Numéro 301 - débat ?
+3
Dédé
RétroLoc'
4CVdd
7 participants
Page 1 sur 1
Numéro 301 - débat ?
Salut .
Paru dans " courrier des lecteurs " dans le Numéro 301 de ce mois :
Perso , ça ne me choque pas , ce n'est pas présenté comme une restauration " ayatollah , boulon origine " .
J'aime bien les restaus à 100 % et des reconstructions comme cette 104 .
Parti de là , j'ai une collègue qui avait mis des ailes extra large sur une Juva , même si ce n'est pas d'origine , c'était bien fait et surtout ça restait une Juva ...pas partie en cube . Je verrais bien d'ailleurs une Traction , du moins la forme d'origine avec , par exemple un V 6 et les dessous d'une XM , ça me botterait plus qu'un 'nième SUV de 2 tonnes en forme ( comme beaucoup de voitures actuelles ) de ...........suppositoire .
Par contre ce que j'ai en sainte horreur , c'est les Cox rase bitume qui frottent par terre avec les roues arrières qui portent encore sur 1 centimètre tellement elles sont couchées . On en voit trop de ces merde , y compris à La Madine où y'en avait à la pelle , alors qu'un gars avec , je ne me souviens pas quelle voiture de 1992 en état neuf , s'est vu refusé l'entrée sous prétexte qu'elle était après 1990 , date limite .
Paru dans " courrier des lecteurs " dans le Numéro 301 de ce mois :
Perso , ça ne me choque pas , ce n'est pas présenté comme une restauration " ayatollah , boulon origine " .
J'aime bien les restaus à 100 % et des reconstructions comme cette 104 .
Parti de là , j'ai une collègue qui avait mis des ailes extra large sur une Juva , même si ce n'est pas d'origine , c'était bien fait et surtout ça restait une Juva ...pas partie en cube . Je verrais bien d'ailleurs une Traction , du moins la forme d'origine avec , par exemple un V 6 et les dessous d'une XM , ça me botterait plus qu'un 'nième SUV de 2 tonnes en forme ( comme beaucoup de voitures actuelles ) de ...........suppositoire .
Par contre ce que j'ai en sainte horreur , c'est les Cox rase bitume qui frottent par terre avec les roues arrières qui portent encore sur 1 centimètre tellement elles sont couchées . On en voit trop de ces merde , y compris à La Madine où y'en avait à la pelle , alors qu'un gars avec , je ne me souviens pas quelle voiture de 1992 en état neuf , s'est vu refusé l'entrée sous prétexte qu'elle était après 1990 , date limite .
Invité- Invité
Re: Numéro 301 - débat ?
Oui, j'ai vu aussi cet article.
J'avoue que ça ne m'avait pas choqué non plus.
Plutôt étonné en fait, les caisses de 104 Z ne devant quand même pas être si rare que ça.
Aussi, dans ma mémoire, les ZS avaient de "grands" phares rectangulaires, non ?
Ce qui me semble important dans ce genre de modif, c'est de ne pas essayer de faire passer des vessies pour des lanternes.
Par exemple, je vois assez souvent des 4CV berlines transformées en décapotable de façon très moyenne et des proprios qui jurent sur la tête de leur chien qu'elle est authentique.
Ca, ça m'énerve aussi.
Et je ne parle pas des 2CV Charleston ou des Méhari Azur .....
Les Cox rase bitume et autres du même genre, ça m'énerve aussi pas mal, à se demander si il en existe encore des "normales"
Pire, j'ai vu une 4CV transformée de la sorte : un crime !!!!
Si non, y'a un truc "moderne" que j'aime bien, c'est le kit de transformation d'un Jumper en type H !
Faut dire que j'ai un Jumper, ça pousse au rêve .....
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/insolite-un-kit-permet-de-transformer-son-citroen-jumper-en-type-h-121336
J'avoue que ça ne m'avait pas choqué non plus.
Plutôt étonné en fait, les caisses de 104 Z ne devant quand même pas être si rare que ça.
Aussi, dans ma mémoire, les ZS avaient de "grands" phares rectangulaires, non ?
Ce qui me semble important dans ce genre de modif, c'est de ne pas essayer de faire passer des vessies pour des lanternes.
Par exemple, je vois assez souvent des 4CV berlines transformées en décapotable de façon très moyenne et des proprios qui jurent sur la tête de leur chien qu'elle est authentique.
Ca, ça m'énerve aussi.
Et je ne parle pas des 2CV Charleston ou des Méhari Azur .....
Les Cox rase bitume et autres du même genre, ça m'énerve aussi pas mal, à se demander si il en existe encore des "normales"
Pire, j'ai vu une 4CV transformée de la sorte : un crime !!!!
Si non, y'a un truc "moderne" que j'aime bien, c'est le kit de transformation d'un Jumper en type H !
Faut dire que j'ai un Jumper, ça pousse au rêve .....
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/insolite-un-kit-permet-de-transformer-son-citroen-jumper-en-type-h-121336
4CVdd- Messages : 2292
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Numéro 301 - débat ?
Gazoline défend les autos d'origine... comme Gordie par exemple typique !
Le premier à avoir mélangé les pièces est le constructeur lui-même.
Se dépanner et monter une porte d'Iveco Daily sur un Renault Mascott est-il une hérésie, vu que ce sont les mêmes?
Des vitres de Fiat Croma sur une Saab 9000, c'est possible (dimensions) mais différent (athermiques sur la Saab)
Le plus gênant est le panachage (un Avant d'Evasion et un arrière de 806 par ex) de préférence pas repeints, pour bien montrer la bidouille en pièces de la casse
Le premier à avoir mélangé les pièces est le constructeur lui-même.
Se dépanner et monter une porte d'Iveco Daily sur un Renault Mascott est-il une hérésie, vu que ce sont les mêmes?
Des vitres de Fiat Croma sur une Saab 9000, c'est possible (dimensions) mais différent (athermiques sur la Saab)
Le plus gênant est le panachage (un Avant d'Evasion et un arrière de 806 par ex) de préférence pas repeints, pour bien montrer la bidouille en pièces de la casse
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
Hello
Je suis le coupables de cette réalisation, alors comme je viens de découvrir ce sujet je vais apporter quelques explications.
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, cette 104 ne sera qu'une fausse 104ZS.
Pour lui garder un semblant de pédigré j'aurais du prélever les éléments de tôlerie sur la caisse de LN pour les greffer sur mon épave, un travail titanesque et financierement totalement fou.
Comme me l'a conseillé mon contrôleur technique le numéro de châssis (LNA) est toujours visible j'ai d'ai la CG à mon nom et je roule avec les papiers de la 104 pour être conforme au moteur, ça ne gêne pas du tout le CT vu que cette voiture a plus de 30 ans.
Vous l'aurez compris je ne veux tromper personne de toute façon cette auto n'étant pas à vendre il n'y a donc pas lieu de s'offusquer.
Je répondrai avec plaisir à toutes les questions sur ce travail de transformation.
@+
Je suis le coupables de cette réalisation, alors comme je viens de découvrir ce sujet je vais apporter quelques explications.
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, cette 104 ne sera qu'une fausse 104ZS.
Pour lui garder un semblant de pédigré j'aurais du prélever les éléments de tôlerie sur la caisse de LN pour les greffer sur mon épave, un travail titanesque et financierement totalement fou.
Comme me l'a conseillé mon contrôleur technique le numéro de châssis (LNA) est toujours visible j'ai d'ai la CG à mon nom et je roule avec les papiers de la 104 pour être conforme au moteur, ça ne gêne pas du tout le CT vu que cette voiture a plus de 30 ans.
Vous l'aurez compris je ne veux tromper personne de toute façon cette auto n'étant pas à vendre il n'y a donc pas lieu de s'offusquer.
Je répondrai avec plaisir à toutes les questions sur ce travail de transformation.
@+
Dédé- Messages : 1
Date d'inscription : 07/07/2022
Re: Numéro 301 - débat ?
"Le plus gênant est le panachage (un Avant d'Evasion et un arrière de 806 par ex) " ou un avant de R8 et l’arrière de R10....mais une R 10 transformée en R8 ?
un magasiner de chez un agent Renault me parlait de 404 (Peugeot) un avant de modèle injection avec le moteur et une carcasse de carbu soudée en son milieu , le meilleur de chacune d'elle...
un magasiner de chez un agent Renault me parlait de 404 (Peugeot) un avant de modèle injection avec le moteur et une carcasse de carbu soudée en son milieu , le meilleur de chacune d'elle...
fabr1130- Messages : 472
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Numéro 301 - débat ?
Il existe une Hotchkiss Grégoire avec une vitre arrière et malle de coffre de Frégate !
Comme elle est signée H.Chapron, on peut présumer qu'elle a été réalisée dans les règles de l'art.
Comme elle est signée H.Chapron, on peut présumer qu'elle a été réalisée dans les règles de l'art.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
RétroLoc' a écrit:.....
Comme elle est signée H.Chapron, on peut présumer qu'elle a été réalisée dans les règles de l'art.
Chapron, règle de l'art??? Je m'esclaffe!
Tôles pliées à coup de masse, soudures "en bouse" pour relier 2 panneaux et j'en passe... Chapron, c'était "le paraitre", juste beau de l'extérieur mais il ne fallait surtout pas se pencher sur les dessous... C'est même un moyen de différencier un vrai cabriolet DS d'un faux ; si c'est réalisé proprement, c'est un faux!
françois44- Messages : 333
Date d'inscription : 05/11/2016
Ganesh aime ce message
Re: Numéro 301 - débat ?
Le carrossier-constructeur était à mi-chemin entre le mécanicien qui compte tout en millimètres et le maçon qui compte tout en centimètres.
Comme tout artisan, il fait ce que son client lui demande, en cherchant comme il peut sa productivité.
Comme tout artisan, il fait ce que son client lui demande, en cherchant comme il peut sa productivité.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
Oui mais non, faut pas charrier quand même, aucun client ne lui a demandé de faire de la daube !
4CVdd- Messages : 2292
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Numéro 301 - débat ?
De la daube, non, de l'esbroufe, oui.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
RétroLoc' a écrit:Le carrossier-constructeur était à mi-chemin entre le mécanicien qui compte tout en millimètres et le maçon qui compte tout en centimètres.
Comme tout artisan, il fait ce que son client lui demande, en cherchant comme il peut sa productivité.
Comme tout artisan, il fait ce que son client lui demande,
Oh non, certainement pas de l’esbroufe!
L'esbroufe nécessite une certaine "finesse", un petit peu de "panache"...
Rien de tout cela chez Chapron, il suffit de regarder objectivement certaines réalisations sorties de ses ateliers pour se rendre compte que la finesse ne faisait pas partie de ses valeurs....
françois44- Messages : 333
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Numéro 301 - débat ?
Salut
Ne pas oublier que Chapron était un artisan sans les moyens des grands . Certaines réalisations de grands constructeurs ne méritaient pas non plus de médaille quant à la réalisation et finition .
Mais là on s'éloigne du sujet .
Ne pas oublier que Chapron était un artisan sans les moyens des grands . Certaines réalisations de grands constructeurs ne méritaient pas non plus de médaille quant à la réalisation et finition .
Mais là on s'éloigne du sujet .
Invité- Invité
Re: Numéro 301 - débat ?
Bonjour,
Je vous trouve très critique envers un carrossier qui n'a rien à faire avec le sujet.Et pourtant le Chaprout n'est pas forcément ma tasse de thé même s'il a fait de belle chose.
Là où je suis surpris c'est plutôt l'approbation du CT.
Sinon rien d'étrange que de remonter une épave avec des pièces d'autres voitures communes.
Je vous trouve très critique envers un carrossier qui n'a rien à faire avec le sujet.Et pourtant le Chaprout n'est pas forcément ma tasse de thé même s'il a fait de belle chose.
Là où je suis surpris c'est plutôt l'approbation du CT.
Sinon rien d'étrange que de remonter une épave avec des pièces d'autres voitures communes.
Ganesh- Messages : 538
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
fabr1130- Messages : 472
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Numéro 301 - débat ?
Dommage je préfère la R10
Ganesh- Messages : 538
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Numéro 301 - débat ?
Ah oui, je me souviens avoir vu une R8-10 comme ça !
De mémoire il y a un "truc" qui différencie la caisse de la 8 de la 10
Y'a pas un embouti du toit, de la custode ou de la lunette AR qui diffère?
De mémoire il y a un "truc" qui différencie la caisse de la 8 de la 10
Y'a pas un embouti du toit, de la custode ou de la lunette AR qui diffère?
4CVdd- Messages : 2292
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Numéro 301 - débat ?
Dans la liste fermée des défauts possibles, que veux-tu qu'il marque?Ganesh a écrit:
Là où je suis surpris c'est plutôt l'approbation du CT.
Il existait une manière conforme de procéder à un "changement de coque" avec une pièce d'occasion.
Si c'est fait comme ça, il est interdit de refuser.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
"Ah oui, je me souviens avoir vu une R8-10 comme ça !
De mémoire il y a un "truc" qui différencie la caisse de la 8 de la 10
Y'a pas un embouti du toit, de la custode ou de la lunette AR qui diffère?"
la partie habitacle est la même comme pour les 204/304 Peugeot après se sont des rallongements
pour explication ....
https://www.team-r8.com/index.php?/topic/28385-modification-r10-en-r8/
De mémoire il y a un "truc" qui différencie la caisse de la 8 de la 10
Y'a pas un embouti du toit, de la custode ou de la lunette AR qui diffère?"
la partie habitacle est la même comme pour les 204/304 Peugeot après se sont des rallongements
pour explication ....
https://www.team-r8.com/index.php?/topic/28385-modification-r10-en-r8/
fabr1130- Messages : 472
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Numéro 301 - débat ?
Le pavillon de 304 est plus long à l'arrière, il n'est pas arrondi.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
RétroLoc' a écrit:Le pavillon de 304 est plus long à l'arrière, il n'est pas arrondi.
et le break??
fabr1130- Messages : 472
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Numéro 301 - débat ?
4CVdd a écrit:Aussi, dans ma mémoire, les ZS avaient de "grands" phares rectangulaires, non ?
c'est vrai çà , les petits c'est 104 simple...
fabr1130- Messages : 472
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Numéro 301 - débat ?
Breaks identiques, à part la jupe avant et autres tours de phares.fabr1130 a écrit:RétroLoc' a écrit:Le pavillon de 304 est plus long à l'arrière, il n'est pas arrondi.
et le break??
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
Bah !
Tant qu'il s'agit de sauver une bagnole du broyeur, on peut un chouia tolérer.
Je me souviens d'une Floride rouge vue à Villers Cotterêts.
Je tournais autour quand le proprio est venu voir.
Là, je lui dis qu'elle ressemble à la "crevette" vue dans Gazoline. "Mais c'est elle "
Pour sauver sa Floride, il avait trouvé une R10 avec des soubassements moins dentelle que ceux de sa belle et il avait osé une greffe pas évidente.
Moi, je dis chapeau
Tant qu'il s'agit de sauver une bagnole du broyeur, on peut un chouia tolérer.
Je me souviens d'une Floride rouge vue à Villers Cotterêts.
Je tournais autour quand le proprio est venu voir.
Là, je lui dis qu'elle ressemble à la "crevette" vue dans Gazoline. "Mais c'est elle "
Pour sauver sa Floride, il avait trouvé une R10 avec des soubassements moins dentelle que ceux de sa belle et il avait osé une greffe pas évidente.
Moi, je dis chapeau
marc02- Messages : 1371
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Numéro 301 - débat ?
Bah, une tôle ce n'est qu'une tôle. Si elle a déjà la bonne forme, c'est toujours ça de gagné.
Et une tôle en forme de coque, ce n'est qu'une tôle en forme de coque. Même si c'est une coque de LNa.
Et une tôle en forme de coque, ce n'est qu'une tôle en forme de coque. Même si c'est une coque de LNa.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Numéro 301 - débat ?
Ben voila, vous avez tout dit !
C'est comme une greffe du cœur, du foie, des poumons etc ...
Si ça peut sauver une vie, faut pas se gêner et tant pis pour les intégristes qui font des gnagnagnas et des gnagnagnis.
Merde alors !
Vive la vie
C'est comme une greffe du cœur, du foie, des poumons etc ...
Si ça peut sauver une vie, faut pas se gêner et tant pis pour les intégristes qui font des gnagnagnas et des gnagnagnis.
Merde alors !
Vive la vie
4CVdd- Messages : 2292
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum