Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
+4
espace51
4CVdd
Olivierm 2B 88
willy78
8 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Des voitures et des têtes connues
ccharlie- Messages : 307
Date d'inscription : 30/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Le cameraman qui a fait le flm
En pleine action
En pleine action
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Et si, certains boive de l'eau
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Des activité sont faites. Fabrication d'une pièce. Heureusment aidé par le maitre des lieux
Le résultat.
PS: une erreur c'est glissé dans la pièce. Mais où ?
Le résultat.
PS: une erreur c'est glissé dans la pièce. Mais où ?
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Après le discours du Maire, le concervatoire Citron et l'aventure Pigeo ...
Départ pour ...
https://youtu.be/AZS9L6jMZ90
Départ pour ...
https://youtu.be/AZS9L6jMZ90
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Une image collector mais qui fait mal : Jules en train de boire ce qui fait rouiller les Simca ! C'est sans doute un beau sacrifice de sa part !
Olivierm 2B 88- Messages : 769
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
[quote="Olivierm 2B 88"]Une image collector mais qui fait mal : Jules en train de boire ce qui fait rouiller les Simca ! C'est sans doute un beau sacrifice de sa part ![/quote]
Celle-là va marquer les esprits
Celle-là va marquer les esprits
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
En route pour la Mairie.
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Oui, encore des images.
Olivierm 2B 88- Messages : 769
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
POISSY, un des Berceaux de l’Automobile.
L'histoire automobile débute avec l'arrivée à Poissy de la famille Fessard vers 1895 provenant d'Ezy dans l'Eure. Le 5 septembre, Alexandre Fessard et son fils Eugène, mécaniciens, créent une SNC au nom de Fesard père et fils. Il est notamment stipulé que si Fessard père disparaissait, la société continuerait sous la raison sociale de Veuve Fessard et fils. Le surlendemain, Alexandre décède, laissant son fils poursuivre l'aventure seul.
Eugène fait construire une usine boulevard de Maisons. Il dépose de nombreux brevets, notamment pour des moteurs (Cyclone, Pygmée) qui ont du succès.
En février 1900, il vend son entreprise et ses brevets à la société anonyme "Automobiles et Moteurs", ayant son siège à Bruxelles, constituée spécialement pour l'exploitation des usines du boulevard de Maisons.
L'entreprise est vendue un an plus tard à la SNC "Ouzou, Jaurès et Sauton". Mais en juillet, un violent incendie détruit complètement l'usine. Les décombres sont alors rachetés par Emile Soncin, ingénieur mécanicien boulevard des Caillois, qui venait d'avoir des succès sportifs avec un moteur de son invention (records du monde du kilomètre à Achères et du 100 kilomètres au vélodrome du Parc des Princes en 1899, sur un tricycle Perfecta muni d'un moteur Soncin piloté par Béconnais). S'endettant, il fait rebâtir de nouveaux ateliers.
En 1902, son entreprise enregistre d'autres succès sportifs et ayant besoin de capitaux pour la développer, il s'associe avec Pierre Joseph Grégoire, ingénieur centralien. Mais la société "Soncin, Grégoire et Cie" ne dure qu'un an et, le 27 octobre 1902, Pierre Joseph Grégoire rachète les parts de M. Soncin. L'aventure Grégoire peut alors commencer.
En 1924, une partie des ateliers est rachetée par Jacques Bignan qui fera faillite deux ans plus tard.
Mais l'automobile est dans l'ADN de Poissy et à la fin de l'année 1938, la société Matford décide de construire une usine moderne sur les terres du Picquenard. Bombardée deux fois, il faudra attendre la fin de la guerre pour qu'elle commence réellement à produire des automobiles. Puis la société SIMCA rachète l'installation et développe considérablement l'outil de production. Après une période agitée, le groupe Peugeot-Citroën devient le propriétaire du site industriel.
https://www.ceha-poissy.com/l-histoire-de-l-automobile
L'histoire automobile débute avec l'arrivée à Poissy de la famille Fessard vers 1895 provenant d'Ezy dans l'Eure. Le 5 septembre, Alexandre Fessard et son fils Eugène, mécaniciens, créent une SNC au nom de Fesard père et fils. Il est notamment stipulé que si Fessard père disparaissait, la société continuerait sous la raison sociale de Veuve Fessard et fils. Le surlendemain, Alexandre décède, laissant son fils poursuivre l'aventure seul.
Eugène fait construire une usine boulevard de Maisons. Il dépose de nombreux brevets, notamment pour des moteurs (Cyclone, Pygmée) qui ont du succès.
En février 1900, il vend son entreprise et ses brevets à la société anonyme "Automobiles et Moteurs", ayant son siège à Bruxelles, constituée spécialement pour l'exploitation des usines du boulevard de Maisons.
L'entreprise est vendue un an plus tard à la SNC "Ouzou, Jaurès et Sauton". Mais en juillet, un violent incendie détruit complètement l'usine. Les décombres sont alors rachetés par Emile Soncin, ingénieur mécanicien boulevard des Caillois, qui venait d'avoir des succès sportifs avec un moteur de son invention (records du monde du kilomètre à Achères et du 100 kilomètres au vélodrome du Parc des Princes en 1899, sur un tricycle Perfecta muni d'un moteur Soncin piloté par Béconnais). S'endettant, il fait rebâtir de nouveaux ateliers.
En 1902, son entreprise enregistre d'autres succès sportifs et ayant besoin de capitaux pour la développer, il s'associe avec Pierre Joseph Grégoire, ingénieur centralien. Mais la société "Soncin, Grégoire et Cie" ne dure qu'un an et, le 27 octobre 1902, Pierre Joseph Grégoire rachète les parts de M. Soncin. L'aventure Grégoire peut alors commencer.
En 1924, une partie des ateliers est rachetée par Jacques Bignan qui fera faillite deux ans plus tard.
Mais l'automobile est dans l'ADN de Poissy et à la fin de l'année 1938, la société Matford décide de construire une usine moderne sur les terres du Picquenard. Bombardée deux fois, il faudra attendre la fin de la guerre pour qu'elle commence réellement à produire des automobiles. Puis la société SIMCA rachète l'installation et développe considérablement l'outil de production. Après une période agitée, le groupe Peugeot-Citroën devient le propriétaire du site industriel.
https://www.ceha-poissy.com/l-histoire-de-l-automobile
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Participez aux 80 ans de l'usine de POISSY.
Juste incroyable, on dirait l'Aronde de "Tintin" à Poissy !!!
Elle était souvent garée, dans ma mémoire, avenue Foch en face d'un garage à deux pas de l'Octroi.
Si c'est bien elle, quel souvenir cette voiture !
Valeria- Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2021
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum