Tour de Bretagne 2024
5 participants
Page 1 sur 1
Tour de Bretagne 2024
Ce week-end, comme chaque week-end de la Pentecôte, c'était le 42ème Tour de Bretagne des véhicules anciens. Personne d'ici?
900 véhicules, 1800 personnes. Cette année, la ville "cœur" était Pordic, à côté de Saint Brieuc. Une organisation, comme d'habitude, au top, des itinéraires qui nous ont amené de la pointe de l'Arcouest à Guingamp puis jusqu'à Plœuc-sur-Lié en passant par de petites, voire très petites routes et des paysages magnifiques.
Pour cette année, j'avais préparé un Berliet TBO équipé dépannage PL, un Unic Donon, et 2 Dodge Power-wagon. Tout le matériel a parfaitement fonctionné, le TBO a même été sollicité pour sortir du fossé un tracteur Berliet et sa remorque qui avaient mal négocié une bifurcation.... Avec ses 320cv, sa transmission hyper démultipliée ses 20T et ses 95T de PTRA, il n'a eu aucun mal
900 véhicules, 1800 personnes. Cette année, la ville "cœur" était Pordic, à côté de Saint Brieuc. Une organisation, comme d'habitude, au top, des itinéraires qui nous ont amené de la pointe de l'Arcouest à Guingamp puis jusqu'à Plœuc-sur-Lié en passant par de petites, voire très petites routes et des paysages magnifiques.
Pour cette année, j'avais préparé un Berliet TBO équipé dépannage PL, un Unic Donon, et 2 Dodge Power-wagon. Tout le matériel a parfaitement fonctionné, le TBO a même été sollicité pour sortir du fossé un tracteur Berliet et sa remorque qui avaient mal négocié une bifurcation.... Avec ses 320cv, sa transmission hyper démultipliée ses 20T et ses 95T de PTRA, il n'a eu aucun mal
françois44- Messages : 333
Date d'inscription : 05/11/2016
Ganesh aime ce message
Re: Tour de Bretagne 2024
Du lourd et du moins lourd!
Merci de partager.
Merci de partager.
gerard54- Messages : 1321
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Tour de Bretagne 2024
françois44 a écrit: Avec ses 320cv, sa transmission hyper démultipliée ses 20T et ses 95T de PTRA, il n'a eu aucun mal
Ah...
Et avec ces ponts courts, il plafonne à combien à fond de régulateur ?
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Tour de Bretagne 2024
Super merci pour le partage
espace51- Messages : 1279
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 74
Localisation : Marne 51150
Re: Tour de Bretagne 2024
Je ne suis jamais allé à fond de régulateur, pas envie de le massacrer!RétroLoc' a écrit:
Ah...
Et avec ces ponts courts, il plafonne à combien à fond de régulateur ?
En 10ème grande (le rapport le plus élevé) à 1600 tours (amorce de la zone rouge) je suis à 45 km/h.
françois44- Messages : 333
Date d'inscription : 05/11/2016
Ganesh aime ce message
Re: Tour de Bretagne 2024
Evidemment... les naufragés de l'autoroute peuvent bien attendre leur dépanneur... !
Au moins, malgré un kilométrage modéré, tu peux profiter de longues heures de ton engin.
A moins de 45 tu ne t'enquiquines pas avec les équilibrages de roues...
Au moins, malgré un kilométrage modéré, tu peux profiter de longues heures de ton engin.
A moins de 45 tu ne t'enquiquines pas avec les équilibrages de roues...
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Tour de Bretagne 2024
C'est surtout sa capacité de traction (au vu de la puissance et de ses 20 tonnes "à vide") qui est impressionnante!
Les Berliet TBO (tracteurs) et GBO (porteurs) faisaient partie, avec les T100, et les GBC8 (Gazelle) de la gamme SAHARA de Berliet. Ils étaient destinés aux transports exceptionnels entre les sites d'extraction pétrolière au Sahara algérien. Seule la capacité de traction dans le sable était prise en compte. Ce n'est qu'au milieu de sa carrière qu'il a été transformé en dépanneuse PL.
Les Berliet TBO (tracteurs) et GBO (porteurs) faisaient partie, avec les T100, et les GBC8 (Gazelle) de la gamme SAHARA de Berliet. Ils étaient destinés aux transports exceptionnels entre les sites d'extraction pétrolière au Sahara algérien. Seule la capacité de traction dans le sable était prise en compte. Ce n'est qu'au milieu de sa carrière qu'il a été transformé en dépanneuse PL.
françois44- Messages : 333
Date d'inscription : 05/11/2016
Ganesh et espace51 aiment ce message
Re: Tour de Bretagne 2024
Qui a idée de la Vmax d'un T100 ?
Les GBC8KT de l'ETAP (Pau) marchaient à 75% kérosène et 25% gazoil, et bien lancés montaient à 110-120 au compteur. La précision de cet afficheur m'est inconnue, les pneus me semblaient de leur taille normale. En tout état de cause, BEAUCOUP de vent et BEAUCOUP de bruit !!
Les GBC8KT de l'ETAP (Pau) marchaient à 75% kérosène et 25% gazoil, et bien lancés montaient à 110-120 au compteur. La précision de cet afficheur m'est inconnue, les pneus me semblaient de leur taille normale. En tout état de cause, BEAUCOUP de vent et BEAUCOUP de bruit !!
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Tour de Bretagne 2024
RétroLoc' a écrit:Qui a idée de la Vmax d'un T100 ?...
45 kmh
françois44- Messages : 333
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Tour de Bretagne 2024
françois44 a écrit:RétroLoc' a écrit:Qui a idée de la Vmax d'un T100 ?...
45 kmh
Avec quasi seulement les pneus en guise de suspension !
RétroLoc'- Messages : 1472
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Tour de Bretagne 2024
Merci pour le reportage François
En effet, c'est du lourd, du costaud ce que tu a fait rouler et en plus ils sont nickel !
En effet, c'est du lourd, du costaud ce que tu a fait rouler et en plus ils sont nickel !
marc02- Messages : 1371
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Sujets similaires
» Tour de Bretagne 2019
» Tour de Bretagne de l'ABVA
» Un nouveau de Bretagne...
» Bonjour aux passionnés de Bretagne
» Bourses d'échange, sorties bretagne
» Tour de Bretagne de l'ABVA
» Un nouveau de Bretagne...
» Bonjour aux passionnés de Bretagne
» Bourses d'échange, sorties bretagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum