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Restauration FORD 59C de 1945

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Message par Mariou Dim 22 Oct - 17:10

Bonjour,
J'ai récupéré une FORD 59C de 1945 Pick-up recarrossé à l'époque en bois à Gennevilliers.
Équipée d'un V8 à soupapes latérales de 100Cv, C'était la voiture du grand père de ma femme.
Moteur bloqué...depuis peut-être 15 à 20 ans!!!
J'ai sortie le moteur, déculassé et ouvert le bas moteur. Il me faut maintenant sortir les pistons bloqués par la rouille dans les cylindres.
Je cherche une méthode efficace pour dissoudre la rouille et sortir les pistons.
Merci d'avance pour votre aide.
Mariou
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Message par 4CVdd Dim 22 Oct - 18:30

Belle auto que je ne connaissais pas Very Happy
Ils sont nombreux ceux qui ont ici même l'expérience qui va bien.
Avant de taper dessus comme un sourd, il faut de la patience, du dégrippant ou du gazole selon les avis des uns et des autres.
Moi j'aime bien le Transyl parce qu'il pénètre bien partout.
L'idée est toujours la même et ma foi bien logique : tremper avec la jaja qui va bien et laisser agir.
Titiller de temps en temps et laisser agir à nouveau jusqu'à ce que ça veuille bien bouger.
L'avantage avec nos anciennes c'est que tu as de quoi t'occuper entre deux alors n'hésite pas à laisser agir plusieurs jours entre chaque étape.
Bon courage
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Message par Mariou Dim 22 Oct - 18:59

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant j'ai mis du WD 40. Je vais donc essayer le Transyl.
Je vais avoir de quoi m'occuper car je dois répéter l'opération 8 fois.
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Message par françois44 Lun 23 Oct - 6:48

Bonjour.
Le WD40 ne sert à rien, il fait tout mal ou pire...!! Pour faire un dégrippant efficace, il faut prendre de l'acétone et de l'huile fluide (genre huile rouge de direction assistée ATF) bien secouer et bien "mouiller" l'élément à dégripper! Très très efficace!
Si les pistons sont très très grippés, il faut se fabriquer une plaque en acier épais (10/20mm) couvrant un cylindre, percée aux endroits des goujons de culasse, et percée en son milieu d'un trou taraudé avec un graisseur. Soupapes bien fermées, il suffit de monter cette plaque sur un cylindre (avec joint papier) et de connecter une pompe à graisse... La pression de la graisse va faire sortir le piston, sans effort et sans dommage. Suivant la position du piston, pour gagner du temps, il est judicieux de remplir l'espace avec de la graisse avant de mettre la plaque...

françois44

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Message par Mariou Lun 23 Oct - 18:46

Bonsoir,
merci pour la recette de dégrippant. Je garde en réserve la méthode pompe à graisse pour le où les cylindres les plus résistants.
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Message par fuda68 Lun 23 Oct - 18:56

Encore un coup du père François44 Very Happy c'est méthode200 ou 200bis j'ai arrêté de compter:D  c'est juste plein de bon sens,les liquides étant incompressibles(la graisse est un liquide figé) il suffit d'augmenter la pression et une des deux extrimités doit lacher

fuda68

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Message par françois44 Lun 23 Oct - 20:05

Oh tu sais, ça n'est pas moi qui l'ai inventé, j'ai trouvé ça dans un vieux guide de réparation auto (1948!) et j'en ai souvent entendu parler! C'est radical, pas de risque de déformer quoi que ce soit, la pression est uniformément répartie sur la calotte du piston et vu qu’une pompe à graisse manuelle délivre, suivant les modèles, une pression entre 300 et 600 (voire plus!) bars, il y a peu de chances que le piston refuse de bouger! Sur un moteur avec culasse fonte, on peut ne pas déculasser. Il suffit de se faire un adaptateur avec un vieux culot de bougie et un graisseur. Après avoir libéré les soupapes (pour qu'elles soient complètement fermées) on visse le culot à la place de la bougie et qq coups de pompe à graisse plus tard, on sort le piston! J'ai jamais essayé avec une culasse alu (dans ce cas j'utilise une plaque d'acier épaisse comme évoquée dans mon post plus haut) j'aurai un peu peur que le filetage de la bougie ne résiste pas à la pression....

françois44

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Message par Invité Lun 23 Oct - 21:05

Salut .

Par contre si le piston en question est pile poil au PMH ou au PMB , ça ne marche pas .

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Message par françois44 Mer 25 Oct - 13:15

En général, quand un piston est grippé, les autres le sont autant ou pas loin donc pour tous les extraire, il n'y a pas d'autre choix que de déposer le vilebrequin... Pour un monocylindre, c'est plus simple, si on ne veut pas toucher au vilebrequin, il suffit, dans la plupart des cas, de démonter le cylindre du carter...

françois44

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Message par Mariou Mer 25 Oct - 15:10

Exact, je suis partie sur cette idée de sortir le vilebrequin avant de m'attaquer aux pistons.
Mariou
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Message par fastpack Jeu 26 Oct - 12:58

françois44 a écrit:En général, quand un piston est grippé, les autres le sont autant ou pas loin donc pour tous les extraire, il n'y a pas d'autre choix que de déposer le vilebrequin... Pour un monocylindre, c'est plus simple, si on ne veut pas toucher au vilebrequin, il suffit, dans la plupart des cas, de démonter le cylindre du carter...

...ça vas être dur de retirer les cylindres du carter .... suis loin trop tard lol

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Message par Invité Jeu 26 Oct - 14:38

Salut .

A coup sûr , tu devrais avoir une photos de ton Pick Up ?

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Message par fastpack Jeu 26 Oct - 22:12

le "woodie" sur ton avatar doit avoir la mm bouille que ton pickup non ?? ...à peu de chose prés

fastpack

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Message par françois44 Ven 27 Oct - 13:00

fastpack a écrit:
françois44 a écrit:En général, quand un piston est grippé, les autres le sont autant ou pas loin donc pour tous les extraire, il n'y a pas d'autre choix que de déposer le vilebrequin... Pour un monocylindre, c'est plus simple, si on ne veut pas toucher au vilebrequin, il suffit, dans la plupart des cas, de démonter le cylindre du carter...

...ça vas être dur de retirer les cylindres du carter .... suis loin trop tard lol

Généralement, sur les monocylindres (je pensais moteurs fixes anciens ou moteurs de bécanes) le cylindre est simplement boulonné sur le carter.....

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Message par fastpack Ven 27 Oct - 20:26

françois44 a écrit:
fastpack a écrit:
françois44 a écrit:En général, quand un piston est grippé, les autres le sont autant ou pas loin donc pour tous les extraire, il n'y a pas d'autre choix que de déposer le vilebrequin... Pour un monocylindre, c'est plus simple, si on ne veut pas toucher au vilebrequin, il suffit, dans la plupart des cas, de démonter le cylindre du carter...

...ça vas être dur de retirer les cylindres du carter .... suis loin trop tard lol

Généralement, sur les monocylindres (je pensais moteurs fixes anciens ou moteurs de bécanes) le cylindre est simplement boulonné sur le carter.....
 

euh c'était juste histoire de plaisanter hein , sur un flathead ford c'est très dur d'enlever ne fut-ce qu'un cylindre vu que les cylindres c'est le bloc "moteur" , sur que sur les bécanes , certains moteurs d'avions et statiques ainsi que sur certains moteurs à plat et/ou refroidis par air c'est nettement plus facile

fastpack

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Message par VadorLhooq Ven 19 Juin - 16:32

Peu courant !
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Message par Ganesh Dim 21 Juin - 9:55

Peu de nouvelles aussi !
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Message par marc02 Dim 21 Juin - 12:44

Salut mariou

Très original comme trouvaille Smile

Comme Dalton, j'adore les photos, tu peux nous gâter ?
J'ai cherché les caractéristiques de la bête et je suis resté bredouille.
Tu peux nous en dire plus sur le moulin genre cylindrée, taux de compression, type de soupapes ?

Patience pour réussir à dégripper les pistons !
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Message par RétroLoc' Mer 24 Juin - 15:17

Mariou a écrit:Je vais avoir de quoi m'occuper car je dois répéter l'opération 8 fois.

En inclinant le bloc tu peux dégripper tout un banc de cylindres à la fois.

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Message par RétroLoc' Mer 24 Juin - 15:23

Moins fort que la pompe à graisse, on peut déjà verser un dégrippant et le pousser à passer à l'air comprimé, sans attendre qu'il veuille bien descendre par gravité.

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Message par françois44 Ven 26 Juin - 9:02

marc02 a écrit:

Tu peux nous en dire plus sur le moulin genre cylindrée, taux de compression, type de soupapes ?


Je pense que c'est le V8 Ford de 3.9l à soupapes latérales, de la même famille que celui qui équipe les Simca, les Ford France (Comète, Vedette), les Matford, voire même les Marmont... Wink

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Message par marc02 Ven 26 Juin - 19:22

Merci !
Quasiment 4 litres, soupapes latérales, c'est un peu genre tracteur tout dans le couple, mais ça ne doit pas être spécialement sobre.
Le père d'une copine avait eu une Matford dans les années 50, elle ne lui avait pas coûté bien cher, mais en passant à la pompe c'était une autre histoire.
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