Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

ceinture de sécurité sur nos anciennes

+4
TECH
bauju74
willy78
4CVdd
8 participants

Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Lun 27 Nov - 23:50

J'ai choqué des personnes, pour ne pas dire que je me suis fait traiter de fou, en montrant une Photo de ma Méhari avec mon petit fils à l'arrière (5ans) fermement encadré par la roue de secours d'un coté et son tonton de l'autre.
Faut dire aussi que c'est un gamin calme et qui écoute.
Je n'ai par exemple jamais accepté d'emmener le gamin de mes voisins qui est un excité de première.
Bien évidemment il n'y a pas de ceintures Smile
Bien évidemment aussi, je roule tranquille sur des petites routes de notre "Gironde" campagne à des allures pour le moins réduites.
Franchement je n'y avais pas pensé, tant ça ne me parait pas plus risqué que de l'emmener faire du vélo sur ces mêmes routes.

Ca vous choque aussi vous ?
Vous faites comment ?
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par willy78 Mar 28 Nov - 4:42

Bah c'est pareil dans la Jeep de mon père. J'emmène mes enfants. Quand ils étaient petits, on mettait un adulte derrière avec eux. Je te l'accorde, cela ne servait à rien ! On fait pareil dans la P60 Rolling Eyes

D'ailleurs quand je monte dans la P60, j'ai mon bras qui va instinctivement chercher la ceinture Laughing On est maintenant formaté à mettre cette ceinture. Et c'est bien Wink

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par bauju74 Mar 28 Nov - 9:25

Je serais incapable de transporter un enfant non attaché...  pale

On met bien des clignos discrets sur les anciennes,
on peut mettre des ceintures... Mais trouver les ancrages?
Est-ce qu'on monte sans parachute dans un avion d'avant-guerre? scratch
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par willy78 Mar 28 Nov - 12:30

Le problème n'est pas de trouver des ceintures, mais plutôt de trouver des points d'encrages qui pourraient tenir une forte sollicitation ... Car si la tôle se déchire pendant le choc cela peut être pire ...

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par Invité Mar 28 Nov - 15:04

Salut .

Quand je rajoutais des fixations pour ceinture , le plus souvent je soudais une plaque de 4 à 5 m/m et de 12 / 12 cm , sous la caisse . Quand j'emmène les petits fils , leur siège est repris dans le coffre par une sangle à cliquets , à coup sûr plus rassurant qu'un siège qui branle dans la ceinture .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Jeu 30 Nov - 18:56

Je fais effectivement comme toi willy78

Et vous la voyez où la ceinture et sa fixation dans une Méhari ?
Le siège est un bout de mousse agrafé sur une planche amovible sans verrou (montage d'origine)
Et la bassine est en ABS.
Même pas sûr que le faux châssis en tube carré soit plus costaud que le reste Sad

ceinture de sécurité sur nos anciennes Img_5510
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par Invité Jeu 30 Nov - 18:58

Salut .

Une sangle à cliquets autour du coup du gamin jusqu'à l'attache caravane lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Jeu 30 Nov - 19:14

Dalton a écrit:Salut .

Une sangle à cliquets autour du coup du gamin jusqu'à l'attache caravane lol! lol!

Razz Razz Razz Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par willy78 Jeu 30 Nov - 19:54

4CVdd a écrit:
ceinture de sécurité sur nos anciennes Img_5510

Tu l'as toi la ceinture à l'avant Wink Bon je ne sais pas comment tu la fais tenir, puis elle est à l'envers Laughing Laughing Laughing

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Jeu 30 Nov - 21:55

Non, c’estune sacoche
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Jeu 30 Nov - 22:29

