Expérience réelle et vécue.
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Expérience réelle et vécue.
Il y a quelque années chez un de mes employeurs......une expérience retranscrite environ 30 ans après avoir eu lieu.
Un article pour situé l'entreprise......Article Super VW magazine N°18 décembre 1990 Janvier 1991.
D'avoir retrouvé les photos (argentiques) m' a donné l'envie d'écrire cette histoire.....
La suite + tard........
Un article pour situé l'entreprise......Article Super VW magazine N°18 décembre 1990 Janvier 1991.
D'avoir retrouvé les photos (argentiques) m' a donné l'envie d'écrire cette histoire.....
La suite + tard........
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
françois44 aime ce message
Re: Expérience réelle et vécue.
Originale comme expérience !
Je ne savais pas que le modèle original n'avait pas d'avance centrifuge. Pourtant ça fait économiser de l'essence il me semble.
Dommage de ne pas avoir passé le moulin au banc de puissance.
La seule fois que j'ai conduit une Cox j'avais été scié de sentir le couple. Je croyais avoir calé avec l'embrayage raide comme la justice et le moulin tournait.
Par contre sur un Kombi, avec le poids, là le couple je ne l'ai pas senti du tout et j'ai conduit plus que prudemment, les freins "refaits" par des copains, ils valaient guère mieux que ceux d'un Solex !!
Je ne savais pas que le modèle original n'avait pas d'avance centrifuge. Pourtant ça fait économiser de l'essence il me semble.
Dommage de ne pas avoir passé le moulin au banc de puissance.
La seule fois que j'ai conduit une Cox j'avais été scié de sentir le couple. Je croyais avoir calé avec l'embrayage raide comme la justice et le moulin tournait.
Par contre sur un Kombi, avec le poids, là le couple je ne l'ai pas senti du tout et j'ai conduit plus que prudemment, les freins "refaits" par des copains, ils valaient guère mieux que ceux d'un Solex !!
marc02- Messages : 1371
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Expérience réelle et vécue.
Marc, la plupart des coccinelles et combi avec moteur type 1 avaient des allumeurs sans avance centrifuge,
dans les années 1990 beaucoup remplaçaient l'allumeur d'origine par un allumeur Bosch 009,
si mes souvenirs sont exacts, on vendait un kit avec: bougies, faisceau, bobine "bleue 6 où 12V" + allumeur 009.
Comme c'est une expérience qui date de 30 ans, j'ai recherché le modèle de BV qui équipait cette Coccinelle.
Un calcul et simulation graphique.......images........
le calcul et le graphique permettent de confirmer ce que j'ai constaté en roulant avec cette Coccinelle.
Les moteurs:
Fin de cette expérience.
dans les années 1990 beaucoup remplaçaient l'allumeur d'origine par un allumeur Bosch 009,
si mes souvenirs sont exacts, on vendait un kit avec: bougies, faisceau, bobine "bleue 6 où 12V" + allumeur 009.
Comme c'est une expérience qui date de 30 ans, j'ai recherché le modèle de BV qui équipait cette Coccinelle.
Un calcul et simulation graphique.......images........
le calcul et le graphique permettent de confirmer ce que j'ai constaté en roulant avec cette Coccinelle.
Les moteurs:
Fin de cette expérience.
Zouzouille- Messages : 262
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 65
Localisation : France (45 Loiret)
Re: Expérience réelle et vécue.
marc02 a écrit:Pourtant ça fait économiser de l'essence il me semble.
La Cox c'est du rustique pas cher à fabriquer. Du reste, la Cox est une goinfre, une soiffarde.
Dans les années 60, des Allemands achetaient des 4L pour se distinguer.
Ils n'en revenaient pas
-d'avoir un coffre
-de brûler moins de 6L
-de pouvoir prendre les courbes d'autoroute sans avoir freiné au préalable
Avec le combi, tout est pire. Si on veut rester sous les 13L, on ne va vraiment pas vite !
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Expérience réelle et vécue.
Salut
Ah que oui ! Comme soiffarde, goulue, elle se plaçait bien.
Le prix du litre d'essence n'était peut être pas la préoccupation n°1 des allemands à l'époque ?
Et en prime, il n'y avait pas d'affichage de ce qu'il restait dans le réservoir !
Ce que je sais, c'est qu'il y avait un robinet de réserve et que quand ça arrivait sur la réserve, fallait pas trainer à trouver une pompe.
Un collègue s'était fait avoir sur une autoroute. Après, il a eu une R6, sacré changement.
Toutes les camionnettes équipées d'un moulin de petite voiture tétaient un max, comme l'Estafette.
Pas de masses de canassons, fallait tirer sur les intermédiaires, plus la caisse carrée = glouglou
Ah que oui ! Comme soiffarde, goulue, elle se plaçait bien.
Le prix du litre d'essence n'était peut être pas la préoccupation n°1 des allemands à l'époque ?
Et en prime, il n'y avait pas d'affichage de ce qu'il restait dans le réservoir !
Ce que je sais, c'est qu'il y avait un robinet de réserve et que quand ça arrivait sur la réserve, fallait pas trainer à trouver une pompe.
Un collègue s'était fait avoir sur une autoroute. Après, il a eu une R6, sacré changement.
Toutes les camionnettes équipées d'un moulin de petite voiture tétaient un max, comme l'Estafette.
Pas de masses de canassons, fallait tirer sur les intermédiaires, plus la caisse carrée = glouglou
marc02- Messages : 1371
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Expérience réelle et vécue.
La Cox et le Bus (combi en français) se contentaient d'ordinaire.
Jusquà il y 20-25 ans l'essence allemande était nettement moins chère que la française. Nécéssaire sur les autoroutes (la puissance croît avec le cube de la vitesse !). Maintenant c'est presque pareil, sauf pour le GPL et pour l'éthanol.
Par ci par là on trouve des pompe d'hydrogène et quelques pompes d'huile végétale, pour les vieux diesels. Plus un réseau de gaz naturel comprimé (gaz de ville).
Et une image qu'on ne voit pas en France, c'est le tracteur agricole qui prend son tour à la station service, comme les autres !
Et ce qu'on ne voit pas en France non plus, ce sont les pompes de "super plus" à 102 d'octane pour les moteurs poussés et les réglages "tuning".
Un truc surprenant aussi:
les troupes américaines d'occupation (en 1945, il y a eu une capitulation, mais toujours pas de traité de paix) s'arrêtent à la station (pétrolier américain) avec leur 4x4 Ford ou Chevrolet. Les gars prennent disons 150Litres pour 250€, vont faire la queue à la caisse, montrent leur badge et là, hop! ça dégringole à moins de 100€. L'occupant ne paye aucune taxe au pays occupé. Leurs camions n'ont même pas de plaque d'immatriculation (seulement leurs marquages militaires sur la peinture). Et en cas d'infraction, la Polizei doit appeler la Military Police, seule habilitée à agir.
Jusquà il y 20-25 ans l'essence allemande était nettement moins chère que la française. Nécéssaire sur les autoroutes (la puissance croît avec le cube de la vitesse !). Maintenant c'est presque pareil, sauf pour le GPL et pour l'éthanol.
Par ci par là on trouve des pompe d'hydrogène et quelques pompes d'huile végétale, pour les vieux diesels. Plus un réseau de gaz naturel comprimé (gaz de ville).
Et une image qu'on ne voit pas en France, c'est le tracteur agricole qui prend son tour à la station service, comme les autres !
Et ce qu'on ne voit pas en France non plus, ce sont les pompes de "super plus" à 102 d'octane pour les moteurs poussés et les réglages "tuning".
Un truc surprenant aussi:
les troupes américaines d'occupation (en 1945, il y a eu une capitulation, mais toujours pas de traité de paix) s'arrêtent à la station (pétrolier américain) avec leur 4x4 Ford ou Chevrolet. Les gars prennent disons 150Litres pour 250€, vont faire la queue à la caisse, montrent leur badge et là, hop! ça dégringole à moins de 100€. L'occupant ne paye aucune taxe au pays occupé. Leurs camions n'ont même pas de plaque d'immatriculation (seulement leurs marquages militaires sur la peinture). Et en cas d'infraction, la Polizei doit appeler la Military Police, seule habilitée à agir.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
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