Manomètre-Thermomètre
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Manomètre-Thermomètre
J'ai acheté un thermomètre pour mon petit tracteur. Je le trouve tellement zoli que me me tâte pour monter le même dans la Traction.
Question:
Est-ce une hérésie de percer la tôle et de les avoir bien hauts bien intégrés et en vue, ou bien c'est une bêtise éventuellement dangereuse de les monter invisibles sur une platine par dessous ?
Question:
Est-ce une hérésie de percer la tôle et de les avoir bien hauts bien intégrés et en vue, ou bien c'est une bêtise éventuellement dangereuse de les monter invisibles sur une platine par dessous ?
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Manomètre-Thermomètre
Salut .
Percer la tôle , même si c'est réversible moyennant un peu de boulot , perso , j'éviterais . Pourquoi pas une platine coincée quelque part ou reprise sur une vis du TdB ?
Percer la tôle , même si c'est réversible moyennant un peu de boulot , perso , j'éviterais . Pourquoi pas une platine coincée quelque part ou reprise sur une vis du TdB ?
Invité- Invité
Re: Manomètre-Thermomètre
idem pour moi pas de perçage, juste fixer en dessous.
espace51- Messages : 1222
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Manomètre-Thermomètre
Dalton a écrit:Salut .
Percer la tôle , même si c'est réversible moyennant un peu de boulot , perso , j'éviterais . Pourquoi pas une platine coincée quelque part ou reprise sur une vis du TdB ?
Par "coincé quelque part" je comprends "en dehors du champ de vision" ou bien pas comme un tableau de bord normal.
Précision aussi, les instruments font plusieurs centimètres d'épaisseur et les conduites y entrent "bien droit".
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Manomètre-Thermomètre
Sans blesser les genoux ? Même à trois personnes ?espace51 a écrit:idem pour moi pas de perçage, juste fixer en dessous.
Et en lieu et place du cendrier ?
Est-ce qu'il existe des cadrans tous petits, gros comme des allume-cigares ?
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Manomètre-Thermomètre
Perso je ne percerai pas le tableau de bord avec de "gros" cadrans.
Soit les mettre sur une platine "démontable", soit tout simplement mettre deux petits voyants d'alarme (quitte à avoir les cadrans planqué dans un coin (au fond de la boite à gants ou dans le compartiment moteur). Après je ne suis pas trop cadrans...
Soit les mettre sur une platine "démontable", soit tout simplement mettre deux petits voyants d'alarme (quitte à avoir les cadrans planqué dans un coin (au fond de la boite à gants ou dans le compartiment moteur). Après je ne suis pas trop cadrans...
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Manomètre-Thermomètre
Non, un aimant ne suffit pas. Thermomètre et manomètre analogiques ont besoin d'une vraie liaison physique avec la grandeur à mesurer. Donc une vraie conduite d'huile et un vrai capillaire.
Je vais tenter dans le cendrier mais j'ai pris du ventre et n'ai pas pu entrer dans l'auto. Il faut que j'en déplace d'autres stationnées devant elle.
Présenté dans le Q3A:
Ca, ce serait bien dans le champ de vision:
et ça permettrait d'utiliser un trou existant (reste d'une ancienne centrale clignotante à minuterie ?)
Faut que je retourne chez le marchand, je crois que le cadran existe aussi à fond beige, ça irait mieux avec le compteur principal.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Manomètre-Thermomètre
Autre question:
la Traction n'ayant pas de manocontact, elle n'a pas de filetage où poser un capteur ou piquer une conduite vers un manomètre mécanique.
Un piquage avec banjo sur la conduite montant vers la culasse suffit pour un voyant rouge, mais pour un manomètre ? Comment estimer la corrélation entre la "vraie" pression disponible (entre la pompe et le premier palier) et le reste de pression finissant le circuit par les culbuteurs, après avoir perdu aux paliers de vilo et de bielles ?
la Traction n'ayant pas de manocontact, elle n'a pas de filetage où poser un capteur ou piquer une conduite vers un manomètre mécanique.
Un piquage avec banjo sur la conduite montant vers la culasse suffit pour un voyant rouge, mais pour un manomètre ? Comment estimer la corrélation entre la "vraie" pression disponible (entre la pompe et le premier palier) et le reste de pression finissant le circuit par les culbuteurs, après avoir perdu aux paliers de vilo et de bielles ?
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Manomètre-Thermomètre
Salut .
Si tu chipotes à vouloir du tube capillaire et du " à l'ancienne " , libre à toi . Perso , j'ai monté de l'analogique sur mon tracteur qui en était dépourvu au départ . Soit tu mets un Té au niveau de la sonde " trop tard " , soit tu fais un taraudage quelque part ailleurs sur le circuit de pression d'huile , le tout en filaire . De toute façon ce sera toujours un plus , même si pas à 100 % par rapport au montage d'origine " sans " , qui a plus de 70 ans .
Si tu chipotes à vouloir du tube capillaire et du " à l'ancienne " , libre à toi . Perso , j'ai monté de l'analogique sur mon tracteur qui en était dépourvu au départ . Soit tu mets un Té au niveau de la sonde " trop tard " , soit tu fais un taraudage quelque part ailleurs sur le circuit de pression d'huile , le tout en filaire . De toute façon ce sera toujours un plus , même si pas à 100 % par rapport au montage d'origine " sans " , qui a plus de 70 ans .
Invité- Invité
Re: Manomètre-Thermomètre
Oui, le thermomètre est mécanique (à capillaire) testé dans une casserole, il mesure "juste".
Le manomètre est aussi tout simple, sans électricité.
Faut que je retourne dans le manuel d'atelier, ce ne serait pas la lune s'il y avait au moins un bouchon à déposer pour un diagnostic. Percer dans le bloc en espérant tomber sur une galerie de graissage me chipote!
Pour le camion c'est plus simple. Il y a un mano contact d'origine, et comme j'ai une pompe à eau de 403 (avec ventilateur débrayable) j'ai aussi les piquages pour un chauffage d'habitacle.
Le manomètre est aussi tout simple, sans électricité.
Faut que je retourne dans le manuel d'atelier, ce ne serait pas la lune s'il y avait au moins un bouchon à déposer pour un diagnostic. Percer dans le bloc en espérant tomber sur une galerie de graissage me chipote!
Pour le camion c'est plus simple. Il y a un mano contact d'origine, et comme j'ai une pompe à eau de 403 (avec ventilateur débrayable) j'ai aussi les piquages pour un chauffage d'habitacle.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
espace51- Messages : 1222
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Manomètre-Thermomètre
oui comme ça sa ne détériore pas le tableau!
espace51- Messages : 1222
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
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