Mince, mon texte n'est pas entier !
Je ne sais plus ce que j'ai dit .....
Un truc du genre que dans ce genre de bagnole ouverte à tous les vents, ce n'est pas d'être ligoté dans la baignoire qui va t'aider.
Il vaut mieux la tenue "motard" avec casque et coquille.
On "vit" une époque formidable pour nos petits, la sécurité est partout.
Sur les routes, dans l'assiette, à l'école et on surveille leurs relations, on met des webcam partout ... etc : ils ne sortent plus !
A l'école de mon petiot, une partie de la coure de récréation est en pente avec de l'herbe et un grillage en bas.
C'est complètement fou non ?
Imagine, qu'il cavale la pente, glisse sur l'herbe et se prend le grillage : c'est un coup à le retrouver découpé façon pommes frites de l'autre coté non ?
Ben moi, je préfère le voir s'éclater à 50 km/h à l'arrière de ma Méhari que de le voir s'emmerder à regarder des conneries à la télé tout le WE.
Au moins il sera moins con et on partage quelque chose.
Et je vous garantie que quand je vais le chercher à l'école, il a un succès fou !

En plus il répète tout ce que je lui apprends, c'est trop drôle.
On a des poules à la maison et il a la sienne qu'il a appelé Kiki et ses oeufs lui sont réservés.
Alors je lui ai expliqué que quand une poule devient vieille, on la tue et on la mange.
Façon c'est normal quoi !
Et la gamin me dit : "quand on la tue il y a du sang ?"
Ben oui, lui dis-je, forcément, et après on la plume, on la cuit et on la mange.
C'est comme ça !
Vous savez ce qu'il me répond ce petit bout de 5 ans ?
Il dit : "je veux pas t'aider pour le sang mais je veux bien retirer les plumes et la manger aussi"

Bon, on est bien loin de la ceinture de sécurité mais on est dans la vrai vie non ?

Je continue donc son éducation ; ses parents ne savent pas tout Razz Razz Razz Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par willy78 Ven 1 Déc - 6:22

4CVdd a écrit:  Non, c’estune sacoche
J'avais vu, c'était une boutade Laughing Laughing Laughing

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Ven 1 Déc - 7:32

Je me doute Cool
Mais c'est stratégique dans cette caisse, si tu laisse ton portefeuille et ton téléphone dans la gamelle dessus le tableau de bord, t'as plus rien au premier virage Embarassed
Je vais réfléchir à mettre la sacoche de l'autre coté à l'avenir, pour voir la réaction de la Gendarmerie quand je les croise.
Déjà que comme ça ils se retournent.
Suspicion de leur part ou nostalgie des Méharis de la gendarmerie ? Va savoir .....
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par willy78 Ven 1 Déc - 8:35

C'est moins pratique que dans la Jeep Rolling Eyes Car il y a une vraie boite à gants avec une porte et un petit bouton Laughing

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Ven 1 Déc - 14:40

C'est le petit bouton qui doit faire la différence alors Cool

Il y a bien un "tiroir" à gants et qui ferme à clé en plus !
Mais on pourrait élever un poisson rouge dedans, donc je n'y mets pas grand chose  Razz  
Il y a aussi des bacs de contre-porte où je stocke "l'éponge anti-buée", chiffons etc ....
Et il y a un COFFRE !
Un vrai !.... sans couvercle  Twisted Evil
Il y a là une caisse avec le merdier genre le triangle, l'antivol de volant ( Razz ), la clé en croix et des trucs et machins.
Ca m'arrive assez souvent de laisser la petiote sur un parking de centre ville, curieusement on ne m'a jamais rien piqué  cheers
Mais j'ai déjà retrouvé dedans des gosses en train de jouer avec les parents à coté qui se marrent alors que la rue est en pente.
Quand tu vois qu'il suffit d'appuyer malencontreusement sur un bouton pour que le frein à main se desserre, ça fait peur.
C'est d'ailleurs pour lutter contre ce risque que j'utilise parfois l'anti-vol de volant, roues braquées vers une bordure de trottoir ou un truc du genre.
Lors de la sortie objet de la photo de ce post, nous allions visiter un chanteau fort du coin (le petit est un fan de châteaux). Quand nous sommes revenu à la voiture (car c'est une voiture, mais oui !), il y avait un papa qui faisait la leçon d'histoire de la Méhari a ses enfants.
On a pas mal papoté, les enfants ont répété les affirmations du papa avec un doute dans la voie, eh bien il n'avait pas tord la padré, il connaissait l'histoire.
Il lui manquait juste quelques dates et détails mais, ayant avoué à sa descendance son ignorance à leur propos, l'honneur fut sauf.
Voila un petit gars et une petite fille qui étaient bien fiers (fières ? je doute en ces temps d'orthographe genrée) de leur savant papa.
Et la Maman n'en était pas moins fière de l'érudition de son homme.
Peut être bien qu'ils se souviendront plus longtemps de la Méhari que du château ?
Pourtant magnifique http://chateauroquetaillade.free.fr/
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par TECH Sam 16 Déc - 19:34

Ici, ceinture pobligatoire pour les enfants a l'arriere des vehicules anciens, meme si il n'etaient pas equipes d'origine. En revanche rien devant, et si la voiture n'avait pas de clignotants vous n'etes pas obliges de la defigurer avec des pastilles oranges... et puis de toute facon tu peux faire un peu ce que tu veux avec la voiture tant qu'elle est nee avant 1975 mais ceintures pour les minots ca c'est sur,
Misere ou va le monde, c'est une privation de mes libertees, libre a moi d'ejecter mes gamins "par accident" dans les tournants tout de meme Wink
TECH
TECH

Messages : 213
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par Patric24 Jeu 28 Déc - 19:00

Les ceintures de sécurité pour tout le monde, c'est une connerie ! Surtout pour les gosses.
A moins que vous ne sachiez que faire ou que dire à vos gamins...
Ma voiture, qui n'a pas de ceintures de sécurité même à l'avant, transporte tous ceux qui veulent bien monter dedans ( avec le sourire, c'est mieux ), je n'ai jamais tué personne, même mon chien saute dedans dès le démarrage, il ne m'est jamais venu à l'idée de l'attacher !
La sécurité commence là où l'inconscience démarre...

Patric24
Patric24

Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 60
Localisation : Isère.

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par willy78 Jeu 28 Déc - 20:01

Patric24 a écrit:Les ceintures de sécurité pour tout le monde, c'est une connerie ! Surtout pour les gosses.
A moins que vous ne sachiez que faire ou que dire à vos gamins...
Ma voiture, qui n'a pas de ceintures de sécurité même à l'avant, transporte tous ceux qui veulent bien monter dedans ( avec le sourire, c'est mieux ), je n'ai jamais tué personne, même mon chien saute dedans dès le démarrage, il ne m'est jamais venu à l'idée de l'attacher !
La sécurité commence là où l'inconscience démarre...
Tu as tout à fait raison, mais comment gérer celle des autres Rolling Eyes On voit tellement de choses ... Evil or Very Mad Et malheureusement le monde des Bisounours n'est que fiction Sad

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par bauju74 Jeu 28 Déc - 21:03

affraid Quand tu rentres dans un muret à 25 km/h,
et que tu fends le parebrise avec ton crâne, parce que
tu n'as pas de ceinture, tu t'en souviens toute ta vie.... No

Et l'un des premiers gestes des pompiers dans une intervention,
c'est de chercher des gamins éjectés...  What a Face
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par 4CVdd Ven 29 Déc - 11:11

Sur le site officiel du NCAP, en milieu de page, à la rubrique "votre voiture est-elle sûre" on peut avoir les résultats pour plein de modèles.
On peut aussi cliquer sur le bouton "notation de sécurité des quadricycles" pour se rendre compte que certains n'ont même pas une étoile (sans doute pas mieux que ma Méhari donc, pour un objet roulant d'aujourd'hui).

https://www.euroncap.com/fr/

J'en conclue que
- si tu n'as pas choisi le modèle le plus sûr de sa catégorie, ou
- si tu persistes à rouler dans une Twingo d'avant 2009 (ce qui est notre cas) alors que le modèle d'après a une étoile de +, ou
- pire, si tu roules dans une voiture sans permis ....

