Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ampoule black out

3 participants

Aller en bas

Ampoule black out Empty Ampoule black out

Message par Valeria Mar 29 Aoû - 11:33

Découverte au Mémorial des Civils à FALAISE (14) ce week end.
Il m'a semblé avoir vu ce genre d'ampoules sur de vieilles tractions (?)

Ampoule black out Img_2026
Ampoule black out Img_2025
Valeria
Valeria

Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampoule black out Empty Re: Ampoule black out

Message par marc02 Mar 29 Aoû - 12:46

C'est la première fois que je vois une ampoule comme ça.
En jaune, ça n'éclaire guère, j'ai préféré mettre des blanches sur ma 205 automatique, en jaune, on y voyait pas grand chose.
Alors avec du 6 volts, ça devrait être pire et en prime il y a le cache avec une meurtrière, mais comment ils roulaient avec ça ?
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Ampoule black out Empty Re: Ampoule black out

Message par Rapière Mar 29 Aoû - 14:58

C'était obligatoire pour pas que les avions voient le déplacement des véhicules.
On devait ne rien voir et conduire à la lueur de la lune.
Après pour relativiser, il n'y avait personne qui conduisait puisque pas "d'auswess" pour circuler sauf les docteurs, quelques collabo ou marchants de nourriture pour aller s'approvisionner...

Les ampoules jaunes : Je vais me faire flinguer mais j'assume.
L'éclairage des ampoules jaunes était aussi performant et moins blessant pour les yeux des personnes que l'on croise, mais vu que l’Europe était en blanc et qu'il fallait harmoniser, la France s'est inclinée (une fois de plus)
Dans ma vie j'ai fait une formation spécifique avec un "ingénieur en éclairage" qui entre autre avait réaliser l'éclairage de la place du Capitole à Toulouse (c'était dans les années 1994/95) et c'est au cours de cette formation que cet ingénieur nous avait expliqué la réalité des mesures que l'on peut faire sur la lumière et du ressenti que l'on ressent.

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ampoule black out Empty Re: Ampoule black out

Message par marc02 Mar 29 Aoû - 19:31

J'avais oublié le détail : il n'y avait pas foule sur les routes la nuit et encore moins en ville.

Non Rapière, tu ne vas pas de faire flinguer Smile

J'ai appris un jour pourquoi nos ampoules étaient jaunes.
Quand ça a commencé à sentir le brûlé en 1939, pour ne pas risquer de confondre les français et les allemands, le gouvernement a imposé de mettre des ampoules jaunes.

Lors d'un rallye de Monte Carlo avant guerre, un des concurrents avait mis une feuille jaune sur ses phares et la bonne surprise, c'était qu'en temps de brouillard, la couleur jaune perce bien mieux le brouillard.
Maintenant, quand je vois des anti-brouillards blancs et qui trop souvent sont réglés façon DCA, je ne vois pas l'utilité.
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ampoule black out Empty Re: Ampoule black out

Message par Valeria Mar 29 Aoû - 20:11

Eh oui, qu'est-ce qu'il ne fallait pas inventer en tant de guerre...

Pour ma part, j'étais ravie des ampoules jaunes qui en effet ne faisaient pas mal aux yeux la nuit.
Les lumières blanches sont très agressives.
Sur une Fiat Uno passée entre les mains d'un copain garagiste je lui avais signalé que j'avais encore des phares jaunes... Il a enlevé un truc devant les ampoules et m'a dit "tiens, ça y est du as des phares blancs !". Vite fait, bien fait, je m'en souviendrai.
Valeria
Valeria

Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampoule black out Empty Re: Ampoule black out

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum