Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour à tous !

5 participants

Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Bonjour à tous !

Message par Jean-Marc du Rhône Lun 18 Déc - 14:30

Salut, mes z'Amis!

Je suis heureux de vous annoncer que ça y est, d'après mon oncologue, je suis en rémission de mon cancer... J'espère que ça va durer, parce que ... Purée, j'en ai bavé !
L'avantage, c'est que j'ai enfin perdu ma bouée, soit les 15 kg de trop que j'avais pris ces dernières années... Alors j'vais pas me plaindre !

Un autre avantage, c'est que, ne pouvant plus beaucoup bouger ces dernières années, avec la fatigue liée à mes traitements, et les looongues heures et journées d'attente à l'hosto, j'ai pu enfin prendre le temps de réaliser enfin un de mes rêves... Écrire un livre !

J'en rêvais depuis l'âge de 35 ans, mais une vie particulièrement active m'en avait empêché jusqu'ici. Vous me direz sans doute qu'à bientôt 75 ans, il était temps... Pour un peu il aurait été connu " post mortem " !  Laughing
Ce premier livre, sous la forme d'un roman, a été écrit au départ pour mes enfants suite à un divorce qui, malgré tous mes efforts s'est très vite transformé en explosion atomique, et qui a bien failli nous détruire. Mais rassurez-vous, il est aussi parsemé d'humour et d'espoir, car je ne souhaitais pas en faire un pavé indigeste.
Mais si les paroles s'envolent, seuls les écrits restent !

Il a finalement été publié suite aux conseils des quelques amis qui avaient relu mon manuscrit.
Je l'ai édité sous un pseudonyme, au départ pour protéger notre vie privée, mais vu que mes enfants le savent maintenant, je suis heureux de pouvoir vous en parler ici.
Mon roman s'appelle " Le têtard à hublots ", auteur Pierre Desmedt, Éditions Le Sémaphore.
Il est commandable sur Fnac, Amazon, Cultura, ainsi qu'aux librairies Decitre, Furelt du Nord, Gibert, Eyrolles etc...
Desmedt est le nom de ma grand'mère maternelle, que j'aimais beaucoup, et j'ai bien failli porter ce nom. Quant au " têtard à hublots ", c'est le surnom qu'on m'a donné à 10 ans, quand je suis entré en 6° après une année de soins pour rachitisme, maigre comme un clou et portant des lunettes de la Sécu, aux verres " Cul de bouteille "! (Voir la photo de couverture, prise par mon parrain le jour de mes 10 ans).
La seule chose qui n'est pas de moi est le résumé, fait par une amie, car je n'aurais pas osé !

Mon éditeur ayant pris un très gros risque en publiant un parfait inconnu, il me demande de "faire le buzz", en en parlant à tous mes contacts, alors c'est fait avec vous, en espérant que vous ne trouverez pas ce message hors de propos. N'hésitez pas à partager ensuite autour de vous si cela vous a plu, et à mettre des commentaires sur les sites Fnac et Amazon, il parait que ça aide à le faire connaître, et surtout ça m'encourage à continuer !

Voilà, les amis, vous savez tout ! Avec l'espoir que quelques-uns le liront (d'autant que je parle un peu de ma chère 202 dedans ! Wink ), et n'hésitez pas ensuite de me faire parvenir vos critiques pour me faire progresser, j'ai encore plein d'idées en tête, et mon deuxième roman avance bien, il devrait sortir au 2° semestre 2024.

Si vous souhaitez me contacter plus directement, j'ai ouvert une page dédiée à mon pseudo, dans laquelle je parle de ce livre. L'adresse sur Facebook est : pierre.desmedt.1042
Et si vous souhaitez m'y demander comme ami, laissez-moi un petit message précisant que vous venez de "Gazoline", car j'évite les inconnus.

Grand Merci à tous, mes amis, bonne continuation à vous, et ne faites pas comme moi, n'attendez pas qu'il soit trop tard, prenez soin de vous !

Bonjour à tous ! 40263710
Bonjour à tous ! Couver10

Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Zedog et Ganesh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Invité Lun 18 Déc - 21:43

Salut Jean Marc

Heureux d'apprendre que tu as repris du poil de la bête .
C'est avec grand plaisir que je lirai ton BOUQUIN que je viens de commander à l'instant .
Prends bien soin de toi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par 4CVdd Lun 18 Déc - 22:01

Que de bonnes nouvelles !
Merci pour tout ça.
Là il se fait un peu tard surtout avec la journée que j'ai eu, mais promis, demain j'irai regarder tout ça.
Moi, comme tu te souviens peut être, j'habite un petit bourg de 4000 âmes et nous avons la chance d'avoir une jeune libraire qui a ouvert boutique depuis quelques années seulement.
Alors forcément, pour moi, point de Cultura ni de Fnac ou d'Amazon : je passe mes commandes chez elle !

Et figure toi qu'il y a une vingtaine d'années, me retrouvant seul après une séparation j'ai moi aussi commencé à écrire un livre sur mon enfance et la suite.
Pas sous forme de roman en revanche mais d'une histoire écrite à la première personne du singulier comme le faisait Pagnol sans avoir aucunement la prétention de lui arriver au quart de la cheville, mais pour laisser quelque chose de mes souvenirs.
Mon intention était de le faire lire à ma Maman pour qu'elle le commente et j'aurais bien aimé rassembler dans un même ouvrage mon texte et ses corrections sans doute pleine de son humour et de ses rires que j'entends encore.
Aujourd'hui elle est partie, ma chérie aussi et j'avoue n'avoir plus la niaque de m'y remettre.
Sur l'instant, ton exemple me motive pour m'y pencher à nouveau ou au moins rouvrir ce fichier de mon ordi dont je vois le titre parfois en passant dans son répertoire.
Oui, il faudrait bien que je trouve l'énergie pour ça et merci de m'en avoir donné l'idée !

Bonne santé à toi et au grand plaisir de te revoir !!!

Jacques
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jean-Marc du Rhône Mar 19 Déc - 13:44

Bonjour Dalton, Jacques,

Heureux de vous retrouver, mes Amis, et grand merci pour vos messages chaleureux !

Dalton, merci d'avoir acheté mon livre, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu, j'ai besoin de m'améliorer pour le suivant !

Jacques, tu vois, rien n'est impossible, il suffit de couper les deux premières lettres, et tout devient IMPOSSIBLE !
Fais-le pour toi, mais aussi pour tes enfants et tes petits-enfants, c'est important, la mémoire des anciens !
Tu vas voir, si tu t'y remets, tu retrouveras très vite le plaisir d'écrire, et de faire revivre ainsi les personnes que tu as connues, et celles que tu as aimées...
Les enfants ont souvent l'impression que pour eux on a toujours été vieux, c'est important qu'ils découvrent qui tu es, et aussi qui tu étais à leur âge !
Vas-y, fonce, et je te le relirai si tu le souhaites !

Merci encore, mes Amis, et à bientôt des nouvelles des travaux de ma 202 ! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par 4CVdd Mar 19 Déc - 13:45

Merci Jean Marc
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Ganesh Mar 19 Déc - 13:57

Bonjour Jean Marc,
Content de te relire,
Excellente nouvelle pour ta rémission (put.. de crabe) je note le titre du livre dans un coin de ma tête. cheers
Ganesh
Ganesh

Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par gerard54 Mar 19 Déc - 15:15

Très heureux de te lire à nouveau.
C'est une excellente nouvelle que ton
oncologue t'a annoncé.

gerard54

Messages : 1228
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Invité Sam 23 Déc - 11:52

Salut Jean Marc .

Le bouquin vient d'arriver y'a une demie heure , je viens de m'y plonger illico . Quatrième de couverture & les 15 ou 16 premières pages . Hâte de lire la suite . En tous cas , pour l'instant , suis impressionné par ton style .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par marc02 Mer 27 Déc - 12:33

Bonjour Jean Marc.

Heureusement, la médecine a fait de gros progrès, ce qui nous vaut d'être encore là.
Apprendre que la bête a été vaincue, ça redonne du schprountz  Very Happy
Le seul "avantage" d'avoir connu le crabe, c'est de perdre la bouée de sauvetage. En juillet 2014, en plein régime déprimant, patates vapeur, riz, nouilles, poisson ou viande bouillie et le tout sans rien dedans, en pleines séances de rayons, je me pesais tous les jours et je me suis rendu compte que je perdais 1 kg par jour !
Depuis la bedaine est revenue Laughing
Une fois sorti des soins intensifs, je me suis mis à écrire, écrire à tout un tas de gens, famille et amis. Ça faisait l'admiration du chirurgien "Encore en train d'écrire !"

C'est formidable d'avoir sorti ton bouquin  Very Happy
Tu n'étais pas vilain à 10 ans.
Je vais passer par ma libraire préférée, elle a besoin de ça pour tenir la route.

Je guette aussi le tome II et le tome I des aventures de Jacques  Smile
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Invité Mer 27 Déc - 17:40

Salut Jean Marc .

Très belle écriture J-Marc , ça se lit comme un roman d'un grand auteur .
Toi qui dit n'avoir que le certif' , je peux te dire que ça n'a rien à voir avec le premier bouquin d'une ex belle fille bardée d'un Bac +++ , pourtant littéraire .
Là c'est prenant , très bien écrit . Comme Marc , si t'en sors un second ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par 4CVdd Ven 29 Déc - 15:40

Voila, suis allé chez la libraire de mon village.
Il s'est bien vendu et comme elle ne l'a plus en stock  Cool elle me l'a commandé.

Comment on fait pour la dédicace ?  Rolling Eyes
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par marc02 Sam 30 Déc - 11:43

4CVdd a écrit:Comment on fait pour la dédicace ?   Rolling Eyes

Simple !
Révision de la Méhari et un p'ttit tour dans le Rhône Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par marc02 Sam 30 Déc - 11:56

Dalton a écrit:Salut Jean Marc .

Très belle écriture J-Marc , ça se lit comme un roman d'un grand auteur .
Toi qui dit n'avoir que le certif' , je peux te dire que ça n'a rien à voir avec le premier bouquin d'une ex belle fille bardée d'un Bac +++ , pourtant littéraire .
Là c'est prenant , très bien écrit . Comme Marc , si t'en sors un second ....

Je pense que trop de formation conduit à la déformation.
Mon père et ma mère n'avaient que le certif', et ils se sont bien débrouillés dans la vie. Quand j'ai buté sur les maths en 4ème, mon père qui n'avait jamais connu ça a bien réussi à m'aider.

A l'opposé, une nièce qui est ingénieure en électronique (Sup Elec) avait parlé des problèmes d'une prise de courant de la cuisine de l'appartement qu'elle avait acheté. Je lui ai dit qu'il fallait d'abord voir le fusible et aussi démonter la prise pour voir si les fils sont encore bien raccordés.
"Mais tonton, tu connais ça, moi je ne sais pas"
Le tonton, il a tout appris sur le tas.
"Mais tu as un diplôme d'électronique, tu dois savoir ce qu'est le courant !"
"On l'a pas appris, on demande aux collègues de nous fournir du 12 volts"

A l'époque, elle travaillait chez Veglia, dans les tableaux de bord "intelligents". Étonnez vous si ça marche de travers Rolling Eyes
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

espace51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum