Pas d'étincelle
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Pas d'étincelle
Bonjour,
Voila plusieurs jours que je sèche sur l'allumage de ma Ford Taunus 1951 en 6V. Pas d'étincelle aux bougies, ni à la sortie HT de la bobine. Sur les conseils d'un électricien auto j'ai connecté directement la bobine au + batterie pour être certain que le problème ne vient pas du Neiman. J'ai testé la bobine au ohmmètre: pas de problème. J'ai essayé avec une bobine neuve, même résultat. Où chercher la panne? Merci pour vos idées.
Voila plusieurs jours que je sèche sur l'allumage de ma Ford Taunus 1951 en 6V. Pas d'étincelle aux bougies, ni à la sortie HT de la bobine. Sur les conseils d'un électricien auto j'ai connecté directement la bobine au + batterie pour être certain que le problème ne vient pas du Neiman. J'ai testé la bobine au ohmmètre: pas de problème. J'ai essayé avec une bobine neuve, même résultat. Où chercher la panne? Merci pour vos idées.
Tracdeuche- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Re: Pas d'étincelle
Ce n'est pas l'alimentation continue de la bobine qui fait l'étincelle mais la rupture brutale de celle-ci.
Si tout est bien jusqu'à la bobine incluse, alors il faut voir du côté de la commande par la masse réalisée par l'allumeur et ses grains de contact
Si tout est bien jusqu'à la bobine incluse, alors il faut voir du côté de la commande par la masse réalisée par l'allumeur et ses grains de contact
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Pas d'étincelle
Bonjour,
As-tu au moins un multimètre pour travailler
As-tu au moins un multimètre pour travailler
Ganesh- Messages : 535
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Pas d'étincelle
Tracdeuche a au moins un ohmmètre...Ganesh a écrit:Bonjour,
As-tu au moins un multimètre pour travailler
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Ganesh aime ce message
Re: Pas d'étincelle
J'utilise bien sûr un multimètre. J'ai oublié de préciser que le faisceau d'allumage est neuf.
Merci Rétroloc' pour ta réponse. Je vais vérifier cela. Néanmoins, il me semble que je devrais avoir une étincelle quand j'approche de la masse le fil haute tension sortant de la bobine?
Si c'est le cas, la cause du problème se situerait en amont de l'allumeur.
Merci Rétroloc' pour ta réponse. Je vais vérifier cela. Néanmoins, il me semble que je devrais avoir une étincelle quand j'approche de la masse le fil haute tension sortant de la bobine?
Si c'est le cas, la cause du problème se situerait en amont de l'allumeur.
Tracdeuche- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Re: Pas d'étincelle
T'as vérifié ton faisceau neuf
Ganesh- Messages : 535
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Pas d'étincelle
Tracdeuche a écrit:J'utilise bien sûr un multimètre. J'ai oublié de préciser que le faisceau d'allumage est neuf.
Merci Rétroloc' pour ta réponse. Je vais vérifier cela. Néanmoins, il me semble que je devrais avoir une étincelle quand j'approche de la masse le fil haute tension sortant de la bobine?
Si c'est le cas, la cause du problème se situerait en amont de l'allumeur.
D'abord, vérifier que, contact mis, la bobine soit bien alimentée. Si c'est bon, débrancher le fil - (moins) arrivant sur la bobine, défaire de l'allumeur, le câble HT venant de la bobine. Raccorder un fil provisoire sur la borne négative de la bobine. Contact mis, en maintenant le câble HT venant de la bobine à 5 mm (ou un peu moins) d'une masse sure (bloc moteur, vis ...) faire brièvement et à plusieurs reprises, contact avec le fil provisoire contre une masse sure (borne négative batterie si possible). Une étincelle doit se produire entre câble HT et masse à chaque fois que la liaison est coupée entre fil provisoire et masse. si c'est le cas, alors le souci vient de l'allumeur.
Rebrancher le fil - sur la bobine (enlever le fil provisoire), faire tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les contacts, dans l'allumeur, soient bien fermés. Maintenir le câble HT venant de la bobine à 5mm (ou un peu moins) d'une masse sure. A l'aide d'un tournevis, forcer la partie mobile des rupteurs à s'ouvrir à plusieurs reprises. A chaque ouverture, une petite étincelle doit apparaitre entre les contacts du rupteur et une étincelle d'allumage doit se produire entre le câble HT et la masse. Si rien ne se produit, vérifier la propreté et le bon état des contacts, débrancher le fil venant de l'allumeur sur la bobine et mesurer à l'ohmmètre la résistance entre l'extrémité de ce fil et la masse (rupteurs bien fermés) elle doit être la plus faible possible.
françois44- Messages : 332
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Pas d'étincelle
Merci beaucoup François 44.
Je vais mettre en œuvre cette procédure dès que possible. Puis je reviens sur le Forum.
Je vais mettre en œuvre cette procédure dès que possible. Puis je reviens sur le Forum.
Tracdeuche- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
gamak aime ce message
Re: Pas d'étincelle
On peut monter une ampoule sur la commande de la bobine, tourner le moteur à la manivelle contact mis, et vérifier qu'elle s'allume et s'éteint régulièrement.
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Pas d'étincelle
Qu'appelle-tu la commande de la bobine? Merci
Tracdeuche- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Re: Pas d'étincelle
Tracdeuche a écrit:Qu'appelle-tu la commande de la bobine? Merci
Le fil qui quitte la bobine et va chercher une masse alternative dans l'allumeur (les grains de contact ou "vis platinées").
La bobine étant alimentée en + contact continuel, le courant circule dans la bobine quand les grains sont fermés.
Cette circulation de courant prend brusquement (rupture) fin lorsque la came soulève le rupteur (plus de masse pour fermer le circuit)
...comme dans le schéma de Ganesh
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Pas d'étincelle
Merci à tous les 2 pour ces explications très claires.
Je suis pris en ce moment par un chantier d'électricité (220V) dans un garage. Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la mécanique.
Je le ferai dès que possible et vous tiendrais au courant (sans jeu de mots!)
Je suis pris en ce moment par un chantier d'électricité (220V) dans un garage. Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la mécanique.
Je le ferai dès que possible et vous tiendrais au courant (sans jeu de mots!)
Tracdeuche- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Ganesh aime ce message
Re: Pas d'étincelle
Si si tu l'as fait le jeu de mots.
Tiens moi aussi je suis dans l'électricité du garage (grange).
Tiens moi aussi je suis dans l'électricité du garage (grange).
Ganesh- Messages : 535
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Pas d'étincelle
Bonjour, ça est, je m'y suis remis. J'ai testé 1 par 1 les éléments en appliquant les procédures que vous m'avez indiquées. C'est comme cela que je me suis rendu compte que le distributeur n'était pas entrainé correctement. Je l'ai remis en place et ça fonctionne. Quel plaisir d'entendre ronronner le moteur après plus de 2 ans de silence! Merci pour vos conseils avisés.
Tracdeuche- Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2020
Ganesh aime ce message
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