Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bobine d'allumage

+4
magneto
Jean-Marc du Rhône
4CVdd
Philippe67
8 participants

Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Bobine d'allumage

Message par Philippe67 Lun 6 Mar - 10:53

Bonjour à tous,

J'ai trois bobines d'allumage à ma disposition et je me pose la question : Laquelle monter ?
Pour tenter de répondre à cette question existentielle s'il en est, j'ai mesuré à l'Ohm-mètre les valeurs des enroulements primaires et secondaires de chacune.
Résultat :
Bobine Ducellier compétition (années 70) : Primaire 3,0 Ohms, secondaire 5,75 KOhms
http://www.alpine-berlinette.com/img/p/2/3/0/230-large_default.jpg

Bobine Lucas Sport : Primaire 3,0 Ohms, secondaire 8,85 KOhms
http://britishcarcentre.fr/30850-thickbox_default/bobine-lucas-sport-pour-allumage-standard-fabrication-anglaise.jpg

Bobine sans marque aspect "made in là-bas": Primaire 3,5 Ohms, secondaire 9,0 KOhms
http://www.allumage-auto.com/wp-content/uploads/2012/08/bobine-allumage-classique.jpg

Si entre la "sans marque" et la Lucas, la différence et minime, la valeur de du secondaire de la bobine de la Ducellier et quand même nettement plus faible. Du coup, j'envisage deux hypothèses.

La valeur du secondaire de la Ducellier est elle plus faible parce que :

1) elle comporte moins d'enroulement. Dans ce cas, elle donne une tension de sortie plus faible. C'est pas bon.
2) elle est constitué d'un fil plus sophistiqué et moins résistif. Dans ce cas, elle donnera une tension de sortie plus élevée. C'est bon.

Comment mesurer la valeur de la tension de sortie sans finir sur la chaise électrique ? En mesurant la longueur maximum de l'arc électrique que chacune peut produire. Attention, il faut le petit outillage pour. Sinon danger !!!
http://ae01.alicdn.com/kf/HTB1KGUvOXXXXXXyaFXXq6xXFXXXo/AUTO-font-b-Spark-b-font-Plug-font-b-Tester-b-font-Ignition-System-Coil-font.jpg

Résultat :
Bobine Ducellier compétition 14,5 mm
Bobine Lucas Sport 19 mm

Conclusion provisoire : Je prends la Lucas Sport.

Mon raisonnement est il le bon ? Y a-t-il d'autre paramètres à prendre en compte ?

Merci d'avance de votre avis éclairé

Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 188
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par 4CVdd Lun 6 Mar - 11:54

Houla la la !!!

Très vieux souvenirs pour moi, je me souviens juste que l'on utilisait le diagramme de Kapp pour ce genre de calcul.

Si ça peut t'aider : http://www-jsb.ensea.fr/Conv1/Cours/3_BNF_conversion%20energie.pdf

Bonne chance !

Au final, ton expérience est sans doute plus simple à faire que tout le reste Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Jean-Marc du Rhône Lun 6 Mar - 12:45

4CVdd a écrit:Houla la la !!!

Très vieux souvenirs pour moi, je me souviens juste que l'on utilisait le diagramme de Kapp pour ce genre de calcul.

Si ça peut t'aider : http://www-jsb.ensea.fr/Conv1/Cours/3_BNF_conversion%20energie.pdf

Bonne chance !

Au final, ton expérience est sans doute plus simple à faire que tout le reste Razz
N'empêche, balèze, 4CVdd, Bravo! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Philippe67 Lun 6 Mar - 13:44

@4CVdd,
Merci pour cet excellent document. Mais, dans ce cours de l'Ecole Nationale Supérieure d'Électronique et ses Aplications, il n'est fait mention que de bobines simples à un seul enroulement. Hors dans le cas d'une bobine d'allumage  il y a bien deux enroulements. Le problème est sans doute plus complexe que ces cours basiques pour les étudiants Razz
Nan, je déconne j'ai pas tout suivi !!!
Si quelqu'un avait une réponse un peu plus à ma portée. Quitte à faire quelques raccourcis par rapport à la théorie pure.
Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 188
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par magneto Lun 6 Mar - 14:14

Je me suis replongé dans mes livres et dans mes anciens cours d'électricité automobile et bien rien , pas un mot sur des contrôles . Il faut se dire que d'une bobine à l'autre cela peut varier. Une bobine peut être vieille et avoir son isolement moins performent, la conception de la bobine elle même, suivant le nombre de spires du secondaire, l'isolement soit sans ou a bain d'huile. Une bobine en bon état doit normalement donner un arc de 15 mm à l'air libre, mais il existe des super bobines qui elles ont deux enroulements primaires et trois bornes de connexion car ces bobines sont survoltées au démarrage . Voila ce que je puis dire sur les bobines, ton test est bien , et de toute façon en définitive la bonne bobine est celle qui fera bien fonctionner ton allumage .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Pierre IDF Lun 6 Mar - 16:17

En plus, il faut faire les vérifications à chaud. C'et là qu'on a des problèmes.

Pierre IDF

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par R5-1229 Lun 6 Mar - 19:16

Salut Phillipe67,

C'est des bobines 6v?

Le secondaire, c'est bien la haute tension philippe? Donc dans ce cas, si 9,5kohms ça fait 9,5Kvolts donc 9500V de haute tension.
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par magneto Lun 6 Mar - 20:59

Oui le secondaire est bien la HT par contre il doit sortit dans les 22000à 25000 volts .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par R5-1229 Lun 6 Mar - 21:08

Un collègue électricien auto proche de la retraite ma dit: c'est simple, si la resistance HT = 20kohms alors la tension est de 20k volts fonc 20 000 volts.

Donc si 9,5kohms, la tension doit être de 9500 volts. Certainement normal si c'est en 6 volts.
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Philippe67 Lun 6 Mar - 22:10

@ magneto,
Merci pour tes recherches. J'avais également fouillé sans trouver grand chose. La seule méthode préconisée étant de mesurer la longueur de l'arc comme je l'ai fait. Ça donne au moins des données comparables entre elles.

@pierre IDF
Merci pour le conseil. J’ai re-mesuré la bobine Lucas à chaud. Pas de différence notable. Les impédances du primaire et secondaire ont un peu augmenté mais, c'est normal.

@R5-1229
Non, les bobines sont en 12V. Le circuit est classique, pas de résistance ballast, pas de double enroulement primaire. Le secondaire est bien entendu le circuit HT.
Je ne comprends pas la relation "...9,5kohms ça fait 9,5Kvolts donc 9500V de haute tension..." aucune loi de l'électricité ne permet à mon souvenir de faire ce lien. D'ailleurs j'ai écrit plus haut que j'ai obtenu un arc de 19mm. Pour faire ça, il faut dans les 25000V.

Si pas d'autres idées et pour clore le sujet, je vais conserver la Lucas. Elle me semble (au moins subjectivement) donner un moteur plus agréable à moyen et haut régime. En plus, la marque est anglaise comme ma Spitfire MK3.
Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 188
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Pierre IDF Mar 7 Mar - 18:15

Les bobines peuvent faire une différence dans le comportement.

Sur une DS, j'ai une Bosch qui redémarre mal à chaud (au lacher du démarreur). Je l'ai remplacé par une autre qui n'a plus ce problème, elle redémarre très bien à chaud. Mais maintenant mon moteur cafouille à bas régime. J'ai remis la Bosch et plus de cafouillage (mais à nouveau les mauvais démarrages à chaud).

Pierre IDF

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Cyber-PAPY Dim 23 Avr - 14:08

La tension de sortie au secondaire d'une bobine d'allumage est la même pour un modèle 6 V et pour un modèle 12 V
en effet les bougies sont les même et le taux de compression est inchangé

C'est le nombre de spires au primaire et la résistance primaire qui vont être différents.
Cyber-PAPY
Cyber-PAPY

Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 77
Localisation : cergy

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par citronsaxo Jeu 4 Mai - 20:23

Bonjour, voir ici:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=97

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Philippe67 Ven 5 Mai - 10:06

@citronsaxo
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas.
Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 188
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage Empty Re: Bobine d'allumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum