie est dotée de deux portes, une à l’avant, l’autre à l’arrière et les quatre places sont disposées le long d’un couloir central.
Les quatre roues sont indépendantes et directrices.
Il n’y en aura qu’un seul exemplaire.

L'article d'Automobilia parlait de 6 places et une telle conception, c'est  une monospace !
Ce que le texte oublie de dire, c'est que le moteur est un moteur à barillets.
De mémoire, c'était un 8 cylindres (ou 4 cylindres à 8 pistons ?), étonnement petit et placé à l'avant en travers, bien avant la Mini !
L'idée du moteur à barillets remonte à ... 1910 !

Un plan de l'époque il s'appelle "moteur Statax"
voitures originales Moteur11


L'idée continue à trotter dans la tête d'un de nos concitoyens, lisez donc ça :

http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/solidworks/moteur-axial/moteur-axial.html
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Message par françois44 Sam 24 Avr - 8:38

marc02 a écrit:
L'idée continue à trotter dans la tête d'un de nos concitoyens, lisez donc ça :

http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/solidworks/moteur-axial/moteur-axial.html

C'est un principe extrêmement courant en moteur ou pompe hydraulique! Ce principe est utilisé aussi dans les nettoyeurs haute pression...

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Message par RétroLoc' Sam 24 Avr - 11:13

Il semble que ce qui remplace le vilebrequin ne supporte pas les couples d'aujourd'hui, par contre, que la bielle reste plus droite, ce qui diminue les ovalisations de cylindres et les frictions. Intéressant pour des machine à grande durée de vie (bateaux, groupes électrogènes...) mais inutile dans une voiture dont on se lasse en moins de 10 ans, après un kilométrage annuel en baisse constante.
L'équilibrage et les vibrations sont certainement un grand sujet, la dissymétrie des deux cylindres induisant une flexion, donc une fatigue, de l'arbre-moteur.

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Message par marc02 Dim 25 Avr - 12:09

@françois44

En effet, j'avais trouvé ça quand j'ai démonté mon nettoyeur à haute pression Partner/Lavor qui ne marchait plus.
Je pensais que ça devait être une pompe à turbine !
Dans le nettoyeur, le disque baigne dans l'huile, j'en ai profité pour faire une belle vidange, ce n'était pas du luxe.
Pour la petite histoire, la panne venait tout bêtement de la prise de courant moulée Laughing
J'avais tout testé et démonté, maintenant, il a un pèche d'enfer.

@Rétro'Loc

Pas pu trouver d'autre document que celui que j'ai mis, on dirait que ce système a peu inspiré.
Dommage, car le moteur est très compact.
Reste à savoir s'il chauffe énormément comme un Wankel et si la conso est plus ou moins élevée, grand mystère.
Il va falloir que je déterre le numéro d'Automobilia où il y a plus de détails.
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Message par Invité Dim 25 Avr - 13:40

Salut

MAP ( Manufacture d'Armes de Paris ) avait un système similaire :
voitures originales Motmap10

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Message par 4CVdd Dim 25 Avr - 15:21

Je me souviens de mes cours de méca, pour nous ouvrir l'esprit le prof nous expliquait qu'il y avait eu beaucoup de solutions différentes qui avaient été explorées comme ceux en H, en étoile (l'aviation l'a bien exploité), d'autres avce plus ou moins de bielles et de vilo etc, sans oublier les sans soupapes montés sur les Panhard.
A l'époque Matra expérimentait un moteur en U qui devait être monté dans la Bagheera mais qui ne vit pas le jour.

D'après lui, le succès commercial du moteur que nous connaissons était surtout dû à son faible coût de revient plutôt que son rendement tant il tolère des dispersions de cotes importantes.
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Message par marc02 Lun 26 Avr - 18:12

Le schéma du moteur MAP envoyé par Dalton m'a fait penser à Gobron-Brillé.
Difficile de trouver une image, j'en ai dégoté une en espagnol

voitures originales Gobron10
Là aussi on a des pistons opposés dans le même cylindre et un système de bielles olé olé.

J'ai trouvé un article sur la marque devinez où
https://www.gazoline.net/2016/02/01/gobron-brillie-constructeur/

et une autre lecture
https://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/gobron-brillie.htm

@4CVdd
Le moteur en H donc j'avais entendu parler est le BRM H 16 de formule 1.
En fait 4 moteurs de 4 cylindres avec un embiellage plutôt compliqué. L'idée il a fallu la trouver, mais la fiabilité et bien elle manquait à l'appel.

L'idée du moteur en U je ne connaissais pas, merci d'avoir éclairé ma lanterne  Smile
J'ai fouiné et j'ai trouvé des choses.

On en parle là avec d'autres moteurs hors normes
https://newsdanciennes.com/u-h-w-il-ny-a-pas-que-le-v-et-la-ligne-pour-les-moteurs/

Le moteur en U Simca
voitures originales Moteur12
Je vois plutôt un V8  Smile
L'article le fait remarquer
http://sitematrarama.free.fr/le%20bagheera%20u8.htm
D'un côté on retrouve le côté Pigozzi qui savait si bien inventer un nouveau nom pour une vieille idée  Laughing

et en anglais au sujet de moteurs bizarres
https://avtotachki.com/en/10-samyh-neobychnyh-dvigatelej-v-istorii/
Il y a de beaux monstres.
Parmi les moteurs bizarres ils on trouvé que le flat twin Panhard en était un et pas le flat twin de la 2 Pattes ou le flat four de la Cox !

Bonne lecture !
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Message par RétroLoc' Lun 26 Avr - 20:14

marc02 a écrit:Reste à savoir si la conso est plus ou moins élevée, grand mystère.
Sur le dessin la forme des chambres ressemble à ce qu'on connait. Le rapport volume / surface semble ni meilleur ni pire.
Par contre côté "vilebrequin" il me semble voir plus de frictions que dans une simple manivelle sur coussinets ou roulements.

La légende parle d'hélice. Si c'est un moteur d'avion, la disposition en "barillet" offre un faible maître-couple (traînée, tout en assurant les mêmes quantité et température d'air de refroidissement à chaque culasse.

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Message par carman Lun 26 Avr - 20:56

il me semble que le vr6 vw est un moteur en u

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Message par 4CVdd Lun 26 Avr - 21:30

De mémoire (on voit pas bien sur la photo) le moteur en U a 2 vilebrequins
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Message par françois44 Mar 27 Avr - 6:02

marc02 a écrit:...
Parmi les moteurs bizarres ils on trouvé que le flat twin Panhard en était un et pas le flat twin de la 2 Pattes ou le flat four de la Cox !
Bah, le Panhard est quand même autrement plus "original" que les flat des 2cv ou cox! Cylindres borgnes, rappel des soupapes par barres de torsion, dépression maintenue par disque tournant, embiellage sur roulements etc... sans parler de ses performances....

Dalton a écrit:Salut
MAP ( Manufacture d'Armes de Paris ) avait un système similaire :
voitures originales Motmap10
J'en côtoie régulièrement, monté sur des tracteurs. On a aussi une motopompe à moteur Junkers. 2temps diésel à pistons opposés.

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Message par marc02 Mar 27 Avr - 11:02

Salut

carman a écrit:il me semble que le vr6 vw est un moteur en u

Merci, tu me fais découvrir ce moulin original.
Jusque là je pensais que seul Lancia s'était fait une spécialité des moteurs en V à angle réduit.

J'ai trouvé de l'info :

https://www.automobile-sportive.com/technique/vr6-volkswagen.php

J'admire le bloc, beau travail de fonderie et de finition.
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Message par marc02 Mar 27 Avr - 11:19

4CVdd a écrit:De mémoire (on voit pas bien sur la photo) le moteur en U a 2 vilebrequins

C'est ce qu'on comprend dans la description, j'aurais bien aimé voir un éclaté pour se faire une idée précise.

