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Brissorestau 4 Empty Brissorestau 4

Message par brissolo Dim 15 Jan - 19:55

Bonjour à toutes et à tous.

Pour commencer correctement cette année 2017, voici la suite des aventures de la Brissonneau dans un quatrième chapitre.


Brissorestau 4 P1090710
La carrosserie a été remontée pour permettre l'ajustement des marchepieds.

Brissorestau 4 P1090711
Le marchepied est pointé.

Brissorestau 4 P1090712
Soudure des renforts. Ce sont des segments de coulisse (fer en U).


Brissorestau 4 P1090713
Vue vers le passage de roue avant gauche.

Brissorestau 4 P1090714


Brissorestau 4 P1090910
Le bas de caisse est en place.

Brissorestau 4 P1090911
Bouchage de l'arrière du bas de caisse qui d'origine était béant et avait accueilli quelques kilos de boue, laquelle avait fini par s'échapper en partie lorsque la tôle a été suffisamment en dentelles.

Brissorestau 4 P1090912
La portière est en place pour permettre les ajustements, mais rien ne va : gros espace en bas et jointif en haut à l'avant et rentrée en force à l'arrière, il y a des traces de coups de marteau. Il va falloir des séances de réflexion pour trouver comment ajuster tout ça.

Brissorestau 4 P1090913
Brissonneau et Lotz ont rapidement remplacé les voiles de porte en polyester par de la tôle et à voir comme c'est fait, on comprend, car la conception est au départ mauvaise. Ils n'ont pas hésité à forcer la courbure haute avec des plaques rivetées ou vissées.

Brissorestau 4 P1090914


Brissorestau 4 P1090915
Quant au bourrage pour boucher l'espace entre le voile et la structure de la porte, il faut le voir pour le croire.

Brissorestau 4 P1090916


Brissorestau 4 Dscn1910
Comme il fait trop froid dans le garage en ce moment, j'ai apporté du travail à la maison. Je nettoie et repère le faisceau électrique. Si la partie avant et sous le tableau de bord est récupérable, l'arrière est une grosse bidouille avec des fils coupés (non utilisés par rapport au faisceau d'origine 4CV) des fils qui ont changé de couleur dans les gaines (pas très pratique), des circuits qui au lieu d'aller directement de la planche de bord vers l'arrière droit en passant par ... le côté droit, passent par le côté gauche, font le tour du tableau arrière et remontent vers la cloison moteur à droite. Logique !!! Il sera plus simple de refaire que d'arranger.

Ne vous faites pas de souci, il reste 12 mètres de libre dans le salon.
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Message par Invité Dim 15 Jan - 20:24

Chantier colossal , que perso , je n'aurais même pas attaqué ( je ne parle même pas de le terminer Laughing) . Bon courage .

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Message par huberiv Dim 15 Jan - 21:19

bon courage
cela fait combien de temps que tu as commencé ?
HUB

huberiv

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Message par 4CVdd Dim 15 Jan - 22:30

ca me fait toujours autant rêver Very Happy
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Message par magneto Dim 15 Jan - 23:52

Le meilleur système c'est de planter sur ton panneau des petits clous de part et d'autre des fils comme cela tu as les dérivations la ou elles doivent être , tu enlève alors tout l'isolant, tu remplaces les fils abîmés , tu ajoutes des fils s'il le faut puis tu isoles convenablement avec une toile style textile . N'hésites pas a rajouter des fusibles la ou a l'époque ils n'en mettaient pas . N'oublies pas les passes fils .

magneto

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Message par brissolo Lun 16 Jan - 9:24

Oui, c'est du travail et les heures s'accumulent, mais je ne me lasse pas et regrette de ne pouvoir consacrer plus de temps à cette restauration (retraité surbooké). Je ne suis pas très rapide car j'ai dû apprendre des "savoir faire" pour reconstituer une partie du châssis.
J'ai la Brissonneau depuis 1976 et j'avais commencé le démontage, mais les exigences de la vie ont repoussé le vrai début de la restauration à 2004. Maintenant, ça avance.
Dans les derniers Gazoline, Patrick fait pire avec son spider Giulia, mais c'est un pro.
Pour l'électricité, Magnéto, je compte bien suivre la méthode que tu recommandes. Le circuit n'est pas vraiment compliqué. La seule chose qui me préoccupe, c'est le branchement du STOPINDIC qui a été modifié pour brancher des clignotants AR indépendants. C'est donc à ce repérage que je m'attaque actuellement et je ne possède pas de schéma de fonctionnement de cet équipement.
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Message par gerard54 Lun 16 Jan - 10:33

Bon courage à toi Brissorestau, c'est sur qu'en voyant tes photos de caisse tu vas avoir
un travail énorme de reprise et d'ajustement.
Comme te las indiqué Magnetto tu suis ses conseils et tu remplaces fil par fil. En ce qui concerne le branchement du Stopindic je ne te serais d'aucune aide, je ne connais pas ce produit mais je compte sur toi pour nous informer en photos une fois que tu auras réuni les informations nécessaires pour réaliser son circuit.
Bonne continuation à toi.
Cordialement.
Gérard.

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Brissorestau 4 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Harry Cover Lun 16 Jan - 13:44

Ce n'est pas la peine de te souhaiter bon courage,car pour s'attaquer à un chantier comme celui là,tu dois avoir largement ce qu'il faut.

Harry Cover

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Brissorestau 4 Empty Re: Brissorestau 4

Message par bauju74 Mar 17 Jan - 9:14

bounce Je dirais même, y nous démoralise!

Mr BrissoloTZ, est-ce que tu me prendrais une journée en stage,
si j'achèterais un vieux poste à soudure sur LeBonCon? drunken
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Message par Jean-Marc du Rhône Mar 17 Jan - 10:25

ça me rappelle une réplique dans "Les Tontons flingueurs", (enfin... presque!)

"Ecoute, j'te connais pas, mais laisse moi t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dirait de nos jours..."

Et là, il est en colère, le Brissolo! Alors, on imagine sa réponse:

"Mais moi les tôles, j'les soigne...
J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Brissolo.
Aux quat' coins du garage, qu'on va la retrouver, éparpillée par p'tits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dessoude, j'disperse, j'ventile..."


Et quand j'suis calmé j'rassemble, j'remonte, j'ressoude, et après un bon nettoyage, j'câline avec de jolies tôles toutes neuves...    
Nom di d'jiou! Razz

Bravo, et bon courage, Brissolo! Wink
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Brissorestau 4 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Jean Tantol Ven 20 Jan - 10:42

Super !! ça avance Joel, on est de tout coeur avec toi.
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Message par Rosalie 13 Ven 20 Jan - 18:52

il faut de la ténacité , une reconstruction sur 13 ans , il en faut , bravo
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Message par brissolo Ven 20 Jan - 19:41

Et ce n'est pas vraiment fini. J'aimerais bien me promener le printemps prochain (2018) les cheveux au vent, c'est bien comme ça qu'on dit !
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Message par Jean-Marc du Rhône Dim 22 Jan - 13:10

Bonjour, Brissolo,
Ta page a été nettoyée de nos délires et élucubrations, qui se retrouvent maintenant sur le topic "Le café du commerce"... Avec nos excuses les plus sincères, et tout le respect dû à ton travail magnifique!
Bonne continuation, et bon courage, on attend la suite et tes "cheveux aux vents" avec plaisir!
cordialement,
Jean-Marc.
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Message par brissolo Dim 11 Fév - 19:23

Bonjour tout le monde. Le châssis est maintenant vraiment terminé

Brissorestau 4 P1130810


Brissorestau 4 P1130811

Les bas de caisse sont en place, les soudures sont enfin terminées. Triangle ARG. A droite, le marchepied a pu être posé directement sur et sous le profilé du longeron avec soudure au bouchon. A gauche il est quelques millimètres plus bas, d'où soudure en équerre contre le profilé au dessus et pli tout le long vers le haut pour venir au contact du même profilé.

Brissorestau 4 P1130813
Réparation d'un support de manivelle.

Brissorestau 4 P1130814
Brissorestau 4 P1130815
Réparation des équerres de fixation de la partie AR de la carrosserie. Pourquoi manquaient-elles?
J'ai ouvert un accès aux écrous de fixation des clanches de portières. Celles d'origines ne sont pas accessibles la carrosserie en place.

Brissorestau 4 P1130911
On voit la fermeture du bas de caisse ARG.

Brissorestau 4 P1130912

Brissorestau 4 P1130913
Pied de porte AVG après reprise des soudures.

Brissorestau 4 P1130914

Brissorestau 4 P1130915

Brissorestau 4 P1130910
Masticage des soudures et des trous.

Brissorestau 4 P1130812

Brissorestau 4 Rest_211


Brissorestau 4 P1130812

Brissorestau 4 P1130918
Un avant après. Triangle ARD.


Brissorestau 4 P1130917



Brissorestau 4 P1130919

Brissorestau 4 P1130920

Brissorestau 4 P1130921
Ça commence à ressembler à quelque chose, un petit coup de primer arrange bien les choses. On voit la différence de niveau du bas de caisse gauche sur la dernière photo.

Il me reste à terminer la pose de primer et j'attaque ... la suite.
A bientôt.
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Message par Invité Lun 12 Fév - 9:07

Salut

" Ça commence à ressembler à quelque chose " c'est exactement ce que je me disais en arrivant à la dernière photo . Bravo pour le courage de faire ça .

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Message par Rickyy Lun 12 Fév - 22:25

C'est reparti cheers
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Message par Rapière Jeu 8 Mar - 17:36

Une Brissoneau, avec une A106 mes rêves de 4cv... inaccessibles pour moi malheureusement.
Félicitation à toi et je n'ose dire"courage" car tu dois en avoir.
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Message par 4CVdd Ven 9 Mar - 9:22

Quel boulot !
Mais le plus ingrat est fait sans doute et quand on en arrive là et que l'on passe à la phase "je remonte", c'est comme arriver au fond d'un trou et commencer à en sortir : moral au beau fixe Razz

Maintenant que l'on voit mieux les détails, je suis surpris que la caisse ne soit pas plus renforcée que ça au niveau des portes pour qu'elle ne se plie pas. Certes c'est comme ça d'origine, mais c'est léger quand même non ?

Bon courage pour la suite, on suit de près .... avec admiration en  envie cyclops
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Message par brissolo Lun 12 Mar - 12:25

Brissorestau 4 <a href=Brissorestau 4 Pict0110" />

Le manque de rigidité est souvent évoqué dans les rares articles qui parlent de la Brissonneau. Le renforcement des longerons était effectué avec des tôles pliées qui constituaient le bas de caisse. Lorsque j'ai eu la voiture, je n'avais aucun document et personne ne la connaissait. J'ai donc imaginé de remplacer ce mille-feuille (on le devine sur la photo d'origine de l'entrée d'air AR D) par un profilé en U adapté et inséré dans l'oméga du longeron et de le souder. On verra si j'ai eu raison aux premiers tours de roues.
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Message par 4CVdd Lun 12 Mar - 12:51

Ah oui !
Ca sera forcément mieux et en plus c'est invisible : parfait Very Happy
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Message par brissolo Lun 12 Mar - 14:09

Tu peux avoir plus de détails sur l'ancien forum.
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Message par Rapière Lun 12 Mar - 14:57

Comment fait-on pour aller sur l'ancien forum ?
Merci

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Message par 4CVdd Lun 12 Mar - 16:30

brissolo a écrit:Tu peux avoir plus de détails sur l'ancien forum.

J'ai suivi tes travaux depuis le début, mais je n'ai pas tout retenu : What a Face

Pour aller sur l'ancien forum, c'est là avec la recherche "brissolo" tout retrouve tout ... quand ça marche
http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100199220&debut=0&recherche=brissolo&rt=ps&page=1#1100199220
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Message par brissolo Mar 16 Oct - 15:48

Bonjour à toutes et à tous
Voici quelques nouvelles de la Brissonneau. Je comptais effectuer un gros travail sur la carrosserie  cet été, dans le but de poser la voiture chez le sellier cet hiver, sauf que la maison s'est transformée en colonie de vacances et que les petits enfants et neveux ont tour à tour occupé notre temps, à notre grand plaisir.
Donc reprise du ponçage mi septembre et mise en peinture du châssis la semaine dernière. A ce sujet, j'ai utilisé un pot de peinture acheté  il y a ... 37 ans alors que je pensais qu'un simple voile pouvait rendre toute sa splendeur à la voiture. Il n'y en a pas eu assez et je dois rapidement trouver de quoi terminer.


Brissorestau 4 P1150010

Brissorestau 4 P1150011
Les dégâts autour du trou de manivelle
Brissorestau 4 P1150012
Brissorestau 4 P1150013

Brissorestau 4 Rest_310
Brissorestau 4 P1150014

Brissorestau 4 P1150015
La partie avant est en 2 parties boulonnées et rivetées sur une feuillure. La partie haute était dissimulée sous un profilé alu et la face avant simplement
mastiquée. Bien sur le mastic était fendillé et j'envisage de souder les 2 parties qui en plus ne sont pas au même niveau.


Brissorestau 4 P1150016
Brissorestau 4 P1150017
Voici le châssis partiellement peint. Il me reste à trouver une laque compatible avec le produit synthétique utilisé.
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