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Pas d'étincelle

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Message par Tracdeuche Ven 23 Fév - 11:18

Bonjour,
Voila plusieurs jours que je sèche sur l'allumage de ma Ford Taunus 1951 en 6V. Pas d'étincelle aux bougies, ni à la sortie HT de la bobine. Sur les conseils d'un électricien auto j'ai connecté directement la bobine au + batterie pour être certain que le problème ne vient pas du Neiman. J'ai testé la bobine au ohmmètre: pas de problème. J'ai essayé avec une bobine neuve, même résultat. Où chercher la panne? Merci pour vos idées.

Tracdeuche

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Message par RétroLoc' Ven 23 Fév - 16:36

Ce n'est pas l'alimentation continue de la bobine qui fait l'étincelle mais la rupture brutale de celle-ci.
Si tout est bien jusqu'à la bobine incluse, alors il faut voir du côté de la commande par la masse réalisée par l'allumeur et ses grains de contact

RétroLoc'

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Message par Ganesh Ven 23 Fév - 18:18

Bonjour,
As-tu au moins un multimètre pour travailler Question
Ganesh
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Message par RétroLoc' Ven 23 Fév - 21:50

Ganesh a écrit:Bonjour,
As-tu au moins un multimètre pour travailler Question
Tracdeuche a au moins un ohmmètre...

RétroLoc'

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Message par Tracdeuche Sam 24 Fév - 9:05

J'utilise bien sûr un multimètre. J'ai oublié de préciser que le faisceau d'allumage est neuf.
Merci Rétroloc' pour ta réponse. Je vais vérifier cela. Néanmoins, il me semble que je devrais avoir une étincelle quand j'approche de la masse le fil haute tension sortant de la bobine?
Si c'est le cas, la cause du problème se situerait en amont de l'allumeur.


Tracdeuche

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Message par Ganesh Sam 24 Fév - 21:42

T'as vérifié ton faisceau neuf scratch
Ganesh
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Message par françois44 Dim 25 Fév - 9:45

Tracdeuche a écrit:J'utilise bien sûr un multimètre. J'ai oublié de préciser que le faisceau d'allumage est neuf.
Merci Rétroloc' pour ta réponse. Je vais vérifier cela. Néanmoins, il me semble que je devrais avoir une étincelle quand j'approche de la masse le fil haute tension sortant de la bobine?
Si c'est le cas, la cause du problème se situerait en amont de l'allumeur.


D'abord, vérifier que, contact mis, la bobine soit bien alimentée. Si c'est bon, débrancher le fil - (moins) arrivant sur la bobine, défaire de l'allumeur, le câble HT venant de la bobine. Raccorder un fil provisoire sur la borne négative de la bobine. Contact mis, en maintenant le câble HT venant de la bobine à 5 mm (ou un peu moins) d'une masse sure (bloc moteur, vis ...) faire brièvement et à plusieurs reprises, contact avec le fil provisoire contre une masse sure (borne négative batterie si possible). Une étincelle doit se produire entre câble HT et masse à chaque fois que la liaison est coupée entre fil provisoire et masse. si c'est le cas, alors le souci vient de l'allumeur.
Rebrancher le fil - sur la bobine (enlever le fil provisoire), faire tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les contacts, dans l'allumeur, soient bien fermés. Maintenir le câble HT venant de la bobine à 5mm (ou un peu moins) d'une masse sure. A l'aide d'un tournevis, forcer la partie mobile des rupteurs à s'ouvrir à plusieurs reprises. A chaque ouverture, une petite étincelle doit apparaitre entre les contacts du rupteur et une étincelle d'allumage doit se produire entre le câble HT et la masse. Si rien ne se produit, vérifier la propreté et le bon état des contacts, débrancher le fil venant de l'allumeur sur la bobine et mesurer à l'ohmmètre la résistance entre l'extrémité de ce fil et la masse (rupteurs bien fermés) elle doit être la plus faible possible.

françois44

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Message par Tracdeuche Lun 26 Fév - 16:23

Merci beaucoup François 44.
Je vais mettre en œuvre cette procédure dès que possible. Puis je reviens sur le Forum.

Tracdeuche

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Message par RétroLoc' Ven 1 Mar - 17:30

On peut monter une ampoule sur la commande de la bobine, tourner le moteur à la manivelle contact mis, et vérifier qu'elle s'allume et s'éteint régulièrement.

RétroLoc'

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Message par Tracdeuche Ven 1 Mar - 20:03

Qu'appelle-tu la commande de la bobine? Merci

Tracdeuche

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Message par Ganesh Sam 2 Mar - 12:03

Des fois une image...
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Ganesh
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Message par RétroLoc' Sam 2 Mar - 21:54

Tracdeuche a écrit:Qu'appelle-tu la commande de la bobine? Merci

Le fil qui quitte la bobine et va chercher une masse alternative dans l'allumeur (les grains de contact ou "vis platinées").

La bobine étant alimentée en + contact continuel, le courant circule dans la bobine quand les grains sont fermés.
Cette circulation de courant prend brusquement (rupture) fin lorsque la came soulève le rupteur (plus de masse pour fermer le circuit)

...comme dans le schéma de Ganesh

RétroLoc'

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Message par Tracdeuche Sam 2 Mar - 22:52

Merci à tous les 2 pour ces explications très claires.
Je suis pris en ce moment par un chantier d'électricité (220V) dans un garage. Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la mécanique.
Je le ferai dès que possible et vous tiendrais au courant (sans jeu de mots!)

Tracdeuche

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Message par Ganesh Dim 3 Mar - 9:26

Si si tu l'as fait le jeu de mots.
Tiens moi aussi je suis dans l'électricité du garage (grange).
Ganesh
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Message par Tracdeuche Mar 12 Mar - 17:14

Bonjour, ça est, je m'y suis remis. J'ai testé 1 par 1 les éléments en appliquant les procédures que vous m'avez indiquées. C'est comme cela que je me suis rendu compte que le distributeur n'était pas entrainé correctement. Je l'ai remis en place et ça fonctionne. Quel plaisir d'entendre ronronner le moteur après plus de 2 ans de silence! Merci pour vos conseils avisés.

Tracdeuche

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