François44 a écrit:Bah, le Panhard est quand même autrement plus "original" que les flat des 2cv ou cox! Cylindres borgnes, rappel des soupapes par barres de torsion, dépression maintenue par disque tournant, embiellage sur roulements etc... sans parler de ses performances....

Je subis le syndrome du mec qui bouffe du caviar tous les jours, blasé Laughing
C'est vrai que le rappel des soupapes par barres de torsion on le l'a pas eu ailleurs, l'embiellage sur roulements, comme sur les motos Honda, ça non plus ça ne courre pas les rues.
Quant aux performances d'un moteur aussi petit, oh oui, ça méritait bien l'indice de performance et l'indice énergétique aux 24 Heures !

J'avais eu le meilleur prof de mécanique à la Madine, le regretté Papylulu, qui m'avait donné un cours magistral de mécanique Panhard.
Je croyais que l'embiellage une fois usé était bon pour la ferraille, pas du tout, ça peut se démonter pour changer les roulements et rectifier si besoin.
Quel grand dommage que Panhard ait disparu.
J'ai lu que le moteur de la GS avait été conçu par les ingénieurs de Panhard. A sa sortie, j'avais été eberlué  par l'audace !
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Message par RétroLoc' Mar 27 Avr - 20:58

carman a écrit:il me semble que le vr6 vw est un moteur en u

Non, le vilebrequin se situe un peu plus haut que l'intersection des axes de cylindres, mais ça reste un V. Le R pour Reihe (ou "en ligne") vient de ce que les cylindres sont légèrement en quinconce, comme une Lancia V4, et qu'il n'y a qu'une seule culasse "cross flow".
La marche est donc structurellement boîteuse, puisque les canaux d'admission et d'échappement n'ont pas la même longueur pour chaque cylindre. Toutes les chambres n'ont pas non plus la même forme.
La durée de chacun des 4 temps ne fait pas 180°, et elle est différente pour les deux bancs... !

Finalement son seul avantage décisif, a été de pouvoir rentrer dans une compacte (Golf).

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Message par RétroLoc' Mar 27 Avr - 21:04

marc02 a écrit:Quant aux performances d'un moteur aussi petit,

La PL17, c'est 5cv, 6L aux 100 et 6 personnes à 130Km/h...
Une Scénic ou similaire d'aujourd'hui ne fait pas mieux, elle est ptêt même à 8cv!

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Message par RétroLoc' Mar 27 Avr - 21:09

marc02 a écrit:
J'ai lu que le moteur de la GS avait été conçu par les ingénieurs de Panhard.
C'était d'abord son créneau markéting et sa clientèle !
Le trou béant entre l'Ami8 et la iD, c'était la place de Panhard. La 24BT était juste en moteur, vu ce que son châssis supportait. L'évolution en 4-cyl 1015cc était sa montée en gamme naturelle. Avec le rendement d'un Tigre +, il aurait donné 75ch! (Ce que même la GSA X3 du milieu des '80 n'a jamais eu)

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Message par Jean-Marc du Rhône Dim 2 Mai - 11:07

En voilà une autre, originale, et "magnifaïque" ! Wink
Bon, c'est pas la même technologie que ce qui précède, mais géniale aussi, quand-même, et... j'adore!
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Message par RétroLoc' Dim 2 Mai - 22:33

La Traction a permis les 100Km/h à n'importe quel conducteur moyen.
21 ans plus tard, la DS autorisait les 150Km/h sans qualification ni concentration particulière.
Encore 15 ans et la SM mettait les 200Km/h à la portée de tout le monde, en toute décontraction.

Et ensuite, après 50 ans de progrès supplémentaires, on voudrait nous faire rouler à 79Km/h, avec toutes les "aides à la conduite". Même le futur n'est plus ce qu'il était.

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