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Manomètre-Thermomètre

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Message par RétroLoc' Mer 6 Avr - 20:58

J'ai acheté un thermomètre pour mon petit tracteur. Je le trouve tellement zoli que me me tâte pour monter le même dans la Traction.
Manomètre-Thermomètre Img-2012
Question:
Est-ce une hérésie de percer la tôle et de les avoir bien hauts bien intégrés et en vue, ou bien c'est une bêtise éventuellement dangereuse de les monter invisibles sur une platine par dessous ?
Manomètre-Thermomètre Tablea10

RétroLoc'

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Message par Invité Mer 6 Avr - 22:28

Salut .

Percer la tôle , même si c'est réversible moyennant un peu de boulot , perso , j'éviterais . Pourquoi pas une platine coincée quelque part ou reprise sur une vis du TdB ?

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Message par espace51 Mer 6 Avr - 23:24

idem pour moi pas de perçage, juste fixer en dessous.
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Message par RétroLoc' Mer 6 Avr - 23:26

Dalton a écrit:Salut .

Percer la tôle , même si c'est réversible moyennant un peu de boulot , perso , j'éviterais . Pourquoi pas une platine coincée quelque part ou reprise sur une vis du TdB ?

Par "coincé quelque part" je comprends "en dehors du champ de vision" ou bien pas comme un tableau de bord normal.

Précision aussi, les instruments font plusieurs centimètres d'épaisseur et les conduites y entrent "bien droit".

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Message par RétroLoc' Mer 6 Avr - 23:28

espace51 a écrit:idem pour moi pas de perçage, juste fixer en dessous.
Sans blesser les genoux ? Même à trois personnes ?

Et en lieu et place du cendrier ?

Est-ce qu'il existe des cadrans tous petits, gros comme des allume-cigares ?

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Message par Rapière Mar 12 Avr - 9:02

Perso je ne percerai pas le tableau de bord avec de "gros" cadrans.
Soit les mettre sur une platine "démontable", soit tout simplement mettre deux petits voyants d'alarme (quitte à avoir les cadrans planqué dans un coin (au fond de la boite à gants ou dans le compartiment moteur). Après je ne suis pas trop cadrans...

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Message par Invité Mar 12 Avr - 10:21

Salut .

Quelque chose du genre
Manomètre-Thermomètre 71yfh610
, mais fermé autour . Si pas de possibilité de " coincer " sous la molette , comme le TdB est en tôle , un aimant peut suffire :
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Message par RétroLoc' Mar 12 Avr - 13:59

Dalton a écrit:Salut .

Quelque chose du genre
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, mais fermé autour . Si pas de possibilité de " coincer " sous la molette , comme le TdB est en tôle , un aimant peut suffire :
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Non, un aimant ne suffit pas. Thermomètre et manomètre analogiques ont besoin d'une vraie liaison physique avec la grandeur à mesurer. Donc une vraie conduite d'huile et un vrai capillaire.
Je vais tenter dans le cendrier mais j'ai pris du ventre et n'ai pas pu entrer dans l'auto. Il faut que j'en déplace d'autres stationnées devant elle.
Présenté dans le Q3A:
Ca, ce serait bien dans le champ de vision:
Manomètre-Thermomètre Img_2013
et ça permettrait d'utiliser un trou existant (reste d'une ancienne centrale clignotante à minuterie ?)
Manomètre-Thermomètre Img_2014
Faut que je retourne chez le marchand, je crois que le cadran existe aussi à fond beige, ça irait mieux avec le compteur principal.

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Message par RétroLoc' Mar 12 Avr - 14:04

Autre question:
la Traction n'ayant pas de manocontact, elle n'a pas de filetage où poser un capteur ou piquer une conduite vers un manomètre mécanique.
Un piquage avec banjo sur la conduite montant vers la culasse suffit pour un voyant rouge, mais pour un manomètre ? Comment estimer la corrélation entre la "vraie" pression disponible (entre la pompe et le premier palier) et le reste de pression finissant le circuit par les culbuteurs, après avoir perdu aux paliers de vilo et de bielles ?

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Message par Invité Mar 12 Avr - 21:04

Salut .

Si tu chipotes à vouloir du tube capillaire et du " à l'ancienne " , libre à toi Laughing . Perso , j'ai monté de l'analogique sur mon tracteur qui en était dépourvu au départ . Soit tu mets un Té au niveau de la sonde " trop tard " , soit tu fais un taraudage quelque part ailleurs sur le circuit de pression d'huile , le tout en filaire . De toute façon ce sera toujours un plus , même si pas à 100 % par rapport au montage d'origine " sans " , qui a plus de 70 ans .

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Message par RétroLoc' Mar 12 Avr - 21:14

Oui, le thermomètre est mécanique (à capillaire) testé dans une casserole, il mesure "juste".
Le manomètre est aussi tout simple, sans électricité.
Faut que je retourne dans le manuel d'atelier, ce ne serait pas la lune s'il y avait au moins un bouchon à déposer pour un diagnostic. Percer dans le bloc en espérant tomber sur une galerie de graissage me chipote!

Pour le camion c'est plus simple. Il y a un mano contact d'origine, et comme j'ai une pompe à eau de 403 (avec ventilateur débrayable) j'ai aussi les piquages pour un chauffage d'habitacle.

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Message par espace51 Jeu 21 Avr - 11:20

vu sur un traction samedi, pas facile de faire un bonne photo!
par contre pour eau ou autre?

.
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Message par RétroLoc' Jeu 21 Avr - 15:52

Manomètre-Thermomètre Img_2016

Le trou du cendrier devrait convenir pour un petit écran.
Je vais chercher plus petit que les 52mm/2" habituels.
Le trou mesure 47 x 75mm

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Message par espace51 Ven 22 Avr - 0:34

oui comme ça sa ne détériore pas le tableau! Wink
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