... Alors tu fais signer une décharge à chaque fois que tu fais monter quelqu'un à bord ?

Bon, je crois que je vais vendre ma Méhari et ma Mégane CC qui n'a que 3 Like a Star @ heaven  pour les enfants et acheter un Range Evoque cab : ma femme adore (je vais vendre ma maison aussi du coup)
Si quelqu'un en veut ??? Very Happy
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par fuda68 Sam 30 Déc - 11:07

Salut les gazo
cette histoire de ceinture me rappelle la mésaventure de pote Johannes avec la mini que je vous ai racontée dans un autre post
Pour mémoire, la loi Française n'est JAMAIS rétroactive donc si ta voiture n'a pas de ceintures à l'origine tu n'es pas obligé d' en installer:)
par contre si tu en installes, tu es obligé de la mettre Shocked
pour ceux qui trouve ceci "liberticide" je dirais ( de mémoire)
La Liberté c'est le droit de faire ce que l'on veut sans que cela ne nuise à autrui
la Loi est la garante de l'expression ultime de la Liberté
Ceci a été écrit en 1789 par Saint-Just
Meilleurs Vœux Dany

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par françois44 Dim 31 Déc - 9:43

A la naissance de ma fille, je ne roulais qu'en 404 pick-up diesel. La banquette peut accueillir, d'après la cg, 2/3 personnes!! Comme les ancrages et les trous filetés étaient existants, j'ai installé 1 ceinture à enrouleur côté passager de façon à pouvoir fixer correctement le siège auto! Il y a un paquet de flics qui se sont arrachés les cheveux à essayer de comprendre pourquoi il n'y avait qu'une ceinture et si c'était légal.... Rolling Eyes

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par fuda68 Dim 31 Déc - 11:25

salut à tous le hasard fait parfois bien les choses Very Happy
hier soir j'ai rencontré un ancien collègue du temps où j'étais moniteur d'auto-école . On papote et dans la discussion on parle des vielles mécaniques et de la ceinture de sécurité. Il plonge dans le code de la route (le vrai c-à-d 3 annuaires empilés) et dans les jugements de la Cour de Cassation on trouve des trucs assez marrants
Obligation de mettre la ceinture 1973 pour les voitures particulières (a l 'av et de nuit hors agglomération)avant 1973 rien, nada, que dalle , pareil pour les utilitaires (404 pick-up par ex)
dans le cas de François44 c'est assez comique
si on on considère la ceinture installée comme telle, alors c'est illégal, il en faut une par passager à l'av
si on considère que c'est la fixation du siège auto du bébé ,alors c'est légal mais uniquement si le constructeur a prévu des points d'ancrage

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par Phoz182 Lun 8 Jan - 11:29

Perso, je suis d'une génération qui a quasiment toujours connu la ceinture. Je possède des autos sur lesquelles les ancrages sont présents, donc j'en installe. Je me pose pas la question de savoir si je suis plus malin que les autres ou bien si je conduis mieux. C'est un fait, à basse vitesse (plus vite, que vous soyez attaché ou pas vous êtes mort), la ceinture sauve des vies. Et pour connaitre pas mal de monde qui bosse aux urgences, la différence de séquelles entre attaché et pas attaché en cas d'accident est énorme.

Donc voilà je ne roule pas dans l'idée d'avoir un accident, mais on est jamais a l'abris de sa propre bêtise ou de celle des autres.

Phoz182

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ceinture de sécurité sur nos anciennes Empty Re: ceinture de sécurité sur nos anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum