Un pro... pas très pro...
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marc02
RétroLoc'
Dalton
jeromep60
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Un pro... pas très pro...
Salut les copains !
Juste un petit coup de gueule après un "professionnel" (de la vente) ayant pignon sur rue à Paris et qui vient de vendre ce que je qualifie sans fioriture de grosse merguez à un de mes amis...
Pour la petite histoire, c'est une MG Midget de 1966. Soit disant en parfait état, entièrement révisée, quasiment irréprochable si on en croit l'annonce dithyrambique du site spécialisé. Le genre d'affaire qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Le tout pour la bagatelle de 16000 euros.
Mon ami qui n'y connaît rien l'achète, fait réaliser deux ou trois modifications chez le vendeur (il veut faire du rallye de régularité) et se la fait livrer sur Bayonne.
Il me demande de l'accompagner pour la rapatrier sur Pau.
Quand je découvre la voiture, horreur ! C'est une voiture importée des USA. La peinture est pleine de coulures. Elle a des gantes piquées de partout, les moquettes ne tiennent pas et se décollent allègrement, le hardtop tient avec des serflexs, il y a une fuite de liquide de freins au niveau du maître cylindre
Je me dis que ce n'est pas le drame mais bon... vu le prix, je m'attendais à mieux.
Nous partons donc, caisse à outils dans le coffre, bidon d'huile, liquide de refroidissement et liquide de freins à portée de main (mon camarade s'était foutu de moi quand j'avais insisté pour prendre tout ça mais grand bien m'en a pris!). Première constatation, ĺa première fait un bruit de grincement hallucinant ! Pas le sifflement d'une première non synchronisée classique... non, le bruit d'un pignon usé jusqu'à la corde, bouffé aux mites à l'extrême qui se balade joyeusement sur son axe... pas bon...
Au bout de 20 km... chauffe moteur! Ça boue dans le vase d'expansion ! Puis panne d'essence... la jauge qui indiquait 3/4 du plein est manifestement HS... vaille que vaille nous faisons les 100 km qui nous séparent de Pau en.. 3h... en remettant 5 litres de liquide de refroidissement ! 20 km, 30 min d'arrêt, 1 litre de LDR (parce que non content de chauffer, les durites sont hs et ma réparation de fortune à base de scotch n'a pas fait de miracle.
A notre arrivée, je la mets sur pont d'un ami et là, c'est le drame! La voiture est vraiment moche. Les silentblocs des lames de ressort arrière sont cuits, rouille un peu partout, un jeu de digue dans la crémaillère, fuites d'huile massive, un triangle avant qui a un jeu d'au moins 1 cm, le moteur fuit pire que ce qui est normal sur une anglaise, le récepteur d'embrayage fuit aussi... Le pot inox que mon ami a fait monté au vendeur est monté... à l'envers (ça touche à chaque bosse) et il manque des colliers donc il fuit,... Le bricolo du dimanche qui a réalisé l'opération n'a même pas pris soin de retirer les anciennes pattes et il l'a monté rigide (ben oui, un pot ça ne vibre pas)... Le carbu aussi est incontinent et pisse sur le collecteur d'échappement...
Moralité, les pseudo vendeurs pro qui vous font payer des fortunes pour des voitures soit disant révisées et garantie sont souvent de beaux charlots. Rien ne vaut l'achat à un passionné qui entretient et roule régulièrement avec son auto.
Quelques photos....


Un jeu de fou dans le triangle inférieur... vu la gueule qu'il a, c'est pas surprenant !

Tube intermédiaire monté à l'envers... comme la photo

Patte de maintien de l'ancien pot même pas retirée

Fuite au maître cylindre


Fuite de LDR
Juste un petit coup de gueule après un "professionnel" (de la vente) ayant pignon sur rue à Paris et qui vient de vendre ce que je qualifie sans fioriture de grosse merguez à un de mes amis...
Pour la petite histoire, c'est une MG Midget de 1966. Soit disant en parfait état, entièrement révisée, quasiment irréprochable si on en croit l'annonce dithyrambique du site spécialisé. Le genre d'affaire qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Le tout pour la bagatelle de 16000 euros.
Mon ami qui n'y connaît rien l'achète, fait réaliser deux ou trois modifications chez le vendeur (il veut faire du rallye de régularité) et se la fait livrer sur Bayonne.
Il me demande de l'accompagner pour la rapatrier sur Pau.
Quand je découvre la voiture, horreur ! C'est une voiture importée des USA. La peinture est pleine de coulures. Elle a des gantes piquées de partout, les moquettes ne tiennent pas et se décollent allègrement, le hardtop tient avec des serflexs, il y a une fuite de liquide de freins au niveau du maître cylindre
Je me dis que ce n'est pas le drame mais bon... vu le prix, je m'attendais à mieux.
Nous partons donc, caisse à outils dans le coffre, bidon d'huile, liquide de refroidissement et liquide de freins à portée de main (mon camarade s'était foutu de moi quand j'avais insisté pour prendre tout ça mais grand bien m'en a pris!). Première constatation, ĺa première fait un bruit de grincement hallucinant ! Pas le sifflement d'une première non synchronisée classique... non, le bruit d'un pignon usé jusqu'à la corde, bouffé aux mites à l'extrême qui se balade joyeusement sur son axe... pas bon...
Au bout de 20 km... chauffe moteur! Ça boue dans le vase d'expansion ! Puis panne d'essence... la jauge qui indiquait 3/4 du plein est manifestement HS... vaille que vaille nous faisons les 100 km qui nous séparent de Pau en.. 3h... en remettant 5 litres de liquide de refroidissement ! 20 km, 30 min d'arrêt, 1 litre de LDR (parce que non content de chauffer, les durites sont hs et ma réparation de fortune à base de scotch n'a pas fait de miracle.
A notre arrivée, je la mets sur pont d'un ami et là, c'est le drame! La voiture est vraiment moche. Les silentblocs des lames de ressort arrière sont cuits, rouille un peu partout, un jeu de digue dans la crémaillère, fuites d'huile massive, un triangle avant qui a un jeu d'au moins 1 cm, le moteur fuit pire que ce qui est normal sur une anglaise, le récepteur d'embrayage fuit aussi... Le pot inox que mon ami a fait monté au vendeur est monté... à l'envers (ça touche à chaque bosse) et il manque des colliers donc il fuit,... Le bricolo du dimanche qui a réalisé l'opération n'a même pas pris soin de retirer les anciennes pattes et il l'a monté rigide (ben oui, un pot ça ne vibre pas)... Le carbu aussi est incontinent et pisse sur le collecteur d'échappement...
Moralité, les pseudo vendeurs pro qui vous font payer des fortunes pour des voitures soit disant révisées et garantie sont souvent de beaux charlots. Rien ne vaut l'achat à un passionné qui entretient et roule régulièrement avec son auto.
Quelques photos....


Un jeu de fou dans le triangle inférieur... vu la gueule qu'il a, c'est pas surprenant !

Tube intermédiaire monté à l'envers... comme la photo

Patte de maintien de l'ancien pot même pas retirée

Fuite au maître cylindre


Fuite de LDR
jeromep60- Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Un pro... pas très pro...
Sûrement une caisse restaurée par Wheeler Dealer

Dalton- Messages : 2281
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine Pays de Bitche
Re: Un pro... pas très pro...
C'est vrai qu'ils ne sont pas géniaux... il n'y a qu'à voir la cox qu'ils on faite... c'est du maquillage de salope plus que de la restauration....
http://www.schmecko.fr/coccinelle-wheeler-dealers-la-difference-entre-la-realite-et-la-tele/
http://www.schmecko.fr/coccinelle-wheeler-dealers-la-difference-entre-la-realite-et-la-tele/
jeromep60- Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Un pro... pas très pro...
Il y a des recours possibles.
Aussi bien contre le vendeur que contre le contrôleur complice, qui a oublié de relever ses paupières au matin.
Fais-toi aider d'un expert d'usagers (pas un "employé" des compagnies d'assurances !).
Garde une copie de l'annonce, si ce n'est pas trop tard.
En effet, alors que certains juges ignares peuvent penser qu'une ancienne doit être normalement pourrie "pour son âge", la notion de publicité mensongère est bien plus facile à établir. Une annonce qui dit "très bon état" et un PV de CT avec vingt lignes dont trois "qui refusent" et c'est dans la poche !
Ensuite, une fois la première condamnation prononcée, les juges "se sentent moins seuls", hésitent moins à charger la barque et condamner pour "vice caché", tromperie, escroquerie et autres joyeusetés, jusqu'à parfois la "mise en danger de la vie".
Aussi bien contre le vendeur que contre le contrôleur complice, qui a oublié de relever ses paupières au matin.
Fais-toi aider d'un expert d'usagers (pas un "employé" des compagnies d'assurances !).
Garde une copie de l'annonce, si ce n'est pas trop tard.
En effet, alors que certains juges ignares peuvent penser qu'une ancienne doit être normalement pourrie "pour son âge", la notion de publicité mensongère est bien plus facile à établir. Une annonce qui dit "très bon état" et un PV de CT avec vingt lignes dont trois "qui refusent" et c'est dans la poche !
Ensuite, une fois la première condamnation prononcée, les juges "se sentent moins seuls", hésitent moins à charger la barque et condamner pour "vice caché", tromperie, escroquerie et autres joyeusetés, jusqu'à parfois la "mise en danger de la vie".
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Un pro... pas très pro...
Mon ami est en train de faire le nécessaire. J'espère que le vendeur va reprendre sa poubelle. Mais pour le moment, il ne veut rien savoir...
jeromep60- Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Un pro... pas très pro...
Et le contrôle técheunique a été instauré pour éviter que des dangers roulent, Warf !
La fuite au maitre cylindre, le jeu dans la direction, la suspension, la fuite au carbu, les fuites au circuit de refroidissement zou >>>> contre visite.
Il avait de la m... dans les yeux le contrôleur.
Le vendeur, il a intérêt à reprendre sa poubelle, sinon, ça risque de lui coûter bien plus de 16.000 €.
La fuite au maitre cylindre, le jeu dans la direction, la suspension, la fuite au carbu, les fuites au circuit de refroidissement zou >>>> contre visite.
Il avait de la m... dans les yeux le contrôleur.
Le vendeur, il a intérêt à reprendre sa poubelle, sinon, ça risque de lui coûter bien plus de 16.000 €.
marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Un pro... pas très pro...
Dans chacque réseau de CT il existe un service de résolution amiable des litiges (coordonnées affichées dans le centre de CT) .
Gratuit (et efficace)
Il faut mener les deux démarches parallèlement.
Gratuit (et efficace)
Il faut mener les deux démarches parallèlement.
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Un pro... pas très pro...
marc02 a écrit:Et le contrôle técheunique a été instauré pour éviter que des dangers roulent, Warf !
Dans quel pays ?
En France il a été institué pour rentrer plus de TVA et stimuler la croissance (du PiB).
Les dégâts et victimes dûs à une défaillance mécanique/d'entretien sont sans proportions avec les dégâts/victimes dûs aux infrastructures et aux comportements fautifs.
Et parmi les défauts causant des accidents, l'écrasante majorité est visible "de dehors", sans appareils, (pneus) et donc aurait très bien pu continuer à être contrôlée par la maréchaussée, sans déléguer ce service public à des contrôleurs, comme ça a été le cas durant les 100 premières années de l'automobile, et comme c'est encore le cas pour les motos et les remorques.
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Dalton- Messages : 2281
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine Pays de Bitche
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 61
Localisation : belgique
Re: Un pro... pas très pro...
RétroLoc' a écrit:marc02 a écrit:Et le contrôle técheunique a été instauré pour éviter que des dangers roulent, Warf !
Dans quel pays ?
En France il a été institué pour rentrer plus de TVA et stimuler la croissance (du PiB).
Les dégâts et victimes dûs à une défaillance mécanique/d'entretien sont sans proportions avec les dégâts/victimes dûs aux infrastructures et aux comportements fautifs.
Et parmi les défauts causant des accidents, l'écrasante majorité est visible "de dehors", sans appareils, (pneus) et donc aurait très bien pu continuer à être contrôlée par la maréchaussée, sans déléguer ce service public à des contrôleurs, comme ça a été le cas durant les 100 premières années de l'automobile, et comme c'est encore le cas pour les motos et les remorques.
Humour, je n'y ai pas cru

Je me souviens de l'argument massue pour instaurer le CT : les vieilles voitures sont responsables d'un nombre considérable d'accidents.
Combien chef ?
On a dit considérable, silence dans les rangs !!!
Une fois le truc en route, je suis tombé sur un communiqué du ministère des transports, considérable, c'était 0,2 %

Ben oui que ça a fait des commerces en plus et la TVA, miam miam.
J'ai noté que les bagnoles borgnes sont légion, y compris celles de la maréchaussée, ce qui est presque normal vu que pour changer une ampoule de phare, il faut mettre la caisse sur le pont et démonter, démonter.
Une fois, les pandores étaient à la gare où j'allais et ils arrêtaient au pifomètre des voitures .... pour faire souffler dans le ballon.
Plein de bagnoles borgnes sont passées devant eux sans qu'ils lèvent le petit doigt !
OK c'est dangereux de rouler bourré, mais sur une route de campagne, quand un phare est grillé, qu'est ce qu'il se passe si le deuxième crame ?
En faisant la même route tous les jours, j'ai vu une C3 rouler plus d'un an borgne !
Je ne connaissais par le détail hyper important des boudins.
marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Un pro... pas très pro...
marc02 a écrit: quand un phare est grillé, qu'est ce qu'il se passe si le deuxième crame ?
Salut .
Quand c'est le gauche qui est HS , tu crois que tu vas croiser une moto , mais au dernier moment , tu te rends compte qu'il y a 1 m 50 de caisse à côté du phare


Dalton- Messages : 2281
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine Pays de Bitche
Re: Un pro... pas très pro...
Exactement ce qui m'était arrivé !
Je croyais que j'avais affaire à un scooter, la caisse évitée de justesse.
En regardant dans le rétro, j'ai vu que derrière c'était kif kif, un feu et faiblard !
Il y en a qui aiment jouer à la roulette russe
Je croyais que j'avais affaire à un scooter, la caisse évitée de justesse.
En regardant dans le rétro, j'ai vu que derrière c'était kif kif, un feu et faiblard !
Il y en a qui aiment jouer à la roulette russe

marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Un pro... pas très pro...
Ca me rappelle un client de CT qui grognait parceque son auto était refusée: aucun phare !
Pour sa "défense", le vieux lance: "je ne roule jamais la nuit !"
On était peu avant Noël, et il était près de 18 heures ...
Pour sa "défense", le vieux lance: "je ne roule jamais la nuit !"
On était peu avant Noël, et il était près de 18 heures ...

RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Un pro... pas très pro...

Et s'il n'y a plus d'essuie glaces, le mec il va dire qu'il ne roule pas quand il pleut

marc02- Messages : 945
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 73
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Un pro... pas très pro...
Quelle cata

Ganesh- Messages : 357
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Un pro... pas très pro...
et que dit le vendeur?
oh ce n'est que quelques pétouilles !
oh ce n'est que quelques pétouilles !
huberiv- Messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Un pro... pas très pro...
Salut .
Je sais , hors sujet , mais que dire d'un devis en ligne , appel d'un con.... cessionnaire ==> fuite d'eau sur le couvercle de la pompe à eau du RENAULT Master . Je fais la blonde de service " y'a un copain qui m'a dit qu'il fallait changer aussi la distribution " .
Le gars au téléphone sent " le chiffre qui va lui remplir le mois " . Ah , oui , pompe à eau , distribution , couvercle de pompe à eau et liquide de refroidissement , y'en a pour 1700 et quelques €uros TTC s'il n'y a pas de surprise " .
Je vous le donne en mille : ça m'a coûté 12 €uros ( 6 de pièce et 6 de port express , parce que j'étais pressé de partir ) .
C'est ce misérable joint de ....couvercle de pompe à eau , la pompe à eau est en dedans , entraînée par les pignons :

Je sais , hors sujet , mais que dire d'un devis en ligne , appel d'un con.... cessionnaire ==> fuite d'eau sur le couvercle de la pompe à eau du RENAULT Master . Je fais la blonde de service " y'a un copain qui m'a dit qu'il fallait changer aussi la distribution " .
Le gars au téléphone sent " le chiffre qui va lui remplir le mois " . Ah , oui , pompe à eau , distribution , couvercle de pompe à eau et liquide de refroidissement , y'en a pour 1700 et quelques €uros TTC s'il n'y a pas de surprise " .
Je vous le donne en mille : ça m'a coûté 12 €uros ( 6 de pièce et 6 de port express , parce que j'étais pressé de partir ) .
C'est ce misérable joint de ....couvercle de pompe à eau , la pompe à eau est en dedans , entraînée par les pignons :

Dalton- Messages : 2281
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine Pays de Bitche
Re: Un pro... pas très pro...
Bonsoir à tous
l'anecdote de Dalton est implacable ...
Mon épouse a porté sa voiture pour la révision , il a été noté ,en remarque , de prévoir de changer les disques et plaquettes AV ( c'est vrai que ça approchait de la limite) , elle a demandé le tarif : 300 euros (!)
J'ai commandé les disques et plaquettes et changé le tout , cela m'a couté moins de 100 euros ,port compris ...
C'est pour cela que je fais un moi même le maximum sur ma C3 1,4 essence de 2004 , qui vient de passer les 256000 km ....
l'anecdote de Dalton est implacable ...
Mon épouse a porté sa voiture pour la révision , il a été noté ,en remarque , de prévoir de changer les disques et plaquettes AV ( c'est vrai que ça approchait de la limite) , elle a demandé le tarif : 300 euros (!)
J'ai commandé les disques et plaquettes et changé le tout , cela m'a couté moins de 100 euros ,port compris ...
C'est pour cela que je fais un moi même le maximum sur ma C3 1,4 essence de 2004 , qui vient de passer les 256000 km ....
domi1090-59- Messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 56
Localisation : auneuil
Re: Un pro... pas très pro...
100€ sur une populaire, on peut trouver bien moins.
Au fabricant, ça ne lui en coûte pas 10...
Au fabricant, ça ne lui en coûte pas 10...
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Un pro... pas très pro...
bonsoir Retroloc
j'ai pris aussi des vis antivol , d'où le nombre à trois chiffres , à eux seuls , les disques et plaquettes ne vont pas chercher bien loin , effectivement .
j'ai pris aussi des vis antivol , d'où le nombre à trois chiffres , à eux seuls , les disques et plaquettes ne vont pas chercher bien loin , effectivement .
domi1090-59- Messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 56
Localisation : auneuil
Re: Un pro... pas très pro...
Je me souviens il y 2 ans environ, d'avoir eu deux disques pleins et 4 pl.aquettes pour l'arrière d'une Zafira B, pour 32€ livré à ma porte.
Il y a 18 ans, j'avais commandé des disques de Toyota aux USA... emballé, expédié, taxé, livré à ma porte pour 12€ pièce, alors que le concessionnaire local demandait dans les 300, avec deux visites en heures ouvrables et un paiement complet à la commande.
bon... le prix des pièces, c'est la liberté du commerce, chacun tente de prendre le maximum.
Ca n'a pour moi rien à voir avec l'incompétence (mauvais diagnostic, malfaçon) ou la malhonnêteté (changer consciemment des pièces inutiles)
Il y a 18 ans, j'avais commandé des disques de Toyota aux USA... emballé, expédié, taxé, livré à ma porte pour 12€ pièce, alors que le concessionnaire local demandait dans les 300, avec deux visites en heures ouvrables et un paiement complet à la commande.
bon... le prix des pièces, c'est la liberté du commerce, chacun tente de prendre le maximum.
Ca n'a pour moi rien à voir avec l'incompétence (mauvais diagnostic, malfaçon) ou la malhonnêteté (changer consciemment des pièces inutiles)
RétroLoc'- Messages : 1180
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

» Sortie de grange très prochaine
» Batteries à l'ancienne, un fabricant/fournisseur très sympa!
» Triste pour cette très jolie voiture
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