Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Imprimante 3D

4 participants

Aller en bas

Imprimante 3D Empty Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Mer 10 Jan - 15:03

Bonjour,

Après plusieurs années de petites annonces pour trouver un lanterneau à ma caravane, j'ai perdu patience.
Je pourrais bien en faire un en fibre de verre, mais je devrais TOUT apprendre de cette technique, sans personne pour me montrer.
Je pourrais former une tôle contre une matrice de bois, mais j'ai bien peur de ne pas disposer d'assez de temps libre.
Alors je me pose la question d'une impression 3D.
Qui a pratiqué ? Qui connait une adresse ?
Doit-on fournir le plan sous forme d'un fichier CFAO ?

Merci

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Rapière Mer 10 Jan - 18:38

Rentre en contact avec un ami; il te dira tout.
Il scanne la pièce cassé, la travaille à l'ordinateur et ensuite l'envoie à l'imprimante.
Après je ne sais ce que tu appelles lanterneau de caravane mais ça risque de faire une grosse pièce.
D'autres sur ce forum on eu recourt à mon ami :
Willy Valleray 06 82 70 67 60
Awv3D c'est son site et willy.valleray@gmail.com son adresse courriel.

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Mer 10 Jan - 19:01

Merci.
Le lanterneau d'origine s'est envolé, un jour de pointe de vitesse au creux d'une vallée... Conduite "2cv" ! Il faut accumuler de l'énergie cinétique avant de la perdre en énergie potentielle...
Dimensions 16" par 12" et environ 2" de haut.
C'est gros pour les machines habituelles ?

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Rapière Mer 10 Jan - 19:07

Je ne suis pas assez féru dans ces machines; il faudrait demander à un pro.
As-tu les morceaux ou faut-il redessiner complètement la pièce ?

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Mer 10 Jan - 19:25

Je n'ai plus rien. Tu penses, je m'en suis aperçu à l'étape, pas en roulant !

Ces dernières années, pour continuer à rouler, je me suis fait un bricolo provisoire avec un couvercle de boîte d'archives, des cornières en alu, des longues vis têtes poêlées et des couteaux de faucheuse... Embarassed
Mais le plastique du couvercle est devenu cassant au soleil et l'ensemble n'a jamais été 100% étanche à l'eau.

L'avantage d'un plastique imprimé par rapport à une tôle emboutie serait d'être un peu translucide.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par françois44 Jeu 11 Jan - 6:23

16" = 40.64cm
12" = 30.48cm
2" = 5.08cm

C'est beaucoup trop gros pour une l'imprimante du pékin moyen qui en gros peut imprimer en 220*220*250. Il faudra, de plus, l'imprimer exclusivement en ABS car le PLA (le filament le plus courant) ne supporterait pas le soleil d'un été bien chaud sans se déformer lamentablement. La pièce peut être facilement redessinée à partir des dimensions de la partie restante et de la position des charnières, mais ça demande un peu de temps et la maîtrise d'un logiciel de modélisation (sketchup, autocad, fusion 360, freecad et bien d'autres...)

A mon avis, que ce soit financièrement ou en temps passé, il serait plus intéressant de changer l'intégralité du lanterneau...

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Rapière Jeu 11 Jan - 10:02

Je ne connais pas le matériel informatique mais pour avoir fait du caravaning pendant des décennie, je peux dire que retrouver le matériel correspondant à ce qu'il y a sur sa caravane ne serait-ce que 5 ou 6 ans plus tard est quasiment impossible...

Après si non possible en imprimante 3D, reste à trouver un fabriquant d'enseigne publicitaire qui a les fours et les connaissance pour travailler et ployer le plexiglas...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Ven 12 Jan - 19:12

françois44 a écrit:il serait plus intéressant de changer l'intégralité du lanterneau...

Que veux-tu dire ?
Tous les lanterneaux "modernes" du commerce ont des dimensions différentes, plus grandes (et millimétriques). Je ne découperai pas la carrosserie.

Tout s'est envolé. Il ne reste que le cadre de bois fixé à la tôle galvanisée qui constitue la peau de la carrosserie, ou le trou de carrosserie si tu préfères. Le cadre de bois masque la laine de verre prise entre la tôle galvanisée de carrosserie et l'isorel du plafond intérieur.

La pièce a la forme d'une auge de maçon retournée. Le bord de l'auge vient en application sur le plat du toit.
Par un effort de traction verticale, une fixation évitait à l'auge de s'envoler (effet venturi, toit en forme d'aile d'avion), comme à un malfaisant de la soulever pour s'introduire.

S'il s'agit de détourner un objet existant, qu'est-ce qui, dans le commerce, a la forme d'une bassine rectangulaire et est fabriqué en ABS ?

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans le travail de la fibre de verre (genre DB HR5 Gazo ou Brissoneau ici) ? La fabrication d'un moule de bois en négatif et en contre-dépouille ?

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par françois44 Sam 13 Jan - 9:55

Alors, pour moi, la solution la plus simple, la plus durable, c'est de fabriquer le moule en bois en négatif, parfaitement lissé, et d'y thermoformer une feuille d'acrylique (décapeur thermique comme source de chaleur et vieux compresseur de frigo comme source de vide. Regardes sur le net, tu y trouveras plein d'exemples.

Sinon, tu peux en faire le plan et  l'envoyer à ce genre de boite Tu auras ta pièce aux dimensions exactes, dans l'épaisseur et la teinte de ton choix.

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Lun 15 Jan - 13:39

françois44 a écrit:Alors, pour moi, la solution la plus simple, la plus durable, c'est de fabriquer le moule en bois en négatif, parfaitement lissé, et d'y thermoformer une feuille d'acrylique

Si je trouve le temps de faire un moule en bois, alors autant s'en servir de matrice et estamper / emboutir une feuille de tôle, non ?

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par françois44 Mar 16 Jan - 6:28

Pourquoi en tôle? L'emboutissage de la tôle nécessite des formes extrêmement résistantes, beaucoup de pression (plusieurs tonnes), et ça risque d'être extrêmement compliqué au niveau des angles (même si ils ne sont pas très aigus) et des arrondis.

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Rapière Mar 16 Jan - 9:21

Cherche une boite qui travaille le plexis et si tu fait un moule ils devraient pouvoir te former un morceau de plexis...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Mer 17 Jan - 11:47

françois44 a écrit:Pourquoi en tôle? L'emboutissage de la tôle nécessite des formes extrêmement résistantes, beaucoup de pression (plusieurs tonnes)

Oui, surtout du fait de la profondeur (env. 5cm). Les formes que j'ai déjà battues au maillet n'étaient pas si profondes.
Plus réaliste de faire en découpe, pliages et soudures de chaudronnerie, quitte à poser dessus une roue de lourde voiture pour donner au dôme un galbe régulier.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Mer 17 Jan - 11:49

Rapière a écrit:Cherche une boite qui travaille le plexis et si tu fait un moule ils devraient pouvoir te former un morceau de plexis...

Ou faire un cadre de bois, en acacia ou châtaignier et y fixer une plaque de plexi toute plane.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par françois44 Jeu 18 Jan - 6:34

RétroLoc' a écrit:
Ou faire un cadre de bois, en acacia ou châtaignier et y fixer une plaque de plexi toute plane.

Ça sera moche et ça retiendra la flotte!
Fais-toi un "positif" soigné du couvercle de lanterneau et thermoforme une feuille dessus! C'est pas bien compliqué!

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Rapière Jeu 18 Jan - 9:18

C'a a l'air d'être une plaque de dimension moyenne et assez fine; résisterait-elle à une averse de grêle ?

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Jeu 18 Jan - 11:22

Rapière a écrit:C'a a l'air d'être une plaque de dimension moyenne et assez fine; résisterait-elle à une averse de grêle ?
En sortant le film du four, on le voit branloter.
Même sans grêle, même sans impact d'oiseau, que pense qu'il se déchirerait rien qu'à la dépression aérodynamique.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Jeu 18 Jan - 11:26

françois44 a écrit:
RétroLoc' a écrit:
Ou faire un cadre de bois, en acacia ou châtaignier et y fixer une plaque de plexi toute plane.

Ça sera moche et ça retiendra la flotte!
Fais-toi un "positif" soigné du couvercle de lanterneau et thermoforme une feuille dessus! C'est pas bien compliqué!

Pour ce qui est de l'esthétique, la chose se situe de mémoire à 2m85 de haut. Elle n'est visible que depuis un balcon ou un promontoire et quasi personne n'a vu un modèle originel pour pouvoir se permettre de comparer.

Je vois que construire la machine sur laquelle il fait aspirer le film chaud est déjà un travail plus grand que celui pour réaliser la pièce elle-même en bois...Rolling Eyes

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par françois44 Ven 19 Jan - 6:19

C'est quand même pas bien compliqué! Même presque pas visible, c'est quand même plus "gratifiant" d'avoir un truc clean, du moins je trouve...
Et non, c'est pas fragile, une fois refroidi, c'est très résistant. Ça se trouve en plusieurs épaisseurs!

En fait, tu n'as qu'à mettre une bassine retournée Rolling Eyes


françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par RétroLoc' Lun 22 Jan - 20:10

françois44 a écrit: En fait, tu n'as qu'à mettre une bassine retournée  Rolling Eyes

C'est ce que j'ai cherché en urgence dans les jours qui ont suivi la perte, mais je n'ai rien trouvé dans cette proportions de dimensions.

Je suis allé à la ville exprès (50km), j'ai fait tous les magasins en presque une journée de congés, pour rentrer un peu dépité avec ce couvercle de boîte d'archives, qui m'a coûté toute une autre journée de congés à adapter... et je découvre maintenant qu'il n'a pas aimé le soleil...

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par gamak Jeu 29 Fév - 22:31

J'ai eu la même mésaventure que toi avec mon adria 305 de 71 , un jour de vent de travers en rentrant d'expo lointaine hop j'ai vu le lanterneau dans le rétro..coup ne non-bol il pleuvait à verses Crying or Very sad
Le machin faisait 50x50 , non standard pour du" pachir  qui fait 40 cm " et du coup j'ai acheté un fiamma avec les petites modifs qui vont avec bien entendu pas du plug and play
Laisse tomber l'impression 3 D ça ne supporte ni la flexion et ce ne sera pas étanche longtemps ..
Donc tu peux chercher un plan B mais attention au budget tout de même ( j'ai acheté la caravane 500 et le lanterneau moderne 400 ...  ) Mais occultation et moustiquaire intégrés , ça console un peu lol!

Maintenant caravane vendue et retraite Imprimante 3D 1f60e Imprimante 3D 1f607
gamak
gamak

Messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 65
Localisation : entre metz et nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum